Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Hygiène douteuse

Aller en bas 
+4
bilboadeschatalans
Niennä
Boudgato
Becassine
8 participants
AuteurMessage
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMar 18 Nov - 20:22

Bonsoir,

Rien de bien grave, mais je m'interroge sur un aspect comportemental de mon chaton.

J'ai toujours cru qu'un chat, c'était naturellement propre. Que c'était un animal qui prenait soin de lui, en tout cas de son hygiène corporelle.

Or, mon petit Eliott, un blanc-tigré, a une hygiène un peu douteuse.
Par exemple, le sommet de son crâne est normalement majoritairement blanc avec un peu de tigré quand ça redescend sur la nuque.
Mais, en vrai....c'est plutôt blanc cassé, limite jaune clair.
Il ne doit pas souvent se laver le sommet du crâne pour que ce soit de cette couleur quand même.

Ses pattes : entre le coussinet de la "main" et les petits coussinets des doigts, c'est quand même très très souvent très sale.
Alors c'est pareil, qu'il se salisse, normal, il passe la majeure partie de ses journées dehors, il ne revient que pour manger et venir un peu ronronner dans mes bras.
Mais quand même, avant de s'affaler dans mes bras, il n'a pas l'idée de faire sa toilette.
C'est trop fatigant ?
Ou alors ça sert à rien parce qu'il va ressortir ?

Sérieusement, c'est souvent que j’attrape (délicatement) une patte pour lui coller sur le nez. Pour qu'il voit. Et là en effet il prend la peine de lécher.

En conclusion comme je le disais rien de dramatique.
Simplement ça va à l'encontre de l'idée que j'avais d'un chat.

Donc c'est moi qui me faisait des idées fausses et mon chat est normal, ou c'est lui qui est plus crado que la moyenne ?
Je me demande même s'il n'est pas resté trop longtemps dans les jupes de sa mère qui, il est vrai, a continué de le laver comme un nouveau-né jusqu'au bout, c'est à dire...3 mois quand même. Cela pourrait expliquer un manque d'autonomie en la matière non ?


Edit : il vient de rentrer, s'est couché directement sur mes genoux, j'ose à peine vous raconter dans quel état il est : pattes dégueu, mais aussi ventre et flanc.
Alors je vous rassure : ça ne l'empêche absolument pas de dormir le petit chat Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMar 18 Nov - 21:46

Salut !

Alors tout d'abord tu as raison, un chat est (normalement) très propre car il passe sa journée à se lécher. Par contre les chatons c'est une autre histoire Rolling Eyes Je crois que ton chat est encore très jeune (3 mois ?).
Quand tu étais petit(e) je suis sûre que tu ne passais pas autant de temps à te laver que maintenant, les chatons c'est pareil, en général ils passent moins de temps à faire leur toilette que leurs ainées. Le fait qu'il soit resté avec sa mère qui lui faisait sa toilette n'est pas du tout handicapant, au contraire !

Par contre si ton chat est plus vieux il y a différentes possibilités à son manque d'hygiène : une maladie au niveau de la bouche peut les empêcher de se laver aussi souvent qu'ils le souhaiteraient (gingivite ou autre, j'ai le cas chez moi). Sinon il est possible que ton chat soit simplement paresseux.

Mon Jazz a mis beaucoup de temps pour faire sa toilette convenablement, j'ai du attendre ses 8 mois et avant je lui donnais des bains une fois tout les deux mois histoire qu'il reste propre, mais ce n'était que temporaire. Je pense que tu dois être patiente pour voir comment ça va évoluer.

Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMar 18 Nov - 21:53

Eliott a 4 mois 1/2.
Il n'est pas "resté" avec sa mère 3 mois, seulement 2 mois et demi, ensuite je l'ai kidnappé, mais la mère vivant dehors ils sont restés en contact 3 semaines de plus (jusqu'à qu'elle ait une maison à elle). Ce qui revient au même finalement, puisqu'elle l'allaitait toujours, et le lavait soigneusement.

Il ne semble pas avoir de soucis au niveau de la bouche : il a de jolies dents blanches pointues, et de jolies gencives.

La paresse alors ?

Vivement qu'il grandisse un peu alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMer 19 Nov - 7:39

C'est plutôt drôle à lire, mais j'espère qu'il sera vite propre en effet... je n'ai pas eu ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMer 19 Nov - 9:01

4 mois et demi ? Pas de panique il est juste tout jeune http://smileys.sur-l Ce n'est pas parce qu'il ne se lave pas beaucoup maintenant qu'il restera sagouin toute sa vie ! A cet âge le jeu prime sur tout le reste, y compris la sieste. En vieillissant il se lavera plus. Avant les 6 mois du mien je ne le voyais jamais se laver et maintenant il fait que ça.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMer 19 Nov - 15:39

Il faut déjà se mettre en tête qu'un chat ne sera jamais l'image que tu t'en es faite. Il faut relativiser vis à vis de son côté crade comme tu dis.

Laisse le grandir.
Je viens d'adopter 2 chatons et ils se lavent beaucoup moins que leurs ainés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMer 19 Nov - 15:50

Ton chat sort donc c'est un peu normal qu'il se salisse.
J'ai 3 chats qui sortent et ils ne font pas leur toilette juste avant de rentrer, bien au contraire, ils rentrent, se couchent sur le canapé les pattes pleines de boue et se lavent ...ou pas.
Je sais très bien qu'en laissant sortir mes chats ils vont se salir et salir la maison et mes vêtements par la même occasion.
Je me suis fait une raison, j'ai investi dans des plaids et je leur essuie les pattes avec de l'eau sur un torchon quand je les vois rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMer 19 Nov - 18:40

Boudgato a écrit:
4 mois et demi ? Pas de panique il est juste tout jeune http://smileys.sur-l  Ce n'est pas parce qu'il ne se lave pas beaucoup maintenant qu'il restera sagouin toute sa vie ! A cet âge le jeu prime sur tout le reste, y compris la sieste. En vieillissant il se lavera plus. Avant les 6 mois du mien je ne le voyais jamais se laver et maintenant il fait que ça.
Arf mais oui c'est ça lol!
En lisant, je me suis sentie très bête.
Je sais bien qu'il ne pense qu'à jouer, au point qu'il ne pense pas à manger. Il m'arrive régulièrement de l'appeler quand il est dehors, pour l'attraper et le coller devant sa gamelle. Parce que sinon, il ne mangerait pas souvent. En pleine croissance, ce serait quand même dommage.

Il est donc logique que ce soit la même chose pour sa toilette.
Il est trop occupé à jouer donc quand il finit par rentrer il est épuisé donc il commence par dormir.

Bon voilà, j'ai l'explication, maintenant y a plus qu'à attendre qu'il grandisse un peu, en espérant que le jeu devienne un tout petit peu moins important pour lui.

Par contre il est déjà castré (j'ai profité d'une hospitalisation suite à une bagarre), donc j'ai un peu peur qu'il reste bébé plus longtemps que la moyenne...
Tant pis, on peut pas tout avoir.
J'habite à l'entrée du village, la priorité absolue c'est qu'il n'ait pas l'envie d'aller traverser ledit village pour aller draguer. Pour l'instant il semble rester dans le jardin, pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptySam 22 Nov - 19:00

Pas de stress à avoir sur une stérilisation précoce dans son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyDim 23 Nov - 19:41

Et pourtant, une stérilisation aura forcément des conséquences sur son développement.
Il y aura des conséquence sur sa croissance en terme de morphologie, d'une part.
Et pour le reste...on verra bien. C'est un choix, il était nécessaire, et compte tenu de la surpopulation féline il s'impose.
Maintenant, je ne peux croire que ça n'a aucune influence sur la façon dont il va grandir.
Pour autant, ce n'est peut-être pas négatif. On peut raisonnablement imaginer qu'en l'absence de testostérone, on "obtient" un chat moins agressif.
Concernant sa maturité....et bien je vais croiser les doigts http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyDim 23 Nov - 19:46

Oui la stérilisation a des conséquences : une baisse de l'agressivité et de la défense du territoire, plus de rapports sexuels, moins de chances de cancer, prise de poids, etc...
Mais aucunes de ses conséquences n'a de rapport avec la maturité du chat, ton chat sera tout a fait normal. Tout les chats du forum sont stérilisés et se portent très bien même du côté psychologique. Ce qui aura un impact sur la maturité du chat de serai plutôt le sevrage précoce.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyDim 23 Nov - 20:26

Comme l'a dit Boudgato, la stérilisation n'aura pas de conséquences sur le plan psychologique, c'est-à-dire que ton chat ne va pas grandir et gagner en maturité ou inversement, resté "chaton" uniquement parce qu'il sera stérilisé. La stérilisation n'a pas d'impact là-dessus, c'est seulement ton chat, qui va grandir plus ou moins rapidement. Il y a des chats qui restent chatons une bonne partie de leur vie et d'autres qui seront matures plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 24 Nov - 20:06

Becassine a écrit:
Et pourtant, une stérilisation aura forcément des conséquences sur son développement.
Il y aura des conséquence sur sa croissance en terme de morphologie, d'une part.
Et pour le reste...on verra bien. C'est un choix, il était nécessaire, et compte tenu de la surpopulation féline il s'impose.
Maintenant, je ne peux croire que ça n'a aucune influence sur la façon dont il va grandir.
Pour autant, ce n'est peut-être pas négatif. On peut raisonnablement imaginer qu'en l'absence de testostérone, on "obtient" un chat moins agressif.
Concernant sa maturité....et bien je vais croiser les doigts http://smileys.sur-l

Pas du tout, c'est une fausse idée reçu pour le développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 24 Nov - 20:20

Morphologique ?

Pourtant, il paraît établi que, en l'absence de testostérone, au moment de la croissance le rapport muscle/os est modifié. Ce qui paraît...frappé au coin du bon sens.
En clair si Eliott était resté entier jusqu'à l'âge adulte, il aurait été plus musclé.
Là, sans testostérone, il devrait devenir un peu plus grand et un peu plus fin que ce qu'il aurait été sinon. Un peu moins "matou".

Lol, je suis fatiguée, je suis pas sûre que je suis très claire.

De toute façon peu importe, en ce qui me concerne je m'en moque. J'aime le chat comme il est (même crado), on compte pas faire de concours Very Happy

D'ailleurs je tiens cette info d'une éleveuse de chats de race (des très gros chats à poils longs mais j'ai oublié le nom de la race). Eux quand ils vendent des chatons ils sont souvent déjà castrés, donc du coup ils ont un peu plus de recul.
Alors qu'un brave petit chat de gouttière, les vétos recommandent d'attendre au moins 6-8 mois pour être sûrs que les testicules sont bien à leur place.

Je ne sais pas si c'est valable pour les femelles tiens par contre. A mon avis morphologiquement la différence doit être bien plus subtile, s'il y en a une.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 24 Nov - 21:48

J'ai jamais entendu ça perso, c'est la première fois^^ Je suis pas sûre du truc, à voir si y'a eu des études là-dessus.

Par contre, ce que je peux dire avec certitude, c'est que chat de race ou chat de gouttière, peu importe, ça ne change rien : n'importe quel chat peut être stérilisé précocement, c'est-à-dire à partir de 3 mois. Certains vétos ne veulent pas le faire parce qu'ils sont de la vieille école et c'est encore peu pratiqué, mais c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 24 Nov - 22:08

Ah oui bien sûr on peut stériliser n'importe quel chat à 3 mois. Enfin sous réserve que ses testicules soient descendues.

Quand "on" achète un chaton de race, les éleveurs les vendent, au choix, soit déjà stérilisés (afin d'empêcher la reproduction), soit entier et dans ce cas le chaton est vendu plus cher puisque c'est un potentiel reproducteur.
C'est pour ça que la castration aussi jeune, c'est beaucoup plus courant chez les chatons de race. Du coup les éleveurs ont un peu plus de recul sur ce sujet.
Alors que nos chats de gouttière à priori personne n'aurai l'idée de le stériliser avant de le donner (déjà vacciné c'est pas très courant alors...), et ensuite quand on demande au véto on entend "6 à 8 mois c'est très bien".
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne "peuvent" pas plus tôt, simplement si les testicules ne sont pas parfaitement en place l'opération n'est pas la même, donc quand il n'y a pas cette motivation particulière des éleveurs, inutile de se prendre la tête.

Le mien quand j'ai demandé, sachant qu'il avait juste 4 mois et y était pour des examens (œil blessé), l'ASV à l'accueil a pris le temps le mettre la main dans la cage pour...lui mettre la main au panier, pour vérifier que c'était OK, que tout le monde était là.

D'ailleurs je comprends, Eliott jusqu'à l'âge avancé de 3 mois se faisait passer pour une fille Very Happy
Quand j'ai vu son crâne s'élargir j'ai re-vérifier et....surprise ! 2 minuscules piqûres de moustiques Very Happy !
Enfin maintenant c'est juste un souvenir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMar 25 Nov - 8:02

En fait la différence entre des chats de race qui seront chez des éleveurs pros et des chats de gouttière que des particuliers donnent, c'est simplement que les éleveurs sont bien mieux renseignés sur le chat et ses besoins que les particuliers (en général). Si un particulier ne fait pas stériliser ses chatons, ce n'est pas une question de testicules descendues, c'est simplement une question d'argent que les particuliers ne veulent pas mettre dans des chatons qui ne sont pas les leurs, c'est pour ça que les chatons donnés par des particuliers ne sont jamais stérilisés. Il en va de même dans les associations où même les chatons donnés à 3 mois sont stérilisés, c'est parce qu'ils s'y connaissent mieux et travaillent généralement avec des vétérinaires qui acceptent de pratiquer la stérilisation précocement, ce qui est rare à trouver quand on est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMer 26 Nov - 18:43

Bibou1402 a écrit:
Il en va de même dans les associations où même les chatons donnés à 3 mois sont stérilisés, c'est parce qu'ils s'y connaissent mieux et travaillent généralement avec des vétérinaires qui acceptent de pratiquer la stérilisation précocement, ce qui est rare à trouver quand on est particulier.
Certaines associations Rolling Eyes
Malheureusement, la majorité des gens (dont je faisais partie) sont persuadés qu'un animal adopté en asso est forcément stérilisé.
Imagine ma surprise quand la vielle chienne que je venais de récupérer s'est mise à perdre du sang.......on m'avait pourtant juré, de bonne foi, qu'elle avait été stérilisée, puisqu'elle venait d'un refuge SPA. Et ben non finalement, c'était bien ses chaleurs Rolling Eyes
Bref, c'était juste pour signaler que ce n'est pas toujours aussi simple, principalement à mon avis pour des raisons budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMer 26 Nov - 23:14

Oui nan mais bien sûr, il y a des exceptions pour tout. Après je pense qu'il y a quand même une majorité de particuliers qui ne stérilisent pas leurs chats contrairement aux associations. Il faut se "méfier" de tout le monde, associations ou autres, c'est pour ça qu'il est utile de se renseigner sur les associations.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyJeu 27 Nov - 14:16

Je ne sais pas d'où tu tiens tes informations pour la stérilisation précoce et l'évolution morphologique mais je ne suis pas convaincue.

La croissance est arrêtée par la puberté de toutes façons donc la castration avant la puberté permet une croissance un peu plus prolongée.
Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 1 Déc - 9:13

lydie a écrit:
Je ne sais pas d'où tu tiens tes informations pour la stérilisation précoce et l'évolution morphologique mais je ne suis pas convaincue.
Pourtant, les effets de la testostérone n'ont rien de mystérieux.
Et, connaissant les effets, il est assez facile de savoir ce qu'il se passe à partir du moment où on en supprime la production.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 1 Déc - 9:56

Chez les humains ou chez les animaux c'est tout à fait différent. La croissance des chats stérilisés tôt n'est pas du tout arrêtée, elle est peut-être plus ou moins rapide mais pas arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 1 Déc - 19:38

Ioda a été stérilisé à 5 mois et 1 semaine et il a pris du poids normalement et a bien grandi aussi. Pour moi la stérilisation n'a rien changé :son comportement n'a pas été modifié il a toujours été câlin et pattoune mais parce qu'il a été sevré trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 1 Déc - 20:07

Exactement pareil pour Fizz, castré à 5 mois et c'est devenu un très grand chat.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyLun 1 Déc - 21:30

Pareil que Jaboufi.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyMar 2 Déc - 8:35

Becassine a écrit:
lydie a écrit:
Je ne sais pas d'où tu tiens tes informations pour la stérilisation précoce et l'évolution morphologique mais je ne suis pas convaincue.
Pourtant, les effets de la testostérone n'ont rien de mystérieux.
Et, connaissant les effets, il est assez facile de savoir ce qu'il se passe à partir du moment où on en supprime la production.

Justement, la testostérone a surtout une influence sur les caractères sexuels secondaires dont le développement musculaire, pas sur la croissance. Et c'est donc à cette période que la croissance "globale" va s'arrêter pour être relayée par le développement de ces caractéristiques sexuelles.
Les hormones sexuelles (testostérone et œstradiol) provoquent la fermeture des cartilages de croissance et cela va donc arrêter la croissance.
En intervenant avant la puberté, on vient empêcher cela.

C'est exactement la même chose chez les humains. La croissance des adolescents s'arrête progressivement pendant la puberté pour laisser place au développement des caractéristiques sexuelles secondaires (pilosité, musculature, évolution de la voix...)
Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyDim 28 Déc - 22:06

Bonsoir,


Eliott aura 6 mois dans quelques jours.....sans changements malheureusement.
Il reste crado, se lave peu, et surtout pas partout.
La tête, il est pas au courant, ou alors c'est trop compliqué.

Le problème majeur est que, quand il rentre, il commence d'abord par marcher partout avec ses pattes dégueulasses, et ensuite seulement, quand il a trouvé son endroit confortable, il a l'idée de les laver (sous réserve qu'il ne soit pas trop épuisé par sa partie de chasse).

Bref, cet animal est encore plus sale que mon vieux chien.

Sinon, une curiosité, Eliott ne miaule pas.
Jamais.
Il n'est pas muet, du moins a des cordes vocales normales puisque de temps en temps il fait des "mrrou ?".
Mais c'est tout, jamais entendu le moindre miaulement.
Pourtant, sa mère miaulait normalement.

Peut-être parce qu'il vit avec un chien qui n'aboie pas.
Ou alors, je devrai arrêter de lui donner des croquettes pour chien, si ça se trouve il essaie d'aboyer.
Ou peut-être qu'il a une vie tellement parfaite ce chat qu'il n'a pas besoin de miauler pour réclamer quoi que ce soit lol!
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse EmptyDim 28 Déc - 22:09

je te rassures j'ai 2 chats et ils miaulent pratiquement jamais et Ioda devait avoir 6 ou 7 mois la première fois que je l'ai entendu miauler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygiène douteuse Empty
MessageSujet: Re: Hygiène douteuse   Hygiène douteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygiène douteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Litière minérale 16 L hygiène
» Hygiène maison pour nos boules de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: