Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les pancréatites du chat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les pancréatites du chat Empty
MessageSujet: Les pancréatites du chat   Les pancréatites du chat EmptySam 19 Oct - 21:14

Les pancréatites du chat


Le pancréas est un organe en forme de V situé derrière l'estomac et la première partie de l'intestin grêle. Il pèse de 8 à 10 grammes seulement, mais son rôle est essentiel. Il intervient dans le métabolisme du sucre par la production d'insuline, et est nécessaire à la digestion des aliments par la production d'enzymes pancréatiques. La première description d’une pancréatite féline est très récente (1989). Il s’agit d’une inflammation du pancréas, la plupart du temps sous forme chronique. Cela touche essentiellement les chats âgés de 7 ans et plus.


Les causes
De multiples facteurs peuvent contribuer au développement d’une pancréatite chez le chat. Des médicaments (certains antibiotiques, anti-cancéreux), des insecticides (organophosphorés) peuvent être en cause. Certains virus comme l’herpèsvirus félin, les calicivirus ou le virus de la PIF sont incriminés. Une chirurgie abdominale, un traumatisme à l'abdomen (par exemple un accident de la voie publique), un choc peuvent provoquer une diminution de l’apport sanguin au pancréas (ischémie), puis une pancréatite. Dans la majorité des cas le facteur en cause n’est jamais identifié.

Les symptômes
Les signes cliniques sont peu spécifiques. Les chats perdent l’appétit, maigrissent, deviennent léthargiques et sont déshydratés. D’autres signes peuvent être présents : douleur abdominale, troubles digestifs, ictère. Dans les formes plus graves (formes nécrosantes ou suppurées), les enzymes pancréatiques sont déversées au sein du pancréas et provoquent une « auto-digestion » de la glande, des tissus environnants et la libération de facteurs de l’inflammation, pouvant évoluer vers une défaillance généralisée. L’association ou la « triade » Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI), cholangite et pancréatite est très fréquente.

Le diagnostic
Le diagnostic, difficile, s’appuie sur des examens sanguins. Le dosage des deux enzymes pancréatiques, l'amylase et la lipase, est peu utile. Le test Spec-fPL (lipase pancréatique spécifique féline) est spécifique de la pancréatite. L’échographie est également un très bon outil de diagnostic. Elle permet de visualiser le parenchyme pancréatique et de réaliser des ponctions de l’organe.

Le traitement
Les objectifs sont de contrôler la douleur, corriger la déshydratation et les désordres électrolytiques, apporter un soutien nutritionnel et prévenir les complications. Le chat est généralement nourris avec de petits repas, faciles à digérer et faibles en gras. Lorsque l’alimentation orale est impossible, la pose de sondes (tubes d’alimentation) est utile. En cas de vomissements, des anti-vomitifs sont administrés. Lors d’anorexie prolongée une antibiothérapie est initiée. Des injections de vitamine B12 stimulent l'appétit et la digestion. Dans de rares cas, en cas de complications intestinales ou de nécrose étendue du pancréas, une chirurgie peut être nécessaire.

Le pronostic
Dans la plupart des cas la pancréatite est réversible et sans complication. Les formes nécrosantes sont en revanche de mauvais pronostic. Certains animaux développent une pancréatite chronique, ce qui peut conduire à des complications comme le diabète sucré et / ou une insuffisance pancréatique, aussi appelé «syndrome de malabsorption ». Lors d'insuffisance pancréatique, les aliments ne sont pas digérés correctement et le chat perd du poids. Le traitement de l'insuffisance pancréatique est long et coûteux, mais possible. Il repose sur l’apport externe d’enzymes digestives.

Un lien sur les recommandations même si cela vient d'un laboratoire
http://www.idexx.fr/pdf/fr_fr/smallanimal/reference-laboratories/spec-fpl-treatment-for-feline-pancreatitis.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Les pancréatites du chat Empty
MessageSujet: Re: Les pancréatites du chat   Les pancréatites du chat EmptyDim 3 Nov - 21:06

http://smileys.sur-l pour ces infos Bilboa
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pancréatites du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Concours photo du mois de Décembre 2015 "Chat sur son arbre à chat" (ou arbre extérieur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: