Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bouba va-t-il rentrer?

Aller en bas 
+5
Barbaralba
Calista
bilboadeschatalans
my_requiem
JaBouFi
9 participants
AuteurMessage
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 18:19

Bouba est un chat d'extérieur, il ne rentre pas dans la maison qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleuve...
Il est né dehors et quand on l'a eu il a très vite voulu sortir pour ne jamais rentrer. 
Il n'a jamais aimé l'intérieur, il est indépendant mais il ne s'éloigne jamais, il reste collé à la maison, je peux le voir toute la journée.
Il a des tonnes de paniers, niches, abris, couvertures... 
C'est son choix à lui car il n'a jamais été mis dehors de sa vie. Au contraire on a toujours essayé de le rentrer mais il devient fou.
Il rentre de temps en temps 2/3 minutes mais jamais plus.
On a essayé de l'enfermer dans la maison mais ça ne marche pas, il miaule des heures et des heures, on lui a acheté un chalet de 9m3 avec chatière mais il n'y va pas.
Il a sa gamelle dehors et tout allait bien depuis maintenant 9 ans.
Il est toujours avec nous quand on est dehors, il vient avec moi à l'école à pied, il nous accueille quand on arrive et passe beaucoup de temps avec mon fils qui passe sa vie dehors aussi.
Mais au mois de septembre, mon chien est décédé et depuis ce jour, nous avons beaucoup de chats errants qui envahissent les lieux et se servent dans les croquettes de Bouba.
Avant le chien les faisaient fuir.
J'aimerai ne lui mettre que des croquettes à l'intérieur quitte à laisser la fenêtre ou la porte ouverte quand il est là.
Je ne veux pas nourrir les chats errants (désolée je suis méchante quand je dis ça) car j'ai peur des maladies et mes chats n'ont pas à être envahis et laisser leurs croquettes.

Est ce que vous auriez des conseils, des astuces...? 
Et est ce que vous pensez que Bouba peut apprendre à manger à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 18:25

Difficile à dire. Moi j'aurais peur que les chats errant finissent par lui prendre son territoire et que ton bouba finissent par ne pas revenir. Vous n'avez pas envisager de prendre un autre chien ? sinon tu peux essayer mais là c'est vrai que je ne pourrait pas te dire


( rien à voir , mais j'aimerais bien que tu me fasse voir l'abris de 9m2 que tu as pour lui ^^, si cela ne te dérange pas, vu qu'on souhaite faire une chatterie j'aimerais voir a quoi cela ressemble ;) )
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 18:34

Non, pas d'autre chien ou alors pas tout de suite car on a vécu une histoire très sordide avec le notre, on nous l'a volé et retrouvé quelques heures après écrasé sur la route principal de notre village. 
Nous avons peur de ça aussi pour les chats errants et justement s'il n'y pas plus de croquettes ils finiront bien  par ne plus venir. Non? 


C'est un chalet en bois de 3m sur 3 avec une chatière et à l'intérieur il y a les outils de mon mari d'un c^té et des étagères avec des coins pour Bouba.
Je te mets les photos demain car il faut que je sorte en prendre. Si jamais j'oublie, tu n'hésite pas à me le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 18:38

Laisser la porte ou la fenêtre ouverte, c'est aussi prendre le risque que ces chats errants rentrent .... difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 18:39

Est-ce qu'ils sont souvent là quand tu es à la maison ces chats errants ?
Ma première idée est simplement de les écarter du jardin, mais pour cela, il faut que tu sois présente évidemment... A coup de seau d'eau (pas forcément sur eux, mais de quoi leur faire une belle frayeur).

Au moins ça éviterait que le territoire de Bouba soit envahi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 18:45

bilboadeschatalans a écrit:
Laisser la porte ou la fenêtre ouverte, c'est aussi prendre le risque que ces chats errants rentrent .... difficile

Oui, bien sur mais je pensais laisser la porte ou fenêtre ouverte quand je suis là, genre, il rentre, il mange, je laisse ouvert et il repart donc je ferme.

Calista a écrit:
Est-ce qu'ils sont souvent là quand tu es à la maison ces chats errants ?
Ma première idée est simplement de les écarter du jardin, mais pour cela, il faut que tu sois présente évidemment... A coup de seau d'eau (pas forcément sur eux, mais de quoi leur faire une belle frayeur).

Au moins ça éviterait que le territoire de Bouba soit envahi...

Je bosse à la maison donc je suis toute la journée à la maison et ils sont souvent là le matin et le soir.
On a essayé de les faire fuir, à coup d'eau, de bruit, de leur courir après ...
On a même fait des rondes la nuit pour les empêcher de venir et ils reviennent toujours, ils sont tenaces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 19:04

Il y a aussi la solution de la chatière avec le collier spécial qui ouvre uniquement au chat qui porte ce collier, je ne connais pas personnellement mais peut-être que d'autres auront des avis ??? Par contre ce n'est pas donné mais si ça peut ramener Bouba chez toi, ça serait déjà ça.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/chatiere_electronique_chat?gclid=CN2_1_6nx70CFenjwgodMwkAng
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 19:09

Hum oui j'imagine que l'attrait de la nourriture est plus fort !  No 

L'habituer à rentrer dans ce chalet me semble être la meilleure solution... Même à son âge il peut encore apprendre à utiliser la chatière (j'imagine que c'est ce qui le dérange le plus ?). Ca peut prendre un peu de temps, à force de persuasion par la nourriture... petit à petit...

Pour la chatière, je préfère celle qui reconnait la puce, ça évite le collier et les dangers qui y sont associés. Et ça marche très bien, nous l'utilisons depuis plus d'un an avec Sari  http://smileys.sur-l
Toutefois, je pense que dans un premier temps, la chatière "normale" est déjà pas mal dissuasive pour un chat errant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Invité
Invité




Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 19:10

Oui je viens de voir qu'il existait cette nouveauté sans collier, ça m'a l'air pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 20:17

Comme marie, je pensais à la chatière que lui seul pourrait ouvrir. Il pourrait manger dedans, ressortir et defendre son territoire. Si tu le laisses faire, ne croistu pas qu'il serait capable de faire fuir les etrangers?
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 21:45

Je suis d'accord avec vous toutes mais il a déjà la chatière sur le chalet avec des croquettes et de l'eau dans un distributeur à l'intérieur et il n'y va pas, jamais depuis 7ans qu'on a acheté le chalet. 
Et les chats errants n'y rentrent pas non plus d'ailleurs.
Y a que Jack qui y rentre donc la chatière marche. 
Vous pensez que si je ne mets plus rien dehors il ira dans le chalet?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 22:12

Je pense que c'est une bonne solution de mettre les gamelles dans le chalet. Comme ça, ça le forcera à aller dedans et dans le meilleur des cas, à utiliser la chatière.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 22:17

Et vous pensez que pour le début je peux enlever la porte de la chatière? 
Ou alors ça sert à rien du tout? 
Comment je peux lui apprendre à l'utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 22:21

Pour apprendre à mes chats à l'utiliser on leur montrait comme la pousser avec leur pate, on les faisait passé un peu de force la première fois avec quelqu'un au départ et quelqu'un à l'arrivée, ebsuite on les attirait avec un morceau de viande cru de l'autre coté. Ca a pris du temps mais après c'était niskel..
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyVen 4 Avr - 22:22

Oui, tu peux toujours essayer d'enlever la porte, c'est peut-être quelque chose qui lui fait peur.

Je pense que le mieux serait de l'attirer avec de la nourriture. Par exemple, tu te mets dans l'abri quand lui est dans la cour, et tu l'appelles avec de la nourriture. S'il passe par la chatière, tu le félicites en le caressant et en lui donnant la nourriture. Et ensuite tu fais l'inverse : tu te mets dehors en faisant le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptySam 5 Avr - 17:42

Enlever la porte me parait être une bonne idée au début. Tu peux lui montrer également, ou la tenir ouverte en lui montrant la nourriture par l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptySam 5 Avr - 19:10

On a essayé aujourd'hui mais c'est pas concluant du tout.  No 
On ne désespère pas mais on a remis la porte pour la nuit car on a peur que des chats errants rentrent.
Par contre, il réclame à manger à la fenêtre de la cuisine, je lui mets la gamelle dehors quand il ne veut pas rentrer et dès qu'il a terminé je l'enlève ou alors, il rentre direct pour manger.
On dirait qu'il n'a pas l'air perturbé du tout.
Vous pensez que c'est possible de continuer comme ça ou que ça peut poser problème? 
On va quand même essayer la chatière de toute façon car c'est le mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptySam 5 Avr - 19:33

Il faut un peu de patience pour qu'ils apprennent à utiliser la chatière... et avec l'âge ça n'aide pas !
Il aura fallut un petit moment à Sari (11 ans) pour comprendre. On l'a motivé en lui montrant de la nourriture de l'autre côté, en soulevant la porte, en le poussant un peu, en utilisant sa patte.... et puis tout d'un coup, il est passé tout seul, comme s'il avait toujours fait ça !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptySam 5 Avr - 19:44

Merci Calista, on va continuer l'apprentissage demain  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptySam 5 Avr - 22:35

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptySam 5 Avr - 23:06

C'est clair que l'apprentissage de la chatière n'est pas évident du tout, à se demander pourquoi ils ont appelé cela une chatière car ça semble être fait pour tout sauf pour les chats. lol J'avais une chatière avec puce à accrocher au collier pour Chanel quand j'habitais chez mes parents et il a fini par l'utiliser. Le souci est qu'il perdait sans arrêt son collier, qu'on devait donc laisser la chatière ouverte et qu'on retrouvait d'autres chats chez nous.
Je pense qu'il finira bien par comprendre le fonctionnement de la chatière et qu'il voudra bien l'utiliser, mais c'est sûr que cela demande un peu de temps. En attendant, s'il veut bien manger à la fenêtre de la cuisine, cela peut être une solution temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyMer 16 Avr - 16:49

Il en est où Bouba dans sa gestion du jardin en solo?
Il rentre parfois?
Il sait faire fuir les intrust?
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyMer 16 Avr - 17:00

Et bien j'ai honte mais je crois que c'est le chat le moins intelligent du monde  lol! 
Avec tout notre acharnement, Bouba ne sait pas se servir de la chatière, il est effrayé par ce truc même si on la laisse grande ouverte.
Du coup, il a pris l'habitude de réclamer à manger à la fenêtre donc il réclame et je lui donne.
Il lui arrive de rentrer quand il n'y a aucun bruit comme pas de four allumé, de machine à laver en route... mais il ne reste pas, il mange et repart par là où il est entré.
Pour le moment tout se passe bien sauf que je ne peux pas lui donner à manger la nuit. Il n'a pas l'air de le prendre plus mal que ça, il me l'a pas dit mais pas de changement dans son attitude comme par exemple se jeter sur les croquettes le matin. Pas du tout, il en mange un peu et assez doucement comme avant.
Pour ce qui est des chats errants et bien la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de marquage de pipi partout, je peux enfin profiter de ma terrasse sans sentir l'urine de chat.
Par contre, ils sont toujours là, ils me font les poubelles si jamais j'ai le malheur de la mettre dehors. On les voit la journée mais beaucoup moins qu'avant.
Bouba a l'air bien mais ne les chasse pas du tout, on dirait qu'il s'en moque. 
En résumé, Bouba est le chat le plus adorable du monde, le plus trouillard aussi et surtout le seul chat au monde à ne pas savoir ou vouloir utiliser la chatière  lol!  et ça, ça le rend encore plus spécial, j'adore  http://mes-smileys.f 


Au fait, on a abandonné l'idée de lui mettre des croquettes dans le chalet car les souris et les fourmis sont rentrées se régaler, elles ont compris elles  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyMer 16 Avr - 17:18

Bon bah c'est cool, il reste chez vous alors ! Very Happy 

C'est déjà bien s'il y a moins de chats errants. Je pense qu'à force ils vont voir qu'il n'y a rien d'intéressant (nourriture, poubelles, etc) et vont s'arrêter d'eux mêmes de venir.

Hé oui, les chats intelligents sont toujours chez les autres, on se le dit tous  lol!
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyMer 16 Avr - 17:41

Disons qu'il reste dans le jardin et rentre de temps en temps, ce qui n'est déjà pas si mal.

On va dire que Bouba n'a pas inventé la poudre à canon, comme dirait ma grand mère  lol!
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyMer 16 Avr - 18:50

Bon ben tout à l'air de bien se passer. Smile

 http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyMer 16 Avr - 19:23

c'est juste un pacifiste et un reveur tout ce qui est technique ne doit pas être fait pour lui  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  EmptyMer 16 Avr - 19:30

Oui, voilà, c'est ça, c'est une chat poète  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouba va-t-il rentrer?  Empty
MessageSujet: Re: Bouba va-t-il rentrer?    Bouba va-t-il rentrer?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouba va-t-il rentrer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack, Bouba et Fizz
» Faire rentrer un chat à l'intérieur
» Il veut rentrer, sortir, puis rerentrer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: