Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'habituer à la famille ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caprice0613
Chaporal
Caprice0613


Messages : 160

L'habituer à la famille ?  Empty
MessageSujet: L'habituer à la famille ?    L'habituer à la famille ?  EmptyLun 29 Juil - 17:43

Voila, j'ai de petits soucis d'adaptation pour la petite chatte que j'ai recueillie il y a un mois.
Rien de très grave mais des conseils seraient les bienvenus.

Elle s'est très vite adapté à la maison, en moins d'une semaine toutes les pièces étaient explorées et les moindres cachettes trouvées ! Elle n'a du sortir de la maison que 2 ou 3 fois en un mois pourtant les portes et fenêtres restent ouvertes et si j'ai bien compris, elle vivait dans la rue avant. Mais la, quelques metres dehors et elle revient se cacher dans la maison. Bon, ça a près tout, je préfère la savoir loin des routes, donc ça m'arrange.

Ce qui m'ennui le plus, c'est envers nous, elle est craintive et nous fuit la plupart du temps. Je suis la seule de la famille à avoir pu lui faire des caresses. Et encore uniquement la nuit quand elle vient d'elle même et parfois quand je suis tranquille sur le canapé et que les enfants ne sont pas la, elle s'approche mais hors de question de la prendre dans les bras ou même sur les genoux, elle sort les griffes aussitôt !

Les deux fois ou je l'ai emmené chez le véto, ça a été un calvaire pour l'attraper, on a tout d'abord essayé de l’appâter avec du thon (son péché mignon) mais pour finir on l'a bloqué dans un coin et armé de gants on a pu la mettre dans la cage de transport ! Bonjour l'angoisse pour la petite chatte, elle était terrorisé et très agressive du coup Rolling Eyes 

Et une nouvelle visite chez le véto se profile pour bientôt : je soupçonne la demoiselle d'attendre des bébés ! ou alors, elle mange trop à la maison, car elle a doublé de volume depuis son arrivée !!! Mais comment l'attraper sans lui faire si peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'habituer à la famille ?  Empty
MessageSujet: Re: L'habituer à la famille ?    L'habituer à la famille ?  EmptyLun 29 Juil - 19:11

Les chats attrapés dans la rue n'ont pas toujours été habitués correctement à l'homme dans la période clé de leur vie pour leur permettre une bonne cohabitation... et dans ces cas là, on ne peut pas vraiment faire de miracles. Et d'autant plus quand il y a des enfants !

Dans tous les cas, il est préférable de l'ignorer et de la laisser venir à son rythme, jusqu'à ce qu'elle se sente suffisamment à l'aise (sans peur de se retrouver coincée sous les caresses ou dans des bras) pour rester plus longtemps. Eventuellement essayer de jouer avec elle pour la faire se déplacer, si cela ne l'effraie pas. Ensuite on pourra s'approcher un peu d'elle, la laisser nous sentir, etc.
Quels âges ont tes enfants ?

L'attraper sans peur... heu franchement je crois que ça n'existe pas !
Même les chats super à l'aise avec tout le monde peuvent devenir "hystériques" lorsqu'il s'agit de les mettre en cage. Chez moi, certains sont plus à l'aise porté avec un harnais ou dans un sac souple plutôt que dans une cage, mais ça reste toute une histoire à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Caprice0613
Chaporal
Caprice0613


Messages : 160

L'habituer à la famille ?  Empty
MessageSujet: Re: L'habituer à la famille ?    L'habituer à la famille ?  EmptyLun 29 Juil - 19:51

Mes enfants ont 2 ans, 5 ans et 10 ans mais ils ne passent pas leur temps après les animaux à la maison. Ma toute petite est beaucoup après mon autre chatte, Neige, qui le lui rend bien, sinon ils laissent tous les animaux tranquilles donc la petite Caprice n'est vraiment pas ennuyé par les enfants ... juste par le bruit qu'ils peuvent faire à la rigueur !

J'ai jamais eu de problème pour mettre les autres chats dans la cage de transport, après je dis pas qu'ils étaient contents d'y aller non plus, mais je me faisais pas défigurer à chaque fois quoi ^^ la petite minette devient vraiment mauvaise quand on veut l'y mettre, elle m'a franchement fait peur la dernière fois et j'en ai encore de belles marques sur les bras et une épaule.

Sinon, on emploi la bonne méthode alors, on lui fiche la paix !
Jouer, elle le fait, avec mon autre chatte ou une petite balle mais seulement quand on n'est pas dans la pièce http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

L'habituer à la famille ?  Empty
MessageSujet: Re: L'habituer à la famille ?    L'habituer à la famille ?  EmptyMar 30 Juil - 8:51

Si elle était habituée à la rue, cela lui fait un sacré changement.
Elle ne doit pas trop comprendre qui sont ces gens autour d'elle. Le temps fera son travail. Elle a réussi à t'accepter, cela devrait pouvoir se faire avec tes enfants.
Faut juste ne pas trop la brusquer.
Pour la cage, bon courage.
Alba se laissait faire au début. Puis tres vite, elle a compris. Elle se planquait sous le lit ou le canapé de sorte qu'on ne puisse pas l'atteindre.
Dans tous les cas, elle stressait, c'est logique. Meme maintenant, je galère parfois, mais je ruse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori


Messages : 781

L'habituer à la famille ?  Empty
MessageSujet: Re: L'habituer à la famille ?    L'habituer à la famille ?  EmptyMar 30 Juil - 9:30

La petite chatte qui nous a quittée venait de la rue aussi.

Les premiers temps avec elle ont été très difficiles. Je n'osais la prendre qu'en l'entourant d'un essuie sinon bonjour les griffes et les morsures.

En plus, c'était mon premier chat alors je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Au fur et à mesure, elle s'est habituée à moi (ça a pris des mois).

Ceci dit, les calins c'était quand elle en avait envie uniquement et quand elle en avait assez, il n'était pas rare qu'elle me morde et qu'elle parte se cacher en courant.

Elle pouvait être adorable et très caline, mais elle n'est jamais devenue comme un chat sociabilisé correctement peut l'être.

Ceci dit, Fripouille, mon deuxième chat provient d'une famille, mais n'a pas du tout été sociabilisé (ils avaient peur de s'attacher aux chatons donc ils ne les prenaient pas dans les bras). Résultat : Fripouille (qui est chez moi depuis plus de 7 ans maintenant) n'aime toujours pas être porté ou être dans les bras. Il aime venir sur mes jambes et rester à côté de moi, mais les bras non. Quoiqu'il en soit, c'est un amour de chat.

Pour ce qui est de la cage, je l'évite maintenant. J'ai remarqué que Fripouille tout autant que Chii paniquait moins dans un sac de transport que dans une cage.

Quand il faut les mettre dedans, je ne les fais pas entrer la tête la première, mais bien l'arrière train en premier. Du coup, ils ne se débattent pas. C'est beaucoup plus simple comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caprice0613
Chaporal
Caprice0613


Messages : 160

L'habituer à la famille ?  Empty
MessageSujet: Re: L'habituer à la famille ?    L'habituer à la famille ?  EmptyMar 30 Juil - 9:38

Elle a approché ma plus jeune fille cette nuit ! Neige dormait au pied du lit comme d'habitude et Caprice l'y a rejoint, en faisant quelques calins à ma puce au passage qui était ravie, même au milieu de la nuit ^^ je pense que la présence de Neige qui est très proche de nous tous doit aider la petite chatte à être plus en confiance ? pas évident de gérer un chat si craintif pour moi qui est toujours très proche de mes animaux. D'un coté je ne veux pas la brusquer et d'un autre je meurs d'envie de la caliner !

La ruse ne fonctionne pas avec Caprice ! J'ai remarqué qu'elle a bon appétit et ses petites préférences donc je tente avec ça au moins pour la faire sortir d'une éventuelle cachette dans la maison, mais pour l'attraper et la mettre en cage, ça reste très sportif Rolling Eyes 

Rdv pris pour vendredi chez le véto, j’appréhende déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'habituer à la famille ?  Empty
MessageSujet: Re: L'habituer à la famille ?    L'habituer à la famille ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'habituer à la famille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille CAT'S
» ma peitite famille
» La petite famille. :)
» Ma famille chats
» Ma famille de félin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: