Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le coryza chez le chat

Aller en bas 
+11
tania-bébé
Enya
tiberius
poilucity
ronron54
cataminou
Emma-Sauvanimal
Calista
loni
lydie
bilboadeschatalans
15 participants
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyVen 23 Juil - 16:38

Le coryza est une maladie commune chez les chats. Elle est très complexe, car elle n’est pas due à un seul agent infectieux, mais à l’association de plusieurs virus et bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza du chat et ceux-ci provoquent chacun des symptômes différents :

Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux. Les symptômes sont variables en fonction de l’âge du chat et de son état de santé. Chez le jeune, ils provoquent toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre). Chez les adultes, il provoque le plus souvent uniquement une conjonctivite sérieuse avec des ulcères au niveau de la cornée.
C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l’on ne met pas en place un traitement rapide.

Le coryza chez le chat 330px-10Le coryza chez le chat 20090210


Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l’abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d’appétit.

Le coryza chez le chat Ulcere10

Un Réovirus À ces atteintes virales, il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis : pus dans les yeux et le nez. Cependant, une bactérie entre dans la description du coryza. Il s’agit d’une chlamydia. Elle est très contagieuse et la maladie est d’autant plus grave quand les chats sont jeunes. Les sécrétions qui s’écoulent des yeux peuvent accoler les deux paupières en séchant.

Les principaux symptômes
Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d’appétit et parfois les taches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu’il s’agit du Coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s’effectue (comme pour la grippe chez l’homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus. La transmission peut aussi se faire par la personne qui s'occupe de plusieurs chats, dont un malade. D'où l'importance, si on possède plusieurs chats, d'enfiler une blouse pour s'occuper du malade, de bien se désinfecter les mains après, et d'isoler le chat malade des autres pendant toute la durée du traitement Toutefois, pas de panique, cette maladie n’est pas communicable à l’homme.
La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d’une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l’animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s’alimenter.

Le traitement et la prévention
Une aérosolothérapie peut donner de bons résultats, si le chat se montre coopératif, car il s’agit de lui faire des sortes d’inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes. Mais il faut prévoir de toute façon un collyre antibiotique pour les yeux plusieurs fois par jour et un antibiotique par voie orale, jusqu'à disparition du moindre symptome.
La perte d'appétit ne doit pas non plus être négligée, car l'animal déjà affaibli perd ses forces pour lutter contre la maladie. Si l'animal n'a pas mangé depuis plusieurs jours, maximum trois, il faut procéder à une alimentation de force, type « gavage », à la maison, avec un aliment particulier dit « de convalescence », très concentré en nutriments.
Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.

La vaccination contre le coryza félin existe, et s'avère indispensable. Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l’on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias. La vaccination se fait chez le vétérinaire. Attention toutefois, un animal vacciné peut encore contracter la maladie, mais elle sera atténuée.

Un animal guéri devient porteur du virus pour toute sa vie. Il n'en souffrira plus la majeure partie du temps, mais peut refaire des poussées lors de certaines périodes de sa vie : stress, mise bas des petits, etc. On peut alors l'aider en lui administrant un complément alimentaire particulier, la lysine, qui soutiendra son état général.

VACCINER VOTRE CHAT, C'EST LE PROTEGER

extrait de wikipedia


Dernière édition par bilboadeschatalans le Jeu 28 Oct - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyVen 23 Juil - 17:21

Très bien fait ce sujet Dr B ! Very Happy Je me permets juste d'ajouter que l'antibiothérapie en cas de chlamydiose (saline et sushi ont été soignées pour cette maladie) doit durer au minimum pour 30 jours et ne doit pas être arrêtée avant même si les symptômes ont disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyVen 23 Juil - 17:22

Vacciner ok mais bon Sakura m'a quand même fait un ptit coryza 2 jours après le vaccin...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyVen 23 Juil - 17:24

lydie a écrit:
Très bien fait ce sujet Dr B ! Very Happy Je me permets juste d'ajouter que l'antibiothérapie en cas de chlamydiose (saline et sushi ont été soignées pour cette maladie) doit durer au minimum pour 30 jours et ne doit pas être arrêtée avant même si les symptômes ont disparu.
merci pour cette précision. La plupart des personnes arrêtent les traitements dès qu'ils se sentent mieux. Si le docteur/véto donne une durée c'est bien pour une raison précise.

Alice a écrit:
Vacciner ok mais bon Sakura m'a quand même fait un ptit coryza 2 jours après le vaccin...
c'est ce que j'ai dit http://smileys.sur-l Attention toutefois, un animal vacciné peut encore contracter la maladie, mais elle sera atténuée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
loni

loni


Messages : 62
Localisation : sud Gironde

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyLun 16 Jan - 9:37

Je suis en plein dedans avec Baloo (mon chaton de 7 mois) pourtant vacciné.

Je tiens à dire qu'il y a aussi des chats porteurs sains. Je pense que c'est ce qui c'est passé ici : la minette que j'ai en Fa éternue et à les yeux brillant depuis 2 mois mais c'est tout. D'après ma véto : elle est porteur sain et donc au contact homni-présent des 2 chats Baloo l'a attrapé.

Cela fait maintenant 3 semaines. Il va bcp mieux mais je continue encore un peu le traitement (yeux surtout) Il aura un contrôle chez ma véto cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyLun 16 Jan - 12:50

Oui ça peut être long à guérir !
J'espère que Baloo sera vite totalement remis http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyLun 16 Jan - 13:02

n'hésite pas à ouvrir un sujet pour nous donner des nouvelles http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Emma-Sauvanimal
Chaporal
Emma-Sauvanimal


Messages : 120
Localisation : Caen (14)

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyDim 1 Avr - 19:07

Mon chat l'a déjà eu et comme sa au bout de 5mois sa a disparu,
j'an suis contente !
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyLun 2 Avr - 18:57

Si la maladie n'est pas soignée correctement, elle ne disparaît pas. Le chat reste porteur et ça reviendra à l'occasion d'un stress ou d'un état général plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
cataminou




Messages : 45
Localisation : le segur sud de la france

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyMer 17 Oct - 21:04

mes chats quand ils etaient tout petit ils avaient eu le corysa
Revenir en haut Aller en bas
ronron54
Chaporal
ronron54


Messages : 190
Localisation : 54

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyMer 7 Nov - 14:28

en plein dedans avec baghi : yeux brillants et éternuements ++

elle reçoit des antibiotiques matin et soir en petit comprimé
et du gel nutritif pour compenser ses rares passages a la gamelle Rolling Eyes

j'espère vite sortir de tout ca, car ca me fait mal au bide de la voir ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyMer 7 Nov - 18:16

S'il est bien traité, ça devrait aller http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
ronron54
Chaporal
ronron54


Messages : 190
Localisation : 54

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyMer 7 Nov - 19:52

j'espère !

déja les antibio c'est pas simple a lui faire avaler, sans se retrouver avec une patte pleines griffes sorties dans la main.

la elle dort, elle n'a fait que ca de sa journée. J'aime pas, j'aime pas, j'aime pas pale
Revenir en haut Aller en bas
poilucity
Chaporal
poilucity


Messages : 185
Localisation : à Poilucity dans le nord de la Sarthe

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptySam 17 Nov - 21:54

Et bien j'ai pas de chance en ce moment, Grizzly a un an mais je ne l'avais pas encore vacciné car je voulais le caler sur toute ma ménagerie. Je devais y aller la semaine prochaine et hier soir, il est rentré en éternuant et une tite larme à l’œil. Heureusement j'ai ce qu'il faut pour le soigner, alors hop comprimé écrasé dans une tite boite de pâté, et hop emballé c'est pesé. Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://poilucity.skyrock.com
tiberius

tiberius


Messages : 15
Localisation : Ville de Québec

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyJeu 12 Sep - 0:05

Est-ce que le vaccin contrele coriza fait partie des vaccins standards à donner aux chatons?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyJeu 12 Sep - 7:16

Merci d'utiliser la fonction recherche :

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t16-pourquoi-vacciner-son-chat-et-les-differents-types-de-vaccins?highlight=vaccins
Revenir en haut Aller en bas
Enya

Enya


Messages : 50
Localisation : Caen

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyJeu 28 Nov - 12:34

Merci pour les infos sur le coryza ^^, je vois je m'en sors pas mal vu que pour le moment la mienne n'a que éternuement et yeux qui coulent.Comment ça doit leur faire mal dans la bouche =/
Revenir en haut Aller en bas
tania-bébé
sergent-chat
sergent-chat
tania-bébé


Messages : 356
Localisation : Canet en roussillon

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyDim 2 Fév - 11:42

je dois me rendre a la pharmacie pour soigner chaton du coryza toute a l heure
pouvez vous le dire ce que je dois prendre pour nettoyer ses yeux et pour inhalation svp?
merci
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyDim 2 Fév - 12:37

Pour l'inhalation je prenais des conseillée par le véto ( je ne suis pas sur de pouvoir retrouver la boite) mais c'était un produit "normal" pour humain.

Pour lui nettoyer les yeux, il suffit de prendre du liquide physiologique et des compresses
Revenir en haut Aller en bas
Van&Clo
sergent-chat
sergent-chat
Van&Clo


Messages : 287
Localisation : Haute-Savoie / Genève

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyLun 29 Juin - 15:20

J'arrive tard mais ça peut servir pour les prochains, pour les inhalations je suis allée chercher à la pharmacie des pastilles de Nasobol ( une demie pastille dans de l'eau quasi bouillante pendant 15 minutes ).

Mettre le chat dans sa caisse de transport, fermer la porte, placer le bol devant la grille assez près et recouvrir le tout d'une grosse serviette éponge. Very Happy


Clochette à eu le coryza, une forme très agressive ( sauf pour la bouche ) ça lui a carrément soudé ( oui oui soudé ) les canaux lacrymaux, et ça lui a bien pris les poumons, arrivée a la maison elle toussait et respirait la bouche grande ouverte en faisant un bruit incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyLun 29 Juin - 18:01

Merci pour l'info Van&Clo
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyMar 30 Juin - 20:41

Merci du partage http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat EmptyMar 30 Juin - 20:46

http://smileys.sur-l Van&Clo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coryza chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le coryza chez le chat   Le coryza chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coryza chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cancer chez le chat
» Les cystites chez le chat
» Le pica chez le chat
» L'agressivité chez le chat
» Le diabète chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: