Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre à descendre de la mezzanine

Aller en bas 
+2
JaBouFi
N4nn
6 participants
AuteurMessage
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 12 Jan - 17:40

Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques jours Wheatley a apprit à grimper sur la mezzanine et s'en donne à cœur joie : l'endroit est chaud, plein de jouets et ça lui permet de dormir avec moi, il n'en demande pas plus. Le problème, c'est pour redescendre ( et par extension pour aller faire pipi) :

Il a l'arbre à chat juste à coté de l'échelle, il a déjà réussi a descendre une ou deux fois par l'échelle mais d'une fois à l'autre, il semble l'oublier et lorsque il essaye de redescendre mais ne tend jamais la patte assez pour pouvoir sentir la plateforme ou la marche du dessous ( et je le comprends, il ne voit pas forcément donc il n'a pas forcément le courage d'y aller assez) sauf que souvent il ne manquerait que quelques centimètres pour le toucher. Du coup il miaule ( comme pour demander de l'aide, en tout cas on le prend comme ça) mais si on va le chercher pour le porter et le descendre, il panique et s'enfui pour retourner en "sécurité" sur la mezzanine. Hors du coup, lorsque il essaye un moment, n'y arrive vraiment pas et a envi de faire pipi, à force il fait sur le lit.

J'aurais la place pour mettre une seconde litière mais l'idée d'en mettre une dans un lit me dérange ( d'autant que j'ai peur que ce soit prendre le risque d'installer ses mauvaises habitudes de faire pipi là haut et dans un lit et que si un jour je déménage, il ne comprenne pas pourquoi il avait le droit sur la mezzanine et plus sur le nouveau lit au "sol") mais on ne trouve vraiment pas comment lui "montrer" où est la plateforme : avec des jouets ou en faisant du bruit, ça l'intrigue mais sans plus, si on lui prend la patte il panique ( ce que je comprends bien) et il serrait impossible de mettre une planche ou quoi que ce soit de ce genre entre deux pour lui faire un pont ... Il va encore grandir donc y arrivera sans doute plus facilement mais je n'ai pas forcément envi d'attendre trois mois à laver mes couvertures tous les deux jours parce qu'il a fait pipi dessus ..
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 12 Jan - 18:57

C'est bien s'il a compris comment monter, c'est qu'il s'adapte super bien  Very Happy 
Je comprends que tu n'es pas envie d'attendre qu'il grandisse pour ne plus avoir de pipi dans le lit.
Il est vraiment impossible d'installer temporairement une plateforme plus haute pour qu'il puisse la toucher et ensuite l'enlever quand il sera plus grand? genre un étage en plastique comme on met dans les cages des rongeurs?
Après, pour la litière, c'est sur que c'est pas l'idéal d'en mettre une dans le lit. Ta mezzanine c'est juste ton lit? Y a pas de rebord pour y déposer des trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 12 Jan - 19:05

J'ai un peu du mal à visualiser le tout et surtout l'emplacement de l'arbre à chat  lol! 
Est-ce que tu peux le mettre le long de l'échelle ? Pour faire des plateformes intermédiaires ?

Sinon lui montrer la route avec le jeu ou en l'attirant avec de la nourriture me semblent être les seules possibilités. Comme tu l'as remarqué le prendre la patte est plutôt contre-productif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 12 Jan - 19:59

Voilà pour se faire une image :

Apprendre à descendre de la mezzanine Wp_20138

Il sait monter via l'arbre à chat, il sait monter directement par l'échelle, il a déjà réussi a descendre par les deux, mais il semble oublier comment descendre et n'ose plus ( il a grandit depuis la photo).

On ne pourrait pas rapprocher l'arbre à chat car il est sur un coffre et si on enlève le coffre, l'arbre va perdre beaucoup en hauteur ( et il ne sait pas descendre de la plateforme tout en haut à celle du dessous), lorsque on avait choisi l'arbre à chat et la mise en place, on avait pas prévu qu'il puisse être aveugle et donc forcément ne pas voir où il va ... Et vu qu'il monte par l'échelle même en bougeant l'arbre de place il pourrait toujours monter.

En effet c'est juste un lit, il est deux places donc on pourrait mettre une litière mais à même le matelas et au milieu des peluches quoi...

Sinon je testerais la madeleine, en général ça l'attire bien  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 12 Jan - 21:00

Et mettre comme un pont entre le haut du lit et l'arbre à chat?
Et rajouter des barreaux à l'échelle? Temporairement bien sur.
Ou alors boucher le derrière des barreaux juste en haut avec une planche de bois ou de carton ? (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte)
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 12 Jan - 21:06

Je ne pense pas qu'il ait pu oublier comment descendre s'il l'a déjà fait et qu'il ne s'est pas pris une gamelle... L'arbre à chat me semble bien placé et ça n'a pas l'air compliqué de descendre pour un chat...

Tu es sûre qu'il n'y a pas autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 12 Jan - 21:12

Il n'est jamais tombé en tout cas, ou alors on ne l'a pas vu et il n'est pas blessé ..

Sinon ce serrait vraiment compliqué, il y a des planches de protection sur le coté, pas vraiment de quoi accrocher ( il est pas léger ... ) et le bois est peint, vernis, etc, compliqué de faire des trous en plus ( idem pour l'échelle)
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyMer 15 Jan - 14:13

Quelques nouvelles,

On a testé la nourriture et les jouets mais rien ne semble vraiment le motiver ( et il semble vraiment avoir peur), on a également vu ce qui l'avait tant bloqué : il n'est pas tombé mais il a failli ( et là je remercie le seigneur qu'il est des crochets pareil aux bouts des pattes et de tel réflexe parce que si il était tombé il se serrait sérieusement fait mal). Du coup on pense aller acheter des autocollant antidérapant, à défaut de l'empêcher d'avoir peur, ça l'empêchera de glisser quand il essaye ..

Mais dans ce non-avancement il y a tout de même du mieux : il a compris que quand il miaulait un peu en haut, on venait l'en descendre ( peur qu'il fasse pipi en haut) du coup même si ça ne le rassure jamais qu'on le prenne dans les bras ( surtout à cette hauteur j'imagine) mais il se laisse faire et il arrête de hurler comme un chaton maltraité quand on le fait ( il a dut comprendre que moins il se débat plus vite il touche le plancher des vaches  http://mes-smileys.f  ), il a totalement arrêté de faire pipi en haut également ( également, est qu'il a compris qu'il n'avait pas le droit, en ayant trouvé un moyen de descendre s'est dit que sa litière c'était quand même vachement mieux ou que sa vessie le torturait par le stress de ne pas savoir descendre mais vu qu'il a trouvé un moyen de le faire (en nous réclamant) il a arrêté de stresser donc de faire pipi? mystère)
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori


Messages : 781

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyMer 15 Jan - 14:58

Si vous avez trouvé ce qui le dérangeait, ça va pouvoir l'aider. Tant mieux si les choses s'arrangent  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyMer 15 Jan - 18:43

C'est une très bonne nouvelle  Very Happy 
Les autocollants antidérapants sont une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée 59
adjudant-chat
adjudant-chat



Messages : 443
Localisation : Nord

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyMer 15 Jan - 19:04

Ne t'inquiète pas, c'est juste l'histoire de quelques jours. On a eu le même soucis avec Ava et elle, elle est tombée et c'est légèrement blessée à une griffe. Pourtant, quelques jours plus tard, elle a trouvé l'astuce. Comme elle a peur de descendre par l'escalier, elle saute sur la bibliothèque et ensuite, elle se jette sur le canapé. Il faut juste qu'il identifie des points intermédiaires. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyMer 15 Jan - 19:14

Oui enfin, mon chat est aveugle, donc pour identifier ou voir quoi que ce soit il est mal barré  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyJeu 16 Jan - 8:45

Meme aveugle, Il a quand meme réussi à trouver ses repères pour monter.

J'imagine que ce sera pareil pour la descente, mais plus laborieux certainement
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée 59
adjudant-chat
adjudant-chat



Messages : 443
Localisation : Nord

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 26 Jan - 11:47

 lol! 
N4nn a écrit:
Oui enfin, mon chat est aveugle, donc pour identifier ou voir quoi que ce soit il est mal barré  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 26 Jan - 15:37

Quelques nouvelles :

Monsieur le duc a fini par trouvé ! ( oui on l'appel monsieur le duc  http://mes-smileys.f )

Il passe par l'arbre à chat pour redescendre et non pas par l'échelle, ça a été laborieux au début, il réussissait à passer sur l'arbre et ne trouvait plus à descendre à partir de là, maintenant il descend si vite que quand il nous sent sortir de la chambre, on a à peine le temps d'aller s'asseoir dans la pièce à coté qu'il nous rejoins.

De cette aisance il a aussi commencé à développer tout un tas de techniques ( par exemple grimper par l'échelle pour aller dormir en haut de l'arbre à chat ou grimper sur l'arbre à chat pour passer sur la mezzanine), il a aussi apprit à grimper à l'arbre à chat via le poteau principale qui va jusqu'en haut ( genre escalade au cocotier ) même si là le gros soucis pour lui a été d'apprendre de passer du poteau aux plateformes ( il y a encore des ratés mais ça commence à venir).

Il a aussi apprit que la nuit je grimpait sur la mezzanine et que c'était vachement bien pour jouer avec mes cheveux et me faire des câlins, donc maintenant tous les soirs je sent des coups de pattes dans mes talons parce qu'il grimpe tout de suite après moi  http://mes-smileys.f 

Ce chat a troqué ses yeux contre un esprit d'aventure assez improbable  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyDim 26 Jan - 16:18

lol!  un vrai aventurier ce monsieur le duc  lol! 
C'est cool qu'il soit si à l'aise  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori


Messages : 781

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyLun 27 Jan - 10:01

Super qu'il se débrouille aussi bien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine EmptyLun 27 Jan - 11:36

BRavo à lui.
N'ayant pas d'autres choix, il a réussi à trouver ses repères différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à descendre de la mezzanine Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à descendre de la mezzanine   Apprendre à descendre de la mezzanine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à descendre de la mezzanine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat à mezzanine
» Apprendre à tricoter
» Apprendre à dessiner les chats
» Apprendre à résister, Olivier Houdé
» Mission : Apprendre aux minous a aller aux toilettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: