Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 chat d'exterieur

Aller en bas 
+2
lydie
angelique70
6 participants
AuteurMessage
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 16:06

bonjour a tous,
Depuis 3 ou 4 jours un chat (femelle je pense), vient sur ma fenetre, elle est très caline, je lui ai donné à manger et quand j'ai vu qu'elle ne repartais pas, je lui ai mis une caisse de transport avec une couverture sur le bord de la fenetre; elle y a passer toutes les nuits, elle ne va pas trop se promener elle reste sur la fenetre, elle n'est pas sauvage.
tout ca pour dire que je ne sais pas quoi faire car j'ai dejà 2 chats un male de 3 ans castré et une femelle de 8 ans stérilisée; mes 2 chats vont uniquement dehors dans notre cour, ils ne sont pas habitués a sortir, ca me fait mal au coeur de voir cette minette en boule dans cette caisse.
a votre avis, est ce que je dois tenter la cohabitation avec tout ce que cela implique (c'est quand meme un chat qui sort !!) ou dois je lui fabriquer un abri et la laisser dehors !! ??? aidez moi je ne sais plus quoi faire, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 16:31

Il faudrait déjà être certain que cette chatte n'appartient pas à quelqu'un !
Ensuite, une cohabitation peut être difficile. Tu as déjà deux chats et l'introduction d'un 3ème peut déséquilibrer complétement et de façon durable leur entente. Et certains chats ayant connue l'extérieur ne pourront jamais s'adapter à une vie à l'intérieur.
Il est parfois préférable de leur trouver une famille qui sera plus "adaptée" ou même de les laisser à l'extérieur en leur apportant tout ce que l'on peut pour leur confort si on ne peut pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 16:40

Bonjour

Par ta description.ça ressemble.à une minette.perdu ou abandonné. Peut.etre déjà faire.vérifier chez ton véto si elle.a une puce dans un premier temps.

Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 16:41

merci pour ta réponse.
je pense que ce chat n'appartient a personne ou alors on ne veut plus le laisser rentrer chez lui car il a passer les 3 dernieres nuits dans la cage de transport avec -5° cette nuit !!
je pense qu'elle a quand meme été habituée a etre a l'intérieur car elle gratte au careeau pour rentrer, je sais que la cohabitation peut etre difficille, c'est bien pour cela que je ne sais pas quoi faire; mais quand on voit les calins qu'elle réclame ca me fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 16:42

je pense plus a un abandon, car elle a peur des gens qui passent a pied devant la maison, est ce que l'on peut voir nous meme si elle est pucer ?
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 17:17

Malheuresement contrairement au tatouage pour la puce il faut aller chez le véto en général c est souvent l assistante qui passe la machine est te dis.

Pour l adoption tu as pleins d articles et d expériences bonnes ou mauvaises. Ca te donnera des pistes après seul ton coeur peut te guider pour le bien de tous.
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 17:25

si j'écoute mon coeur elle rentre direct a la maison ce soir http://mes-smileys.f c'est bien mon probleme, je n'accepte pas que l'on laisse son animal ainsi http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 17:38

Je ne pourrais pas jeter la premiére pierre....

C est pout ça que j en ai 5 ... et ramassé une bonne vingtaine pour les placer

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 17:51

Avant de prendre une décision, il faut l'emmener au vétérinaire pour vérifier qu'elle est pucée et si ce n'est pas le cas, mettre des affiches dans le quartier pour rechercher éventuellement ses propriétaires.

On a trop souvent tendance à croire qu'un chat est abandonné alors qu'il aime juste passer du temps dehors ! Surtout que les chats sont des opportunistes et diront rarement non à la nourriture qu'on leur présente (ce qui peut laisser croire qu'ils ont faim) http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 29 Oct - 17:59

+1

Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMar 30 Oct - 9:20

je pense qu'il est abandonné car ce n'est pas un chat qui fait juste passé et manger (comme il y en a beaucoup dans mon village), celui la reste dans la cabane toute la journée et toute la nuit, il sort juste pour manger et faire ces besoins. hier soir je l'ai mis dans ma veranda pour manger et comme il n'était pas rassurer dès que je quittais la piece je l'ai laisser ressortir.
on va prendre un rendez vous chez le vétérinaire pour la puce et les vaccins, meme si il ne rentre pas chez moi je ne voudrais pas qu'il rende malade les miens.
hier soir elle s'est mise sur mes genoux pour une bonne séance de calins, je pense que je vais lui acheter une petite cabane ca m'éviteras de perturber mes chats, ils y sont déjà assez de voir cette minette sur la fenetre.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMar 30 Oct - 9:42

Oui c'est peut-être un abandon et apparemment cette éventualité t'arrangerait. Mais c'est peut-être aussi un chat perdu ! Et dans ce cas, elle serait plus heureuse de retrouver sa famille et ce serait la même chose pour ses propriétaires !
Je me dis toujours que si un de mes chats se perdait, je serais bien contente que quelqu'un s'occupe de lui mais je serais surtout contente de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 2 Nov - 16:19

suite a vos conseils nous avons demandé autour de nous, et aussi a la personne qui s'occupe de l'entretien du village et ce chat n'est a personne !! donc abandon !! quelle honte.
on l'a emmené chez le véto, elle n'est pas pucée, elle a environ un an et elle a bien été elevé avec des humains étant donné la façon dont elle réagit.
On l'a fait vacciner, anti puce et vermifuge.
on lui a fait une cabane et cette nuit il pleuvait et il y avait du vent elle a bien accepter de dormir dans notre veranda, on lui a mis une caisse pour la nuit et elle va bien dedans, par contre elle ne rebouche pas Very Happy .
je pense que l'on va la laisser rentrer dormir dans la veranda la nuit et comme on est pas chez nous la journée (et oui faut aller bosser) on la laissera dehors la journée.
nos chats sentent bien qu'elle est là, mais ca se passe pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 2 Nov - 16:47

Merci pour ces nouvelles meme si c est triste elle a su venir à la bonne fenetre.

Tu vas pouvoir la chouchouter, lui redonner confiance et un endtoit chaud pour l hiver

C est super
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 2 Nov - 17:01

je vais seulement la laisser rentrer la nuit dans la veranda car mes autres chats ne sortent pas, vous pensez qu'elle pourrait rester a la maison comme les autres ?
je crois qu'un chat qui est habitué a sortir ne peut plus s'en passer ?
c'est vrai qu'il commence a faire froid du coup elle dort tout le temps, je pense que quand il commencera a faire beau elle va vadrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 2 Nov - 17:22

Etant abandonnée on peut pas savoir. Elle a peut etre vecu en maison. Ce qui me fait penser ça c est qu elle ne bouge pas de son abris. Un chat qui a l habitude d etre dehors va faire.des balades regulièrement. Et n apparait souvent que pour manger et se reposer au calme pour mieux repartir.
Ce qui pourait te.donner une piste c est lui mettre une littière voit si elle sait s en servir. Les chats qui sortent fond leur besoins de préférence dehors, manière de marquer le territoire
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 2 Nov - 17:28

Des chats même adultes et qui n'ont jamais utilisé une litière savent le faire, ce n'est pas un signe.

Tu peux tenter de la laisser entrer dans la maison. Elle s'y fera ou non. Mais ça risque d'être parfois compliqué à gérer avec les autres chats.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 2 Nov - 17:42

Je le disais dans le sens ou si installer dans la véranda, elle ne demande pas à sortir et s en sert ...

Ps j ai eu un chat adulte qui ne savait pas se servir de la litière j ai du la sortir en laisse le temps qu elle aprenne. Pourtant elle etait domestique mais ses anciens maitres la laissait sortir et donc n avait jamais mis de litière
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMar 6 Nov - 17:02

elle va dans la litiere mais elle ne rebouche pas.
elle réclame de plus en plus pour entrer dans la maison.
je suppose que la journée elle doit dormir dans la maison abandonner a coté de chez moi, car hier soir quand elle est rentrer elle n'étais pas mouillée et il y avait de la pluie toute la journée.
les températures ont commencé a baisser de nouveaux ce matin 4°, elle est sorti mais 1/4 h plus tard elle revenait, elle a passer la matinée dans la veranda, mon mari la laisser sortir a midi, il faisait moins froid.
ce matin mon male et elle se sont retrouver nez a nez avec la moustiquaire de la fenetre entre eux et personne n'a craché, mon male s'est un peu hérissé mais c'est tout, par contre ma femelle est parti et n'a meme pas chercher a aller voir celle de l'autre coté de la fenetre.
est ce que pour vous c'est bon signe ? cela fait quand meme une semaine qu'ils se reniflent a travers la porte de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMar 6 Nov - 17:28

Ne pas reboucher chez moi j'en ai qui le fond aussi, elles vont pas salir leurs délicates patounes. http://smileys.sur-l

Je pense que si les tiens non pas changer de comportement malgré l'odeur de la nouvelle, tu pourrais faire comme dis Lydie la laisser entrée et voir comment ça se passe.

Arme toi d'une couverture en cas de bagare tu leur lances dessus ça les calme et tu peux les séparer en douceur. Et surtout respecte bien les habitudes des tiens.

Je pense que ça devrait aller, je te souhaite sincèrement de réussir. Vous le méritez tous.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMar 6 Nov - 18:45

L'avoir laisser entrer comme ça dans la veranda a peut-être permis qu'ils s'habituent tous à leurs odeurs et soient moins "inconnus".
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 9 Nov - 10:57

j'ai fait un essai l'autre soir en laissant la nouvelle rentré dans la cuisine, bon avec le male ca va, mais la femelle la crache, on a fait 5 minutes et on l'a remis dans la véranda. hier soir nouvel essai et là je pense qu'elle n'avait pas envie de voir mes chats elle a mis un coup de patte a mon chat mais rien de très violent; elle dort toujours la nuit dans la veranda et passe la journée dehors dans la cage de transport aménagé. samedi on va faire le tour des magasins pour lui trouver une cabane pour qu'elle puisse dormir a l'abri, au sec, les nuits où l'on risque de ne pas etre là.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 9 Nov - 11:25

Merci de ses nouvelles, ne te décourage pas.

Vu ta description je pensais bien que c'est ta femelle qui le prendrait moins bien. En général c'est celle qui reste en hauteur à observer qu'il faut surveiller le plus, car elle étudie le cv du nouveau savoir dans quelle catégorie le mettre.

Mais si comme tu dis le coup de pate n'était pas violant c'est simplement que comme la première fois ta femelle lui a craché dessus, elle est rentrée avec une apréhension d'etre attaquée de nouveau et c'est ton gros père qui en a fait les frais. J'ai eu des attaques de chats qui ne se supportent pas c'est violant et accompagner de grognements.

Pour l'abris Anne nous à mis un post sur comment en construire avec boites en platique et cartons

Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 9 Nov - 14:10

Je te redonne le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=BmrwXo_Nc-Y&feature=share

Ca ne coûtera vraiment pas plus cher que d'acheter une cabane, qui elle sera beaucoup moins isolante au froid...
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 9 Nov - 14:12

http://smileys.sur-l Anne
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 3 Déc - 11:15

bonjour a tous
voilà on est parti en week end 3 jours, j'ai donc acheté une cabane, je ne l'ai pas payé trop cher 59 euros !! mais voilà entre temps madame "féline" (il a bien fallu lui trouver un nom lol), a décider de sortir 10 minutes le matin et passer la journée a la maison au chaud !! du coup elle est restée enfermé avec nos 2 minous les 3 jours et une amie venait leur donner a manger !! on les a retrouver entier les 3 en rentrant lol! minette ne l'accepte toujours pas, elle la grogne et la pouffe, vous penser que cela lui passera un jour ??
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 3 Déc - 12:15

ah ben elle a fini par entrée http://smileys.sur-l

Si pendant trois jours enfermé tu n'as pas eu de blessé c'est qu'ils ont trouvé un terrain d'entente. Par contre pour Minette regarde si c'est tout le temps qu'elle a se comportement ou seulement quand tu es dans les parages.

Des fois il accepte de partager le territoire mais pas le maitre.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 3 Déc - 12:29

Qu'il n'y ait pas de blessé ne veut pas dire que tout va bien... Ils peuvent juste avoir réussi à se tolérer en restant chacun de leur côté. Alors certes ils peuvent peut-être cohabiter à peu près mais si c'est tout le temps tendu, ça ne va pas être très sain pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 3 Déc - 15:55

je ne sais pas si minette réagis quand je ne suis pas là, il faudrait mettre une caméra lol!
l'ambiance n'a pas l'air trop tendu, je pense qu'ils se tolerent bien http://smileys.sur-l ca va bientot faire un mois qu'elle a débarquer devant chez nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 3 Déc - 16:04

Il y a déjà du progrès ! Il faut juste que tu t'attendes à ce que ce ne soit pas parfait, au cas où... http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyLun 3 Déc - 16:07

En esperant que ca continue d'aller dans le bon sens http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyJeu 6 Déc - 13:05

Ben moi j'espionne ce qu'ils font à la maison depuis mon boulot lol!

Non non, pas de caméra de surveillance, mais juste mon pc de maison allumé, la web cam qui fonctionne, et grâce à Teamviewer installé des deux côtés, je peux accéder à mon pc de maison au travail... Donc je vois ce qui se passe, du moins dans l'angle de prise de vue de la cam...

Je trouve que les nouvelles sont plutôt rassurantes, pas de blessés à déplorer alors que vous étiez absents.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMar 18 Déc - 17:20

Bonsoir,

Comment évolue la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMar 25 Déc - 9:36

des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyJeu 27 Déc - 10:46

c'est normal qu'ils se crachent un peu dessus ou qu'ils lèvent la patte tant que ça ne dégénère pas, quand j'ai introduit mon 2ème chat qui était adulte le 1er crachait tout ce qu'il pouvait, ça a duré une bonne semaine et depuis ils sont les meilleurs amis du monde c'est celui qui était là avant qui suit l'autre comme un petit chien lol!
Revenir en haut Aller en bas
angelique70

angelique70


Messages : 14
Localisation : haute saone

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyVen 1 Mar - 15:42

bonjour a tous,
je viens vous donner des nouvelles de féline, elle est toujours a la maison, elle a bien du mal d'aller dehors lol! on l'a faite stérilisée. Par contre pas de changement dans le comportement, elle ne peut pas s'empecher de sauter sur mes 2 chats, j'ai meme trouver qu'ils avaient un peu maigri; elle a tellement fait peur a éclipse qu'il en a pissé sur lui, on a beau l'engueuler, mettre des petites tapes avec un papier, ou la mettre dehors ca ne change rien. pensez vous qu'elle va finir par se calmer !!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptySam 2 Mar - 12:56

Le chat est un animal de territoire qui n'est pas fait pour vivre avec des congénères. Certains tolèrent de partager leur territoire, d'autres ne le toléreront jamais...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur EmptyMer 24 Avr - 14:26

Une amélioration ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chat d'exterieur Empty
MessageSujet: Re: chat d'exterieur   chat d'exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chat d'exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Chat d' intérieur, chat d' extérieur
» Concours photo du mois de Décembre 2015 "Chat sur son arbre à chat" (ou arbre extérieur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: