Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cohabitation et intégration entre deux chats

Aller en bas 
+10
lydie
JaBouFi
Audrey13to01
Stovy
Xiao
Caprice0613
N4nn
anisette
bilboadeschatalans
audrey24
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 12:57

Voilà un ptit peu la raison de ma venue ici. Je vous rassure, j'ai aussi fait le tour du forum avant de m'inscrire, et j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance, des conseils concrets, un lieu agréable en perspective!!
Ca m'a donné envie de venir et découvrir ce lieu d'échange entre passionnés de chats!

Je vais tenter d'être la plus claire et précise, et vous donner quelques détails. Que vous compreniez la situation au mieux, car j'ai grandement besoin de conseils, et d'aide.

Nous avons Salsa depuis 4 ans. C'est une chatte adoptée via une asso. Elle a été nassée vers 2 mois et est resté 5 mois dans une famille d'accueil géniale, qui avait d'autres chats. Elle est ultra craintive, encore plus avec les inconnus ou les situations qui sortent de son quotidien. Et encore aujourd'hui, au bout de 4 ans, quand elle ne connait pas quelqu'un qui vient chez nous, elle reste cachée sous le lit, ou alors elle sursaute toujours au moindre bruit ou mouvement brusque.

Quand nous l'avons adopté, elle avait déjà 7 mois, personne ne l'a voulait car bien qu'elle était belle, elle était trop craintive.
Elle est restée presque 2 mois en haut d'une armoire. Ca a été très dur, et pour elle et pour nous. Elle ne se nourrissait que la nuit, quand nous dormions, et idem pour aller à la litière.
Aujourd'hui, elle est bien dans ses pattes du moment qu'on ne perturbe pas son quotidien. Elle est très câline, ne joue quasiment jamais, et est super gourmande. Elle nous adore.
Voilà en quelques lignes la description de Salsa, qui je pense est importante pour la suite.

J'ai toujours voulu avoir un second chat. Mais au départ, nous ne pouvions pas : j'étais étudiante, souvent en stage ou en déplacement (pas du tout sédentaire), pas trop d'argent. Bref, un second chat était problématique.
Depuis un an, nous sommes sédentaires, on travaille, et l'idée du second chat est revenu.
Salsa allant sur ses 5 ans en avril 2014, on savait qu'il ne fallait pas trop tarder.

Au mois de juin, nous avons pris un chaton en FA. La cata totale! Salsa a vécu un "traumatisme" dès le premier jour. Nous vons bien fait étape par étape : séparation dans des pièces différentes, échange des odeurs, intégration petit à petit du chaton auprès de Salsa et de son territoire... Mais le chaton l'énervait, il la collait tout le temps et voulait jouer. Il était adorable mais elle ne voulait pas... Elle faisait la gueule, nous boudait. A la fin des 2 semaines, il y avait un mieux : Salsa faisait des courses poursuites avec le chaton, mais elle ne le tolérait pas pour des câlins ou des siestes communes... Elle nous boudait toujours, nous avons pris la décision de rendre le chaton et lui avons trouvé une autre famille (extra) via l'asso.

Mon souhait de vouloir un autre chat ne s'étant pas atténuer entre temps. Nous avons décidé de recommencer l'expérience.
Une amie éleveuse avait Cubi, une jeune adulte de 2 ans, à placer. Caractère cool, pas dominante. On s'est dit qu'on allait tenter avec un jeune adulte, peut être ce serait différent.

C'est en effet différent! Mais loin d'être gagné!
Moi qui rêvait d'une entente parfaite, de chats inséparables... Et ben c'est raté.

Cubi est donc arrivée chez nous il y a 9 jours.
1er jour : pas de traumatisme, pas de bagarres. Juste une confrontation feulements, gros dos et coups de pattes en l'air.
Depuis, rien n'a vraiment évolué. J'ai l'impression que c'est un pas en avant, deux pas en arrière... :(
Salsa est vraiment flippée. Par exemple, dès que Cubi s'approche, elle feule (ou crache). Pourtant, Cubi s'approche en mode sympa. Hier, Salsa était à côté de moi sur la canapé, Cubi s'est approchée à 30 cm et s'est fait les griffes sur la canap, Salsa a bondi en arrière et a feulé!! Alors qu'il n'y avait aucune agressivité de Cubi...
Parfois aussi cette coquine de Cubi charge Salsa! Hé oui, elle vient d'un endroit où il y avait 10 chats, ils jouaient beaucoup et elle s'ennuie. Elle aimerait bien jouer avec Salsa, et la provoque, ce qui n'a pour résultat que d'effrayer Salsa encore plus. Forcément, Cubi, gros chaton de 4 kg qui veut jouer... (Salsa est un petit gabarit).
Ce matin, Cubi n'a pas été très sympa. Salsa était à la litière en train de faire sa crotte, et Cubi est arrivée, et lui a foncé dessus! Imaginez la scène : Salsa ne pouvant sortir de la litière car elle était en train de faire, terrorisée. Là, comme j'étais là, j'ai enguirlandé Cubi. Quand même!!

Dans l'ensemble, Cubi est sympa. Juste l'impression qu'elle s'impatiente et aimerait bien jouer et avoir une copine. Salsa est traumatisée, et à chaque coup de patte, ou rapprochement, on dirait que ça la marque pour plusieurs heures.
Elle se réfugie beaucoup en hauteur. Mais sinon, pas l'impression que son comportement ait changé : elle s'approprie toujours ses endroits dans l'appartement, et son espace de liberté ne s'est pas restreint.
Quand je passe l'aspirateur, je les retrouve côte à côte (solidarité féline devant la peur!!) :

Cohabitation et intégration entre deux chats Souslatable_zps328ad0b4

Mais sinon, c'est plutôt ça :

Cohabitation et intégration entre deux chats Lestress_zps55bbb3d0

On essaye de faire les gamelles côte à côte quand on donne la pâtée (friandises pour les deux) et elles mangent à côté sans soucis. Elles arrivent à se croiser sans problème (il y a encore une semaine, elles se guettaient aux endroits stratégiques -coins de porte, entrée et sortie des pièces - et faisaient les cerbères).

Je me doute que c'est dur pour les deux : une, doit partager son territoire, l'autre arrive dans un nouvel endroit, elle n'est pas à l'aise, pas chez elle, nouveaux bipèdes, nouveau chat moyen sympa, nouvelles odeurs, plus de famille chats nombreux comme avant...

On s'est dit qu'on essayait 2 mois et qu'on ferait le point à ce moment là.

J'ai peur qu'elles ne s'acceptent jamais. Que ce soit juste une tolérance, et je n'ai pas envie de ça. Ce n'est pas cool pour elles.
Je sais que c'est pas idéal d'intégrer un chat de 2 ans auprès d'un autre (qui est celui de la maison) de 4 ans et demi, mais bon, même un chaton c'était pas idéal avec Salsa!! Elle est si spéciale... Pourtant on n'a pas l'impression qu'elle aime être seule. elle est très attirée par les autres chats...





Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 13:03

Je suis désolée pour ce moment... Merci à ceux et celles qui me liront. http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 14:04

As tu le sujet sur la cohabitation.
Les confrontations directes, ce n'est pas le top.

Lors d'une adoption, le seul mot d'ordre, c'est patience.

Mais malheureusement il se peut qu'elles ne s'entendent jamais, c'est toujours le risque. 9 jours, c'est assez tôt...
Sont-elles stérilisées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 14:24

Oh que oui, j'en ai lu des posts, des sujets, des topics, et des articles sur l'intégration et la cohabitation entre deux chats. Ici et sur d'autres forums, ou blogs. Je ne fais que ça depuis plusieurs mois :(

Oui elles sont stérilisées toutes deux.

Je sais que la confrontation directe n'est pas le mieux, mais très honnêtement, avec le chaton, nous avions fait une quarantaine/séparation, et intégration progressive, et ça n'a rien changé. C'était même pire car Salsa l'entendait miauler et stressait de ne pas le voir.

C'est l'éleveuse qui m'a conseillé de faire ainsi, elle était là le jour où nous l'avons fait. Elle fait toujours comme cela (ses chats font une "quarantaine" sanitaire avant chez elle, et sont à jour des vaccins, vermifuge, visite chez le véto, tout est OK avant leur départ pour la nouvelle maison). Pour elle, c'est mieux qu'une intégration progressive (enfin tout dépend le chat, mais là avec Salsa et Cubi c'est ce qu'elle pensait). Elle a des chats depuis 15 ans, des gouttières, et son élevage de norvégiens depuis 5 ans. Elle a aussi été dans la protection animale et bénévole dans une asso. Elle s'y connait. Et je dois dire que pour Salsa, elle ne s'est pas trompée puisque confrontation directe ou progressive, Salsa a réagit de la même façon. Voire moins pire en confrontation directe!

On se donne 2 mois de toute façon.
Mais si vous avez des conseils sur la façon de les rapprocher, ou des expériences similaires à me raconter, je suis preneuse.



Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 15:03

En effet, il y a des règles à respecter Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  mais le respect de ces règles (séparation et mise en contact progressive) ne sont pas non plus une garantie. Certains chats n'acceptent jamais la présence d'un ''intrus'' sur leur territoire et d'autres quittent carrément leur domicile ou s'isolent dans un coin.

C'est toi qui voulais un autre chat et Salsa n'avait probablement pas envie d'une ''copine''. C'est visiblement une minette un peu traumatisée et elle a fini par trouver un équilibre avec vous au bout de 2 mois.

Donc il va lui falloir du temps pour que tout se rééquilbre à nouveau avec un chat de plus. Tu sais que les chats ne sont pas des animaux sociaux. Avant j'avais une chatte qui ne supportait pas les autres chats chez elle... donc pendant 10 ans je n'ai eu qu'un seul chat (malgré quelques tentatives d'intrusion).

Si elles se tolèrent sans heurts, c'est déjà bien... A toi non plus on ne t'impose pas tes amis et si tu as des collègues de boulot que tu n'apprécies pas trop, tu fais avec, sans plus Smile 

Aujourd'hui j'ai 2 minettes qui sont ensemble depuis 2 ans... elles s'entendent plutôt bien (avec de vrais moments de complicité mais aussi quelques prises de bec) mais tout n'est pas forcément parfait non plus...


Dernière édition par anisette le Dim 10 Nov - 16:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 16:23

Je n'ai jamais eu deux chats en même temps donc je ne vais émettre que des suppositions mais le fait que lorsque tu passes l'aspirateur elles se mettent ensemble, c'est bien qu'elles ne s'entendent pas si mal que ça non ? Si elles ne pouvaient vraiment pas se voir en pâture elles n'iraient pas se rassurer avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 18:25

anisette a écrit:

Si elles se tolèrent sans heurts, c'est déjà bien... A toi non plus on ne t'impose pas tes amis et si tu as des collègues de boulot que tu n'apprécies pas trop, tu fais avec, sans plus Smile 
Très réaliste cette métaphore Anisette http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Caprice0613
Chaporal
Caprice0613


Messages : 160

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 18:43

Patience ! 2 mois ne seront peut être pas suffisant http://smileys.sur-l il a fallu à peu près 6 mois à mon vieil Attila pour supporter la présence de Neige (jeune chatte de 12-18 mois sortie de refuge alors que lui vivait déjà ses vieux jours) et au bas mot, un an pour que l'entente soit cordiale ... Jamais de moments de jeux mais par contre des siestes communes, ensemble pour manger et ils s'entendaient admirablement bien quand il s'agissait de faire front contre l'intrusion du chien dans la maison Smile 
Mais voila, il aura fallu un an pour ça ... et c'était loin d’être parfait ! Ils se chamaillaient de temps en temps, sauf quand il a commencé à être malade, Neige a du comprendre que la douceur s'imposait ^^

La patience va être ton point fort !
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 19:36

anisette a écrit:
Si elles se tolèrent sans heurts, c'est déjà bien... A toi non plus on ne t'impose pas tes amis et si tu as des collègues de boulot que tu n'apprécies pas trop, tu fais avec, sans plus Smile 
Merci pour vos commentaires. Je ne peux être plus que d'accord avec toi Anisette. Je me mets souvent à la place de Salsa, et j'ai tendance à l'humaniser... http://smileys.sur-l 

On avait l'impression que Salsa cherchait le contact des autres chats. Ce qui nous a fait penser cela est que d'une part, dans sa famille d'accueil, elle était avec d'autres chats et très pot de colle avec eux. Et d'autre part, elle est attirée par les autres félins : si un chat passe, elle le suit, ou lui parle, et n'a jamais cherché querelle avec eux.

Et puis, on travaille désormais tous les deux, et Salsa passe 7h seule la journée. On avait - là aussi - l'impression qu'elle s'ennuyait, et là encore, ce n'est que notre impression vu qu'elle ne peut pas nous le dire.

Après, on peut se tromper bien évidemment. Et faire des suppositions d'humains...

C'est sûr que prendre un second chat, c'était NOTRE souhait, mais je remarque que l'introduction d'un nouveau chat dans le foyer, c'est bien souvent, et la plupart du temps, dû à l'initiative des maîtres bipèdes, et non pas du chat déjà présent. Il est rare qu'un chat soit super en demande d'affection d'un autre chat, mais j'en connais qui ne peuvent vivre seul, en effet ;)

On verra avec le temps. En effet, il n'y a pas de bagarre, et Salsa n'a pas rétrécit son territoire, au contraire, elle va et vient comme d'habitude, donc j'ai bon espoir... L'avenir nous le dira. Juste elle évite le contact avec Cubi, mais tout de même, elle "mimétise" et copie les comportements de Cubi... Ca veut dire qu'elle s'intéresse à elle...
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 19:56

Sûr que c'est nous qui voulons un autre chat  Smile   et ce n'est pas un reproche puisque j'en ai deux moi aussi...

En fait, chez moi c'est la plus petite à son arrivée qui a tenu la plus grande à distance. Au bout de 2 jours elles dormaient collées l'une contre l'autre.

Si elles se supportent au bout de 10 jours, ce n'est pas si mal    ☀ et les photos que je vois laissent penser que les choses vont s'arranger... Il faut juste être patient.
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 10 Nov - 22:00

Oui Anisette. Tu as entièrement raison en disant qu'on a perturbé l'équilibre de la fragile et craintive Salsa.
On va voir comment ça évolue, et surtout, surveiller que chacune ne sombre pas dans une "dépression".

La patience va être le maître mot.

Là je jouais, avec les deux, chacune son tour. L'excitation est montée du côté de Cubi, elles étaient à 40 cm, j'ai tourné la tête et là, balancement de pattes des deux l'une envers l'autre, poils qui ont volés! Je ne sais pas qui a commencé, qui a provoqué qui... Ca m'impressionne et me rend triste à chaque fois. L'impression d'avancer d'un pas, et de reculer de deux...
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 11 Nov - 5:06

Je pense que leur relation n'est pas impossible, Salsa n'a pas l'air de deprimer, ni d'etre trop perturbe par Cubi. Si elles se supportent c'est deja un bon debut.
Mon petit Cookie a tres mal vecu l'introduction de Mimi, il lui a fallut 15 jours pour l'accepter, et maintenant ca fait 3 mois et ils sont les meilleurs copains du monde, toujours a jouer ensemble lol! et pourtant ils ne dorment jamais ensemble http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 11 Nov - 10:23

Oui c'est comme pour les humains. Il y a autant de relations uniques que de chats. C'est une alchimie imprévisible...
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 13 Nov - 22:28

J+13 : de petites mais nettes améliorations entre les minettes.

Cubi, un peu brusque, et plus imposante qu'un petit chaton du haut de ses 4,2 kg, essaye toujours de provoquer Salsa dans le jeu. Mais Salsa reste sur la défensive, et feule encore si Cubi est trop insistante.

Nous avons tout de même surpris Salsa mettant deux petits coups de pattes gentils (pour provoquer le jeu) dans les fesses de Cubi...

Elles s'observent beaucoup. Salsa reste tout de même pas mal en hauteur, mais elle commence à redescendre et nous la retrouvons souvent sur ses coussins (canapé, fauteuil, etc). Elle se tranquilise.

Faut dire que Cubi, c'est une tornade, un peu brusque, et Salsa est une chatte douce et tranquille...

Nous leur faisons des gamelles côte à côte, et elles arrivent à manger à côté.

Elles se côtoient dans la même pièce sans heurt, sans feulement. Voire je les retrouve toutes les deux à m'accueillir quand je rentre le soir!

Il y a du mieux!

On avance, patiemment, doucement, mais sûrement!!

Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyJeu 14 Nov - 7:01

Je trouve que c'est plutôt bien partit moi =D
Comme tout le monde l'a dit, si elles se supportent comme ça sans heurts c'est déjà bon signe ^^
Maintenant, y a que le temps qui finira par débloquer l'histoire. En sachant que si ta chatte était en FA avec d'autres chats, je pense qu'elle devrait réussir à accepter.
Enfin pour ma part, je pense qu'un chat qui est sociabiliser avec d'autres chats à plus de chance de se ré-sociabiliser qu'un chat qui a vécu 10 ans tout seul :p

Aller courage je suis sûre que ça va finir par s'arranger :p
Je l'espère en tout cas http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyJeu 14 Nov - 8:10

Stovy : Merci!
Smile 

Hier soir, juste après avoir écrit le message, à croire qu'elles souhaitaient me faire mentir, car ça a été courses poursuites sur courses poursuites et feulement, grognements de Salsa sans cesse.

Cubi "attaquait" Salsa, voulait jouer, et l'autre se carapatait sous les meubles, feulant et crachant. Grognant si Cubi était trop insistante (elle est lourde Cubi, dans les deux sens du terme Very Happy ).
Mais pas de bagarre, ni de patte. Juste une Salsa semblant terrorisée, oreilles en arrières, yeux écarquillés, et soufflant.

Ca déménageait dans l'appart! Je vous le dis!!


Dernière édition par audrey24 le Jeu 14 Nov - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyJeu 14 Nov - 8:44

Chez moi aussi et c'est normal.
Patience, ça va aller http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 18 Nov - 11:33

Je me dis que peut-être ce post servira à d'autres personnes dans mon cas. Donc je l'alimente!

J+17 : pas d'évolution.
Cubi attaque Salsa quand celle-ci fait popo dans la litière. Je ne sais pas pourquoi, le bruit du grattement dans la litière excite et énerve Cubi, qui fonce sur la pauvre Salsa.
Ca n'aide pas Salsa à accepter Cubi ça!!!

On a beau l'engueuler, elle recommence à chaque fois.

Cubi provoque Salsa, parfois dans le jeu, parfois elle la provoque tout court. Salsa semble de plus en plus terrorisée. Elle commence à vivre en "hauteur", et saute d'étagères, en meubles, en chaises...

Quand Cubi dort dans un placard ou sous le lit (cachée), Salsa revit et joue, semble vivante quoi. Et dès qu'elle voit Cubi, on dirait qu'elle a un bug! Elle s'arrête net, et fait la gueule, se met en hauteur et attend.
Si Salsa avait des lasers dans les yeux, elle tuerait Cubi!! Si vous voyiez comment elle la regarde, c'est pas joli joli....
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 18 Nov - 12:01

Tu devrais installer une seconde litière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 18 Nov - 13:17

Il y a une seconde litière, pas dans la même pièce, au début Cubi allait dans celle-ci, mais maintenant elle va dans celle de Salsa. Quant à Salsa, elle ne va que dans la sienne...

De même qu'il y a deux gamelles d'eau, et deux gamelles de croquettes...

Enfin, affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 18 Nov - 13:24

Ah désolée, je n'avais pas lu que tu avais une seconde litière déjà installée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 18 Nov - 13:28

bilboadeschatalans a écrit:
Ah désolée, je n'avais pas lu que tu avais une seconde litière déjà installée.

Pas de soucis ;)

De toute façon, on reste patient, tant qu'il n'y a pas de signes alarmants de la part de l'une ou l'autre, on attend...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 18 Nov - 13:39

Oui il faut rester patient !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Audrey13to01

Audrey13to01


Messages : 78
Localisation : VAUX EN BUGEY

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMar 19 Nov - 11:18

Histoire de ne pas multiplier les topics sur le même sujet (et les Audrey), je rebondis sur ce topic pour vous exposer mon souci.

J’ai donc mon Cookie depuis 6 ans : un chat très gentil et facile à vivre, pas dominant du tout, et qui a l’habitude de fréquenter d’autres chats.
Il y a une semaine 1/2, j’ai adopté un chat dans un refuge, nommé Figaro : il est très gentil avec moi et demandeur de câlins (le pauvre était en refuge depuis 5 ans), mais il est 2 fois plus gros – sans exagérer – que Cookie, et il l’attaque (agression caractérisée, j'ai été témoin!) et le chasse de la maison. Maintenant Cookie a peur de rentrer, et avec les températures qui chutent, je suis inquiète à l’idée qu’il ne puisse pas rentrer comme il le veut…
Figaro, dans son refuge, partageait une pièce et un jardinet avec d’autres chats, il a donc lui aussi l’habitude de ne pas être le seul chat.

Pour préciser, j’ai une maison de village avec un petit jardin, Cookie dispose d’une chatière avec puce électronique, mais Figaro ne sort pas encore. Figaro dispose quand à lui de la chambre d’amis, avec litière et gamelles, et je l’enferme la nuit pour que Cookie puisse éventuellement rentrer, mais il le fait de moins en moins, toujours sur le qui-vive. J’ai essayé de les caresser en même temps (et c’est pas facile vu que Cookie ne s’approche plus quand Figaro est là), de gronder Figaro quand il chasse Cookie, de faire rentrer Cookie en l’appelant, mais ce n’est pas très concluant.
Ma voisine, à qui j’ai expliqué la situation entre les 2 chats, recueille souvent Cookie chez elle, mais égoïstement, c’est MON chatounet et je n’ai pas très envie qu’il s’installe ailleurs :-( Et je n’ai pas très envie non plus de ramener Figaro au refuge, il semble tellement heureux d’avoir une vraie maison…

Certes, ça ne fait que 10 jours, mais quand même, je m’inquiète quant à l’avenir de mes chats…

Si vous avez des suggestions, je vous en serai très reconnaissante.

Merci d’avance!
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMar 19 Nov - 13:41

Salut Audrey! Smile

Hé bien je dirais que nous sommes dans la même mouïse....

Salsa, est comme ton Cookie, adorable, très gentille et pas du tout dominante (voire même un peu soumise). Elle semblait attirée par les autres chats car du balcon elle les appelait, ou bien les suivait (dans notre ancien appartement, nous avions accès à des terrasses végétales, et bon nombre de chats se baladaient là).

Comme ton Cookie, elle est seule avec nous depuis 4 ans (Cookie 6 ans si j'ai bien compris).

Figaro, comme Cubi, a l'habitude des autres chats, puisqu'il vivait en "tribu". Et il est aussi 2 fois plus gros que Cookie, tout comme Cubi fait le double de Salsa.

Ici, c'est un peu comme chez toi, Cubi attaque Salsa, qui vit désormais en hauteur :( ET Salsa feule dès que Cubi s'approche maintenant.
Faut dire que Cubi attaque Salsa quand elle est en position d'infériorité : par exemple, si Salsa se fait la toilette, ou si elle est dans la litière, Cubi l'attaque à ce moment-là.
Donc même quand Cubi tente un rapprochement "sympa" envers Salsa, celle-ci doit se rappeler les rentre-dedans et feule, se met en arrière, oreilles rabattues...

Ici ça fait une vingtaine de jours qu'elles se côtoient. Et aucune amélioration.

Tu as bien fait de poster ici, car nos histoires ont beaucoup de similitudes.

Moi ce que j'ai peur pour ton Cookie, c'est qu'il s'en aille. Qu'il aille vivre chez ta voisine. Car comme il peut sortir, il a le choix de ne plus vouloir rentrer. C'est un peu ça le danger... Le dehors c'est la fuite. Il sait que Figaro ne va pas venir l'embêter, et va se réfugier de plus en plus dehors. Car son territoire intérieur, qui était rien qu'à lui, est maintenant colonisé par un autre chat.
Peut être il faudrait l'empêcher de sortir (oui j'imagine que c'est quasi mission impossible), pour les contraindre à rester ensemble, et voir comment ça évolue.
Tu sais, ici, on a une grande terrasse, et si on écoutait Salsa, elle y resterait 24/24h...

Nous nous sommes fixés jusqu'à Noël ou un peu après, pour voir l'évolution entre Cubi et Salsa. Et si cela ne fonctionne pas, nous rendrons Cubi à son ancienne famille (qui est parfaitement au courant de la situation, et prête à la reprendre si ça ne fonctionnait pas).
Peut être que tu pourrais te fixer une date "butoire", et surveiller que la situation ne dégénère pas. Genre 2/3 mois. Je pense que quand il y a un blocage entre deux chats, je ne suis pas certaine que les choses changent vraiment avec le temps. Au mieux, ils se supporteront. Et pour des chats ayant besoin des autres pour jouer et pour leur épanouissement personnel (comme Cubi), ce n'est pas une situation idéale.

Aussi, peut être que les choses changeront quand Figaro aura accès à l'extérieur?

Je comprends que tu ne veuilles pas te séparer de Figaro. 5 ans dans un refuge c'est énorme, et la vie dans un refuge n'est pas tous les jours facile pour un chat. Alors, il doit être très heureux que tu l'aies choisi, et d'avoir une maison en effet.

Il faut que tu observes son comportement, savoir si ce n'est pas un chat agressif envers les autres, et qui serait exclusif (dans certains refuges, ils ne sont pas honnêtes avec le caractère du chat, afin de le faire adopter).
Et puis parfois, les chats ont un changement de comportement. Cubi n'était pas du tout dominante dans son ancienne famille, et ici, elle cherche à faire la chef. Elle a pigé que Salsa était craintive, et elle s'amuse à lui faire peur on dirait. Elle ne l'attaque pas vraiment, mais elle va sans cesse vers elle et fait mine de se jeter sur elle (en s'arrêtant net), et Salsa prend peur et s'enfuit.
Ca s'appelle de l'intimidation, c'est pas joli ça!!!!!

Le conseil que j'ai le plus reçu, c'est "patience". Il faut de la patience, et prendre sur soi de voir un chat (ou les deux) un peu tristes et boudeurs.

En tout cas, n'hésite pas à poster ici, on s'entraide et on se soutient!


Revenir en haut Aller en bas
Audrey13to01

Audrey13to01


Messages : 78
Localisation : VAUX EN BUGEY

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 20 Nov - 16:02

audrey24 a écrit:
Salut Audrey! Smile

Hé bien je dirais que nous sommes dans la même mouïse....

Salsa, est comme ton Cookie, adorable, très gentille et pas du tout dominante (voire même un peu soumise). Elle semblait attirée par les autres chats car du balcon elle les appelait, ou bien les suivait (dans notre ancien appartement, nous avions accès à des terrasses végétales, et bon nombre de chats se baladaient là).
Oui c'est bien le même profil!

audrey24 a écrit:
Comme ton Cookie, elle est seule avec nous depuis 4 ans (Cookie 6 ans si j'ai bien compris).
Cookie n'est seul avec moi que depuis décembre, il a plus souvent vécu avec un autre chat que sans.

audrey24 a écrit:
Figaro, comme Cubi, a l'habitude des autres chats, puisqu'il vivait en "tribu". Et il est aussi 2 fois plus gros que Cookie, tout comme Cubi fait le double de Salsa.

Ici, c'est un peu comme chez toi, Cubi attaque Salsa, qui vit désormais en hauteur :( ET Salsa feule dès que Cubi s'approche maintenant.
Faut dire que Cubi attaque Salsa quand elle est en position d'infériorité : par exemple, si Salsa se fait la toilette, ou si elle est dans la litière, Cubi l'attaque à ce moment-là.
Donc même quand Cubi tente un rapprochement "sympa" envers Salsa, celle-ci doit se rappeler les rentre-dedans et feule, se met en arrière, oreilles rabattues...

Ici ça fait une vingtaine de jours qu'elles se côtoient. Et aucune amélioration.

Tu as bien fait de poster ici, car nos histoires ont beaucoup de similitudes.
Oui, beaucoup de similitudes! Et j'avoue que ça ne me rassure pas No 

En fait, je sais pas trop comment gérer cette nouvelle situation, car jusqu'à maintenant j'ai toujours introduit un chaton avec un chat adulte, et ça s'est rapidement bien passé. Mais avec 2 chats adultes, je me retrouve déboussolée...

audrey24 a écrit:
Moi ce que j'ai peur pour ton Cookie, c'est qu'il s'en aille. Qu'il aille vivre chez ta voisine. Car comme il peut sortir, il a le choix de ne plus vouloir rentrer. C'est un peu ça le danger... Le dehors c'est la fuite. Il sait que Figaro ne va pas venir l'embêter, et va se réfugier de plus en plus dehors. Car son territoire intérieur, qui était rien qu'à lui, est maintenant colonisé par un autre chat.
Peut être il faudrait l'empêcher de sortir (oui j'imagine que c'est quasi mission impossible), pour les contraindre à rester ensemble, et voir comment ça évolue.
Tu sais, ici, on a une grande terrasse, et si on écoutait Salsa, elle y resterait 24/24h...
J'ai peur de ça aussi...je vais suivre ton conseil et essayer de garder Cookie dans la maison ce weekend. Je l'ai vu hier matin avant de partir au boulot, mais ni hier soir (pluie) ni ce matin (neige), il doit être au chaud chez ma voisine...

audrey24 a écrit:
Nous nous sommes fixés jusqu'à Noël ou un peu après, pour voir l'évolution entre Cubi et Salsa. Et si cela ne fonctionne pas, nous rendrons Cubi à son ancienne famille (qui est parfaitement au courant de la situation, et prête à la reprendre si ça ne fonctionnait pas).
Peut être que tu pourrais te fixer une date "butoire", et surveiller que la situation ne dégénère pas. Genre 2/3 mois. Je pense que quand il y a un blocage entre deux chats, je ne suis pas certaine que les choses changent vraiment avec le temps. Au mieux, ils se supporteront. Et pour des chats ayant besoin des autres pour jouer et pour leur épanouissement personnel (comme Cubi), ce n'est pas une situation idéale.
Pour ma part, s'ils se supportent, ça me suffit : il y a plein de chats dans le quartier, ils ne sont pas obligés d'être super-potes.

audrey24 a écrit:
Aussi, peut être que les choses changeront quand Figaro aura accès à l'extérieur?
J'espère....et je prends sur moi de ne pas précipiter la chose, du coup! De toute façon, je suis limitée par un truc : ma chatière est à détection de puce électronique, et pour le moment Figaro est juste tatoué à l'encre, il ne peut donc pas rentrer s'il sort. Il faut que je fasse pucer Figaro avant de le "mettre dehors".

audrey24 a écrit:
Je comprends que tu ne veuilles pas te séparer de Figaro. 5 ans dans un refuge c'est énorme, et la vie dans un refuge n'est pas tous les jours facile pour un chat. Alors, il doit être très heureux que tu l'aies choisi, et d'avoir une maison en effet.
Rholala oui....hier soir, je suis allée passer un peu de temps avec Figaro, il s'est installé sur mes genoux en ronronnant, j'en avais la larme à l'oeil... Si vraiment ça ne fonctionne pas, il faut que je lui trouve une famille, mais je ne me vois pas le ramener au refuge et dormir tranquille après!

audrey24 a écrit:
Il faut que tu observes son comportement, savoir si ce n'est pas un chat agressif envers les autres, et qui serait exclusif (dans certains refuges, ils ne sont pas honnêtes avec le caractère du chat, afin de le faire adopter).
Ben je l'ai vu au refuge, et ça semblait bien se passer avec les autres chats. Et puis j'avais bien expliqué aux bénévoles mes conditions de vie, elles m'ont donc proposé plusieurs chats qui pourraient convenir. Après, la description du caractère dépend peut-être de la relation que chaque bénévole a avec les chats, car la personne à qui j'ai écrit n'était pas la même que celle qui m'a présenté les chats (cette dernière étant âgée et apparemment un peu étourdie) et m'a orienté vers Figaro, que j'avais trouvé tout mimicraquant toute seule comme une grande lol! .

audrey24 a écrit:
Et puis parfois, les chats ont un changement de comportement. Cubi n'était pas du tout dominante dans son ancienne famille, et ici, elle cherche à faire la chef. Elle a pigé que Salsa était craintive, et elle s'amuse à lui faire peur on dirait. Elle ne l'attaque pas vraiment, mais elle va sans cesse vers elle et fait mine de se jeter sur elle (en s'arrêtant net), et Salsa prend peur et s'enfuit.
Ca s'appelle de l'intimidation, c'est pas joli ça!!!!!
Rho le vilain!

audrey24 a écrit:
Le conseil que j'ai le plus reçu, c'est "patience". Il faut de la patience, et prendre sur soi de voir un chat (ou les deux) un peu tristes et boudeurs.
Moui, je me doute bien...mais j'aurais moins stressé si on était en été plutôt qu'à l'entrée de l'hiver...

audrey24 a écrit:
En tout cas, n'hésite pas à poster ici, on s'entraide et on se soutient!
Merci beaucoup pour ta réponse, et de manière générale pour l'accueil dans le forum http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 20 Nov - 17:03

hello Audrey,

merci de tes réponses Smile

Et renseignements supplémentaires...

Mon humble avis, est qu'il serait bien d'attendre un peu, 2/3 mois, avant de voir la décision finale.
C'est sûr que si Cookie et Figaro se bagarrent violemment chaque fois qu'ils se voient, ce n'est pas terrible, voire même angoissant.
Voilà, au pire, tu trouveras une famille gentille pour Figaro. En effet, dans ton cas, je ne pourrais pas le ramener au refuge moi non plus.
Bon, je pense que les bénévoles du refuge t'ont bien conseillé. C'est le cas dans la plupart des refuges (je suis bénévole dans un refuge moi aussi ^^). Et leur but n'est pas que le chat qu'ils confient leur revienne au bout de 15 jours...

Essaye de contraindre Cookie à l'intérieur de chez toi, de voir comment ça se passe. Il sera obligé d'être avec l'autre chat de cette manière, et obligé de s'habituer à lui. Et puis, surtout, il faut que tu montres encore plus de gestes d'amour et d'amitié, et d'attention à Cookie. Car il doit se sentir abandonné. Et le fait qu'il ait accès au dehors, hé bien, il s'en va, la fuite c'est la facilité. Il doit se dire "ma maîtresse m'aime plus, elle a pris un autre chat, je m'en vais voir ailleurs".
Le seul moment où Salsa et Cubi s'entendent, c'est quand je leur fais une assiette avec de la pâté ou sachet humide. Avec la nourriture, elles en oublient qu'elles ne sont pas copines!!! Et elles mangent dans la même assiette. Essaye de faire ça, tu les attires tous les deux, tu mets deux petits bols côte à côte, et tu vois comment ils réagissent. Ils devraient manger ensemble...

OUI, je crois sincèrement que c'est beaucoup plus dur d'introduire un adulte qu'un chaton auprès d'un autre adulte. Surtout auprès d'un adulte craintif, ou seul depuis longtemps, ou qui n'a pas un caractère souple.
Nous on avait essayé en juin d'introduire un chaton, et au bout de 2 semaines, Salsa jouait avec. Nous ne l'avons pas gardé car il nous semblait que Salsa faisait la tronche (à part jouer avec lui, elle ne faisait rien d'autre, et elle ne le tolérait nulle part). Mais au moins, elle jouait avec lui... Contrairement à Cubi, qui la terrorise totalement.

Courage Audrey!!

Et donne des nouvelles...

Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 20 Nov - 18:50

J'ai entendu dire que la cohabitation entre 2 mâles (même castrés) pouvait être plus compliquée. Je connais des personnes chez qui ça a pris un mois (mais les chats étaient plus jeunes).

S'il s'avère qu'elle est impossible, il ne faut pas non plus culpabiliser car se séparer d'un animal peut faire mal au coeur, mais est parfois bénéfique pour tous.

Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 20 Nov - 19:56

Anisette > oui, toujours penser au bien-être de nos chats avant tout.

Salsa et Cubi cela fait 20 jours, et zéro amélioration. Zéro.

J'ai aussi entendu dire que deux mâles castrés, c'était difficile à faire cohabiter, surtout si un arrive après que l'ancien soit là depuis quelques temps.

Mais là, les deux femelles stérilisées, c'est pas du gâteau. Faut dire que Salsa est particulièrement complexe, soumise avec les autres chats adultes, et très craintive.
Parfois, je regrette que nous n'ayons pas persévéré avec le chaton. Au moins, elle n'était pas soumise avec lui...

Dur! Nous on se donne jusqu'à Noël pour prendre une décision. Pas la peine de les forcer à rester ensemble si chacune n'y trouve pas son compte.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 20 Nov - 20:10

audrey24 a écrit:




Le seul moment où Salsa et Cubi s'entendent, c'est quand je leur fais une assiette avec de la pâté ou sachet humide. Avec la nourriture, elles en oublient qu'elles ne sont pas copines!!! Et elles mangent dans la même assiette. Essaye de faire ça, tu les attires tous les deux, tu mets deux petits bols côte à côte, et tu vois comment ils réagissent. Ils devraient manger ensemble...


Les miennes s'entendent plutôt bien, par contre elles ne mangent jamais dans la même gamelle ni même côte à côte... Fanou ne s'approche pas de la gamelle si Ganesha est en train de manger : elle attend silent 
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 20 Nov - 20:22

Oui je pense qu'il est dur de donner des conseils, chaque relation entre chat est unique!!! Tout comme pour nous entre humains...

On ne peut que se soutenir, voire se donner des anecdotes...
Revenir en haut Aller en bas
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy


Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyMer 20 Nov - 22:29

J'ai aussi entendu dire que deux mâles castrés, c'était difficile à faire cohabiter, surtout si un arrive après que l'ancien soit là depuis quelques temps. a écrit:
Oh je suis pas vraiment d'accord !
Je pense vraiment que ça importe peu et que ça dépend vraiment du caractère des chats.
Moi j'ai plutôt entendu dire qu'un mâle castré et un mâle non castré, c'était difficile à faire cohabiter.

Mais perso, Flocon, mâle castré à eu deux mâles, un castré, un non à la suite la cohabitation c'est fait facilement ! Moins vite qu'avec des chatons mais ça se passait plutôt bien ^^

Quand tu dis que le petit (enfin en quelque sorte elle est pas si petite xD), si je me trompe pas, attaque la plus grande, je pense que c'est plus par jeux, malheureusement, cela énerve la grande. Enfin si je compare un peu avec toutes les intégrations que j'ai eu. Ils attaques pour jouer, la queue, quand il se lave etc. C'est je pense pas une attaque a proprement parlé. Après...je ne sais pas si tu les laisse 3/6 mois ça va s'améliorer, j'aurais tendance à dire oui, finalement à force. Mais je ne sais pas. Surtout si la grande ne réagit pas :s Enfin...mon chat quand ont l'attaquaient comme ça, il répondait et ils finissaient pas se chamailler en jouant ! (ce n'est pas de l'attaque on dirait mais non xD Ils ne crachent pas, ne s'attaquent pas, en fait on voit vite la différence entre une vraie baston et non :p)

Pour la litière tous les chats qui sont passés à la maison et Flocon aussi le faisait ! Et toutes les intégrations étaient ok, enfin bonne entente et tout le temps ce petit détail. J'imagine que ça les intrigues Oo

Après, est-ce qu'elles dorment à proximités, y a t-il des moments ou tu pense que la grande n'est plus en mode je surveille ?
Moi quand j'ai commencé des intégrations c'est un des points qu'on m'a dit de surveiller, le moment où le chat n'est plus en alerte. Si ne serait-ce 10/20 minutes dans la journée les chats sont totalement détendu, ne surveille plus c'est qu'ils commencent à s'accepter. Ils ont confiances. Au contraire si tu voit un ou les chats tout le temps en alerte, même la nuit ou autre, c'est pas top :s

Je sais pas si ça t'ai très utile tout ça xD
J'essaye de voir par rapport à mes intégrations mais j'avoue que comme le mien il s'en fou royalement (même la première fois quand je compare à toi ça a été facile finalement :s) !
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 24 Nov - 15:02

Oui je crois que chaque relation entre chat est différente. C'est comme pour nous. Question d'alchimie, d'affinité...

J'avais remarqué que Salsa n'était plus sur la défensive à certains moments, notamment dans la journée, lors de la sieste : chacune dormait dans son coin et était paisible.

Ces derniers jours, Cubi devenait de plus en plus "coquine" : elle attaquait Salsa sans cesse, dès que nous avions le dos tourné. Et comme elle se faisait gronder, elle attaquait Salsa puis partait se cacher vite vite!
Elle provoquait Salsa quand celle-ci était tranquille, elle lui sautait dessus par exemple. Et Salsa, pas contente, crachait et lançait la patte. Et ça partait en bagarre.
Salsa était stressée, et passait son temps sur les hauteurs de l'appartement.

Donc, en accord commun avec la propriétaire de Cubi, Cubi est repartie chez elle. Temporairement peut être.
Nous avons mis Salsa sous zylkène, ça ne lui fera pas de mal tellement elle est stressée de toute façon (elle sursaut au moindre bruit, tout le temps). Et nous allons peut être re-tenter d'ici un petit mois.
Cubi me manque beaucoup. Et on lui manque aussi je pense.

Je pense que si Salsa avait été plus zen, et moins sur la défensive, ça ne se serait pas passé ainsi. Car Cubi n'était pas vraiment agressive, juste provocatrice. Mais elles ne réussissaient pas à trouver un terrain d'entente, et l'ambiance devenait pesante, avec des bagarres de plus en plus récurrentes.

J'en suis attristée. Je me demande si j'ai pris la bonne solution. Si nous n'aurions pas dû attendre un peu plus, quitte à prendre sur nous ces durs moments de bagarres entre elles... Je me demande si nous ne devrions pas re-essayer, avec le zylkène aidant, peut être...
Je suis vraiment un peu perdue, et surtout, ce qui m'attriste le plus, c'est de laisser Cubi, car je m'étais beaucoup attachée à elle. Et puis, c'est de comprendre qu'au final, ce n'est pas nous qui choisissons et qui avons le dernier mot, mais bien eux...



Audrey : comment vont Figaro et Cookie?

Revenir en haut Aller en bas
Audrey13to01

Audrey13to01


Messages : 78
Localisation : VAUX EN BUGEY

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 24 Nov - 20:47

audrey24 a écrit:
Oui je crois que chaque relation entre chat est différente. C'est comme pour nous. Question d'alchimie, d'affinité...

J'avais remarqué que Salsa n'était plus sur la défensive à certains moments, notamment dans la journée, lors de la sieste : chacune dormait dans son coin et était paisible.

Ces derniers jours, Cubi devenait de plus en plus "coquine" : elle attaquait Salsa sans cesse, dès que nous avions le dos tourné. Et comme elle se faisait gronder, elle attaquait Salsa puis partait se cacher vite vite!
Elle provoquait Salsa quand celle-ci était tranquille, elle lui sautait dessus par exemple. Et Salsa, pas contente, crachait et lançait la patte. Et ça partait en bagarre.
Salsa était stressée, et passait son temps sur les hauteurs de l'appartement.

Donc, en accord commun avec la propriétaire de Cubi, Cubi est repartie chez elle. Temporairement peut être.
Nous avons mis Salsa sous zylkène, ça ne lui fera pas de mal tellement elle est stressée de toute façon (elle sursaut au moindre bruit, tout le temps). Et nous allons peut être re-tenter d'ici un petit mois.
Cubi me manque beaucoup. Et on lui manque aussi je pense.

Je pense que si Salsa avait été plus zen, et moins sur la défensive, ça ne se serait pas passé ainsi. Car Cubi n'était pas vraiment agressive, juste provocatrice. Mais elles ne réussissaient pas à trouver un terrain d'entente, et l'ambiance devenait pesante, avec des bagarres de plus en plus récurrentes.

J'en suis attristée. Je me demande si j'ai pris la bonne solution. Si nous n'aurions pas dû attendre un peu plus, quitte à prendre sur nous ces durs moments de bagarres entre elles... Je me demande si nous ne devrions pas re-essayer, avec le zylkène aidant, peut être...
Je suis vraiment un peu perdue, et surtout, ce qui m'attriste le plus, c'est de laisser Cubi, car je m'étais beaucoup attachée à elle. Et puis, c'est de comprendre qu'au final, ce n'est pas nous qui choisissons et qui avons le dernier mot, mais bien eux...
Oh mince...tu dois être triste d'avoir dû prendre cette décision... Mais si Salsa le vit aussi mal, c'est probablement la meilleure décision à prendre. Et comme tu le dis, entre 2 chats, c'est leur caractère qui l'emporte, pas la volonté des humains...

audrey24 a écrit:
Audrey : comment vont Figaro et Cookie?
c'est gentil de prendre des nouvelles http://smileys.sur-l 
J'ai réussi à récupérer Cookie samedi soir, et j'ai bloqué la chatière. Figaro a foncé sur Cookie dès qu'il l'a vu, j'avais une gamelle d'eau à la main : plouf sur le Figaro! Rien de notable ensuite, ils ont squatté chacun une chaise de la cuisine pendant 1h hier soir, avec Figaro qui zieutait Cookie, qui grognait!
Cookie est dedans depuis, bien que la chatière soit réouverte ^^ Entre temps, Figaro a passé la nuit dans "sa" chambre, puis ce matin il a voulu sortir, et comme je devais m'absenter 2-3 heures, je l'ai laissé dehors et Cookie dedans. Ils s'ignorent royalement (tout en se surveillant du coin de l'oeil, et cet aprem ils ont fait sieste tous les 2, chacun dans leur coin.
Donc à partir de ce soir, ils ont les mêmes accès aux mêmes endroits, on verra bien ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyDim 24 Nov - 21:26

C'est le vétérinaire qui t'a conseillé de lui donner des médicaments ?

Sinon, dans la mesure où Cubi n'est plus là, tout devrait redevenir normal....

Maintenant, après 2 échecs, c'est à toi de voir si tu veux absolument plusieurs chats.

Avant d'avoir mes miss, j'avais une minette, adoptée adulte, qui était absolument adorable, mais qui n'a jamais supporté de cohabiter avec un autre chat.... Eh bien ça a été mon seul chat pendant 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 25 Nov - 9:37

Audrey, bon, c'est bien ce que tu as fait, maintenant, à voir sur du plus long terme comment ça se passe entre Figaro et Cookie, car ils vont sûrement se confronter quelques fois, et il faut que tu vois le degré des confrontations, et comment ils le vivent...

Anisette, oui, la véto nous avait déjà parlé de zylkène pour Salsa. C'est une chatte, même seule, et même au bout de 4 années passées auprès de nous (qui sommes pourtant calmes et cools), qui est tout le temps stressée. Les visites chez le véto, c'est l'horreur totale, un trajet en voiture dans la caisse de transport, c'est terrible, et pour vous donner un exemple bien concret : la dernière fois, elle était dans la cuisine, je faisais griller du pain, et quand le grille-pain a sauté, elle a fait un bond en l'air!!! Alors qu'elle entend ce bruit TOUS les matins... Vous voyez le genre de Salsa.
Elle est tout le temps sur le qui-vive, dès qu'il y a un bruit suspect, c'est la panique, si quelqu'un qu'elle n'a jamais vu passe à la maison, elle se cache et ne sort pas... Elle est assez flippée comme chatte, même si elle a ses moments zen.

Sinon, oui, tout est redevenu normal depuis que Cubi n'est plus là. Salsa est dans SON monde à elle.

Hé oui, je pense que je voudrais toujours 2 chats, j'en ai toujours voulu 2 de toute façon. Donc je ne changerais pas d'avis. Mais, voilà, je ferais en fonction de Salsa, et si nous ne devons en avoir qu'un, je n'en aurais qu'un.

Par contre, peut être que je vais faire FA pour l'asso où je suis bénévole. Des chatons de passage, je ne pense pas que ça la stressera, elle s'habituera à force du moment qu'elle aura compris qu'ils ne font que passer... Et les chatons la stressent beaucoup moins qu'un chat adulte. A réfléchir...

L'éleveuse avait pensé à faire peut être des rencontres entre Cubi et Salsa, des après-midi seulement, pour qu'elles s'habituent l'une à l'autre...

Moi je suis perdue. Cubi me manque terriblement. Je suis allée la voir hier et elle était trop heureuse de me voir en plus, elle me faisait pleins de câlins (et elle n'en fait à personne habituellement). Je suis repartie en pleurant. C'est vraiment trop dur.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 25 Nov - 12:50

C'est peut-être possible à condition d'avoir un 2ème chat calme et plutôt indépendant. Cubi était habituée à vivre en compagnie d'autres chats et probablement à jouer avec eux.

Tu peux peut-être trouver dans une asso ou comme pour Cubi dans un élevage. Il y a parfois de jeunes retraités d'élevage qui cherchent une nouvelle famille. Certaines races ont la réputation d'être particulièrement calmes.
Revenir en haut Aller en bas
audrey24

audrey24


Messages : 48
Localisation : Midi-Pyrénées

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 25 Nov - 13:05

Merci Anisette de tes messages, de ton soutien, et de tes conseils.

Je t'avoue être totalement perdue.

Cubi, mise à part le fait qu'elle était très joueuse, était plutôt calme. Mais en effet, habituée à jouer avec d'autres chats et à avoir un contact avec eux.
Elle était un peu trop brusque avec Salsa, mais en même temps, tout est brusque pour Salsa...
Perso, c'est juste mon avis, mais je ne pense pas que Salsa soit exclusive, car elle n'a jamais manifesté de jalousie, je pense juste qu'elle a besoin de beaucoup plus de temps qu'un autre chat pour s'habituer à une nouvelle situation quelle qu'elle soit.
Elle n'était pas traumatisée, elle continuait à manger, à vivre sa vie, mais elle se mettait juste un peu plus en hauteur pour éviter Cubi... Et Cubi multipliait les provocations...

Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 25 Nov - 13:47

Audrey, je suis désolée pour toi que ça n'ait pas marché entre Cubi et Salsa.
ça doit être très dur pour toi.
je ne peux pas te donner de conseils car j'ai vécu la même situation que toi avec un chaton qui est arrivé au milieu de 2 chats de 8 et 11 ans et je n'ai pas su gérer.
J'avais des pipis partout et tout le temps.
Et du jour au lendemain, plus de pipi, plus de courses poursuites...plus rien du tout.
Ils ne sont pas les meilleurs amis du monde mais ils se tolèrent et sont souvent proche dans le jardin.
Ils ne jouent pas ensemble mais bon, on ne peux pas tout avoir.
Le petit embête les grands qui le remettent à sa place.
J'espère que ça va aller pour toi et qu'un jour, tu auras la chance d'avoir 2 chats comme tu le souhaites.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats EmptyLun 25 Nov - 13:56

Prends ton temps et renseigne-toi bien sur le caractère du chat que tu comptes adopter... Si tu souhaites adopter en asso les responsables pourront sans doute bien te renseigner.

Moi même j'ai eu deux fois des problèmes de cohabitation avec mes chats...

J'ai eu comme toi l'impression que la cohabitation aurait été possible si le 2ème chat avait laissé ma minette tranquille. L'énervement venait du fait qu'il était très pot de colle avec elle. Ma Noëlla était très indépendante et l'autre minette une vraie glu, peut-être à la recherche d'une mère de substitution... En plus je me suis sentie très coupable car c'était une toute petite chatte abandonnée qui errait dans notre quartier (pas sauvage du tout) et qui tentait de s'installer chez moi.
Heureusement tout s'est bien terminée pour la puce car les voisins l'ont recueillie (un peu sous la pression de leurs enfants http://smileys.sur-l ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation et intégration entre deux chats Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation et intégration entre deux chats   Cohabitation et intégration entre deux chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation et intégration entre deux chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cohabitation entre les chats
» Cohabitation entre vieux chats
» Cohabitation entre chats, sauts d'humeur
» [résolu]cohabitation difficile entre 2 chats adultes, besoin de conseils
» Intégration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: