Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaspard01




Messages : 18
Localisation : Longueuil

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyJeu 4 Sep - 5:10

Bonjour à tous et à toutes!  Quelques lignes pour me présenter de nouveau à vous!  À l'arrivée de mon premier chat errant j'avais cherché un endroit ou des gens comme vous, amoureux des chats pourraient répondre à mes questions.  Gaspard avait été très malade, il avait eu beaucoup de problèmes de comportement qui depuis se sont résorbés et résolus au fil du temps et ce, beaucoup grâce à vos précieux conseils.  Depuis, j'ai adopté 3 autres chats errants qui vont bien et avec lesquels tout va relativement bien et que j'adore plus que tout!   http://mes-smileys.f  

Mais aujourd'hui je suis passablement angoissée!  pale  Ma voisine a elle aussi adopté une petite chatte errante et malgré que je lui ait fortement suggéré de la faire stériliser, elle ne l'a pas fait,   http://smileys.sur-l elle est tombé enceinte et a eu ses bébés hier (enfin c'est ce que je pense).  La petite n'avait presque jamais accès à la maison et cette femme n'a pas jugé bon de lui interdire de sortir pour qu'elle accouche dans la maison la dernière ou elle a pu y entrer (avant-hier).  Elle la toujours laissée libre comme l'air, se fiant qu'elle chassait pour se nourrir avant de la prendre et que le matin elle revienne toujours de ses aventures de la nuit (ce qui lui indiquait qu'elle connaissait sa maison)  Enfin bref, je ne sais pas ce qu'elle a dans la tête!!!  En fait, elle ne doit même pas se douter qu'elle a accouché....

Le problème c'est qu'elle ne s'en occupe pas du tout.  Depuis qu'elle a emménagé, soit le 1er juillet dernier, la petite venait manger chez moi à tous les jours.  Depuis qu'elle était enceinte je la laissais dans la maison pour qu'elle se repose et qu'elle puisse manger à souhait toute la journée étant donné qu'il n'y avait personne à la maison chez elle pour lui ouvrir la porte.  Mais comme ce n'est pas mon chat je n'ai jamais voulu la retenir contre son gré, alors lorsqu'elle voulait vraiment ressortir je la laissais aller.  Alors lorsqu'elle a faim, c'est chez nous qu'elle vient, elle sait qu'elle aura à manger tant qu'elle aura faim.  Une autre voisine la nourrit également.  Cette gentille dame pensait sincèrement que c'était une chatte errante.  

Le gros problème du moment c'est qu'elle a accouché dans ma cabane dans ma cour!!!  Ouiiii!  Il a fallu qu'elle fasse ça LA journée ou je n'ai pas été présente du matin jusqu'au soir!  Elle était venue manger hier matin, elle est ressortie, mais hier soir je ne l'ai pas revue jusqu'à ce midi ou SURPRISE!!! elle avait eu ses bébés!  Elle a mangé et bu énormément chez moi, puis est passée chez l'autre voisine pour manger encore, pour revenir manger et boire chez moi.

Je devais partir mais j'ai eu le temps de voir qu'elle entrait dans la cabane.  J'y suis allée mais je n'ai rien vu ni entendu!  Alors je me suis demandé si c'était bien là qu'elle avait accouché. Je n'avais pas osé la suivre de trop près, je ne savais pas si elle allait prendre ça comme une menace, je ne connais pas le comportement ni les réactions des chattes qui viennent juste d'avoir leurs bébés.  Je suis retournée pour lui mettre de la nourriture et un bol d'eau.  Tout à l'heure je suis allée voir si elle avait mangé mais tout était là.  Je l'ai appelée sans succès, elle n'est pas venue me voir.  PAR CONTRE!  j'ai entendu ses bébés miauler et gratter.  Maintenant j'ai une idée de l'endroit ou ils sont.  Mais c'est ou dans une boîte très longue et très pesante qui contient une douche-debout non montée!  ou en arrière de cette boîte.  Dans un cas comme dans l'autre pour moi ce sera impossible à déplacer vu le poids de la boîte et le fait que j'aurais vraiment peur de les blesser en le faisant!  Et s'ils sont dans l'étagère située à l'arrière je ne peux pas les atteindre non plus.  Et si j'arrivais à les atteindre, comment pourrait-elle réagir?

Je n'ai pas la moindre idée si elle en prend soin, si elle les nourrit, si elle était avec eux lorsque j'y suis allée, etc.  et si oui, je m'inquiète qu'elle ne mange ni ne boive plus!  C'était un bébé lorsqu'elle l'a prise et elle n'a pas encore 1 an.
Je sais que c'était un long récit, mais je n'aime pas poser une question sans au préalable avoir donné les détails s'y rapportant.   Donc, non, ce n'est pas ma chatte qui a eu des bébés, mais mon Dieu que ça me fait angoisser parce que je ne sais pas si ça se passe bien pour elle et ses bébés!

Alors je me demandais si j'avais raison d'avoir peur qu'elle les abandonne car je n'ai aucun moyen de vérifier.  Est-ce qu'il y aurait cette possibilité?  ou si l'instinct maternel des chattes prend automatiquement le dessus aussitôt qu'elles ont accouché et que jamais elle ne les abandonnerait?  

Quelqu'un peut me répondre s'il-vous-plaît?  Je me connais, je ne vais penser qu'à ça tant que je ne saurai pas si je devrais faire quelque-chose en urgence pour les sortir de là pour vérifier si tout va bien OU si d'après vos expériences tout devrait bien aller et que je m'en fais pour rien finalement!

Merci de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyJeu 4 Sep - 7:51

A mon avis, elle doit etre aupres de ses petits. Et tant mieux.
Je ne chercherai pas à les deplacer, surtout si l'endroit est difficile d'acces. J'aurais peur de stresser la maman.
D'autant que situ veux les bouger, il faudra bouger la maman aussi. Ce serait dommage que ta voisine t'en veuille de lui "voler" son chat (dont elle ne s'occupe pas)
Mais peut etre que d'autres membres sauront mieux te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyJeu 4 Sep - 15:19

Je doute du fait qu'une chatte "se sente mère", pour moi c'est de l'anthropomorphisme. scratch

En revanche, une chatte qui n'aurait pas de lait pourrait en effet abandonner ses chatons. Tu ne peux effectivement pas aller vérifier quoi que ce soit au niveau des chatons. Tu peux surveiller de loin que la mère y va car sinon, il faudra quand même prendre le risque, à mon avis, d'aller les chercher car un chaton se déshydrate très rapidement.

Dans ce que j'ai pu observer quand Saline a eu une portée chez moi (dans la cuisine, c'est plus simple Very Happy ) si les chatons crie, c'est que la mère n'est pas avec eux.

Je pense que le mieux que tu puisses faire pour eux, comme tu le fais déjà, c'est de bien nourrir la mère afin qu'elle ne manque pas de lait pour ses chatons et qu'elle n'ait pas trop besoin de s'éloigner.

Tu peux mettre à sa disposition dans la cabane, tout près de l'endroit où tu penses avoir repérer les chatons, un carton avec du linge. Elle décidera peut-être d'y déplacer les chatons elle-même, maintenant ou dans quelques jours. Si tu lui laisses de la nourriture juste à côté, ça peut aussi favoriser les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard01




Messages : 18
Localisation : Longueuil

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Derniers développements   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyJeu 4 Sep - 17:59

Malheureusement j'avais écrit toute une réponse pour vous donner des nouvelles fraîches et vous remercier sincèrement de vos réponses très rapides à mes questionnements.

En résumé donc :

J'ai revu la belle chatoune.  Elle est venue manger ce que je lui avais apporté dans la cabane mais n'a pas voulu aller dans la boîte que je lui avais préparée pour elle et ses bébés.  Elle n'a pas voulu de l'eau de la cabane, elle a préféré demander à rentrer dans la maison pour venir y boire et manger encore un peu.

Je suis rassurée de savoir qu'elle va bien et qu'elle s'occupe de ses petits.  

Je vous redonne des nouvelles sous peu!

Merci à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyJeu 4 Sep - 18:44

Continue comme ça, c'est ce que tu peux faire de mieux pour l'aider. Laisse-lui la boite à disposition, elle changera peut-être d'avis et de toutes façons d'ici quelques semaines les chatons commenceront à pointer le bout de leur nez !
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard01




Messages : 18
Localisation : Longueuil

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyJeu 4 Sep - 20:56

Merci beaucoup de vos encouragements! Autre petite question: est-ce que je devrais lui mettre une litière sur place? J'ai cru remarquer une odeur d'urine ce matin. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyVen 5 Sep - 14:19

Tu peux toujours lui en mettre une en effet. Si elle ne s'en sert pas ce n'est pas grave. Et les chatons pourront ainsi apprendre à aller dans la litière.

Tu as réfléchi à ce que tu "feras des chatons" quand ils seront plus grands ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyLun 8 Sep - 8:27

Tu t'en sors bien. Au moins la maman peut s'occuper des petits c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyLun 8 Sep - 9:58

http://smileys.sur-l pour cette pauvre louloutte.

Par contre juste une question le carton est t'il fermer pour que ça fasse comme une niche ? Car c'est plus rassurant qu'ouvert au courant d'air et à la vu de tous.

De plus si elle rentre chez toi, peut etre est elle entrain de chercher aussi un coin sécurisé et chaud pour y déplacer ses petits
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) EmptyLun 8 Sep - 15:10

alors des petites nouvelles de la maman et de ses bébés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)   L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'instinct maternel des chattes est-il infaillible? (chatte de moins d'un an)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chattes sur la région de Pertuis / Aix en Provence
» Nouvelle chatte à la maison
» Mon chat mange moins
» Chatte hostile
» HELP Chatte qui mange les chatons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: