Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 CETAC - Paris le 05.06.07/12/14

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kiara_snap

kiara_snap


Messages : 99
Localisation : 94

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMar 2 Sep - 14:12

Bonjour à tous,

je ne savais trop ou poster, du coup j'espère ne pas m’être tromper d'endroit Smile

J'ai reçu mon bulletin d'inscription au CETAC pour la prochaine session sur paris, et je me demandais si des personnes ici allaient le passer ? ou aimeraient le passer ?
Donc si des personnes ont un petit retour d’expérience à faire ou on envie de se lancer mais de ne pas etre seule, j'y serais ^^ ! (oui .. j'aime pas être seule non plus mais bon, si y faut hein Smile )

Pour rappel : Le Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie option « chat » a pour objectif d'assurer aux éleveurs ou aux futurs éleveurs de chats, ainsi qu'à tous les professionnels du monde félin, une formation soumise à l'agrément du ministère de tutelle et visant à leur apporter des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie.
Il est organisé conjointement par la Société Française de Félinotechnie (SFF), l'Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport de Maisons-Alfort (UMES) et le LOOF.

C'est l'un des diplômes reconnu pour l'obtention du certificat de capacité
( source : http://www.loof.asso.fr/CETAC/CETAC.php )
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMar 2 Sep - 17:52

J'avais envisagé de le passer sur Lyon il y a 2 ans, mais j'ai pris un peu de recul par rapport à l'élevage...
Revenir en haut Aller en bas
kiara_snap

kiara_snap


Messages : 99
Localisation : 94

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMar 2 Sep - 19:48

par rapport à quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMar 2 Sep - 20:07

Disons qu'un élevage de chats, ce n'est pas quelque chose de facile à gérer et que j'ai besoin de temps pour y réfléchir...

A la base Fanou était destinée à la repro... mais je l'ai faite stériliser alors qu'elle avait 2 ans (elle n'a jamais eu de chatons).

Il faut avoir une structure d'accueil adaptée, savoir gérer les mésententes, les problèmes des chaleurs, de marquage urinaire chez les mâles (et même chez les femelles), pouvoir séparer les mâles des femelles (éventuellement les mâles entre eux...)
Ensuite, il faut gérer les retraités, sachant qu'une femelle n'a guère plus de 4 portées et est mise à la retraite vers 4/5 ans. Pour moi, me séparer de Fanou serait impossible... donc j'imagine que ce serait la même chose pour les autres, et je me vois mal avec 10 ou 12 chats au bout de quelques années avec tous les problèmes de cohabitation que ça peut poser.
Donc, il faut bien penser à tout et savoir s'y préparer...
Revenir en haut Aller en bas
kiara_snap

kiara_snap


Messages : 99
Localisation : 94

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMer 3 Sep - 11:45

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à gérer !

maintenant chacun peut gérer son élevage à sa façon Smile Si tu ne te vois pas avec des mâles ET des femelles, une dizaine de chats, 3 portées à gérer en même temps, je ne vois pas ou est le problème et je trouve même cela mieux ^_^

dans mon cas, je passe mon CETAC pour avoir un minimum de connaissance et avoir un affixe/siret ( je pourrais très bien ne pas le passer puisque je ne compte pas dépasser une portée / an ).

Je n'envisage pas de mâle à la maison, élevage composé de deux femelles uniquement ( ma Java, et une petite de la première portée ), du coup, retraite, hors de question que je me sépare de qui que ce soit ! Et puis, je ne compte pas en vivre, ça sera un élevage passion à coté de mon travail Smile

Je pense qu'il faut voir l’élevage comme on le souhaite, et non comme on le voit ou comme on nous l'explique ^_^ faire les choses à sa façon !

Bon je ne suis pas la pour te convaincre xD simplement ne pas voir l’élevage comme une ferme à chats avec pleins de cotés négatifs Very Happy

( rien à voir, mais je rêve d'habiter à lyon -_- ... bouhou .. )
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMer 3 Sep - 13:05

Pas de souci, je souhaite que tu réussisses dans tes projets...

Je n'ai jamais conçu l'élevage comme une usine à chatons et je connais des éleveurs. Je vois les problèmes qu'ils rencontrent... Mon commentaire n'est pas une critique, juste une réflexion.

Si l'on choisit d'avoir uniquement des femelles, c'est le parcours du combattant pour trouver un éleveur qui accepte les saillies extérieures avec son mâle. En plus, il faut trouver LE mâle qui correspond à ses attentes niveau patron et couleur. Dans le cas du ragdoll avec les 3 patrons (mitted/cpt et bicolore) c'est assez compliqué car certains mariages sont déconseillés et le bicolore est très ''piégeux'' car il existe en 3 génotypes différents (quasiment indifférenciables de visu, mais génétiquement différents). Il faut savoir déchiffrer un pedigree, à condition que celui-ci ne comporte pas d'erreur (certains se sont fait piéger et ne s'en rendent compte qu'à la naissance des chatons).
Il y a aussi le problème de la consanguinité...
J'avais trouvé un mâle qui correspondait au bout d'une année de recherches (seal mitted, porteur de bleu et issu directement de lignées américaines) mais à 4 heures de route de chez moi. Fanou est terrorisée dès qu'elle sort de chez elle et il y a le risque que le stress ''coupe'' les chaleurs. J'étais néanmoins tentée de faire un essai. J'y ai renoncé à la dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
kiara_snap

kiara_snap


Messages : 99
Localisation : 94

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMer 3 Sep - 13:16

Je ne l'ai pas pris pour une critique ^^ c’était simplement le :

"il faut avoir une structure d'accueil adaptée, savoir gérer les mésententes, les problèmes des chaleurs, de marquage urinaire chez les mâles (et même chez les femelles), pouvoir séparer les mâles des femelles (éventuellement les mâles entre eux...)
Ensuite, il faut gérer les retraités"


je n'envisage pas ce genre d'inconvénients en faisant mon élevage ( hormis le marquage possible des femelles en chaleur ) du coup, je me suis dis " mais, elle peut voir l’élevage d'une autre façon, d'une façon qui pourrait lui convenir ! Smile sans les problèmes de mâles/retraité ! )

Effectivement, dans le Ragdoll si il est compliqué de trouver un mâle.. et que ça devient vite le parcours du combattant ..

j'avoue avoir la chance d'avoir le mâle à 2 heures de chez moi, chez des ami(e)s .. du coup .. ça simplifie les choses ( en plus d'avoir des contacts avec d'autres éleveurs, ou il y aura peut être moyen de s'arranger pour les futurs papas ! )

le Ragdoll est beaucoup plus rare aussi en France .. donc fatalement, c'est un peu compliqué ! mais je comprend ton choix Smile

Bon du coup ... je vous ferai un topo quand meme de ce que ça m'aura apporter si jamais un quelqu'un veut le passer ☀
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMer 3 Sep - 13:21

Tu as tout à fait raison de vouloir passer le CETAC... C'est une preuve de sérieux qui pourra d'ailleurs t'aider dans tes recherches futures.

J'ai un peu dévié du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
kiara_snap

kiara_snap


Messages : 99
Localisation : 94

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMer 3 Sep - 13:21

Y'a pas de soucis, c'est toujours bien de savoir pourquoi se lancer ou pourquoi ne pas se lancer Smile
Revenir en haut Aller en bas
hakacha




Messages : 7
Localisation : AMIENS

CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 EmptyMer 10 Sep - 10:42

Salut !

Je suis également inscrite à la cession de décembre sur Paris !!!
Ma mére et moi sommes inscrites. Nous avons hâte d'y aller !!

Si tu souhaites en discuter plus n'hesites pas ;-)

A bientot,

Cynthia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty
MessageSujet: Re: CETAC - Paris le 05.06.07/12/14   CETAC - Paris le 05.06.07/12/14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CETAC - Paris le 05.06.07/12/14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  10 et 11 octobre 2015 PARIS (75, Paris - Ile de France)
» Paris - brest
» Association Sauve Paris
» Champignons de Paris farcis
» Hotel pour chats à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: