Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chatte sale en voiture

Aller en bas 
+3
Doudouce
lydie
Saphir
7 participants
AuteurMessage
Saphir




Messages : 60

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyVen 18 Jan - 18:05

Bonjour,

J'ai récupérée il y a un an, dans un terrain vague, une minette errante qui attendait 4 chatons. Je l'ai ramenée à la maison, elle a eu ses chatons qui sont tous partis sauf elle, je l'ai donc gardé. D'abord très sauvage et agressive, je l'ai apprivoisé tout doucement, elle est maintenant ultra gentille, affectueuse, propre... un amour de chat. Mais dès que je l'emmène en voiture, c'est systématique, elle fait tous ses besoins sur elle. Vivant en appartement, mes chats ont tendance à grossir, surtout elle qui est assez sédentaire, je l'emmène donc régulièrement en promenade avec un harnais avec mes chiens et mon autre chat, qui lui ADORE ses balades. Seulement, à chaque fois, à peine posé dans la voiture elle fait. Pourtant elle n'est pas du tout stressée, elle aime la voiture, s'allonge confortablement, vraiment pas le comportement d'un chat stressé... je ne comprend pas pourquoi elle fait cela. J'ai l'impression que cela empire : avant, elle ne faisait que de temps en temps, puis de plus en plus souvent, jusqu'à maintenant systématiquement. Comme avant elle tenait un peu jusqu'au jardin, maintenant elle fait à peine posée dans la voiture. Moi qui a horreur de me séparer de mes animaux, je ne peux plus l'emmener en vacances. J'essaie de la gronder, rien n'y fait. SVP si vous avez des solutions... Pourquoi fait-elle cela ? Comment y remédier ?
Merci pour vos réponses. Je précise qu'elle n'est pas stérilisée, mais bon, rien à voir à mon avis. J'ignore également son âge, elle a peut être dans les 2 ou 3 ans d'après le véto.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyVen 18 Jan - 19:14

Es-tu certaine qu'elle apprécie vraiment ces balades ? Un chat ronronne chez le vétérinaire par exemple mais c'est un signe de soumission, pas de bien-être.

Je ne sais pas si la stérilisation a un rapport mais ce serait tout de même un énorme bénéfice pour sa santé et ça lui épargnerait les chaleurs, le risque de fugue, d'accident, de transmission de maladie et augmenterait son espérance de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir




Messages : 60

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyVen 18 Jan - 20:41

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je dois partir demain chez des amis et j'ai du faire garder la minette, c'est la toute première fois que je n'amène pas un animal avec moi, je suis très stressée, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose... Mais impossible de l'amener, à peine la patte dans la voiture c'est une catastrophe. J'aimerai vraiment trouver la cause de ce problème et y remédier. Qu'elle apprécie les balades, je ne sais pas trop, elle sent un peu les odeurs mais a vite envie de renter, dès qu'elle voit la voiture elle coure et grimpe direct dedans ! Après, elle vient ronronner, cherche les caresses. Je pense qu'elle aime la voiture, je ne sais vraiment pas pourquoi elle fait cela. Le pire, c'est qu'elle est capable de miauler derrière la porte quand je pars sans elle, c'est qu'elle aime venir non ? Je n'ai jamais réussi à comprendre cette chatte, c'est un véritable mystère. Quand je venais la nourrir au terrain vague, elle venait ronronner pour manger, je posais l'assiette, dès que je tournais le dos pour repartir, elle s'arrêtait net de manger et me poursuivait pour me griffer et me cracher. Pourquoi quand je partais ? Pourquoi s'arrêter de manger pour me poursuivre et me griffer ? Heureusement ce comportement a très vite cessé, mais je ne l'ai jamais compris non plus. J'ai peur qu'avec la stérilisation elle grossisse trop ? C'est ce qui c'est passé pour mon chat mâle en tout cas, pourtant il fait de l'exercice mais grossit très vite. Comme elle est assez sédentaire... Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Doudouce

Doudouce


Messages : 82
Localisation : Charente

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyVen 18 Jan - 20:47

Citation :
Es-tu certaine qu'elle apprécie vraiment ces balades ?
C'est la question qui m'est venue aussi...
J'ai vécu quelque chose de similaire :

Mon chat c'est fait dessus pendant plusieurs mois alors que nous l'emenions en week end avec nous (toujours au même endroit). Il ne montrait aucun signe de perturbation pendant le week end, juste un gros caca aller/retour dans la voiture. Nous pensions qu'il était simplement malade en voiture.
Il nous a fallut aller chez le véto (changer de trajet en somme) où il a fait alors qu'avant il ne se faisait pas dessus. Il a fallut plusieurs aller/retour pour qu'il arrête. Et comprenne certainement que la voiture n'était que pour aller en week end. Elle pouvait être utile aussi (en effet entre temps mon véto lui a sauvé la vie..).
Il y a quelques temps nous avons pu vérifier que c'est le moment qu'il va vivre qu'il n'aime pas, nous partions en week end, pas de caca à l'aller (peut être allions nous chez le véto!^^). Nous revenons du week end, gros caca. Sont dernier déplacement avait été chez le vétérinaire. Nous en avons déduit qu'il n'aimait plus aller en week end avec nous.

Donc peut être que ta minette, est plus perturbée par sa promenade que par la voiture? Ou quelque chose dans la promenade. Si elle a été abandonné qu'elle a l'habitude de se promener seule, c'est peut être le fait d'être en "meute" qui la dérange..

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas s'en faire, je suis certaine qu'à force de discussion une solution sera trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptySam 19 Jan - 11:16

La stérilisation ne la fera pas particulièrement grossir si elle a une alimentation adaptée et de qualité. Mais ça c'est déjà le cas maintenant. Et ça aura aussi une influence sur son comportement.

Que mangent tes chats ?

J'aurais tendance à dire qu'elle n'apprécie pas la voiture... Si elle ronronne et cherche les caresses quand elle est dedans c'est peut-être comme je l'ai dit pour chercher à se rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptySam 19 Jan - 13:08

Je suppose que le problème vient du fait qu'elle fait sur le siège. As-tu pensé à la faire voyager dans une boite. Tu pourrais ainsi mettre un vieux tissus dans le fond de la boite, et en prévoir un de rechange, pour changer quand elle fait ses besoins. Cela t'évitera de nettoyer ta voiture et au niveau sécurité, c'est mieux. Ton regard n'est pas attiré par la boule de poil qui bouge à côté de toi et en cas d'accident, elle sera bien mieux protégée dans une boite.

Après, pour tes voyages, il faut réfléchir à ce qui est le mieux pour le chat: est-ce que le fait de voyager avec toi ne risque pas de la stresser? N'est-il pas mieux de la laisser chez toi et de faire passer quelqu'un pour la nourrir lors des voyages de courte durée, afin qu'elle ne perde pas ses repères?

Sur les voyages de longues durées, par contre, je sais que moi je prends d'office Grigri avec moi. Mais quelque soit le moyen de transport, elle est dans sa boite, avec un tissus sur lequel elle dort souvent (donc il y a son odeur), et un tissus de rechange dans un sac!
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptySam 19 Jan - 13:41

Visiblement, elle n'aime pas la voiture... ou peut-être aussi le lieu où elle se rend.

Au début, les miennes ne disaient rien en voiture, et puis je pense que la caisse de transport + la voiture ont vite été assimiléées à... VETERINAIRE !!!
A présent, c'est un concert de miaous tout le long du trajet http://smileys.sur-l , mais au moins elles s'expriment clairement http://smileys.sur-l

Par contre, il existe des alèses jetables que l'on peut plier en 2 et mettre dans la caisse de transport (éventuellement sur le siège). Ca ne coûte pas très cher (en supermarché). En fait lorsque je suis allée chercher ma Ganesha, son éleveuse m'en avait donnée une car nous devions faire 4 heures de route.

Sinon, pour la stérilisation, je ne sais pas comment tu gères une femelle entière au niveau des chaleurs... c'est vrai que ça dépend des individus, mais avec la mienne c'était difficile : miaulements, marquage urinaire, perte de poids. Tout ça ne me manque pas. Il faut quand mêmes des croquettes adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir




Messages : 60

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyLun 21 Jan - 22:20

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Au début, elle voyageait sur le siège, puis quand elle a commencée à être sale, je l'ai mis dans une cage. Puis j'ai tout testé : voyager librement dans la voiture, cage, sac pour chat, carton même (en me disant que la cage l'angoissait peut-être), elle fait dans toutes les situations. Je crois que c'est les promenades qu'elle n'aime pas, car quand elle voit la voiture de loin, elle court pour grimper dedans ! Quant à la stérilisation, je ne sais pas... La minette est très gérable en période de chaleurs, à peine un petit pipi par terre et encore. Elle se roule beaucoup aussi puis cela passe en trois jours. Mes chats mangent des croquettes One, il parait qu'elles sont bien.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyLun 21 Jan - 22:37

Pas Purina One ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 9:25

Je suppose que c'est effectivement purina one et comme toutes les croquettes de supermarché, elles sont de très mauvaise qualité. Tu trouveras des informations ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t2730-comment-evaluer-la-qualite-des-croquettes

Quant à la stérilisation, ce n'est pas juste une question de période de chaleurs gérables. Cela a une grande influence sur sa qualité et son espérance de vie : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t4241-sterilisation-castration
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 10:07

Elle a peut etre simplement du mal à se retenir avec les vibrations de la voiture, pourquoi ne pas lui mettre simplement une petite litière avec son gravier habituelle caler entre le siège avant et celui arrière, pour qu'elle y fasse ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 11:06

Je ne peux qu'insister sur les mêmes points que Lydie http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Saphir




Messages : 60

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 12:29

Bonjour,

Les Purina One sont de mauvaise qualité ? Pourtant, la composition est identique à celle de Pro plan, qui est une marque réputée ? J'ai vu sur Zooplus des croquettes Porta 21 et Acana qui me semble super, mais les commandes par Internet me font un peu peur et je ne connais pas de magasins près de chez moi vendant ces marques. Sinon, quelles sont les meilleures marques ? Je les prendrais.
Si, la minette peut se retenir, je ne pense pas que c'est la raison pour laquelle elle est sale car à peine dans la voiture, sans avoir roulé elle fait immédiatement, tout sur elle alors qu'elle est tranquillement couchée. Pourtant, elle ne montre pas de comportement de stress, j'ai du mal à la comprendre.
Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 12:45

Je t'ai donné les liens pour choisir de meilleures croquettes et comprendre la composition.

Purina one :

Composition

Poulet (17%), blé complet (17%), protéines de volaille déshydratées, maïs, gluten de maïs, graisse animale, gruau de maïs, racine de chicorée déshydratée (2%), gluten de blé, sels minéraux, hydrolysat, levures (1%), huile de poisson.

Autant de blé que de poulet ! Et le blé n'est pas conseillé dans les croquettes.

Purina pro plan :

Riche en poulet

Poulet (21 %), riz, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, maïs, blé, graisse animale, œufs déshydratés, racine de chicorée déshydratée* (2 %), concentré de protéines de pois, sels minéraux, huile de poisson, hydrolysat, levures.


On est loin d'avoir les mêmes compositions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 15:21

+1 !

La rubrique alimentation regorge de conseils avec les noms des marques pour mieux choisir.
Il y a également un topic sur les sites de vente en ligne qui pourrait t'intéresser http://www.forum-chat-happy-cats.com/t2141-site-internet-achat-croquettes?highlight=Site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Saphir




Messages : 60

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 15:28

Bonjour,

Merci pour les liens ! Acana et Porta 21 ont l'air très bien, que pensez-vous de ces marques ?
L'embêtant c'est qu'on ne peut les commander que sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu


Messages : 405
Localisation : Toulon

Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture EmptyMar 22 Jan - 15:43

Saphir a écrit:
Bonjour,

Merci pour les liens ! Acana et Porta 21 ont l'air très bien, que pensez-vous de ces marques ?
L'embêtant c'est qu'on ne peut les commander que sur internet.

C'est loin d'être embêtant au contraire, puisque tu les paieras moins cher que si tu les avais acheté en animalerie. Comme tu pourras le constater, nous sommes nombreuses ici à commander sur Zooplus et Wanimo, tu peux donc te rassurer: ce sont deux sites très correct et très professionnels, avec une livraison rapide. Tu n'as donc pas besoin de te méfier de ces deux là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chatte sale en voiture Empty
MessageSujet: Re: Chatte sale en voiture   Chatte sale en voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chatte sale en voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Harnais de voiture
» Long trajet en voiture
» Chatte hostile
» Isis fait ses besoins autour de son bac
» Chat blanc toujours sale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: