| Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites | |
|
+20Bibou1402 Niennä nophie Barbaralba TIGRIS BSH Chantal27 anisette Goblinlaya Calista Gommette artemis66 pitchounette Elodivine Sushicat oreli85 lydie cocodu93 Dincy bilboadeschatalans 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Ven 19 Fév - 13:08 | |
| POURQUOI VERMIFUGER ? -------------------------------------------------------------------------------- 1.1 Généralités
Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur de vers. Les symptômes sont généralement discrets et peu caractéristiques surtout chez le chat qui supporte de fortes infestations sans forcément présenter de manifestations cliniques. Cette absence de manifestations cliniques ne signifie pas que votre animal n'est pas parasité ni qu'il ne puisse potentiellement vous contaminer.
1.2 Les vers digestifs des chats
Les vers digestifs qui peuvent contaminer les chats sont des parasites. Les vers adultes vivent dans le tube digestif de leur hôte (chien ou chat). Ils sont potentiellement dangereux pour votre animal car ils peuvent causer des lésions dans différents organes avec des conséquences cliniques graves. Il existe deux types de vers digestifs susceptibles de contaminer le chat : Les nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats, plus connus sous le nom de ténias).
1.2.1 La contamination
La contamination de votre animal domestique par les vers digestifs peut se faire de différentes façons. Après la contamination, les œufs ou les larves atteignent le tube digestif de votre animal où ils évoluent en vers adultes. Ce processus est souvent précédé par une migration des larves à travers plusieurs organes du corps de votre animal, causant au passage des lésions parfois graves. Les voies de contamination et le cycle d'évolution des larves en formes adultes sont regroupés sous le nom de « cycle évolutif ». Chaque espèce de vers digestifs possède son propre « cycle évolutif » avec ses propres caractéristiques. Hélas, il est quasiment impossible d'empêcher la contamination de votre animal domestique par des œufs ou des larves, car il est difficile d'éviter tout contact de votre animal avec certaines sources de contamination. Les chats et les chiens se promenant librement à l'extérieur, risquent de se contaminer en consommant des hôtes intermédiaires contaminés (rongeurs, puces, ruminants...) ou en ingérant des œufs directement accessibles dans l'environnement extérieur (issus des matières fécales d'autres chiens ou chats contaminés). C'est pourquoi il est primordial de vermifuger régulièrement votre animal domestique (2 à 4 fois par an) en utilisant un produit adapté.
Demandez conseil à votre vétérinaire !
Pour les chatons : La contamination des fœtus de chats ou de chiens peut se faire par le placenta de la mère si elle est contaminée (c'est le cas des larves d'Ascaridés). Les nouveau-nés peuvent également se contaminer par le lait maternel.
Matières fécales : Les chats infestés contaminent leur environnement par le biais de leurs matières fécales. Ils peuvent parfois se recontaminer à partir de leurs propres matières fécales. D'autres larves (larves d'Ankylostomes) peuvent pénétrer à travers la peau de votre animal et, ainsi, le contaminer. Les puces : Les puces sont des hôtes intermédiaires pour certaines espèces de ténias (Dipylidium caninum). Les larves contenues dans les puces peuvent accidentellement être ingérées par votre animal lorsque celui-ci fait sa toilette. Hôtes intermédiaires : Quand les chiens et les chats chassent ou mangent des animaux contaminés par des larves (rongeurs, ruminants, porcs), ces mêmes larves sont libérées dans le tube digestif de votre animal qui devient alors lui-même contaminé.
Risques pour l'homme et les enfants : Les œufs et les larves des vers sont présents dans les matières fécales des animaux contaminés. Une contamination accidentelle de l'homme mais surtout des enfants est alors possible lorsque ces derniers jouent dans un bac à sable souillé par des déjections animales.
LES RISQUES POUR LA SANTÉ ? 2.1 Les risques pour l'animal
Les symptômes, s'ils sont présents, varient en fonction de l'âge de votre animal, de sa santé et de son degré d'infestation. Les symptômes ne sont généralement pas caractéristiques d'une espèce de vers, c'est pourquoi il est fortement recommandé de traiter votre animal avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers digestifs du chien ou du chat.
Les symptômes suivants peuvent vous faire penser à une contamination par des vers digestifs :
. Oeufs ou larves visibles dans les matières fécales ("grains de riz") . Vomissements . Anémie (muqueuses pâles) . Diarrhée avec parfois présence de sang . Pelage terne, piqué . Retard de croissance, perte de poids, amaigrissement . Ventre ballonné chez les jeunes animaux . Diminution générale de la vitalité
Chez l'animal, après la contamination, les différentes espèces de vers migrent à travers l'organisme de votre animal avant de se fixer dans le tube digestif. Les lésions que les vers causent aux organes de votre animal pendant cette migration peuvent être considérables, conduisant à une dégradation générale de son état de santé.
D'autre part les vers se nourrissent en absorbant le sang ou la nourriture présente dans le tube digestif de votre animal. Pour un jeune animal, une forte contamination peut avoir des conséquences mortelles. Il est donc primordial de traiter régulièrement tous vos animaux (que ce soient les adultes, les jeunes, les femelles en gestation et en lactation) car n'oubliez pas que la contamination des chiots et des chatons peut se faire pendant la gestation ou par le lait maternel. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Voici un aperçu des lésions que peuvent causer les vers chez les chiens et les chats :
Lésions / Symptômes Cause Conséquences cliniques Lésions des tissus Migration des larves dans l’organisme. Par exemple : réaction épidermique après contamination à travers la peau par des larves d’Ankylostomes. Obstruction intestinale, obstruction des glandes anales Très forte contamination par des nématodes. Perturbation du transit intestinal pouvant conduire à l’obstruction (risque mortel). Anémie, notamment chez les jeunes animaux fortement contaminés Vers hématophages (se nourrissant de sang), comme les Ankylostomes. Muqueuses pâles, abattement, fatigabilité, fièvre, troubles respiratoires et cardiaques. Carences en vitamines et en substances nutritives Infestation par des nématodes ou des cestodes. Modifications au niveau de la peau et du pelage, troubles de l’audition et de la vue, vomissements, troubles cardiaques, anémie. Dégradation du système immunitaire Infestation par des nématodes ou des cestodes. Sensibilité accrue aux maladies infectieuses. Effet diminué des vaccins préventifs.
A quel rythme dois-je vermifuger mon chat ? 3.1 Fréquence de vermifugation de votre animal de compagnie
L'utilisation de vermifuges dépend, entre autres, de l'âge de votre animal. Les nouveaux-nés et les jeunes animaux courent un plus grand risque car leur système immunitaire n'est pas encore suffisamment développé. La mère peut également être une source de contamination.
En effet, les chatons peuvent être contaminés par des vers digestifs avant même leur naissance par voie trans-placentaire ou après la mise bas par le biais du lait maternel. C'est pourquoi il importe de vermifuger également les femelles en gestation et en lactation et les chiots et les chatons dès leur plus jeune âge.
Un animal adulte doit, lui, être vermifugé régulièrement, à un rythme dépendant de son mode de vie (2 à 4 fois par an). Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chat et la santé de votre chien : n'hésitez pas à le consulter !
3.2 Le calendrier pour les chats Chaton:Toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois puis, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an (chatte allaitante vermifugée en même temps) Chat adulte:Traitement régulier en prenant en compte le mode de vie du chat et le cycle évolutif du parasite (2 à 4 fois par an) Chat ou chaton nouveau au foyer : Dès l'acquisition et deux semaines après
extrait du site internet "bien vermifuger".
Dernière édition par bilboadeschatalans le Ven 14 Mai - 9:56, édité 1 fois | |
|
| |
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Les parasites Mar 30 Mar - 14:09 | |
| LES PARASITES INTERNES
Les parasites internes, tels que les vers ou les protozoaires (microbes), touchent prioritairement les chatons beaucoup plus réceptifs que les adultes.
Les vers Deux espèces sont très fréquentes chez le chaton/chat. - les ascaris se logent dans l'intestin grêle du chaton/chat, forment des pelotes et peuvent provoquer des occlusions intestinales. La détection peut se faire par la présence d'oeufs dans les déjections du chaton/chat ou sur les zones anales. - les ténias se fixent sur la paroi intestinale et provoquent des ballonements, des diarrhées et parfois des altérations du pelage. La détection se fait par la présence dans les selles d'anneaux blancs semblables à des grains de riz.
Les protozoaires Deux microbes infectent principalement le chaton/chat. - les giardia, fixés sur la muqueuse de l'intestin grêle, entraînent une digestion incomplète, des diarrhées et un amaigrissement progressif. - les coccidies, parasites de l'appareil digestif sans symptômes visibles. Seul le vétérinaire sait identifier ces parasites et prescrire le traitement adapté.
LES PARASITES EXTERNES
Les parasites externes les plus répandus chez le chaton/chat sont les puces, les tiques, les gales des oreilles et la teigne.
Les puces Les puces provoquent chez le chaton/chat un réflexe de grattage, de toilettage et de léchage important qui favorise l'ingestion de boules de poils et dans certains cas des dermites allergiques aux piqûres de puces. Le traitement des puces du chaton/chat (à intensifier au printemps et en été) doit comprendre le traitement du chaton/chat proprement dit et celui de son environnement. - le traitement du chaton/chat doit se faire par formulation liquide insecticide diffusante et à durée d'action longue ou par voie orale). - le traitement de l'environnement est indispensable, par brumisateur ou spray d'insecticide, ou de régulateur de mue sur toutes les sources de chaleur, recoins, couvertures.
Les tiques Les tiques se contractant quasi exclusivement à l'extérieur, les chatons sont moins sujets aux tiques que les chats adultes. Elles se fixent préférentiellement autour du cou et des oreilles. Relativement inoffensives, les tiques peuvent tout de même provoquer des réactions inflammatoires à l'endroit de la fixation. Le traitement du chaton/chat doit se faire à l'aide d'un acaricide total, conseillé par le vétérinaire, il éliminera les tiques sans douleur.
La gale des oreilles Elle est due à des acariens minuscules installés dans le conduit de l'oreille et qui provoquent une otite douloureuse. La présence en abondance de cérumen noirâtre et odorant dans le conduit de l'oreille et le fait que le chaton/chat se frotte violemment l'oreille avec la patte permettent de détecter la gale des oreilles. Le traitement du chaton/chat doit se faire en deux étapes: d'abord nettoyer les oreilles du chaton/chat avec une compresse humidifiée, puis appliquer, dans le conduit de l'oreille, un acaricide prescrit par le vétérinaire.
La teigne Ce champignon microscopique ronge le poil à la base. Elle ne provoque pas d'irritation (grattage). La peau noircit et les poils tombent, essentiellement au niveau de la tête. Très résistante, répandue et contagieuse, la teigne affecte la plupart des animaux domestiques. - Le traitement du chaton/chat se fera à l'aide d'un fongicide administré par voie orale et/ou par bain, prescrit par le vétérinaire sur une période d'au moins 6 semaines. - Le traitement des locaux contaminés peut être fait par un fongicide en spray ou en solution. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Attention: Ne jamais tirer sur une tique pour l'enlever. Vous risqueriez de laisser la tête de la tique à l'intérieur de la peau et de provoquer une réaction très douleureuse pour le chaton/chat.
extrait du livre du chat de RC | |
|
| |
Dincy commandant-chat
Messages : 8182
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mar 30 Mar - 14:31 | |
| Super bien ce post | |
|
| |
cocodu93
Messages : 10
| Sujet: Quel protection antiparasitaire externe choisir ? Lun 12 Avr - 0:44 | |
| L'application en pipette de ce produit vétérinaire semble les plus populaires. Alors Frontline spot-on ou Frontline combo ? C'est toujours la même marque, mais quelles différences outre le prix ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 12 Avr - 7:46 | |
| Alors, j'ai appris hier que Frontline Combo, est aussi utile et efficace sur l'environnement, par exemple si tu as de la moquette, les couvertures, les dodos du chat, l'arbre à chat... Partout où le chat se frotte, l'insecticide est ainsi diffusé un peu partout et empêche les puces de se développer et elles crèvent !!! Ou plus simplement, évite leur présence ! (J'ai bien retenu ma leçon ? ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 12 Avr - 9:44 | |
| C'est bien^^ je suis fière de toi ! |
|
| |
lydie général-chat
Messages : 25398 Localisation : aisne
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 12 Avr - 19:07 | |
| Je me permets une petite remarque, qu'on me corrige si je me trompe : le frontline combo ne tue pas les puces mais il les stérilise. En cas de présence de puces, il faut donc attendre quelques semaines (voire mois) de traitement avant d'être débarassé de toutes les petites bêtes.
Personnellement, j'ai utilisé des comprimés de capstar qui tuent les puces adultes présentes sur le chat en quelques minutes, un spray qui traite l'environnement (puces, oeufs et larves) et maintenant je traite tous les mois avec du Program F (pipette qu'il faut faire avaler). | |
|
| |
oreli85 chaspirant
Messages : 1423 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Ven 27 Aoû - 23:05 | |
| - lydie a écrit:
- Je me permets une petite remarque, qu'on me corrige si je me trompe : le frontline combo ne tue pas les puces mais il les stérilise. En cas de présence de puces, il faut donc attendre quelques semaines (voire mois) de traitement avant d'être débarassé de toutes les petites bêtes.
Personnellement, j'ai utilisé des comprimés de capstar qui tuent les puces adultes présentes sur le chat en quelques minutes, un spray qui traite l'environnement (puces, oeufs et larves) et maintenant je traite tous les mois avec du Program F (pipette qu'il faut faire avaler). sa ne les tue pas?! je comprend mieux pourquoi j'en trouve encore sur filou. les 2 sont compatible,le frontline et le capstar? | |
|
| |
oreli85 chaspirant
Messages : 1423 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Sam 4 Sep - 19:17 | |
| | |
|
| |
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Sam 4 Sep - 20:22 | |
| je ne peux pas t'aider à ce niveau là Aurélie car je n'utilise pas ces produits, j'espère que Lydie te répondra vite | |
|
| |
oreli85 chaspirant
Messages : 1423 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mer 8 Sep - 21:35 | |
| gentille Lydie toi qui t'y connait en pupuce,tu pourrait répondre a ma tite question s'il te plais quand tu aura un petit momant? | |
|
| |
Sushicat commandant-chat
Messages : 8342 Localisation : Mimizan, Landes
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mer 8 Sep - 21:37 | |
| Envoi lui un mp | |
|
| |
oreli85 chaspirant
Messages : 1423 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mer 8 Sep - 21:42 | |
| ah oui pas bête sa :Cligne: | |
|
| |
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 9 Sep - 13:26 | |
| alors elle a répondu Lydie? | |
|
| |
oreli85 chaspirant
Messages : 1423 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 9 Sep - 13:41 | |
| oui c'est bon,elle avais ps vue | |
|
| |
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 9 Sep - 13:50 | |
| ben on pourrait avoir la réponse | |
|
| |
Sushicat commandant-chat
Messages : 8342 Localisation : Mimizan, Landes
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 9 Sep - 13:54 | |
| Ouais ca serait bien !! | |
|
| |
lydie général-chat
Messages : 25398 Localisation : aisne
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 9 Sep - 14:10 | |
| Oui je fais un petit résumé de ma réponse à aurélie ! En ce qui me concerne j'ai utilisé le capstar pour éliminer les puces déjà adultes. Le lendemain, j'ai donné du program F comme traitement de fond pour tuer les puces qui vont naitre par la suite (larves et puces) et j'ai traiter en même temps l'environnement avec un spray habitat pour les paniers, tapis, plaids, canapé... Il faut absolument traiter les chats et l'environnement en même temps sinon ç a ne sert à rien. Un oeuf de puce peut survivre plusieurs semaines dans du tissu ! | |
|
| |
Elodivine
Messages : 45 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 8 Aoû - 15:44 | |
| Merci pour ces conseils précieux ! | |
|
| |
pitchounette colonel-chat
Messages : 10830 Localisation : LEGUEVIN
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 8 Aoû - 19:41 | |
| J avais fait pareil l année dernière quand les minettes étaient infestées de puces sur les canapés, moquettes lits etc avec du Taquanis | |
|
| |
artemis66 lieutenant-chat
Messages : 2388 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mar 3 Jan - 21:41 | |
| Merci Bilboa pour le post sur le vermifuge des chats. Cependant j'ai une petite question. Pour les chats qui ne sortent pas, il faut aussi les vermifuger à la même fréquence que ceux qui sortent ? Nous sommes de très mauvais élèves et ne le faisons qu'une fois par année (en fait c le véto lors des rappels de vaccins). Nos 3 chats ne sortent pas du tout, ou brièvement sur le balcon avec nous. Merci pour ta réponse | |
|
| |
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mer 4 Jan - 8:11 | |
| 1 fois à 2 fois pas an pour les chats qui ne sortent pas | |
|
| |
Gommette adjudant-chat
Messages : 555 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 20 Fév - 15:16 | |
| Bonjour! Jusqu'à présent je mettais à Gommette une pipette de Stronghold (et puis je suis passée à l'Advocate) dans son cou, pour traiter à la fois les puces et les vers (bien pratique). Maintenant qu'elle va avoir 6 mois, il me semble que je dois dissocier les deux : - traitement contre les puces tous les mois - vermifuge 2 à 4 fois par an Je cherche donc ces deux produits, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes les marques que proposent les magasins animaliers, et je ne veux/peux pas retourner chez le véto juste pour acheter un produit qui, je pense, est disponible dans ces magasins. Vous dites que certains produits ne font que stériliser les puces, sont-ils vraiment efficaces? Ne vaut-il pas mieux, même par prévention, acheter un tueur de puces? En termes de marques à proprement parler, le frontline est-il ce qui se fait de mieux? Existe-il des marques qui remportent davantage votre adhésion?
| |
|
| |
Calista colonel-chat
Messages : 15201 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 20 Fév - 18:16 | |
| Le Frontline et le Stronghold se valent et ils tuent aussi une grande partie des vers, même chez les chats adultes. Il faut simplement changer de catégorie de produits (chez Stronghold c'est le bleu pour les chats adultes). Il y a aussi des produits qui ne font que les vers et que personnellement, je donne de temps en temps (mais j'utilise principalement stronghold car mes chats ne sortent pas et mangent uniquement des croquettes). Il est toujours plus prudent de passer un coup de fil au vétérinaire qui pourra te conseiller, mais je pense que si tu fais déjà le stronghold/Frontline tous les mois+un vermifuge plus complet uniquement pour les vers de temps en temps, ça sera suffisant. | |
|
| |
Gommette adjudant-chat
Messages : 555 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 20 Fév - 18:39 | |
| D'accord d'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne savais pas que les anti-puces pour chats adultes continuaient aussi de prévenir les vers. C'est tant mieux, et si je couple ca à un traitement spécial vers comme tu dis, ca doit être le top.
Je sais que le frontline se trouve en animalerie, j'espère y trouver le stronghold. | |
|
| |
Calista colonel-chat
Messages : 15201 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 20 Fév - 19:58 | |
| Je sais qu'ici en Belgique c'est uniquement sur prescription ! Aucune idée pour la France, mais tiens-moi au courant, c'est toujours bon à savoir ! | |
|
| |
Goblinlaya lieutenant-chat
Messages : 2453 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 23 Fév - 22:08 | |
| Les puces peuvent transmettre des vers au chat donc un bon anti-puces est important pour le protéger des vers. Chanel avait régulièrement des vers l'an dernier donc nous le vermifugeons tous les 3 mois avec des pipettes de Profender. Et tous les mois, il a sa pipette Frontline contre les puces. | |
|
| |
anisette commandant-chat
Messages : 7145 Localisation : Ardèche
| Sujet: vermifuge en pipettes Jeu 26 Avr - 18:18 | |
| J'aimerais savoir quel type de vermifuge vous utilisez. Perso, je n'aime pas trop les pâtes type Strongid et j'avais tendance à utiliser des cachets (mais ça a été un peu dur dur avec ma petite Ganesha - avec Fanou comme une lettre à la poste). L'éleveuse de Ganesha m'avait donné une pipette dont j'ai oublié le nom . Je ne connaissais pas et je trouve ça assez pratique... Si quelqu'un parmi vous peut m'aider .... | |
|
| |
lydie général-chat
Messages : 25398 Localisation : aisne
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 26 Avr - 18:57 | |
| Le strongid est surtout utilisé chez les chatons car il est plus facile de leur faire prendre une pate qu'un comprimé. L'utiliser chez l'adulte me paraît compliqué car il faudrait leur faire prendre une quantité importante de produit.
J'utilise un vermifuge à large spectre, le milbemax, en comprimé.
Le vermifuge en pipette dont tu parles est peut-être le profender. Il est plus spécifique je crois et détruit moins de types de parasites différents que le milbemax mais je n'en suis pas certaine. | |
|
| |
anisette commandant-chat
Messages : 7145 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Sam 28 Avr - 19:28 | |
| Merci Lydie. Je me rends compte que je n'ai pas posté là ou il fallait J'ai retrouvé la trace du vermifuge, c'est du Stronghold en pipettes. En fait tout était indiqué sur le carnet de santé, son éleveuse avait alterné pipettes et comprimés de Milbemax. Je vais mettre tout ça à jour. | |
|
| |
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Dim 29 Avr - 20:30 | |
| Comprimé de Milbemax également, sauf pour la dernière vermifuge car il faut alterner les vermifuges à larges spectres pour plus d'efficacité. | |
|
| |
Chantal27 sergent-chat
Messages : 273 Localisation : STRASBOURG
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Jeu 17 Jan - 20:56 | |
| Effectivement, Milbemax est un vermifuge à large spectre, il tue presque tous les vers et les protozoaires.
C'est bien de l'utiliser deux ou trois fois par an, même si le chat ne sort pas (c'est ce que je fais pour les miens) et de temps en temps, à la place du milbemax, je donne du PANACUR pendant 5 jours (ce sont des comprimés à faire fondre et à donner à la seringue), c'est un vermifuge également très efficace qui tue encore plus de parasites. | |
|
| |
BSH Chaporal
Messages : 150 Localisation : en France
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Ven 18 Jan - 13:20 | |
| chat d'intérieur: 2 fois par an chat d'extérieur: 4fois par an (à chaque changement de saison)
Si il y a plusieurs animaux dans la maisonnée (chats, chiens...) il est conseillé de vermifuger tous les animaux le même jour. Si l'animal a des vers, il est conseillé de revermifuger 15 jours après. Si l'animal a des puces, il est conseillé de le vermifuger peu de temps après la pipette d'antipuces (48h minimum avant ou après) même si il a été vermifugé quelques semaines auparavant.
Il est conseillé d'alterner les marque pour éviter une résistance
Milbemax, Drontal, Porfender, vitaminthe sont des vermifuges à larges spectre. Le Panacure est plus utilisé lorsque l'animal a des parasites internes qu'un vermifuge classique ne peut pas tuer (ex: gardiose). | |
|
| |
lydie général-chat
Messages : 25398 Localisation : aisne
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Ven 18 Jan - 14:31 | |
| Il faut aussi penser à vermifuger les animaux lors de l'arrivé d'un bébé à la maison. | |
|
| |
TIGRIS
Messages : 52 Localisation : poitou charente
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mer 27 Fév - 16:57 | |
| moi j'ai sérieux problème avec mon chats aslan j'ai tous essayer comme produit véto tous les mois dé que les médicament agit plus il des des vers extérieur on voit bien des vers au tour de l'anus sa fais pas trés propre je pense pas que sa lui gène et il se porte très bien et mange très bien il ne vomi pas il ne maigri pas du tous je precise que c'est un chat d'intérieur qui vit avec ma minette tigris 7 mois je l'a traite elle aussi mais elle na rien j'en es jamais vu mais vos mieux etre prudent il ne sont pas avec les chats d'exterieur non plus et il ne rentre pas la maison eux sont plus sauvage ils s'aiment la liberté et ils entrent juste ds mon garage qui est pas relier a la maison donc sa peut pas etre eux qui le contamine en plus ils sont aussi traités pouvez vous m'aidez que faire pour sans débarrasser? SA FAIS presque 2 ANS j'achete tous les mois l'un de c'est produit qui font pas assez leur effet bien sur j'ai jamais pris 2 fois le même j'ai toujours varié Milbemax, Drontal, Porfender, vitaminthe aussi en pipettes je sais plus la marque j'ai lu sur une page du web que je pouvais lui donné en petite quantité de l'ail une gousse D'ail 1/4 part jour ou une cuillère à café d'ail moulu chose que j'ai faite pour l'instant rien d'anormal j'espere juste de ne pas revoir c'est maudit vers j'attend vos réponse merci | |
|
| |
bilboadeschatalans général-chat
Messages : 69869 Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Ven 1 Mar - 13:30 | |
| En as -tu parlé à ton vétérinaire ? | |
|
| |
TIGRIS
Messages : 52 Localisation : poitou charente
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Dim 3 Mar - 13:07 | |
| Oui j'en lui en es parlé il me propose en piqure c 'est pas donné et c'est comme les médicaments arfff j'ai plus de solution mais en ce moment je continu avec l ail on verra bien | |
|
| |
Calista colonel-chat
Messages : 15201 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Dim 3 Mar - 14:08 | |
| Je ne sais pas qui peut conseiller de donner de l'ail à un chat vu que c'est toxique pour eux... C'est tout de même assez étonnant qu'il y ait autant de vers pour un chat d'intérieur... Quelle alimentation a-t-il ? Il est peut-être plus sensible et ce sont des choses qui arrivent et qui ont un coût... comme pour tout animal que l'on adopte, à prévoir si c'est nécessaire pour lui ! | |
|
| |
TIGRIS
Messages : 52 Localisation : poitou charente
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Lun 4 Mar - 21:40 | |
| je donne des bonne croquettes de chez mon véto royal canin pour chat stérilisés et j'ai demandé a mon véto aussi pour l'ail non c 'est pas toxic !faut juste faire attention ds les doses c'est même une méthode a l'ancienne j espere juste que sa va pas revenir | |
|
| |
lydie général-chat
Messages : 25398 Localisation : aisne
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites Mar 5 Mar - 20:18 | |
| De l'ail Et tu finiras par te demander pourquoi le chat devient malpropre pour essayer de se débarrasser de l'odeur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites | |
| |
|
| |
| Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites | |
|