Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)

Aller en bas 
+3
Boudgato
LNLA
Jumba
7 participants
AuteurMessage
Jumba

Jumba


Messages : 39
Localisation : France (84)

La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) EmptyLun 2 Juin - 18:24

La maladie des griffes du chat est une pathologie qui nous concerne nous, les humains. Je pensais qu'il était important d'en informer tous les propriétaires de chat puisque c'est très facilement transmissible à l'homme.

Appelée aussi la lymphoréticulose bénigne d’inoculation, c'est une maladie infectieuse bactérienne zoonose, c'est à dire qu'elle se transmet réciproquement de l'animal à l'homme. Son temps d'incubation peut aller jusqu'à 60 jours (un chat guéri peut être réinfecté par la suite) et même si votre chat domestique n'est pas infecté à la base il pourrait devenir porteur de la maladie par simple contact avec un chat errant et ses puces. Une simple morsure ou griffure suffit à la transmission à l'homme.

Symptomes :

Tout d'abord apparition d'une papule (espèce de bouton qui n'est rempli d'aucun liquide, comme un gonflement de la peau) à l'endroit griffé/mordu qui disparait. Puis hypertrophie de ganglion lymphatique.  Autres symptomes possibles : fièvres, myalgies, maux de tête, perte de poids, éruption cutanée, vasculite et conjonctivite. SYmptomes plus graves : endocardites, encéphalites.

Traitement :

On traite le chat et l'humain avec des antibiotiques mais il n'existe aucun vaccin (donc possibilité de re infection par la suite). Une hygiène de vie est aussi demandée comme traiter le chat contre les puces, ne pas laisser un chat vous lécher une plaie, éviter les morsures et griffures (comme si on aimait ça), vous laver les mains et désinfecter si vous êtes griffé ou mordu par un chat que vous ne connaissez pas (et même connu d'ailleurs), etc.

Source : Ameli

Pourquoi j'en parle de cette maladie qui semble donc "bénigne" ? Parce que depuis quelques années je suis (du verbe suivre) une jeune fille sur Youtube, une américaine, et récemment elle a été atteinte de cette maladie (cat scratch fever en anglais) : la vue d'un de ses yeux a fortement baissé, jusqu'à laisser apparaitre un gros point noir au milieu de son champs de vision. Puis son deuxième oeil a été atteint, et les pronostics des médecins ne sont pas bons du tout : elle aura à terme une paralysie de la face, et ils n'ont aucun remède pour elle. Le comble c'est qu'elle a toujours été dans une ferme blindée d'animaux en tout genre (chevaux, chèvres, vaches, chiens, chats par dizaine, ratons laveurs, furets, tortues, écureuils, etc etc etc.) et depuis quelques mois elle a déménagé en ville dans un appartement où elle a adopté... un chat. Un simple chat qui lui a transmis cette maladie, même si tout porte à croire qu'ayant vécu dans une ferme elle aurait pu développer une certaine résistance à ça. Bref, donc... Faites attention !!


Dernière édition par Jumba le Lun 2 Juin - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: Re: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) EmptyLun 2 Juin - 18:40

http://smileys.sur-l de cette info je ne connaissais même pas
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: Re: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) EmptyLun 2 Juin - 18:55

Merci pour l'info ! La papule qui apparaît c'est sur le chat ou l'humain ? J'ai pas bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: Re: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) EmptyLun 2 Juin - 19:32

Pense à éditer en mettant tes sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: Re: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) EmptyLun 2 Juin - 19:45

J'ai déjà entendu parler de cette maladie mais je ne pensais pas que cela pouvait être grave.  pale 
Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: Re: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) EmptyLun 2 Juin - 20:25

http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: Re: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) EmptyMar 3 Juin - 8:46

Merci pour le post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty
MessageSujet: Re: La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)   La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie des griffes du chat (lymphogranulome bénin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chat semble géné par ses griffes
» Mon chat saute sur mes jambes toutes griffes dehors
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» Blessure ou maladie ?
» L' Ostéochondrodysplasie ( maladie du scottish fold )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: