Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le chat, un animal solitaire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bardamu

Bardamu


Messages : 76
Localisation : Limoges

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptyJeu 10 Jan - 21:30

http://wamiz.com/chats/conseil/la-cohabitation-entre-chats-que-faire-quand-ils-ne-s-entendent-pas-3113.html

Je suis tombée sur cet article qui prétend que la plupart des chats préfèrent vivre seuls ... scratch

J'ai ma minette depuis 2 mois et demi maintenant et je culpabilise un peu de ne pas avoir pris le chat qui était avec elle aussi (probablement sa fille) mais mon ami m'avait dit "un seul chat"... J'essaie de négocier et me dis que d'ici quelques temps, l'idée d'un second chat pour que ma minette ne soit pas toute seule quand on s'absente fasse son chemin (d'autant plus que sa probablement fille est toujours à l'adoption la pauvre).

Bref, en lisant cet article, je me demande si je dois continuer à embêter mon ami avec l'idée du 2nd chat ou si elle est très bien comme ça finalement...
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptyJeu 10 Jan - 21:58

Difficile de dire...
Un jeune chat va accepter plus facilement la présence d'un autre sur son territoire, donc si tu tiens absolument à avoir un second chat, mieux vaut ne pas trop attendre que le premier vieillisse trop http://smileys.sur-l Mais rien n'est acquis d'avance. Certains vont avoir tendance à rechercher la présence d'autres chats et certains autres à la rejeter complètement.

L'idéal, c'est de faire un test... si tu as des amis qui ont un chat et qui partent en vacances une semaine, tu peux essayer de le prendre en pension pour voir.
Moi, c'est ce que j'ai fait avec ma Fanou et comme l'essai a été concluant, j'ai adopté une 2ème minette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptyVen 11 Jan - 6:35

Je pense comme Anisette qu'un jeune chat s'adapte plus facilement qu'un chat adulte et qui a l'habitude de vivre seul. Aussi il faut connaitre le caractere de ton chat. Ma chatte en France aurait deteste que j'adopte un autre petit minou, meme toute petite. Maintenant elle est amie avec le chat du voisin mais c'est tout.

Ici, j'avais d'abord Kiwi qui approchait de ses 1 an quand Luna est arrivee, sauvee de la rue a meme pas 1 mois. J'avais un peu peur mais maintenant quand je les vois je me dis que Kiwi est beaucoup plus heureux avec elle. Il est plus independant et vit sa vie de chat tranquillement. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Bardamu

Bardamu


Messages : 76
Localisation : Limoges

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptyVen 11 Jan - 8:33

Merci pour vos avis. C'est vrai que c'est difficile de savoir quand les chats ne se connaissent pas.

Pour mon cas, si je dois en adopter un 2nd, je n'aurais pas ce soucis car si j'adopte, ce serait pour la 2nde minette proposée à l'adoption dans le FA où était la mienne (donc dans pas trop longtemps si ça doit se faire !). C'est probablement sa fille (trouvé sur un même lieu et elles ont la même morphologie "courtes sur pattes"). Je ne tenterai pas avec un autre chat parce que ma minette est FIV donc il faut s'assurer qu'il n'y aura pas de bagarres.

Ce que je me demande par contre après avoir lu cet article c'est si la cohabitation avec ses congénères lui manque ou si elle est satisfaite d'être seule (comme 95% des chats d'après l'article mais je trouve ça beaucoup !!). En fait quand on a vu Gladys la 1ère fois, elle était très en demande de contacts humains, c'est pour ça qu'on l'a choisi elle. Alors que sa copine cherchait plus de contact avec une autre minette, lui faisait des léchouilles... Gladys, son seul contact c'était une baffe à sa copine quand elle était à l'endroit qu'elle estimait être le sien ^^ Après, on est resté qu'une heure avec les minettes, ça ne prévaut pas de leur comportement d'ensemble. Je sais qu'elles ne se battaient pas mais de là à dire qu'elles appréciaient vivre ensemble, je ne sais finalement pas.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptyVen 11 Jan - 9:03

A la base, les chats ne sont pas des animaux qui vivent en groupe (contrairement aux chiens qui vivent en meute à l'état sauvage).
Ils ont bien la notion de territoire et la cohabitation n'est pas très naturelle pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptySam 12 Jan - 10:43

Le fait est qu'en effet, le chat n'est pas un animal social comme le chien comme elles l'ont dit ! Il peut devenir social s'il est resté en groupe depuis petit mais les cohabitations restent toujours assez "fragiles" et peuvent se détériorer avec un stress important, l'âge des chats qui augmente, etc.

Ce n'est pas un besoin pour ta minette d'avoir un congénère ! Et si c'est uniquement pour lui faire de la compagnie, il faut se dire qu'une fois adulte les chats passent peu de temps à jouer les uns avec les autres... Donc un copain n'est pas suffisant pour occuper un chat si on absente 12 heures par jour pour le travail. Enfin bien souvent c'est un excuse parce que c'est nous qui désirons un autre chat(on) http://smileys.sur-l
Dans tous les cas, si tu désires vraiment un deuxième chat chez toi, il vaut mieux le faire tant que ta minette est assez jeune (- de 2 ans) car il y a plus de chances que cela fonctionne.


P.S. : je déplace ton sujet dans "psycho"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptySam 12 Jan - 10:58

Le chat est un animal territorial et tout est expliqué ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat

Comme cela a été dit, certains chats vont supporter de vivre avec d'autres, plus ou moins bien, mais ce n'est pas un besoin pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Messages : 76
Localisation : Limoges

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptySam 12 Jan - 14:08

Calista a écrit:
Le fait est qu'en effet, le chat n'est pas un animal social comme le chien comme elles l'ont dit ! Il peut devenir social s'il est resté en groupe depuis petit mais les cohabitations restent toujours assez "fragiles" et peuvent se détériorer avec un stress important, l'âge des chats qui augmente, etc.

Ce n'est pas un besoin pour ta minette d'avoir un congénère ! Et si c'est uniquement pour lui faire de la compagnie, il faut se dire qu'une fois adulte les chats passent peu de temps à jouer les uns avec les autres... Donc un copain n'est pas suffisant pour occuper un chat si on absente 12 heures par jour pour le travail. Enfin bien souvent c'est un excuse parce que c'est nous qui désirons un autre chat(on) http://smileys.sur-l
Dans tous les cas, si tu désires vraiment un deuxième chat chez toi, il vaut mieux le faire tant que ta minette est assez jeune (- de 2 ans) car il y a plus de chances que cela fonctionne.


P.S. : je déplace ton sujet dans "psycho"

OK, je me demandais où était le fil ^^

Ben j'écoute vos avis. Cela me rassure en fait parce qu'on vient de ré-aborder le sujet avec mon ami et il ne veut pas de 2nd chat tant que nous vivons en appartement. Il me dit : "un chat, on peut gérer les bêtises, à deux, ça serait décuplé". J'ai pas envie de me disputer avec lui pour ça, surtout que je ne suis pas convaincue que ma minette ait vraiment besoin d'un compagnon. Elle est presque tout le temps collée à nous et je ne sais pas si elle apprécierait de nous partager ! Et quand on s'absente, elle dort je pense. Parce qu'à chaque fois que j'ouvre la porte elle arrive avec les yeux encore à moitié fermés et le poil mal peigné ^^ En même temps, elle aurait environ 6-7 ans d'après le véto (3 d'après celui de la SPA mais on n'y a jamais cru ^^) donc elle est plus dodo et calins que jeux même si j'essaie de la faire courir un peu dans l'appart avec une petite balle.

Sinon, je n'ai pas particulièrement de désir d'un second chat. C'était pour les besoins de mon chat que je m'interrogeais, sachant qu'elle cohabitait avec d'autres chats avant qu'on l'adopte. J'avais peur que cela lui manque.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptySam 12 Jan - 14:20

Je vois que la SPA a tendance à rajeunir les chats http://smileys.sur-l

C'était pareil quand j'ai adopté ma Noëlla... Du coup, je n'ai jamais su son âge exact.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Messages : 76
Localisation : Limoges

Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? EmptySam 12 Jan - 14:26

Oui, c'est ce que nous a dit la véto. Mais en fait, comme c'était toute une tribu de chats qui ont été pris en charge par la SPA, leur véto ne s'est pas embêté et a donné 2009 comme année de naissance à tout le monde...
Mais rien qu'en voyant les différences de comportements entre les minettes, on voyait bien qu'elles avaient pas le même âge. La FA a été honnête avec nous pour ça en nous disant qu'elle avait probablement un peu plus. Paraît que les gens adoptent plus facilement les chats plus jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chat, un animal solitaire ? Empty
MessageSujet: Re: Le chat, un animal solitaire ?   Le chat, un animal solitaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat, un animal solitaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tania ma solitaire....
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Un animal n'est pas un jouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: