Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Consanguinité

Aller en bas 
+2
HELO24
faby
6 participants
AuteurMessage
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 10 Fév - 8:35

La consanguinité et ses effets sur le système immunitaire


Par le Dr. Heather E. Lorimer
(Reproduit avec la permission de l'auteur)
[Traduit par Catherine Muller-Sautreau, Chatterie d'Ailuropus]


Tous les éleveurs félins ont une idée des dangers de la consanguinité. Nous avons tous entendu parler des résultats tragiques du couplage de gènes récessifs dangereux (et nombre d'entre nous les avons constatés). Une façon d'éviter de faire ressortir des allèles récessifs dangereux est de marier des chats aussi peu apparentés que possible. D'un autre côté, la lignée avec laquelle on fait cet outcross peut porter l'allèle même qu'on cherche à éviter.
Néanmoins, il est possible, dans une certaine mesure, d'écarter des défauts génétiques, même dans les lignées les plus consanguines. Les scientifiques s'y emploient en permanence : ils ont produit des souches de souris, de rats et d'autres animaux qui sont si consanguines qu'elles sont génétiquement identiques. Chaque animal qui appartient à cette souche est le jumeau identique (sexe excepté) de tous les autres animaux de la souche. Ces animaux ne sont porteurs d'aucun allèle létal et ils sont en parfaite santé, excepté à un égard : ils doivent être maintenus dans un environnement quasi stérile, car leur système immunitaire n'est pas capable de lutter contre toute la diversité de maladies rencontrées dans des conditions normales.
Le système immunitaire de tous les animaux dépend totalement de la diversité génétique. Il y a schématiquement deux types de réponses immunitaires :
Les cellules qu'on appelle les lymphocytes B fabriquent les anticorps capables d'inactiver ou de tuer les molécules étrangères (telles que bactéries ou virus) qui entrent dans le corps.
Les cellules qu'on appelle les lymphocytes T détruisent les cellules dangereuses, comme les tumeurs ou les cellules infectées par un virus.
A bien des égards, ces deux systèmes sont identiques : ces cellules sont très spécifiques; une cellule fabrique uniquement un type d'anticorps ou reconnaît et détruit seulement un type de cellule dangereuse. Le plus surprenant dans ce système, c'est que pour chaque type d'infection ou chaque cancer auxquels l'animal peut se trouver confronté, il y a déjà, dans le corps de l'animal, une cellule spécifique à cette infection ou ce cancer.
Cela signifie apparemment qu'il y a probablement, chez tous les animaux adultes, des millions de gènes qui encodent chacun un anticorps ou un récepteur de surface des cellules. Le problème, c'est qu'il n'y a pas la place matérielle pour un tel nombre de gènes sur les chromosomes. En fait, nous autres mammifères avons une technique très astucieuse pour résoudre ce paradoxe : les cellules de notre système immunitaire n'ont pas des gènes complets pour fabriquer les anticorps ; au lieu de cela, il y a tout plein de petits segments de gènes que les cellules découpent et assemblent pour faire un gène complet. Les cellules du système immunitaire sont les seules cellules qui altèrent leur propre ADN. Si cela arrivait dans n'importe quels autres gènes que ceux du répertoire immunitaire, cela serait très dangereux. Dans le répertoire des gènes immunitaires, à l'inverse, c'est essentiel : sans cela, nous ne serions pas capable de nous défendre contre toutes les maladies dans leur diversité.
Pour l'exemple qui suit, j'ai considéré arbitrairement qu'il y avait six segments de gènes dans l'ADN original (génomique - germ-line), chaque segment permettant dix choix différents (dans la vraie vie, il y en a beaucoup plus). Ces six segments peuvent donc servir à produire 10x10x10x10x10x10 (un million) d'anticorps différents.
Si les deux chromosomes d'un chat (ou d'un autre mammifère) portent des segments de gènes du répertoire immunitaire qui sont identiques, l'animal en question a perdu la moitié de son potentiel de fabrication d'anticorps. Si on consanguinise davantage sur cet animal, on commence à perdre d'autres segments de gènes individuels, sous l'effet d'un phénomène génétique appelé le "crossing-over". Chaque segment de gène perdu représente des milliers d'anticorps potentiels.
Dans l'exemple ci-dessus, un animal avec deux chromosomes entièrement différents peut fabriquer deux millions d'anticorps différents, chacun d'entre eux étant spécifique à un type d'infection. Un animal qui a deux chromosomes identiques pour ces gènes du système immunitaire (qui est homozygote) peut seulement fabriquer un million d'anticorps différents. Un animal qui a perdu un segment de gène par crossing-over peut seulement fabriquer neuf cent mille anticorps différents. On voit donc, dans cet exemple, que la perte d'un seul segment de gène représente la perte de cent mille anticorps potentiels. Quand cela arrive, l'animal commence à perdre de ses capacités à lutter contre certaines maladies. Si, parmi un groupe d'animaux, il manque les mêmes segments de gènes, comme c'est le cas dans des lignées consanguines, des chatteries ou des lignées entières peuvent être perdues à cause d'infections qui n'auraient eu que peu d'effets sur un chat normal.
Un exemple bien connu de ce type de sensibilité à une maladie, causée par un manque de diversité génétique, s'est présenté dans les populations sauvages et captives de guépards. Les programmes de croisements des guépards en captivité ont été mis à mal par des tailles moyennes des portées faibles et une mortalité infantile élevée. Pour ajouter un problème à un autre, les guépards se sont avérés être très susceptibles à la Péritonite Infectieuse Féline (PIF). La plupart des chats sont contaminés par le virus qui peut causer la PIF quand ils y sont exposés, mais, en général, moins de 10% de ces chats développeront vraiment une PIF létale. En revanche, les guépards exposés au virus encourent un taux de mortalité de 50%. Stephen J. O'Brien et ses collègues ont étudié le problème des guépards dans un article publié en mai 1986, dans un numéro du Scientific American. Ils ont découvert que les guépards sont presque génétiquement identiques - si identiques que des animaux nés à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, ne rejetaient pas des greffes de peau mutuelles (ce que l'on observe normalement chez les vrais jumeaux). A un moment de son histoire, la population de guépards doit avoir été réduite à si peu d'individus que leur diversité immunologique a été perdue, et, de la sorte, ces grands et beaux félins sont en danger d'extinction.
Nous, en tant qu'éleveurs félins, devons protéger nos magnifiques compagnons d'un tel destin. Nous devons prendre garde à ne pas "fixer" une immunodéficience quand nous nous efforçons de "fixer" un type. Heureusement, ce n'est pas difficile. Quand vous cherchez à sélectionner un caractère pour vos chats, comme la taille ou le placement des oreilles, utilisez plus d'une source. Souvenez-vous que vous ne perdrez pas en type dans un outcross, à moins que le chat avec lequel vous outcrossez manque de type. Et le plus important, soyez attentifs aux signes d'alerte d'une consanguinité excessive. Ils sont :

Une baisse de fertilité des mâles ou des femelles.
Des portées constamment de petite taille (un ou deux chatons).
Des asymétries, des mâchoires mal alignées, des nez crochus, des placements d'yeux irréguliers.
Des apparitions régulières de cancers chez des jeunes chats.
La perte d'une large proportion de chats à cause d'une maladie donnée. Si la moitié d'une portée de chatons ou d'un groupe d'adultes décède des suites d'une seule infection, il n'y a pas assez de diversité immunitaire dans votre lignée.


Note de l'auteur (juin 1998). De nouvelles connaissances sur le complexe majeur d'histocompatibilité indiquent qu'un manque d'hétérozygotie pour les gènes de ce complexe peut constituer un problème encore plus important que pour les gènes servant à fabriquer les anticorps et les récepteurs des lymphocytes T (TCR). Des données récentes indiquent une défaillance plus sérieuse du système immunitaire sous l'effet de la consanguinité que les éléments mentionnés dans cet article. Il en sera probablement traité dans un numéro à venir du Cat Fanciers Journal.
Heather E. Lorimer, Ph.D.
Professeur assistant, Génétique
Département de Sciences Biologiques
Université d'état de Youngstown
Youngstown, OH 44555, Etats-Unis

Voilà des infos un peu plus complète


Dernière édition par faby le Ven 10 Fév - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24


Messages : 420
Localisation : EN BEAUCE ENTRE BLOIS ET ORLEANS

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 10 Fév - 8:43

super intéressent, merci http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 10 Fév - 12:50

merci Faby http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 12 Fév - 14:17

http://smileys.sur-l beaucoup pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ambre
Chaporal
Ambre


Messages : 165

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 17 Juin - 0:31

ça tombe bien que je tombe sur ce sujet... (je partage ma petite histoire sur la consanguinité Smile )
Quand j'avais 4 ans, ma mère possédait une chatte persan LOOF acheté dans un élevage.
Malheureusement, les éleveurs ont "omis " ou plutôt n'avait pas l'air de se soucier des problèmes que pouvait engendrer la consanguinité (notons que l'élevage ne faisait reproduire que les chats frères/sœur, mère/enfants sans cesse).
La conséquence à été que ma chatte persan, Orion, avait une consanguinité tellement haute qu'elle se brisait les os des pattes arrières, rien qu'en sautant du canapé. à répétition, ses os sont devenus si fragiles et les rendez vous chez le vétérinaire si fréquent que ça a eu un impact sur le caractère de mon chat.
Elle est devenue agressive, distante avec les humains et malheureuse à cause de sa consanguinité. A cause de cela, et du développement d'une allergie à l'âge de 4 ans (supposée être "aux poils de chats" selon les médecins ? ) ma mère a du l'a donner à une personne bienveillante possédant une grande ferme dans la campagne. Ma mère a tellement été marqué par le caractère de mon chat qu'elle a été réticente d'en reprendre un avant l'âge de mes 17 ans.
J'ignore si je suis Hors sujet et, si j'aurais du déplacer ma réponse. Mais, j'insiste sur le fait que la consanguinité a des effets désastreux et pas seulement sur le plan immunitaire du chat.
Et, j'adresse ceci particulièrement aux éleveurs qui n'ont pas forcément une idée du danger que cela représente. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby

Alyby


Messages : 57
Localisation : R

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMar 16 Sep - 22:31

Très intéressant effectivement.

Malgré tout, la consanguinité est en même temps la pire et la meilleure des choses.

Sans consanguinité, la sélection est très difficile.

L'idéal : faire alternativement de la consanguinité puis de l'ouverture de lignée large.

Il est question ici de l'effet de la consanguinité sur l'immunité, il y a aussi les maladies génétiques. Et malgré tous les efforts des éleveurs, il arrive qu'avec un taux de consanguinité de 0,01%, c'est à dire extrêmement bas, une maladie génétique se manifeste. L'éleveur a fait le maximum pour l'éviter, mais la nature a été impitoyable.

Un gène récessif peut se promener en sous marin pendant de nombreuses générations et s'exprimer de manière brutale là où on ne l'attendant plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://alysepagerie.chat-et-chaton.com/
Contenu sponsorisé





Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consanguinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: La génétique chez le chat-
Sauter vers: