Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La leucose féline: Feline leukemia virus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
Dincy


Messages : 8182

La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus EmptyJeu 9 Sep - 16:07

Le virus de la leucose féline (FeLV, Feline leukemia virus) est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN. Tous les rétrovirus, y compris le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH ou HIV), produisent une enzyme appelée transcriptase inverse. La transcriptase inverse leur permet d'insérer des copies de leur matériel génétique dans celui des cellules qu'ils ont infectées. Bien qu'on les prenne souvent par erreur comme un seul virus, le FeLV et le FIV diffèrent sous bien des aspects :

- Ils diffèrent entre autres par leur aspect : le FeLV est plutôt circulaire alors que le FIV est allongé.

-Les deux virus sont également assez différents sur le plan génétique, et leurs protéines de surface diffèrent en taille et en composition.

- Bien que de nombreuses maladies causées par le FeLV et le FIV soient similaires, les voies spécifiques par lesquelles elles sont causées sont différentes.

La leucose féline: Feline leukemia virus 250px-10

Symptômes

Pâleur des muqueuses chez un chat avec une anémie sévère due à une leucose féline.Maladies répétées, anémie, ou aucun symptôme du tout. Les chats qui respirent par la bouche, semblent anémiques (regardez les gencives), ou semblent souffrir d'un rhume chronique, sont peut-être infectés par le virus de la leucémie féline (leucose) ou le virus de l'immunodéficience féline (FIV), Mais ces symptômes chroniques peuvent avoir d'autres origines.

La leucose féline: Feline leukemia virus 220px-10

Cause
Le virus se propage par la transmission de liquide corporel (salive, sang, etc.) d'un chat à un autre. Vos chats peuvent l'attraper lors d'un combat dehors, ou d'un accouplement. Certains chats se débarrassent du virus et développent des défenses immunitaires. D'autres deviennent porteurs sains et peuvent vivre aussi longtemps et heureux que les chats non infectés, à condition de rester dans un environnement calme, familier et sans stress.

Article issu du site : www.wikipédia.org
Revenir en haut Aller en bas
christaline
adjudant-chat
adjudant-chat
christaline


Messages : 411
Localisation : Limousin, 87.

La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: Re: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus EmptyMar 8 Jan - 11:43

Je ne sais pas si c'est là qu'il faut que je pose ma question.. Voilà, une amie vient d'apprendre que son chaton de 5 mois a la leucose, il vient d'être testé et son véto lui demande de refaire le test le 4 février, est ce utile, ne faut il pas attendre 3 mois pour un deuxième teste? Je précise qu'elle a d'autres chats.. pale Elle est effondré, que puis je lui dire pour lui remonter le moral? Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanimauxnosamours.forumgratuit.org/
confin(s)

confin(s)


Messages : 54

La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: Re: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus EmptyMer 9 Jan - 21:21

christaline a écrit:
Je ne sais pas si c'est là qu'il faut que je pose ma question.. Voilà, une amie vient d'apprendre que son chaton de 5 mois a la leucose, il vient d'être testé et son véto lui demande de refaire le test le 4 février, est ce utile, ne faut il pas attendre 3 mois pour un deuxième teste? Je précise qu'elle a d'autres chats.. pale Elle est effondré, que puis je lui dire pour lui remonter le moral? Merci de votre aide...

Malheureusement il n'y a pas grand chose à dire ! Et si elle a d'autres chats il faudrait tous les testés et mettre celui atteint en quarantaine
il faut q'elle s'accroche, faire les choses dans l'ordre et suivre les conseils de son vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: Re: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus EmptyMer 9 Jan - 21:31

Les autres chats sont vaccinés ?

Revenir en haut Aller en bas
christaline
adjudant-chat
adjudant-chat
christaline


Messages : 411
Localisation : Limousin, 87.

La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: Re: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus EmptyJeu 10 Jan - 14:22

Je ne sais pas, ce sont des matous qu'elle a recueillie...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanimauxnosamours.forumgratuit.org/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: Re: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus EmptyDim 17 Fév - 14:22

La leucose féline: Feline leukemia virus 30911910
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: Re: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus EmptyDim 17 Fév - 19:50

Ah oui j'avais vu ça à l'époque ! Ca serait une belle avancée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Contenu sponsorisé





La leucose féline: Feline leukemia virus Empty
MessageSujet: Re: La leucose féline: Feline leukemia virus   La leucose féline: Feline leukemia virus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La leucose féline: Feline leukemia virus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virus de l'immunodéficience féline : FIV
» Féline
» Féline
» L'Hyperesthésie féline
» L'exposition féline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: