Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier

Aller en bas 
+14
lili.satine
Mounie76
vano76
Nounette
sushi2003
Annabelle9
Dust
CINDY-Milouze
Noura
bilboadeschatalans
HELO24
anisette
Calista
lydie
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyLun 11 Juin - 17:25

L’importance de ne pas adopter chez un particulier



Si vous voulez adopter un chat de race :

Il n'y a même pas à hésiter : vous vous rendez chez un éleveur, un vrai ! Pas un particulier qui tentera de vous vendre un chat « typé », c’est-à-dire ressemblant à une race particulière sans vraiment en faire partie. Votre chaton sera certes moins cher, mais sans aucune garantie et sans aucun recours et il s’agira toujours d’un prix beaucoup trop élevé pour au final avoir un « chat de gouttière ».
Quand on tient à une race en particulier, il faut contacter des éleveurs, se renseigner sur leur réputation, le soin qu’ils apportent à leurs reproducteurs, le nombre de portées par an, les soins et le suivi vétérinaire des chatons et des adultes.


Si vous adoptez un chat de gouttière :

On peut toujours être tenté d'adopter gratuitement un chaton chez des particuliers dont la chatte à eu une portée.

Plusieurs raisons :
Il ne faut pas généraliser, certains particuliers peuvent être honnêtes et faire les choses correctement, mais dans de très nombreux cas :
- Les chatons ne sont pas identifiés , alors que cela est illégal.
- Ils ne sont pas vaccinés.
- Ils ne sont pas testés pour les virus courants (et mortels) comme le FIV et le FELV.
- Les soins que va nécessiter ce chaton soit-disant gratuit une fois que vous l'aurez adopté sont les suivants : identification, primo-vaccination puis vaccination, sans oublier le traitement anti-parasitaire car il y a de grandes chances que votre chaton soit couvert de puces à son arrivée chez vous (traitement du chat + traitement de l’habitat), la stérilisation, le vermifuge…
Voilà donc un chat gratuit qui vous coûtera bien plus cher que le prix moyen de 100 euros demandé par les refuges et les associations et qui correspond au remboursement des frais vétérinaires engagés pour le chaton.
- Le propriétaire de la mère, pourtant charmant jusque-là, prenant le temps de vous envoyer des photos et de vous donner des nouvelles, ne manquera pas de faire pression pour que vous le débarrassiez du chaton alors qu’il n’aura que 6 semaines, vous assurant qu’il est propre, autonome et que de toutes façons sa mère ne le nourrit plus. Il vous menacera de se débarrasser du chaton à la SPA, de le donner à quelqu’un d’autre ou même de le tuer. Et votre culpabilité vous poussera à aller le chercher. Je rappelle que sevrage alimentaire et sevrage affectif sont deux choses bien différentes et que le futur bien-être de votre chat dépend de ces premières semaines. Les conséquences d’une séparation trop précoce sont parfois irréversibles ( http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton)
- Certains propriétaires qui laissent leur chatte avoir une portée tous les ans pour « économiser » le prix de la stérilisation, n’apportent que très rarement les soins nécessaires à une femelle gestante (alimentation adaptée et de qualité, vermifuge…)alors il serait illusoire de penser qu’ils en feront plus pour les chatons. Ceux-ci se retrouvent bien souvent isolés dans une pièce ou un garage, ne sont jamais en contact avec des humains, ne reçoivent aucun soin (vermifuge, vaccins, alimentation de qualité, sociabilisation…)

En Conclusion :

Sachant que vous ne pouvez même pas vérifier leur date de naissance et donc être surs qu'ils sont bien sevrés, qu'ils ont été suffisamment manipulés pour être sociables, qu'ils ont bénéficié de conditions sanitaires satisfaisantes et qu'ils sont en bonne santé puisqu'ils n'ont jamais été vus par un vétérinaire, adopter un chaton chez un particulier, c'est un peu la roulette russe et la "bonne affaire" du début peut vite devenir un gouffre de frais vétérinaires.

Ce sont les milliers de chatons nés chez des particuliers que l'on retrouve ensuite dans les refuges, à la rue ou qui même adoptés par une « bonne » famille développeront des problèmes de comportement (agressivité, malpropreté, hyper-attachement… ). C'est à cause des gens qui ne font pas stériliser leurs chats que la surpopulation animale est impossible à résorber et génère une misère insoutenable. N'encouragez pas un tel comportement !


Dernière édition par lydie le Lun 10 Juin - 20:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyLun 11 Juin - 20:19

Merci pour l'article Lydie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyLun 11 Juin - 20:55

De rien, ça me démangeait depuis longtemps et quand je vois le nombre de chatons dont on parle en ce moment sur le forum et qui sont concernés, je commence à saturer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 7:18

Oui c'est malheureusement la saison comme chaque année et ça met les nerfs ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 8:26

C'est pas si simple...

Un petit souvenir, c'était peu après de décès de ma Noella. Une voisine me propose un chaton qui venait de naître... Sa chatte a des petits plusieurs fois par an...
Bon, moi je n'étais pas encore vraiment prête (et puis je l'avoue, je rêvais d'un ragdoll)

Elle me dit texto 'C'est pas grâve, je les emmène demain chez le vétérinaire pour les faire zigouiller !''

J'ai tenu bon... J'avais beau me dire que la coupable ce n'était pas moi, mais elle, je pense qu'elle n'a eu aucun problème de conscience, moi oui !
Revenir en haut Aller en bas
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24


Messages : 420
Localisation : EN BEAUCE ENTRE BLOIS ET ORLEANS

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 9:10

Se n'est pas un cas général, on trouve des particuliers (rarement, c'est vrai), qui font se qu'ils faut pour leur minette et leur chatons.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 10:45

Merci pour cette article Lydie. J'ai édité pour que l'on puisse cliquer sur les liens http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Invité
Invité




L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 11:11

Bel article, ça fait réfléchir malgré qu'il ne faille pas mettre tout les particuliers dans le même sac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 11:54

Bien sûr, c'est aussi ce que l'on précise.

Mais c'est vrai que dans la très grande généralité c'est le cas.
Personnellement, je n'ai pas encore rencontré de particulier qui surveillait le côté santé avant et après la naissance, utilisait des croquettes adaptées et veillait à un bon développement comportemental du chaton. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 17:35

J'ai écrit très clairement qu'il ne fallait pas généraliser donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit http://smileys.sur-l

Et même si le particulier fait ce qu'il faut pour placer les chatons et bien s'occuper de tout le monde, ça ne justifie pas que la chatte ait des portées chaque année. Quand j'ai trouvé Saline, elle était gestante. Je me suis occupée d'elle et de ses chatons, j'ai cherché des familles aussi bien que possible pour ses chatons mais elle a été stérilisée très rapidement. Une fois oui, mais pas deux !

Revenir en haut Aller en bas
Noura

Noura


Messages : 14
Localisation : Au pays des chats. :D

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 12 Juin - 21:04

Wow, merci pour cette article, ça refroidit tout de suite.
Et dire que j'ai failli adopté un chaton de la portée qu'avait une de mes amies...
Heureusement que je l'ai pas fait ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMer 13 Juin - 15:43

Ce n'est pas toujours une catastrophe d'adopter chez un particulier. Ca peut très bien se passer.

Mais à mes yeux, c'est toujours une façon d'encourager ce type de comportement et donc la prolifération des chatons.
Revenir en haut Aller en bas
CINDY-Milouze

CINDY-Milouze


Messages : 69
Localisation : puy de dome

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 1:42

oups ayant voulu faire plaisir a ma fille j'ai adopter mon chaton dans une famille (don contre bon soin)
le chaton n'etait pas vermifuger, anti puce non plus, pas de vaccin ou primo vaccin etc etc
bon il etait en bonne santé et trés sociable et calin car manipuler tout les jours par les enfants et il a eu le droit a sa visite véto dés le lendemain et il va trés bien

il a eu tout son néccéssaire et anti puce et vers, il va avoir la semaine prochaine la puce et les primo vaccin et on va voir pour les test et dans quelque moi il sera stérilisé

donc oui je confirme un chat gratuit contre bon soin coute trés cher mais ça je m'en doutai lol

Revenir en haut Aller en bas
http://piranhas-nac-france.xooit.fr/index.php
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 7:32

Et tu n'es pas au bout de tes surprises... Passons maintenant aux problèmes de comportement liés au sevrage précoce... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CINDY-Milouze

CINDY-Milouze


Messages : 69
Localisation : puy de dome

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 9:38

la dame ma dit que le chaton avait 7-8 semaines, tu crois que ça pose soucis cet age la pour le sevrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://piranhas-nac-france.xooit.fr/index.php
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 10:14

Lydie parle de sevrage émotionnel car sa mère n'aura pas eu le temps de lui apprendre les comportements à avoir pour le jeu, pour la chasse...
Revenir en haut Aller en bas
CINDY-Milouze

CINDY-Milouze


Messages : 69
Localisation : puy de dome

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 10:28

snif oui zut j'ai fais la gourdasse , je l'ai pris trop jeune, je dois donc rectifié le tir et faire son education moi meme du coup http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://piranhas-nac-france.xooit.fr/index.php
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 11:02

Ce n'est pas seulement l'éducation... C'est surtout une question d'équilibre en général et d'équilibre émotionnel... Et ça, ça ne s'apprend pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 13:29

Un éleveur sérieux ne laissera partir ses chatons avant 3 mois (malgré parfois la pression des nouveaux adoptants qui aiment les tout petits chatons).

Ceci dit, j'ai eu une fois un chaton que sa mère avait complètement abandonné à l'âge d'un mois... il a bien fallu faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 13:41

Pensez à lire ce sujet avant d'adopter ! Rolling Eyes

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 18:36

CINDY-Milouze a écrit:
la dame ma dit que le chaton avait 7-8 semaines, tu crois que ça pose soucis cet age la pour le sevrage ?

Je ne pense pas, j'en suis certaine !
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyVen 22 Juin - 21:06

+ 1 Lydie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Annabelle9

Annabelle9


Messages : 37
Localisation : Belgique

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyJeu 16 Aoû - 19:34

Eh ben j'en n'ai appris des choses, je ne savais pas tout sa! et ma clochette je l'ai prise chez un particulier ... qui ne ma meme pas dit la date exacte de sa naissance en disant mi - fin mars, quand j'ai été le lendemain avec au vétérinaire, j'ai meme pas su dire sa date de naissance... elle était pleine de vers , et pendant 3 mois j'ai du aller au vétérinaire parce qu'elle vomissait ses croquettes, elle ne digérait pas bien puis une sorte d'angine + les vaccins, c'est clair que j'ai du mettre plus de 100 euros, et moi qui pensent peut-être prendre une autre boule de poils dans quelques années ... je me renseignerait sur la personnes, a savoir que je l'ai eu a deux mois en plus ... je l'ai eu fin mai et comme elle est née en mars ...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyJeu 16 Aoû - 19:41

C'est bien pour ça qu'il est préférable d'aller dans un refuge où on trouve des chats adultes et des chatons de tous les âges. Parfois le particulier paraît très bien, dit qu'il veut bien garder le chaton jusqu'à 3 mois et finalement il appelle au bout de 2 mois en disant qu'il faut prendre le chaton tout de suite où il s'en débarrasse, va le tuer ou le mettre dans la rue... Et ça encourage les gens à laisser leur chatte avoir des portées tous les ans voire plus !
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle9

Annabelle9


Messages : 37
Localisation : Belgique

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyJeu 16 Aoû - 19:46

Pfff! :( Mais j'ai entendu que maintenant la plupart des chats doivent etre stérilisé pour évité les nombreuses portées et les abandons ect ...
Maintenant je sais ou je dois me diriger pour une futur adoption! si j'ai bien compris, dans un refuge, les chats et chatons sont pucé, premier vaccins et vermifugé pour +- 100 euros?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyJeu 16 Aoû - 20:22

Oui c'est ça et en fonction de l'âge il peut être stérilisé. Sans oublier qu'ils sont en contact avec d'autres chats et donc mieux sociabilisés. Et les gens qui s'occupent des refuges connaissent bien les chats et peuvent t'aider à trouver un chat qui s'adaptera mieux à ton mode de vie (autre chat, jardin, enfant...)
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyJeu 16 Aoû - 20:24

C'est ça et les bénevoles connaissent bien leurs animaux, leurs caractères etc...
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle9

Annabelle9


Messages : 37
Localisation : Belgique

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyJeu 16 Aoû - 21:02

; D'accord! merci beaucoup pour vos renseignement, sa m'aidera beaucoup Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyJeu 16 Aoû - 21:09

De rien http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
sushi2003

sushi2003


Messages : 19
Localisation : Etauliers (33)

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptySam 13 Oct - 18:25

Je peux alors dire que j'ai eu un peu de chance.

Certe Hippy n'a pas vu le véto avant que je le récupère (je l'ai amener la 1ere semaine où je l'ai eu pour puce, vaccin, vermifuge et traitement préventif des puces (on n'en a pas vu et il ne se grattais quasiment pas))
Mais au moins elle a accepté de le garder jusqu'à ses 3 mois et demi (je voulais pas avoir le chat trop tot et pis il était hors de question de le prendre juste avant de partir en vacances) et l'a très bien sociabilisé (toujours du monde chez elle, de tous les ages, et des chiens et un lapins en plus des autres chats de la portée, de la mère et du père)

Donc oui le petit matou me coute cher en frais vétérinaire pour le moment, mais c'est un chat adorable qui n'a aucun souci de comportement
Et pis je savais à quoi m'attendre financièrement (on a réfléchi et je me suis documenté pendant un an avant de le prendre)

En plus la femme chez qui on a récupérer Hippy a fait stérilisé sa chatte début aout
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptySam 13 Oct - 20:33

Oui, jusqu'à 3 mois et demi c'est bien. Je suppose que si elle a fait stériliser sa chatte, c'est que cette gestation était accidentelle.
Ne pas adopter chez les particuliers c'est aussi ne pas encourager ces portées "sauvages" qui participent à la prolifération des chats dans les refuges.
Revenir en haut Aller en bas
sushi2003

sushi2003


Messages : 19
Localisation : Etauliers (33)

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMar 16 Oct - 18:59

Je ne suis pas sûre que cette portée soit accidentelle malheureusement...

Quand t'as une chatte en age de se reproduire, qui passe sa journée dehors et que tous tes voisins on des chats
Soit tu laisse pas ta chatte sortir pendant la période des chaleur, soit tu l'a fait stérilisé ^^

Je pense plus qu'elle l'a faite stérilisée après cette portée pour ne plus avoir le souci de géré une portée jusqu'au sevrage et à chercher des familles
Revenir en haut Aller en bas
Nounette

Nounette


Messages : 85

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyDim 28 Oct - 11:07

GRRR sur le bon coin, une personne vend des chatons "type" main coon non tatoués, non vaccinés, sevrés (à 2 mois et demi, bien entendu Rolling Eyes ) pour la modique somme de 400€...

Lui ai envoyé un mail innocent, lui demandant quels sont donc les frais qui justifient un tel prix, pas de réponse bien entendu mais ça me rend dingue de se faire du fric sur ces pauvres bêtes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vano76
adjudant-chat
adjudant-chat
vano76


Messages : 477

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyDim 28 Oct - 11:57

oui j ai vue pas mal d annonce les gens son fou
en plus c est interdit de vendre dans c es condition pffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyDim 28 Oct - 12:16

Je suis tout à fait d'accord avec ce post it, nous avons eu la chance que ce soit ma soeur qui est eue une portée sinon je n'aurais pas adopter de chat, ce n'était pas du tout prévu au programme. De ce fait nous connaissions la façon dont ma soeur allait procédé et comment elle s'occupait de la chatte gestante.
Les petits sont nés dans le salon, au contact d'humains, d'enfants et d'un chien jusqu'à leurs 3 mois et c'est pour cette raison que j'ai une princesse de chat aussi sociable et aimante et bien dans ses patounes même si je l'ai eu à 3 mois et que j'ai pu voir que c'était encore juste pour un sevrage affectif complet.
Cependant ce fût de sa faute, elle aurait du faire stériliser plus tôt sa femelle, avec toute la surpopulation de chats qu'il y a actuellement nous ne pouvons faire l'impasse sur la stérilisation et la castration.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyDim 28 Oct - 14:12

Malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour les dénoncer ces particuliers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyDim 28 Oct - 14:25

Le mieux qu'on puisse faire c'est déjà d'arrêter d'adopter ces chatons, même quand ils sont gratuits !
Revenir en haut Aller en bas
Mounie76

Mounie76


Messages : 43
Localisation : 76

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMer 7 Nov - 14:14

J'ai une question. En quoi l'hyper-attachement est-il un problème de comportement ? Quel(s) problème(s) cela peut-il poser pour le chat et/ou pour le maître ?
Je me suis instruite depuis que j'ai adopté mes minettes. Titi, je l'ai eu primo vaccinée, déparasitée et tatouée. Je me suis engagée à la faire stériliser à ses 6 mois, ce que j'ai fait. La personne qui me l'a confiée montait une association. Mais versailles, je l'ai eu chez un particulier qui l'a recueillie. Elle aurait été trouvée non identifiée, dans la rue. La dame qui l'a recueillie pendant 2 mois, avait déjà 30 chats et 18 chiens et ne pouvait la garder. Je l'ai donc prise sous ma protection et je l'ai faite stériliser. Elle est identifiée à mon nom. Le véto a estimé à l'époque son âge à 6/7 mois malgré sa toute petite taille. Et c'est vrai que depuis le premier instant, elle s'est montrée hyper-affectueuse, au point de me suivre partout, de réclamer des câlins tout le temps, me léchouiller beaucoup le visage et les mains. Elle me regarde beaucoup et réclame de l'attention très souvent. C'est un chat qui dort peu. Elle domine l'autre minette beaucoup plus posée et calme qui cède très vite devant cette boule d'énergie. Après, elle n'a pas de problème de comportement, elle ne mord pas, ne griffe pas. Elle est un peu hyper-active (hyper-gourmande, hyper-joueuse, hyper-affectueuse, hyper-bavarde), mais le véto m'avait dit que les petits gabarits étaient souvent très agités.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacesophie.over-blog.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMer 7 Nov - 15:29

L'hyper-attachement, en général flatte les humains. Ils apprécient que leur chat soit pot de colle car ça leur donne l'impression qu'il les aiment beaucoup plus que les autres et apprécient que le chat ait besoin d'eux tout le temps.
Mais un chat hyper-attaché sera difficilement confié à quelqu'un d'autre en cas d'absence par exemple, ne voudra pas qu'une autre personne s'occuper de lui.

Un chat bien équilibré apprécie qu'on s'occupe de lui, qu'on le caresse mais il garde aussi des moments de calme pendant lesquels il s'isole, ne veut pas qu'on le caresse.

Le fait qu'elle soit hyper-active est déjà un problème de comportement. Elle ne sait pas canaliser son énergie et adapter son comportement à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Mounie76

Mounie76


Messages : 43
Localisation : 76

L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier EmptyMer 7 Nov - 15:50

J'ai pourtant confié versailles et mon autre minette, pendant un mois lorsque je suis partie en vacances et cela n'a posé aucun problème. Elle s'est bien adaptée durant mon absence. Je sais que Versailles est très attachée à moi mais très sociable et non exclusive, elle s'attache facilement à d'autres humains et animaux sans soucis. J'étais aussi confiante et je les ai récupérées en bonne santé. Versailles s'était même attachée au cochon d'Inde parti de vieillesse à 7 ans 1/2 très récemment.
De plus, les minettes restent souvent seules en journée à la maison donc je suppose que versailles dort, qu'elle a ses moments de tranquillité, d'isolement même si elle aime tourmenter le sommeil de l'autre minette.
C'est vrai qu'elle a tendance à coller aussi mon autre minette titi, je l'ai bien remarqué. Je pense qu'elle ne supporterait pas de rester complètement seule. Elle est plutôt dépendante de ce côté ayant besoin de compagnie et d'attention.

Pour moi, le problème n'est pas l'hyper-attachement de façon isolée, mais plutôt l'hyperactivité. Elle dort vraiment peu par rapport à l'autre minette et le besoin d'attention la fatigue peut-être. Je me demande simplement si le fait de peu dormir peut engendrer des problèmes de santé à la longue. Pour ma part, je m'efforce de ne pas répondre à toutes ses demandes (très très nombreuses) de câlins et d'attention quand je suis présente. Car je sais que ce n'est ni bon pour elle et pour moi. Je ne connais rien de sa vie d'avant, je me suis toujours demandée si elle avait été "un chaton biberon", parce que tellement sociable, confiante avec les humains, avec ce tout petit gabarit et problèmes de santé quand je l'ai adoptée. Je ne saurai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacesophie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu]5 petits chatons à adopter
» Chatons à adopter (Fribourg - Suisse)
» Nombreux chatons à adopter à l 'EDC de Roubaix (59)
» Chatons et jeunes chats à adopter sur Paris
» Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: