Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Coronavirus et calicivirus chez le chat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyMar 3 Aoû - 19:48

Les Calicivirus chez le chat

Les calicivirus félins sont des agents pathogènes particuliers à plus d'un titre. Ils présentent une capacité de mutation qui conduit à des souches différentes et donc à des formes cliniques variées. Ils constituent l'une des étiologies possibles du syndrome coryza du chat, mais peuvent également provoquer des pneumonies, des arthrites, des atteintes neurologiques, des avortements et une forme virulente systémique mortelle. Ils sont aussi incriminés en tant que co-facteur dans l'étiologie de la gingivo-stomatite chronique. Il existe un statut de porteur asymptomatique, après une forme clinique ou non, qui entretient leur persistance, en particulier dans les collectivités. En l'absence de traitement spécifique, la thérapie repose sur l'utilisation d'antibiotiques luttant contre les surinfections et sur l'administration d'anti-inflammatoires pour améliorer le confort du malade. Il s'agit de l'une des valences principales dans les programmes de vaccination destinés aux chats.

Le calicivirus félin a été identifié précocement dans le syndrome coryza du chat, en même temps que l'herpès virus. La vaccination est disponible depuis plusieurs dizaines d'années mais la prévalence de l'infection par les calicivirus reste élevée. Cette particularité est maintenant bien comprise, du fait de la nature même de ces virus.

Le calicivirus félin (en anglais FCV, pour Feline CaliciVirus) est un petit virus (35 mu) non enveloppé et classé, au sein de la famille des Caliciviridae, dans le genre Vesivirus appartenant à un unique sérotype.

Il s'agit d'un virus à ARN monocaténaire, enfermé dans une capside formée d'unités morphologiques composées d'une seule protéine structurale nommée VP1. L'ARN est directement traduit dans le cytoplasme cellulaire.

Le mécanisme de réplication peut facilement donner lieu à des erreurs lors de la synthèse des brins complémentaires d'ARN. Cela conduit à l'apparition de calicivirus mutants, qui peuvent donner lieu éventuellement à des formes cliniques inhabituelles.

Mode de transmission
Le virus est principalement excrété par la salive et les sécrétions nasales et oculaires. Les urines et les fèces peuvent aussi être contaminantes.
Le mode de transmission classique du calicivirus est un contact direct, de nez à nez. Cependant, comme le virus peut persister dans l'environnement, une transmission indirecte est possible par l'intermédiaire des locaux, du matériel (gamelles...) et des personnes manipulant les animaux.


Pathogénie
La période d'incubation est variable et semble dépendre des souches de calicivirus. Elle est en général de 3 à 4 jours mais peut atteindre 15 jours.
Après contamination oro-nasale, une première réplication virale a lieu au niveau de l'épithélium des amygdales, de l'oropharynx et du tractus respiratoire supérieur. Une virémie transitoire est ensuite observée. Les sites secondaires de réplication sont constitués essentiellement par les cellules épithéliales de la conjonctive, de la langue, du palais et des muqueuses nasales, mais le virus peut être aussi isolé dans des tissus variés (poumons, reins, articulations, cervelet... ). Les lésions épithéliales (vésicules, ulcères) sont liées à son action nécrotique.
Selon la souche virale, l'infection peut demeurer inapparente ou provoquer une maladie plus ou moins grave. Des mutants hypervirulents (souche FCV-Ari) capables de provoquer une maladie systémique grave ont été isolés.
Après infection, les chats peuvent excréter le virus pendant 4 à 10 semaines. Une partie d'entre eux (15-20%) deviennent porteurs asymptomatiques, le virus continuant à se multiplier dans l'épithélium des amygdales. Ces porteurs chroniques peuvent excréter le virus durant toute leur vie. Les mécanismes permettant au virus de se maintenir dans l'organisme à long terme, bien que méconnus, semblent liés au degré élevé de variations antigéniques et à une action de sélection sur les régions immuno-dominantes de la protéine de capside.


Signes cliniques
L'infection peut être inapparente ou induire divers syndromes d'évolution aiguë ou chronique. La maladie est plus grave chez les chatons.

Syndrome coryza
Le calicivirus félin est incriminé dans au moins 40% des cas de coryza. Dans sa forme aiguë, la maladie débute par une hyperthermie éventuellement associée à une anorexie et de l'abattement. L'inflammation des voies respiratoires supérieures muco-purulent. Des ulcérations glossopharyngées (associées à un ptyalisme) et nasales, de même qu'une gingivite, peuvent compléter le tableau clinique. Certains chatons peuvent enfin présenter une diarrhée.
Les lésions cicatrisent habituellement en une quinzaine de jours.

Pneumonie
Certaines souches hypervirulentes peuvent provoquer une pneumonie aiguë évoluant en pneumonie interstitielle proliférative, souvent mortelle.

Boiterie
Le calicivirus peut être isolé du liquide articulaire chez des chatons souffrant d'arthrite à la suite d'une infection aiguë.

Gingivo-stomatite chronique
Une gingivo-stomatite chronique caractérisée par le développement de lésions prolifératives de type ulcéreux est fréquemment associée à l'infection persistante des animaux. Il semblerait que le calicivirus ne soit pas seul responsable mais il est néanmoins isolé dans plus de 90% de ces cas. Parmi les éléments favorisants sont aussi citées les affections du système immunitaire, comme par exemple les infections concomitantes par le virus leucémogène félin ou celui de l'immunodéficience féline. Bartonella henselae, l'agent de la maladie des griffes du chat, pourrait aussi avoir sa part de responsabilité. Des anomalies systémiques, comme de l'urémie ou du diabète sucré peuvent également être associées.
La douleur intense empêche le chat de s'alimenter et de se toiletter correctement. Il sera donc amaigri, avec un pelage sale, de l'halitose et parfois des saignements buccaux spontanés. Les ulcères sont essentiellement localisés aux arcs palatoglosses. De la gingivite, des résorptions et de la mobilité dentaires sont également observées.

Syndrome virulent systémique
Ce syndrome est associé à l'infection des chats par des mutants hypervirulents du calicivirus félin. La maladie est très contagieuse et la mortalité élevée. D'évolution aiguë, elle se caractérise par une fièvre importante, un cedème de la face et des extrémités des pattes, un ictère, et parfois un syndrome hémorragique. Ces manifestations sont associées ou non aux symptômes classiques de la calicivirose.

Autres formes
Le calicivirus félin a été incriminé sporadiquement dans des cas de gastro­entérite chronique, d'encéphalite et d'avortement.

Lésions
Les lésions sont directement liées aux formes cliniques observées. Dans la grande majorité (coryza), il s'agit d'ulcères dans la cavité buccale, sur la langue et le palais, qui peuvent saigner spontanémént.


Traitement
Vu la contagiosité des calicivirus, tout chat présentant des signes cliniques évocateurs doit impérativement être isolé.
La radiographie permet d'évaluer le degré de résorption osseuse et dentaire dans le cadre du complexe gingivite-stomatite chronique félin. Les exérèses dentaires font partie du traitement de routine de cette affection. Elles doivent être réalisées avec minutie afin de ne pas laisser en place les racines.
Lorsque les symptômes sont graves, en particulier chez le chaton, la priorité est donnée aux soins intensifs. Ils visent à réhydrater et alimenter l'animal, parfois après la mise en place d'une sonde naso-gastrique. Les aliments proposés doivent être appétents et faciles à avaler (privilégier les aliments liquides hyperprotéiques tels que le a/d ND ou le Fortol ND).
L'antibiothérapie destinée à limiter les surinfections bactériennes peut faire appel à l'ampicilline chez le chaton, aux tétracyclines, à la clindamycine ou à la combinais amoxicilline -acide clavulanique chez l'adulte. Les inhalations en cage d'aérosolthérapie (ou plus simplement en mettant le panier du chat dans un grand sac) sont bénéfiques. Les mélanges associent en général un antibiotique (gentamicine ou kanamycine), un mucolytique (acétyl cystéine), un bronchodilatateur (théophylline) et un corticoïde.
Si des traitements par voie générale sont administrés, il faut privilégier la voie injectable. A défaut, l'utilisation de formes liquides est préférable aux comprimés ou gélules.
II est très important de prendre en compte la douleur subie par les chats atteints. L'utilisation de corticoïdes est controversée car elle peut aggraver le déficit immunitaire du chat. Ils semblent cependant contrôler mieux ce type de douleur que les anti-inflammatoires.
Les antiviraux sont décevants. Les données sur l'utilisation de l’interferon ne permettent pas de conclure , à l’heure actuelle, sur son utilité dans ce contexte.


Les coronavirus chez le chat.

Le coronavirus félin (ou FCV, Feline CoronaVirus, aussi connu comme FIPV, Feline infectious peritonitis virus), est le virus à l'origine de la péritonite infectieuse féline (ou PIF).

Il s'agit d'un virus à ARN qui infecte le chat. Ce virus présente 2 formes :
* une forme entérique (intestinale) FECV (Feline Enteric CoronaVirus),
* et une forme responsable de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectious peritonitis Virus).


La forme digestive à FECV
Le virus FECV est responsable d’une infection des cellules épithéliales digestives du chat (les cellules du revêtement intestinal): cette infection présente peu de signes, elle est le plus souvent chronique. Le virus est alors excrété dans les selles de l'animal porteur sain. Ce portage peut être mise en évidence par prélèvement rectal et détection par PCR.
Les chats vivant en groupe se contaminent les uns les autres lors de leurs passages au bac à litière. Certains chats sont résistants au virus et n'auront aucune infection (pas de portage digestif). Les autres vont être porteurs du FECV un certain temps. Ils peuvent guérir spontanément, mais l'immunité acquise étant courte, ils risquent de se recontaminer au bout de quelques semaines s'ils vivent dans un groupe où persistent des excréteurs (porteurs sains). Certains chats ne guérissent jamais et restent excréteurs définitivement.

Passage du FECV au FIPV
le virus FECV mute parfois en FIPV. En passant au bac à litière les chats se recontaminent en permanence avec un plus grand nombre de virus de souches différentes (car provenant des différents chats).
A l'état naturel le chat est un animal solitaire et ne partageant pas ses aires de vie (aire de chasse, aire de repos, aire de défécation ...). Leur vie en groupe, de chat domestique, est donc une situation de grand risque épidémiologique.

La péritonite infectieuse féline, FIPV
La surpopulation et le risque de mutation FECV en FIPV sont des facteurs de risque de voir se développer des cas de péritonite infectieuse féline (PIF) dans un groupe de chat. Cependant, la PIF va surtout se développer chez les sujets dont l'immunité est plus faible (jeunes chatons, vieux chats, immunodépression de cause virale - FIV (virus de l'immunodéficience féline) et/ou FELV (virus de la leucose féline) -notamment lors du stress de la séparation et de l'adoption).

L’infection des macrophages par le FIPV est alors responsable d’une vascularite granulomateuse mortelle, la PIF.

La PIF surviendrait donc en présence de 2 facteurs : (la Mutation) ET (le Terrain)
* la mutation du virus : facteur virologique lié au nombre de réplication ...
* le terrain du chat : lié à son age, à sa génétique, à son niveau de stress, ce qui conditionne son statut immunitaire et donc sa capacité (ou pas) à contenir l'infection à un bas niveau.

On distingue 2 formes cliniques de PIF (péritonite infectieuse féline):
1. une forme dite humide avec épanchement liquidien péritonéal (= ascite), pleural et péricardiques,
2. et une forme dite sèche.

L'issue est généralement fatale, hormis quelques cas rapportés de guérison par l'interféron oméga félin.
Aspects moléculaires de la fusion du virus à la cellule hôte


auteur: bilboadeschatalans avec wikipedia. Toute reproduction sans autorisation est interdite


Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
kara***




Messages : 3

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyDim 9 Sep - 10:07

bonjour,

je suis FAQ depuis à peine 1 mois et demi pour une asso qui sort des chats de la fourrière du 79.

J'ai actuellement dans ma pièce de quarantaine 2 chats, un chaton de 3 mois atteint du calici et une minette de 8 mois qui elle n'a absolument aucun symptôme.

Ces chats ont été ensemble à la fourrière minimum 8 jours voire un peu plus (délai légal) dans le même enclos. Ils ont donc partager, comme avec les autres, litère, gamelles...

Cela fait maintenant presque 3 semaine qu'ils sont chez moi.

La véto, dès le départ, m'a dit que la minette pouvait soit être immunisée, soit être vaccinée.

Le truc c'est que je n'ai pas d'autres pièces pour les séparer. Je sais maintenant qu'il faut 1 chat par pièce.

Vendredi dernier chez le veto on a fait la primo-vaccination de la minette car tout va bien pour elle.

Le petit chaton, quant-à lui, qui avait 40.2 de fièvre en arrivant et des abces dans la bouche, n'a plus ni de fièvre, ni d'abcès (résultat positif au test calici)bref il pette le feu et le véto me dit qu'il est guérit mais on sait jamais ça peut être chronique donc à voir avec le temps...

Ma question est: la minette peut-elle être contaminé??? et si oui, sa primo va agir comment sur sa maladie??

Merci http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyDim 9 Sep - 12:06

Effectivement cela peut revenir et c'est surtout très contagieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
tania-bébé
sergent-chat
sergent-chat
tania-bébé


Messages : 356
Localisation : Canet en roussillon

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyJeu 11 Oct - 16:03

Merci pour ces explications sur ces virus

J'aurais une question :

Mes chats ont tous une gingivite, et seulement ceci, ( c'est déjà pas mal ), et le plus âgé va se faire détartrer et on va analyser avec un prélèvement le virus concerné.

Donc, je voudrais savoir si c'est un calicivirus ou herpesvirus, ( le véto pense qu'on aura ce diagnostic ), est ce dangereux pour mes chats à l'avenir ? peuvent ils en mourir ? que faire ? ne pas avoir autant de chats pour éviter la contagion ? faire des traitements à vie ?

J'avoue être perdue, et mal comprendre ce virus, j'ai surtout peur que ce virus soit mortel
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyVen 12 Oct - 10:13

Ces virus peuvent être dangereux et peuvent engendrer des traitements. Le calicivirus est contagieux.
Le mieux est que tu poses toutes ces questions à ton vétérinaire qui pourra de répondre en fonction des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyVen 12 Oct - 22:33

http://smileys.sur-l pour tous ces articles qui sont une mine de renseignements pour mieux prendre de soins de nos ptits amours

J'ai soigné beaucoup de chats atteint du corysa, mais je n'avais jamais entendu parler de ces virus. Je comprends un peu mieux les 2 décès j'ai eu. Un pour atteint pulmonaire et l'autre pour atteinte neurologique.

Je me demande meme si celle que j'ai avec des problèmes respiratoires, Ellana, ne serait pas atteinte car quand je l'ai récupérée chaton elle mourait d'un corysa; très maigre ne se nourrissant plus, elle a surveçu par miracle.

Face aux problèmes respiratoires qui sont restés, les vétos que j'ai vu m'on dit qu'elle a une sinusite chronique ou de l'asthme, ils se mettent pas d'accord et ne lui ont jamais fait d'examen poussé

Je la soulage avec fumigation à l'eucaliptus et quand celà ne fonctionne plus on passe aux antibio + anti inflamatoire + fumigation aux clous de girofles.

L'article ne dit pas comment les vétérinaires peuvent savoir s'ils sont atteints, est ce par prise de sang ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: calicivirus   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyLun 27 Jan - 9:25

Je viens partager ma petite expérience concernant le calicivirus :

L'un des chats qui j'ai en famille d'accueil a d'un seul coup eu la langue qui sortait un peu de la bouche. Je l'ai remarqué le soir, en revenant du travail. J'ai regardé et j'ai constaté que sa langue était rouge vif sur un côté, comme si elle s'était fortement mordue. C'est d'ailleurs ce que j'ai cru au début.

Seulement voilà, le lendemain, le mardi, la miss avait toujours la langue sortie, mais bavait beaucoup. Sa langue était rouge sur les côtés et d'un blanc grisâtre sur le fond. Elle avait des ulcères sur la langue et ceux-ci saignaient. Je l'ai emmené chez le vétérinaire le matin à la première heure et le verdict est tombé : calicivirus !

Le vétérinaire m'explique alors qu'il y a en ce moment une épidémie de ce fichu virus qui a muté et qui est très difficile à soigner, il a même eu quelques cas qu'il n'a pas pu sauver...

Ce jour là, le vétérinaire lui fait une injection d'antibiotiques et une d'anti-inflammatoires (j'ai cru que c'était de la cortisone, mais non). Il me demande de revenir les deux jours suivants pour lui refaire des injections d'antibiotiques. J'ai dû la nourrir et l'hydrater avec une seringue à partir de ce jour là.

Le troisième jour, supposé être le dernier, le vétérinaire me demande de revenir à nouveau le lendemain. Donc le vendredi après-midi, j'y retourne. Il me dit que c'est "moins pire" qu'avant (elle ne saignait plus du tout, c'était déjà ça), mais il lui refait une piqûre d'antibiotiques et d'anti-inflammatoire. Il me demande de revenir le lendemain pour lui faire une dernière piqûre d'antibiotique et me conseille de lui donner à manger de la pâtée pendant quelques jours, pour l'aider à mieux s'alimenter.

La demoiselle aura donc eu 5 jours de traitement bien costaud. L'amélioration s'est vu dès le dimanche où elle a recommencé à se nourrir et à boire d'elle-même, c'est même elle qui me réclamait à manger (la gourmandise doit aussi y être pour quelque chose).

Aujourd'hui, une semaine après les premiers signes, elle se porte nettement mieux. Elle joue à nouveau, mange et boit sans qu'on ne la force à le faire. Je pense qu'elle est enfin sortie d'affaire et que d'ici deux ou trois jours, elle n'aura plus rien du tout.

En conclusion, ce que je dirais, c'est qu'il ne faut pas attendre et aller voir son vétérinaire dès les premiers signes, car cette maladie est vraiment grave pour le chat...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyLun 27 Jan - 9:54

J'ai divisé le sujet et je l'ai fusionné plutôt avec le sujet du calicivirus  http://smileys.sur-l 

Merci pour ton témoignage  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyLun 27 Jan - 13:42

Oups, désolée. Merci d'avoir mis mon message sur le bon post. J'ai cherché après ce matin, mais je ne l'avais pas trouvé (il faut dire que c'est à mon tour d'être malade, j'ai la grippe et pas vraiment les yeux en face des trous !).
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat EmptyLun 27 Jan - 13:43

Ce n'est pas grave  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et calicivirus chez le chat   Coronavirus et calicivirus chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coronavirus et calicivirus chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux de compagnie peuvent-il attraper ou transmettre le coronavirus ?
» Coronavirus : Ne désinfecter pas votre animal !
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: