Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Obésité ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Obésité ? Empty
MessageSujet: Obésité ?   Obésité ? EmptyVen 20 Oct - 10:13

Hello à vous, je me permet de faire un petit sujet par rapport à l'obésité.
Flocon grossit, encore et encore (je désespère).
Et comme c'est à la fois une question de nourriture, de comportement et tout ça, je viens par-là, avec des petites photos, je l'espère assez clairs pour me dire ce que vous en pensez vis-à-vis de sa silhouette !
Il pèse aujourd'hui 8,4 kilos.

Flocon a 7 ans et est castré.
C'est un chat d'intérieur, il vit en appartement. Il joue peu ou même très peu. Dans le sens où même si j'engage une période de jeux, il n'est pas très respectif contrairement à Maya ou Nessy et va même jouer avec un plumeau par exemple en restant couché et en jouant qu'avec les pattes ! Le bon côté est que depuis qu'il y a Nessy, il est un peu plus actif dans le sens où il joue beaucoup avec la petite, courses poursuites, je te saute dessus et tout ça !

Pour la nourriture, j'ai découvert qu'il avait grossi après avoir essayé les croquettes sans céréales. En plus de pas les avoir bien supportée... Donc, j'ai arrêter.
J'ai ré-introduit des croquettes avec un peu moins de céréales, mais, des lights. Actuellement il mange dans le Pipolino avec Maya. Je met 60g pour lui (la ration pour un chat de 6 kilos !) et 65g pour Maya. Cela fait la journée. Mais, il reste l'inconnue de savoir qui mange quoi....En sachant que comme Maya est bien, je ne pense pas qu'elle se fasse affamer !

J'avais l'idée de laisser le pipolino que pour Flocon et de faire manger Maya dans la deuxième gamelle surefeed (mais, elle mange quand même celles du pipolino...bon j'ai pas essayé longtemps. J'ai eu peur qu'elle se mette à grossir aussi XD)
Ou alors de mettre tout le monde en gamelle, mais, je pense que je devrais alors rationner Flocon !
Je suis à me demander si un rendez-vous au véto ne serait pas bénéfique...Mais, j'hésite, finalement il va surement simplement me prescrire des croquettes "régime" que je pourrais acheter sur internet de moi-même. Du genre Métabolic etc...


Sur l'échelle, je lui mettrais, 7 ou 8, en tout cas, je n'irais pas jusque 9 si on regarde l'image, je trouve qu'il n'est pas aussi gros.
Qu'en pensez-vous ?
Obésité ? Aaeaaq10

Obésité ? 20171012
Obésité ? 20171011
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptyVen 20 Oct - 11:31

Coucou !
Je ne le vois pas non plus comme sur l'image 9 mais plus la 7.
C'est bizarre qu'il prenne du poids ainsi. Faudrait essayer de regarder vraiment ce qu'il mange mais je comprends que ce n'est pas facile quand on a plusieurs chats...
Tu l'avais emmené récemment chez le vétérinaire ? Il a toujours eu tendance à avoir de l'embonpoint ?
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptyVen 20 Oct - 12:03

Coucou, merci pour ta réponse.

Oui la seule façon pour être sûre c'est qu'ils soient tous a la gamelle surefeed (qui s'ouvre uniquement à la lecture de la puce du chat). Mais, dans ces cas-là, en gamelle, la plupart du temps il reprend la mauvaise habitude de se goinfrer, enfin rationnement matin et soir, il ne me réclamait pas entre temps mais, mangeait assez vite la ration et si je mettais tout le matin, ça ne faisait pas la journée.
Je n'ai que deux gamelles actuellement.

Alors, en début d'année pour le véto, mais, il n'étais pas aussi gros, il a prit entre temps. Enfin il faisait 7,35 kilos. La véto m'a dit, surpoids à maitriser.

Et oui, il a toujours été un peu "gros".
Il est grand, déjà petit il était assez balaise, dans le sens qu'à 2 mois et demi il faisait 1,5 kilos et qu'à trois mois et demi il faisait 2,2 kilos (Maya faisait ce poids à 5 mois). Une fois grand on va dire, à 15 mois il faisait 5,5 kilos et à 2 ans et demi il en faisait 6,8 ! (Aucun commentaire par rapport au surpoids à ces moment-là, pas de note dans le carnet de santé).

Après à trois ans et demi il est passé à 7,3 kilos (commentaire sur son poids).
A quatre ans et demi j'avais réussi à le faire descendre à 6,8 kilos (pas de commentaire sur son poids).
Et ensuite il est repassé à 7,3 kilos en oscillant légèrement mais, sans reprendre réellement.

Y a que là qu'il a vraiment grossit No


Edit :
Bon, j'ai craqué, je l'ai emmené au véto quand même lol! (non non je suis pas du tout gaga ou inquiète).
J'ai la chance d'avoir un véto à côté de chez moi qui propose des programmes de nutrition par rapport à l'obésité.

Donc, déjà, il est en pleine forme, c'est un très beau chat http://mes-smileys.f
Ensuite, il a donc 40% de sa masse corporelle qui est de la masse graisseuse, c'est-à-dire que c'est pas si pire que ça en sachant que ça peu monter jusqu'à 90% !
Il a donc un programme sur 7 mois avec des croquettes Métabolic (que j’achèterais sur internet par la suite, là j'ai pris un petit paquet), 65g par jour. Ce n'est pas un régime qui se veut restrictif pour ne pas que le chat ait faim justement. Au bout de ces sept mois il aura normalement perdu les deux kilos qu'il a en trop. La vétérinaire va me rappeler d'ici un mois pour une première pesée. (peut être que je vais faire un petit graphique excel pour suivre l'évolution aussi. Il a eu droit à des photos pour mettre dans leurs "classeurs" avant/après, ils ont de très bon résultats jusqu'à maintenant).

Je vais donc mettre (comme j'imaginais) Nessy et Maya avec les gamelles surefeed, et, Flocon mangera avec le pipolino afin de ne pas le rationner, la véto trouve que c'est bien meilleur de manger avec le pipolino tout au long de la journée que de devoir le rationner.
La véto m'a dit que si Maya mangeait quelques croquettes du pipolino ce n'était pas dramatique. Mais, je pense qu'une fois qu'elle aura compris que les croquettes sont dans la gamelle, elle s'en désintéressera (pourquoi se compliquer la vie) !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptyVen 20 Oct - 18:28

Je le verrai plutôt comme la forme 7 aussi.

Bon et bien à voir alors ! J'espère que ça marchera. Mais oui dis donc, il a toujours été bien en forme ahah 2,2 kg à 3 mois c'est pas mal quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptyVen 20 Oct - 19:05

C'est bien que tu aies été consulter, je pense que j'aurai fait pareil.
Bon pour l'instant rien d'alarmant, à voir ce que ça fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptyVen 20 Oct - 19:12

Hihi, c'est parce que c'est un poney Flocon lol! (heureusement d'ailleurs sinon il roulerait !)

Oui, au moins, je suis fixée et j'ai un programme bien en place que je vais suivre avec attention.
Et, y a pas de raison que ça ne marche pas, si ça marche pour tous (ou alors c'est que y a quelque chose de sous-jacent qui ne se détecte pas de prime abord) Smile
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptyVen 20 Oct - 21:39

j'ai un peu le même problème avec Ioda en gros c'est un chat d'appartement qui oubli qu'il a 4 pattes pour se bouger il passe son temps à observer le monde (peut être pour nous "exterminer" ou pour s'interroger sur l'humain) ou à dormir du coup il est un peu lourd sur la balance. Mais comme il ne supporte pas d'autres croquettes que les RC Neutered young male et bien c'est galère du coup mon véto m'a dit il y a des chats obèses comme des humains obèses
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptySam 21 Oct - 9:34

Ah oui ça n'aide pas non plus s'il ne supporte pas d'autre croquettes !
Moi, je me dit, si c'est possible, autant essayer, car, si au bout ça donne des résultats, je serais très contente, fier de mon doudou et il sera encore mieux dans ses pattounes http://smileys.sur-l
Il va doucement vers la "vieillesse" je ne voudrais pas que ça lui pose problème par la suite. Parce que finalement les humains obèses ont souvent des soucis pale

J'ai commencé ce matin avec la transition pour Flocon !
Maya à la gamelle depuis hier soir. A voir maintenant si elle comprend qu'elle ne doit pas manger les croquettes du pipolino lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptySam 21 Oct - 10:22

C'est sûr qu'il faut être vigilant au poids, il y a sûrement plus de risques qu'un chat obèse ait pluS de soucis de santé qu'un chat de corpulence moyenne. Mais après, je te dirai quand même de ne pas en faire une obsession. Kiwi aussi se porte plutôt bien, il n'est pas gros hein, mais plus le temps passe et plus il grossit. Je me dis que c'est comme ça. On essaye de faire comme on peut. Si Flocon ne veut pas bouger ou ne bouge quasi pas, ça va être difficile de le faire perdre du poids ! Tu y arriveras peut-être un peu avec des croquettes adaptées, mais ça ne fera pas tout je pense
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? EmptyMar 30 Oct - 17:33

Comment se porte la courbe de poids de Flocon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité ?   Obésité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obésité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: