Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyMer 17 Avr - 10:46

Je n'ai pas de chat, mais je m'occupe régulièrement de Brownie, le chat de mes voisins depuis de nombreuses années. Je le connais depuis qu'il est tout petit. C'est un chat d'extérieur, chasseur, explorateur, un grand sportif, mais aussi un chat très affectueux et fiable au niveau du comportement. Il y a une entre nous une grande confiance mutuelle, je peux faire de lui ce que je veux, jouer avec, le taquiner, sans avoir la moindre crainte de réaction négative de sa part.

Et j'ai un peu trop tendance à croire que ce sera pareil avec tous les chats que je croise, ce qui m'a valu hier de me faire lacérer le bras par un chat qui avait en apparence tout d'une gentille crème.

Voilà l'histoire :
Je promène mon chien avec ma mère, quand nous entendons des miaulements incessants derrière une clôture. Curieuse, je vais voir ce qui se passe : c'est un jeune chat, qui me regarde puis grimpe le long du grillage. Il se retrouve sur le bord de la clôture, en déséquilibre, je lui tends mon bras pour ne pas qu'il se casse la figure. Ni une ni deux, le chat me grimpe dessus, se vautre dans mes bras, se frotte la tête contre moi, s'étire, ronronne quand je le caresse. Tout simplement adorable.

Puis mon chien, à quelques mètres de là avec ma mère, s'énerve un peu. Le chat se crispe et me mord la main, je le pose donc par terre pour qu'il s'en aille. Mais il reste à se frotter contre mes jambes en miaulant. Je m'accroupis, papote un peu avec lui en le caressant, et là, j'ai le malheur de lui toucher la queue. Réponse immédiate : le chat se retourne, m'agrippe le bras de ses quatre pattes et mord vivement. Heureusement j'ai une veste, plus de peur que de mal. Évidemment je ne lui en veux pas, j'aurais dû faire plus attention.

Je teste la grattouille derrière l'oreille, le chat ronronne, se couche sur le dos, semble vouloir jouer. Je fais quelque chose que j'ai toujours fait avec Brownie : j'attrape une petite branche que je frotte par terre. Le chat ne saute pas sur la branche, mais sur ma main. Encore une fois, j'ai peur mais il ne serre pas trop fort et lâche vite, avant de se vautrer de nouveau par terre en faisant mine de jouer, les quatre pattes en l'air. Puis rebelote, il me fonce dessus et s'acharne sur mon bras qui était tout simplement posé sur mon genoux.

Je me dis que ça suffit, je l'ai trop excité et je n'arriverai plus à avoir une interaction positive avec lui. Je réessaierai un autre jour, si je le recroise. Je me relève tranquillement en lui disant au revoir. Le chat fonce sur ma jambe, s'agrippe à mon jean et me mord le pied, puis la chaussure... et puis il retourne faire ses petites affaires comme si de rien était.

Si je vous raconte tout ça, c'est parce que je n'ai pas compris. Jouait-il ? Se défendait-il contre quelque chose qu'il a pris comme une agression? Qu'est ce que j'aurais du faire? Ne surtout pas faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyMer 17 Avr - 11:26

je pense que le chaton jouait. Or il a peut être été sevré trop tot et du coup, il ne sait pas faire la difference entre le jeu et la défense. Il sort ses griffes sasn retenue.
La presence du chien a du l'effrayer également.
Toutefois, pour qu'il vienne spontanément et si facilement, je dirais qu'il semble un tant soit peu habitué au contact avec l'humain.
Il s'amusait bien, quand tu es partie, il n'a pas aimé. Il t'a "foncé" dessus comme pour te dire : "occupe toi encore un peu de moi"
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyMer 17 Avr - 11:50

Idem, je pense qu'il est habitue a l'homme et surement qu'il a eu l'habitude de jouer avec les mains !~!
Pour le jeu brutal, il a ete sevre trop tot ou il est encore tout petit et ne comprend pas bien scratch

L'agressivite venait surement du chien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyMer 17 Avr - 16:47

OK, merci pour vos réponses. Je ne sais pas jusqu'à quel âge on peut parler de "chaton", pour moi ce n'était pas un bébé mais un jeune qui avait presque atteint sa taille adulte.

Je suis rassurée car j'avais peur d'avoir fait quelque chose de totalement inapproprié qui aurait provoqué cette réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyVen 19 Avr - 18:06

Je l'ai revu aujourd'hui, il a débarqué dans mon jardin. ☀

Même topo que la dernière fois, il est gentil, bavard, il adore les câlins mais il est hautement excitable : tout est prétexte à jouer... violemment. Il m'a encore fait de belles balafres sur la main.

Voilà le loulou :

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Dsc_9711

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Dsc_9712

Puisque apparemment il a été adopté par quelqu'un du quartier et que vais surement le croiser de nouveau, comment est-ce que je peux l'amener à jouer sans me faire mal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyVen 19 Avr - 19:53

Il ne faut jamais jouer avec les mains de toutes façons. Utilise un jouet comme une canne avec un petit jouet au bout d'une ficelle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyVen 19 Avr - 21:46

Et les câlins en petite dose, il ne faut pas qu'il aille jusqu'à te mordre...
Donc observe le bien quand tu le caresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
paprika

paprika


Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? EmptyVen 19 Avr - 21:55

D'accord, je ne savais pas, je n'ai jamais eu à prendre de précautions avec Brownie. Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Contenu sponsorisé





Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?   Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité d'un jeune chat : qu'est ce que j'ai fait de travers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agressivité chez le chat
» agressivité de mon chat avec ses compagnons
» La malpropreté du chat
» [résolu]Agressivité de ma coonette envers bilbon....
» Les croquettes pour jeune chat sterilisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: