Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Problème éducation et griffoir chaton

Aller en bas 
+2
lydie
HachkaBleu
6 participants
AuteurMessage
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 25 Sep - 18:44

Bonjour à tous,

Voilà 1 mois que je partage la vie d'un petit bleu russe qui s’avère être mon tout premier chat.
Moi qui était très confiant de part mes lectures sur l'éducation féline quant à mes chances de succès avec ce petit monstre, je déchante !
En effet, malgré le mois passé à sans cesse lui interdire les mêmes choses, il ne veut rien entendre!

Exemple : grimper aux rideaux, j'ai fini par abandonné au bout de 3 semaines et les ai retiré...

Je ne lui interdit (ou plutôt j'aimerais) pourtant pas grand chose : aller derrière la télé, sur la tour de l'ordinateur, grimper aux rideaux (enfin maintenant il n'y en a plus) et griffer le tapis.
J'applique pourtant à la lettre tout ce que j'ai lu "le prendre par la peau du coup en exprimant un "Non" ferme, et le reposer là ou il a le droit, en le félicitant le cas échéant pour qu'il associe le lieu a quelque chose de bien.".

Voilà 1 mois que je fais ça : aucun résultat. C'est peut être trop peu mais ça me parait une éternité à dire et faire toujours la même chose plusieurs fois par jour, ce qui commence de plus en plus à m'exaspérer !

Le problème principal et qui semble pourtant être le plus simple à gérer, c'est ce fichu tapis pale Il ne fait ses griffes nul part ailleurs et j'en suis à mon 2ème griffoir (sans compter l'arbre à chat). J'ai essayé en lui montrant avec mes mains, en le mettant sur la tapis ou il a l'habitude de les faire, en essayant de lui montrer en prenant ses pattes (là on dirait que je suis un bourreau qui le torture) et j'en passe : rien à faire.
Le problème c'est qu'à force d'aller le chercher dès qu'il gratte le tapis, d'une part je crois que je commence à vraiment le saouler (il a désormais tendance à partir en courant quand je m'approche, enfin principalement quand il cherche à jouer, s'il est allongé il ne bouge pas voire ronronne) et d'autre part, il prend ça pour un jeu quand il veut jouer et que je ne joue pas avec (par exemple il se balade un peu dans tous les sens on voit qu'il cherche à jouer, il fini par aller gratter le tapis, et dès que je me lève il part en courant genre "attrape-moi-si-tu-peux"! Je met généralement un point d'honneur à finir par l'attraper par la peau du coup lorsqu'il est en fin de course pour le remettre sur le griffoir, et quand il retourne aussi sec gratter le tapis pour que je me relève, je suis tellement désemparé que cela m’énerve au plus haut point!).

Un petit point sur le chat pour peut être mieux comprendre :
- Il a maintenant presque 4 mois et a vécu jusque ses 2 mois et demi avec ses frères et soeurs et sa mère.
- c'était le plus sociable de la portée, le moins timide.
- C'est un Bleu russe, donc très collant, dès les premiers jours de son arrivé il ne dormait que sur mes genoux en dehors du dessous du canapé. Maintenant il s'arrange pour trouver le meilleur rapport Confort-Vu sur moi.
- Il est très joueur, d'ailleurs il est en demande permanente sauf quand il dort (et je suis conscient de ne pas pouvoir le satisfaire pleinement là dessus, ce qui ceci dit est quasiment impossible!).

Voilà, en gros je sollicite votre aide concernant son éducation et notamment pour l’utilisation du griffoir qui je crois nous énerve tous les deux ! (Lui aussi puisqu'il refuse de le faire ailleurs que sur le tapis mais est lassé d'être attrapé perpétuellement sans vraiment comprendre peut être, du coup il a tendance à s'écarter quand j'avance vers lui, même pour jouer). Si vous avez même des conseils d'ordre général pour harmoniser nos rapports, qui je le vois bien ont pâti de ce "petit conflit du tapis" je suis preneur http://smileys.sur-l

Merci par avance à qui aura pris le temps de me lire, voire de me répondre ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 25 Sep - 18:59

Tout d'abord nous aurions apprécié une présentation ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/f3-presentation-des-membres

Ton chaton a été séparé trop jeune de sa mère et de sa fratrie donc forcément, ça va être un peu plus compliqué... http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton
D'ailleurs si c'est un bleu russe, je suis étonnée que l'éleveur te l'ait confié à cet âge ?

Il ne faut surtout pas attraper un chaton par la peau du cou !! Ça ne veut rien dire pour eux. La mère les porte comme ça mais elle ne sert pas de ça pour les faire obéir. Donc à part lui faire mal, ça ne donnera rien.

Le plus simple pour lui faire comprendre que quelque chose est interdit est de souffler d'un coup sec vers lui. Ça ressemble à ce que pourrait faire un autre chat donc ce sera plus clair pour lui. Tu peux faire ça pour le tapis et les rideaux.
Et ne court pas derrière lui ! Tu l'as dit, il pense que tu joues si tu fais cela.

Pour les griffoirs, il faut en mettre plusieurs différents pour voir ce qu'il préfère (carton, sisal, tapis coco...) placé dans les endroits de passage. Tu peux déposer quelques gouttes d'eau de javel sur un tapis coco par exemple, ça plait à la plupart des chats.

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t996-l-education-du-chaton-et-du-chat-adulte
Revenir en haut Aller en bas
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 25 Sep - 21:25

Bonjour,

Je te prie de bien vouloir m'excuser pour la non-présentation, je n'avais pas vu qu'elle était nécessaire.

L'éleveur m'a autorisé à venir le chercher le 14/08/12 alors que le chaton est né le 28/05/12 et c'était même l'avant dernier à partir.
Étrange oui, puisque l'éleveuse était très sérieuse et mettait en avant un "diplôme" pour éleveur de chat. Cette erreur ne correspond donc pas avec le sérieux général de chatterie.

"Ne surtout pas attraper un chaton par la peau du cou" ? Bah mince alors, j'ai vu ça partout et ça fait 1 mois que je le fait... Le pauvre petit bout qui ne doit rien comprendre et moi qui m’énerve... http://smileys.sur-l
Je passe donc dès maintenant à la technique du souffle qui, bien que je doute que ça le perturbe outre mesure, a visiblement le mérite d'être plus compréhensible pour lui.

Comble de l'erreur, je vois sur tes liens qu'on ne peut rien apprendre à un chaton avant 6 mois ? ça veut dire que je dois le laisser tout faire et attendre les 6 mois ? Rolling Eyes Il risque de ne pas comprendre pourquoi du jour au lendemain ce qui était permis de l'est plus non ?

Pour les griffoirs j'ai essayé carton et sisal, tapis coco pas encore, je vais donc essayé (mes problèmes d'éducation féline, ou devrais je dire de conditionnement, font le bonheur du marché félin!).

Merci pour ces réponses et remarques http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 25 Sep - 21:57

En principe, un éleveur ne laisse pas partir un chaton de moins de 3 mois.D'ailleurs le LOOF le recommande expressément.
Il y a hélas des exceptions et pour une raison assez simple : le 1er rappel de vaccin (je suppose qu'il était à ta charge...)

Quant au diplôme d'éleveur, je suppose qu'il s'agit du CETAC... Je ne veux absolument pas nier les compétences des éleveurs qui ont obtenu ce diplôme, mais il s'obtient après une formation de 3 jours... (je le sais car j'avais envisagé de le passer en début d'année).
Donc les compétences d'un éleveur sont aussi ailleurs : dans la connaissance d'une race qu'il acquiert par lui-même, l'expérience, le soin et l'amour qu'il porte à ses animaux et la motivation.



Revenir en haut Aller en bas
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 25 Sep - 22:06

Effectivement, le rappel était à ma charge. Ceci explique certainement cela, car je t'assure que pour le reste la dame était vraiment passionnée !

Cela est si néfaste que cela ? Il est vrai qu'il supporte mal la solitude...
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 25 Sep - 22:14

Je laisserai les plus compétents répondre...

Par contre, tu nous présenteras ton minou ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 7:25

La présentation n'est pas obligatoire mais cela me paraît plus correcte de dire bonjour quand on arrive quelque part. Et j'en ai en plus que marre de passer beaucoup de temps à répondre à des gens qui ne prennent même pas le temps de se présenter et ne viendront jamais dire merci ou donner des nouvelles. Donc c'est plus une façon de "filtrer" et de faire le tri parmi les nouvelles inscriptions http://smileys.sur-l

Je commence par répondre en ce qui concerne l'éleveuse : As-tu les documents officiels d'inscription au LOOF ? Les éleveurs ont droit à un nombre de portée limité par an mais certains n'hésitent pas à laisser leur femelle en avoir une supplémentaire qui ne sera pas déclarée donc pas imposable... Je ne dis pas que c'est le cas de ton éleveuse, c'est juste un exemple. Certaines personnes (pas forcément des éleveurs), sous prétexte d'aimer les chats, en recueillent des dizaines, soi-disant pour les sauver, mais ils ne prennent pas du tout en considération le mode de vie du chat, sa capacité à vivre avec ses congénères. Donc on peut aimer les chats et ne pas leur apporter un environnement adapté.

Le fait de mal supporter la solitude peut être un signe d'hyperattachement mais là il est encore trop jeune pour "prédire" qu'il souffrira de ce sevrage précoce. Tout ce que tu peux faire, c'est "terminer" ce que tu peux de l'éducation qu'il aurait du recevoir avec sa mère. Donc souffler c'est bien, car ça correspond à ce qu'elle faisait quand il était avec elle. Ça ne va pas le perturber que tu changes de technique puisqu'il ne comprenait pas ce que tu faisais avant. Mais il faut être patient et calme. Tu souffles quand il fait quelque chose qui ne convient pas mais tu ne t'énerve pas, tu ne cours pas derrière lui et tu le fais sur le coup. Choisis deux ou trois interdictions pour le moment, il n'en retiendra pas plus.

Ensuite, pour le tapis coco, tu peux en trouver pour à peine quelques euros. Moi j'ai un paillasson standard qui a du me coûter 5 euros maximum dans un supermarché. Bien sûr, c'est toujours ça de plus à acheter mais au moins pour ça, ne cherche pas à acheter un tapis dans une animalerie qui n'aura rien de plus.

Avant 6 mois, il sera en effet difficile de lui faire entendre quelque chose mais je dois bien dire que ce sera comme ça à peu près toute sa vie. Comme tu as pu le lire dans les liens, un chat "obéit" quand il le veut bien et tu ne seras jamais "son maître". Il faut plutôt voir la vie avec un chat comme un échange de bons procédés. Plutôt que de vouloir à tout prix l'empêcher de faire quelque chose, il faut détourner son attention grâce à un autre objet, par exemple, un nouveau griffoir plutôt que le tapis.

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 8:58

J'arrive un peu tard je pense qu'elles t'ont déjà donné toutes les infos.

Je me permets d'insister encore sur la présentation car je vois que tu ne l'as pas encore faite http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 11:12

Présentation faite! http://smileys.sur-l

J'ai essayé de souffler, ça n'a pas l'air de le perturber outre mesure mais tachons d'être plus patient que lui !

Deuxième petit soucis tant que j'y suis : il refuse les 3/4 quarts du temps de jouer seul ! Du coup il s'ennuie beaucoup Rolling Eyes Par exemple, ce matin j'ai joué 30mn avec en me levant et je suis allé sur l'ordinateur, malgré ça il se baladait et miaulait à plusieurs reprises en me regardant avec ennui... il a pourtant des jouets absolument partout ! Un arbre à chat d'1m70 avec corde, hamac, maisonnette, plateformes, souris qui pendouilles ; 2 cartons dans lesquels il aime sauté les très rares fois ou il joue seul 3mn après avoir miaulé à la mort pour que je joue avec ; des bouchons et boules de papiers un peu partout ; une ficelle qui pend avec une souris à grelot qui pend le long d'un mur ... Rien à faire! pourtant il a très bien compris comment faire puisque dès que je joue avec lui il joue avec tout ça Smile

Du coup parfois il pète des câbles (court partout, grimpe sur l'arbre dans tous les sens, se jette dans le carton) : au départ j'étais content je me disais que cela devait être qu'il s'amusait, mais je me demande maintenant si ça n'est pas un signe de frustration puisque cela arrive souvent après qu'il ait cherché un moyen de s'occuper sans succès...!

Je joue avec lui plusieurs fois par jour mais ça ne semble pas suffir, du coup il miaule, me fixe, me monte dessus assez vite pour que je vois qu'il est là mais pas assez pour que je l'embête en le caressant etc. et cela à peu près tout le temps sauf quand il dort (par ennui souvent puisque dès qu'il entendu un bruit il se redresse les yeux grands ouverts) ou que je joue avec lui !

Si vous avez des solutions ou des jouets particuliers pour qu'il apprenne à s'occuper un peu plus tout seul, ce serait cool pour lui et pour moi Smile

Merci d'avance pour vos réponses ainsi que pour les précédentes !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 11:48

Certains chats ont plus de mal à jouer seuls que d'autres... il faut aussi penser à ranger les jouets et à faire des tournus sinon les chats se lassent vite.
Tu lui laisse donc quelques jouets un certains temps, tu en ressort d'autre juste le temps de jouer avec que tu caches ensuite. Et tu fais des tournus réguliers...

Le "pétage de câbles" est normal et permet de vider un peu son énergie... tant que ça n'est pas trop souvent, ce qui serait signe d'ennui et de manque d'activité.
Pour un chaton c'est encore particulier car ils ont beaucoup d'énergie à dépenser entre leurs siestes.

Il faut tenir compte qu'à son âge il est normal qu'il soit très actif, à cela s'ajoute les conséquences d'un sevrage précoce. Pour l'occuper d'avantage, tu peux remplacer son écuelle par un un pipolino par exemple, c'est excellent pour le corps et l'esprit http://smileys.sur-l
Tu trouveras les infos dans la rubrique "Alimentation" en faisant une petite recherche.

Merci pour la présentation ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 12:02

Pipolino commandé ! Je vais faire un roulement sur les jeux comme tu as dit http://smileys.sur-l

Décidément j'ai plus de réponse pertinente en 2 jours de forums qu'en des mois de lectures par ci par là sur l'éducation féline !
Ce que tu me dis me parait effectivement bien plus pertinent que ce que j'ai lu jusqu'à présent, pourtant sur des sites connus tel Wamiz, ou encore sur des petits livrets que l'on a pu m'offrir type "Avoir un Chat" !

En résumé, Pipolino, roulement entre les jouets (moi qui en mettait réellement partout, trop je pense!), et souffle quand il gratte ! Voilà qui j'espére nous fera repartir comme sur des roulettes! Very Happy

Merci encore, je vous tiens au courant de l'avancé http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Katmandou
adjudant-chat
adjudant-chat
Katmandou


Messages : 413
Localisation : Montréal, Québec

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 12:14

un truc pour attirer ton chat sur son arbre à chat pour qu'il y fasse ses griffes: un peu de javel , ou encore frotter la zone à griffer avec des olives.....les chats en sont dingues.

sinon, un accessoire très attirant pour faire ses griffes , c'est simplement un grosse buche !

bon succès ! Problème éducation et griffoir chaton 398200
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 12:56

Le problème avec les bouquins c'est qu'ils ne sont pas toujours écrits par des personnes ayant les bonnes connaissances ou un bon sens pratique http://smileys.sur-l
Ca ne reflète pas vraiment la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 26 Sep - 13:22

Merci pour la présentation http://smileys.sur-l

Si ce n'est pas le cas, il peut être utile de placer l'arbre à chat devant une fenêtre. Ils aiment regarder dehors et ça les occupe.


Il a été séparé tôt et donc brutalement de sa mère, il est normal aussi qu'il vienne te voir car tu es devenu la seule personne qu'il croise. Il est encore jeune.

Souffler est efficace mais il faut persévérer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyJeu 27 Sep - 17:28

Alors là je suis bluffé !

J'ai appliqué la technique du souffle depuis tout juste 2 jours, et aujourd'hui après un gros dodo il s'en est donné à coeur joie en plein sur l'arbre à chat Shocked Very Happy

Bon bien sur il a refait plusieurs fois ses griffes sur le tapis, mais bon c'est un semi victoire que je n'espérais plus! En fait je l'ai posé sur une plateforme de l'arbre à chat seulement par les pattes avants (ce que je fais souvent parce que ça me fait rire de le voir escalader en plantant ses griffes http://smileys.sur-l ), sauf que cette fois ci, une fois en place c'était parti ! Je n'en reviens pas, qui plus est sur l'arbre à chat ! En fait il aime "l'effet moquette" je pense Smile

Je lui ai offert un Surimi pour l'occasion ! http://smileys.sur-l

http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Katmandou
adjudant-chat
adjudant-chat
Katmandou


Messages : 413
Localisation : Montréal, Québec

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyJeu 27 Sep - 17:48

bin tu vois !

et n'oublie pas ce que t'a dit Lydie...la persévérance restera ton meilleur outil d'éducation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyJeu 27 Sep - 17:54

Contente de voir que ça progresse http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 2 Oct - 12:47

Je reviens aux nouvelles : le fauve n'avait pas répété l'opération depuis, j'ai commandé un Spray à l'herbe à chat, super efficace sur le coup, à voir sur le long terme! il était comme un fou à se frotter et griffer l'arbre à chat Smile ça m'a l'air efficace! http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMar 2 Oct - 17:02

Super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyMer 3 Oct - 11:14

J'avais loupé ce sujet. Bonne nouvelle. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
HachkaBleu




Messages : 31
Localisation : Reims

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Suite et fin   Problème éducation et griffoir chaton EmptyDim 14 Oct - 22:12

Verdict final si jamais quelqu'un tombe plus tard sur le sujet pour un soucis similaire :

Malgré le Spray, le tapis restait bien trop attrayant. Finalement, solution extrême, j'ai retiré le tapis! Effet immédiat, il s'est rabattu sur l'arbre à chat et même sur le griffoir que je lui ai acheté http://smileys.sur-l Bon, je constate effectivement que c'est beaucoup moins bien pour lui (l’espèce de moquette de l'arbre à chat à tendance à se soulever quand il y plante ses griffes, et pour le griffoir en sisal il semblerait qu'il n'ait pas encore assez de force pour bien racler en plantant les griffes) et je vais sans doute devoir trouver un bout de moquette à lui offrir, mais en attendant il ne détruit plus mon tapis et rentabilise ses ustensiles Smile

Je ressortirai peut être le tapis dans quelques mois, quand il sera plus grand (il n'a que 4 mois et demi) et qu'il aura pris ses habitudes ailleurs !

Voilà voilà, merci pour vos conseils http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyLun 15 Oct - 8:47

Contente que ça s'arrange. Il faut parfois peu de choses pour que tout se passe bien mais il est parfois un peu compliqué de trouver le petit détail qui va tout arranger !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton EmptyLun 15 Oct - 18:11

Oui !

Allez j'espère que ça continue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Contenu sponsorisé





Problème éducation et griffoir chaton Empty
MessageSujet: Re: Problème éducation et griffoir chaton   Problème éducation et griffoir chaton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème éducation et griffoir chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation du chaton (et du chat adulte)
» Griffoir chat
» Esterel et son griffoir...
» "Problème" de langue
» Education au clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: