Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?

Aller en bas 
+6
Triskelle
Dorothée 59
JaBouFi
Boudgato
lydie
Goblinlaya
10 participants
AuteurMessage
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyJeu 24 Avr - 14:00

Coucou tout le monde,

Je poste ce sujet car je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche donc j'espère que la question n'a pas déjà été posée ailleurs.
Je voulais donc savoir si l'utilisation du vaporisateur d'eau peut être une solution pour empêcher un comportement récurrent chez le chat ou si c'est quelque chose de trop violent pour lui.
En fait, Hevy a pris la mauvaise habitude, à 4-5h tous les matins, de jouer avec nos jambes ou même de jouer avec sa propre queue mais sur notre lit. J'essaie de lui dire non, de la repousser avec mes jambes, de la descendre du lit mais rien n'y fait. Je voulais donc savoir si utiliser un vaporisateur d'eau et lui envoyer un coup d'eau à chaque fois qu'elle fait ça pourrait aider ou si elle pourrait se sentir agressée par cela. Comme elle n'a pas eu un parcours facile, je me soucie vraiment qu'elle ne ressente aucune violence de notre part au quotidien (même si mon mari ne partage pas tout à fait cet avis quand il se fait réveiller à 4h tous les matins... ^^).
On a essayé de ne pas la laisser venir du côté des chambres la nuit mais elle fait énormément de bruit en essayant d'ouvrir la porte du salon. Il n'y aurait que nous, on l'aurait laissée se lasser toute seule mais on ne veut pas prendre le risque qu'elle réveille le bébé. Et puis, elle est mignonne le reste de la nuit et vu qu'on n'est pas là 12h par jour, cela permettait qu'elle ne passe pas sa nuit seule non plus.  

Si le vaporisateur est une solution trop violente, auriez-vous une meilleure idée ?

 http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyJeu 24 Avr - 18:10

Un brumisateur envoie un spray moins agressif. C'est plus un nuage d'eau qu'un jet. Mais ça reste un peu brutal pour lui en effet. Il a peur mais ne comprend pas très bien ce que l'on veut lui signifier par ce geste.

Tu peux commencer par essayer en soufflant d'un coup sec dans sa direction, sur sa tête si tu peux. Ça ressemble au feulement du chat et c'est un langage qu'elle peut comprendre.

Tu as lu cet article de Calista ? http://www.forum-chat-happy-cats.com/t996-l-education-du-chaton-et-du-chat-adulte?highlight=%C3%A9ducation
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyJeu 24 Avr - 18:14

Personnellement j'y ai recourt quand Jazz est agressif ou fait quelque chose que je ne veux pas (comme monter sur la table quand je mange). Je n'ai pas vu des signes d'agressivité suite à ça, au contraire ça a été beaucoup mieux.
A présent je n'ai besoin que de le menacer avec, je l'utilise rarement. Pour te décrire son comportement, il s'éloigne pour se mettre hors de porter (ou pas ça dépend des fois), en fermant a moitié les yeux, au débout je pensais qu'il en avait peur mais en fait c'est qu'il s'attend à recevoir de l'eau en pleine figure. Il n'a pas peur du vaporisateur qui est toujours en évidence sur la table, il s'en approche, le renifle même. Il sait que le danger est la quand je l'ai en main, mais je ne pense pas que ça l'ait traumatisé et ça va beaucoup mieux depuis que j'utilise cette méthode.

J'espère que ça t'a aidé.

EDIT : le brumisateur est en effet moins agressif. Je pense qu'il faut que tu test, ça doit surement dépendre de l'état d'esprit du chat, si tu vois que ça change vraiment son comportement au bout de une ou deux utilisations tu arrête.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyJeu 24 Avr - 20:02

Personnellement, le vapo d'eau ne me plait pas du tout. J'ai peur que le chat ait peur après et qu'il se sente toujours méfiant par la suite. 

Je connais bien le réveil à 4/5 heures du matin et les coups dans la porte pour l'ouvrir et la peur de réveiller les enfants.
Je suis dans la même situation que toi avec Fizz.
On ne voulait pas qu'il dorme avec nous car aucun des 2 autres ne le fait mais il en a décidé autrement car il veut absolument venir, essaye d'ouvrir la porte et ça fait beaucoup de bruit. Il est adorable jusqu'à 4/5 heures et ensuite il veut absolument jouer donc il nous saute dessus, nous marche sur la tête, va chercher ses jouets et joue sur le lit ...
Je n'ai pas de solution à te donner juste mon histoire pour te dire que tu n'es pas la seule à vivre cela. Nous, on laisse faire même si on lui dit non et on le descend du lit mais il continue toujours autant. Je ne te cache pas que ça nous énerve alors ce week end on fait garder le chat et on part se reposer à la montagne  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée 59
adjudant-chat
adjudant-chat



Messages : 443
Localisation : Nord

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyJeu 24 Avr - 20:12

Nous avons le même problème avec Ava tous les matins. C'est vrai que ça n'est pas drôle. Mais le vapo, je trouve pas ça super sympa. T'imagines quand tu étais petite et que tu touchais à quelque chose qu'il ne fallait pas, si ta mère t'avait fait pschiiit à chaque fois lol! 

Mais bon, je n'ai pas de solution miracle. Si les plus expertes en ont, je prends aussi  http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyJeu 24 Avr - 20:23

Merci à toutes pour vos avis. Je vais tenter de lui souffler au visage demain matin. Avec mon haleine du matin, cela devrait bien la calmer.  http://smileys.sur-l 
Et si ça ne marche pas, ben je sais pas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Triskelle
Chaporal
Triskelle


Messages : 179
Localisation : Bouches-du-Rhône

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyJeu 24 Avr - 23:01

Au début, Maya miaulait la nuit vers 4 ou 5h du matin. Et le vaporisateur d'eau nous a sauvés. Nous l'avons utilisé 3 ou 4 fois, dès qu'elle miaulait pendant la nuit, un pshitt d'eau dans sa direction. Elle n'a jamais plus recommencé depuis! Je ne trouve pas cette action très violente. Je ne pense pas l'avoir traumatisée.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 7:34

Ce n'est pas vraiment que le spray soit violent. C'est surtout que ce n'est pas quelque chose que le chat va comprendre. Quand il reçoit l'eau, il ne comprend pas ce que ça veut dire pour nous. Il associe l'action qu'il faisait (ex : monter sur le lit) à "je reçois de l'eau" qui est désagréable donc il est conditionné donc il arrête éventuellement de le faire.

C'est justement le but me direz-vous ! Mais pour moi, c'est comme donner une fessée à un enfant. C'est quand même plus constructif pour tout le monde de trouver une autre façon de communiquer. Même si ok, personne n'a été traumatisé par une petite fessée (quoique ça reste à prouver) et les chats survivent à un spray...

Certes je l'ai utilisé avec Sushi quand elle était jeune mais je n'ai pas trouvé ça plus efficace que souffler sur sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 7:36

Au début j'ai essayé de souffler ur Jazz mais ça n'a marché que lorsqu'il était chaton, après ça l'énervait encore plus et il m'attaquait quand je le faisais. Ca doit dépendre des chats.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 7:42

C'est surtout que la méthode "douce" (en soufflant) est forcément moins radical que l'eau et il faut être patient. Si tu donnes une fessée à un enfant, il a peur de cette violence et il a mal donc il va arrêter ce qu'il faisait même s'il n'a pas compris pourquoi il ne devait pas le faire. Il apprend à obéir à la peur de la fessée et non pas à obéir à une logique que tu lui expliques.

Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 7:46

Perso la fessée ne m'empêchait pas de refaire les mêmes bêtises et de m'en reprendre une lol! 
Mais oui je vois ce que tu veux dire, enfin quand tu commence à avoir peur que ton chat te griffe le visage quand tu lui souffle dessus ben mieux vaut utiliser autre chose. On peut utiliser un spray vide pour envoyer de l'air non ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 7:51

Oui je suppose. J'ai toujours trouvé plus simple de souffler que de chercher le spray et je préfère faire quelque chose qui ressemble à du "langage chat" et c'est surtout quand je ne peux pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 8:02

Je n'ai jamais utilisé le spray. Naturellement je soufflais sur le museau d'Alba. Elle n'etait pas contente mais manifestement elle comprenait le message.
Les seules fois où j'utilise de l'eau (en carafe ou autre) c'est pour separer les chats qui se battent en pleine nuit, en hurlant comme des bebes qui pleurent.
Une bonne giclee dans leur direction et hop, tout le monde se disperse.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 8:24

J'avoue avoir balancé de l'eau sur la minette des voisins qui venait chez moi pour attaquer mes chats  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 9:13

Ah oui, là c'est l'effet fumigène des CRS, il faut juste disperser les manifestants !
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 21:39

J'ai tenté de lui souffler sur le visage ce matin et ça a plutôt bien marché. A voir si cela fonctionne sur la durée.
Sinon, je tenterai le brumisateur. Merci de vos conseils.  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyVen 25 Avr - 22:58

pour moi j'ai utilisé la méthode du jet d'eau pour Ioda lorsqu'il était petit, ça a marché 3 fois en gros après il s'en moquait comme de son premier poils. Encore maintenant il sait qu'il n'a pas le droit de faire certaine chose sinon il est puni pour lui soit il oublie mais cela je ne le crois pas car il se sauve quand j'arrive  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptySam 26 Avr - 21:29

Il faudrait aussi s'assurer qu'elle ne manque pas d'activité ou si elle n'est mal équilibrée... Souvent les chats qui réveillent leur bipède si tôt son en recherche d'interactions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptySam 26 Avr - 21:50

moi ça va il me reveille vers 4h00 pour rentrer dans la chambre et entre 6h30 et 7h00 tous les jours juste pour se lever car il mange vers 7h30 - 8h00
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptySam 26 Avr - 22:59

Calista, en fait je ne sais pas comment l'occuper car si je joue avec elle, elle a peur et s'en va. Donc elle a les balles de mon fils à dispo mais je ne sais pas trop quoi faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyDim 27 Avr - 16:36

Il faut sans doute un petit peu de temps pour qu'elle n'ait plus peur lorsque tu joues avec. Essaie de privilégier les jeux sans trop de mouvements brusques et de tester plusieurs types de jouets pour voir ce qu'elle préfère.

Ensuite il faut prévoir tous les jours des séances de jeux courtes mais fréquentes et répartir au mieux les jeux sur la journée (ce qui n'est pas toujours facile quand on bosse à 100 %, mais leur garder quelques minutes de jeu le matin est faisable). Le pipolino peut aider aussi aux occupations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyDim 27 Avr - 19:44

Elle joue beaucoup avec nos ombres donc des fois, on fait des jeux d'ombre avec elle. Je vais essayer de jouer à distance avec elle en lui lançant des balles ou des choses comme ça. Je vais aussi voir pour un pipolino si ça continue. Merci pour tes conseils.
Edit : Vu qu'elle s'amuse d'elle-même avec nos ombres, est-ce qu'un laser serait une bonne idée pour nous aider à jouer avec elle sans l'effrayer ? Je ne le faisais pas avec Chanel car cela le perturbait beaucoup mais vu que Hevy joue avec nos ombres de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyDim 27 Avr - 19:46

Tu pourrais peut-être aussi essayer le laser, mais il ne faut pas abuser car cela devient assez frustrant de ne rien pouvoir attraper.
Mais au début, le temps qu'elle s'habitue au reste, ça peut aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? EmptyDim 27 Avr - 19:48

Je venais d'éditer mon message justement.  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?   Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaporisateur d'eau - violent ou pas pour le chat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Concours photo du mois de Décembre 2015 "Chat sur son arbre à chat" (ou arbre extérieur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: