Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'alimentation crue

Aller en bas 
+17
MaVerick
Ryzzack
BSH
anisette
marieisabelle
Dubkasm
N4nn
safoufouille
Bibi
bilboadeschatalans
Chantal27
Esterel
melisaphir
lydie
Calista
Léa
louve
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyJeu 9 Juin - 10:52

Dans ce post je vais vous présenter les différents "courants" d'alimentation crue.
Il existe trois courants d'alimentation crue :

- Le BARF. C'est le plus connu. Il s'agit de donner de la viande, des os, des abats, et un petit peu de légumes crus.

- Le Raw Feeding. Ce régime ressemble beaucoup au BARF, à ceci prêt qu'il n'y a pas de légumes.

Le chat étant un carnivore strict, le régime Raw Feeding lui convient mieux que le Barf.

Attention, pour ces deux régimes, il est conseillé de ne pas trop couper la viande, car cela élimine la taurine, indispensable à nos petits félins. Si l'on est obligé de couper en petits morceaux, il faudra donner un complément en taurine, qui se trouve facilement.

Pour ces régimes, vous pouvez rajouter des compléments tels que de l'huile de saumon, de la levure de bière, etc...

- Le Whole Feeding. C'est le plus décrié de tous les régimes crus, mais également le plus proche de ce que mangerais le chat à l'état sauvage, puisqu'il s'agit de donner des proies entières, sans rien retirer.

Dans tous ces régimes, le fait de donner cru préserve toutes les propriétés de la viande. Les os apportent le phosphore et le calcium indispensable à l'équilibre. Contrairement aux idées reçu, il n'est pas difficile d'équilibré la ration. En effet, une alimentation n'a pas à être complètement équilibrée chaque jours. Comme pour nous, l'équilibre se fait dans la durée. En variant les viandes proposées, on assure ainsi un bon équilibre. Ainsi, pas de carences.


Je vais maintenant vous parler de ma petite expérience propre. D'abord à propos de ma chatonne bien sûr :

J'ai récupéré la petite minette à environ deux mois. Elle était très bien soignée, mais avait pris très peu de poids durant la semaine qui à précédée son arrivée chez moi (10-20g en une semaine seulement), car elle n'avait pas du tout d'appétit pour ses croquettes. Le lendemain de son arrivée, je l'ai passé au cru. J'ai fais progressivement : les premiers jours, je n'ai donné que du blanc de poulet. Puis j'ai rajouté de la viande de dinde. Il y a peu, j'ai rajouté de la carcasse de poulet broyée (elle n'arrive pas encore à mâcher les os). Comme tout se passe bien, je vais maintenant lui donner un peu d'abats.

Elle adore, elle mange comme un ogre lol! Pour vous donner une idée, chez un adulte, on donne entre 2% et 3% du poids de l'animal [IMG]http://smileys. la rigueur, on peut monter à 4%). Là, elle mange à satiété, et engloutit environ 13% de son poids chaque jours !! Elle a pris 200g en une semaine, et à un bidou bien rond, et une énergie folle.

J'ai commandé de la taurine car pour l'instant, elle ne mange que de touts petits morceaux.


Voilà la chipie pendant son repas :

L'alimentation crue Imgp6610

L'alimentation crue Imgp6611


C'est grâce à mes chiens que je suis passée à cette alimentation, car ils avaient tous des problèmes avec les croquettes. La première avait des selles molles, faisait des reflux gastriques, tombait très souvent malade, grossissait malgré mon attention constante, et elle était sans cesse affamée. Il arrivait régulièrement que la deuxième refuse de manger pendant 2 à 3 jours. Le petit dernier avait des selles molles, se grattait sans cesse (pas de puce, j'ai bien sûr vérifiée), avait très mauvaise haleine (malgré le brossage de dents quotidien), avait des flatulences, et vomissait à flot à la prise du moindre petit vermifuge.

Depuis leur passage au cru, ils n'ont jamais été aussi en forme, et, moi qui, avant, aurait pu prendre une carte de fidélité chez le véto, je n'y vais plus que pour les vaccins.

Ils digèrent tous bien, sont en pleine forme, ont beaucoup d'appétit, n'ont plus de tartre, Gipsy à retrouvé sa ligne de jeune fille, elle se remet même à jouer, chose qu'elle ne faisait plus.

Pour rassurer ceux qui ont peur des carences, j'ai profité du rappel de vaccins de Comète pour faire une prise de sang à mon troisième chien, et bien tout est parfait !

Tous mes poilus sont au raw feeding + un peu de whole feeding pour les chiens.

J'espère que ce pavé vous aura intéressé, et que vous ne vous êtes pas endormis devant lol!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Léa
sergent-chat
sergent-chat



Messages : 359
Localisation : 17

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyJeu 9 Juin - 12:50

Tout d’abord; je ne me suis pas endormie lol!

Ce sujet est très intéressant ! Je connais ça pour les chiens, je sais qu'il est mieux de faire soit même leur gamelle plutôt que d'acheter du 'tout fait' surtout qu'on a beau lire les étiquettes on ne sait jamais réellement ce qu'il y a dedans..
Seulement je n'ai jamais eu réellement le temps de m'en occuper, et chez moi ils ont leurs gamelles en illimité (je trouve que c'est bien mieux pour le comportement des petits chiens) du coup cela me fait un peu peur de laisser de la viande, 'a l'air' en permanence No
Si non je voulais savoir, niveau financier ça te revient comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyJeu 9 Juin - 13:32

Merci pour ton article ! C'est intéressant d'en apprendre plus sur ces manières de nourrir son animal de compagnie ! Very Happy

Je trouve cela très bien lorsque c'est fait comme tu le fais : avec sérieux et suivi vétérinaire.
La seule chose qui me refroidit un peu c'est que beaucoup de sites internet ne sourcent pas leurs écrits/conseils/menus et que si cela n'a pas été fait correctement et sérieusement, ça peut avoir des conséquence pour nos poilus. Enfin si le vétérinaire est consulté, pas de soucis alors http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyJeu 9 Juin - 14:22

Oui tu as raison Calista, des fois, les informations sont incomplètes.
Avant de me lancer, j'avais d'ailleurs lu un article très intéressant (je ne me souviens plus du titre par contre, mais je pourrais le retrouver) écrit par un vétérinaire, à propos de cette alimentation (par contre il en parlait surtout pour les chiens, j'ai du fouiller un peu plus pour les chats).

Léa, c'est vrai que c'est pas mal les gamelles à volonté, moi je ne pouvais pas car ma Gipsy se transformais en tonneau...

A mon avis, si tu tente de laisser de la viande cru en permanence, au bout de 5min il n'y aura plus rien lol! Surtout au début, comme ils ne sont pas habitués à recevoir un tel "trésor", ils ont tendance à manger le plus possible, de peur que tu leur enlève (au début, mon petit mâle me grognais même dessus quand j'approchais ! Et puis quand il a compris qu'il en avait tout les jours, ça c'est calmé, maintenant je peux reprendre la viande et lui redonner sans qu'il bouge).

Pour le temps de préparation je trouve ça très facile : Je fais un "gros" stock (pour mes mini, un mois de nourriture ne prend pas beaucoup de place). Ce jour là ça me prend effectivement un peu de temps car je fais des portions d'une centaine de grammes que je congèle, mais le reste du temps c'est aussi rapide que les croquettes, car il me suffit de penser à mettre des portions au frigo environ 24h avant de leur servir et c'est tout. Après je met les portions telles quelles dans les gamelles, et en 2sec (si c'est de la viande) ou 2 à 5min (si ce sont des os) il n'y a plus rien.

La chatonne, qui mange à satiété, prend bien plus son temps, quand je vois qu'elle laisse son assiète, je la remet au frigo (l'assiète bien sur, pas la chatte lol), et je lui représente plus tard. Je vous raconte pas le léchage de babine après le repas !

Niveau tarif ça me reviens moins cher que les croquettes que je prenais avant (je prenais des acana), car je prends des bas morceaux et je profite des promos. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Léa
sergent-chat
sergent-chat



Messages : 359
Localisation : 17

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyJeu 9 Juin - 14:35

Me faudrait tester alors !
Mes chiens sont habitués a manger du blanc de poulet en 'extra' sinon c'est croquettes royal canin et rien d'autre, je vais en parler avec mon vétérinaire pour voir niveau transition car c'est assez fragile comme petit chien quand même lol
Revenir en haut Aller en bas
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyJeu 9 Juin - 14:44

En général, les vétos sont contre, souvent par méconnaissance (on ne leur parle absolument pas de nourriture crue dans leur formation). Mais certains vétos se rendent quand même compte que la "vrai" nourriture, apporte de grand bénéfices aux animaux (la viande cru se digère bien mieux que les croquettes généralement, et en 2 à 4h, tout est digéré, alors qu'il faut environ 10-12h pour les croquettes).

En tout cas, je connais beaucoup de chiens (petits notamment) qui ne supportaient pas le moindre changement à propos des croquettes, et qui sont passés au cru sans soucis.

Pour débuter, il est conseillé de ne donner que du blanc de poulet, puis lorsque les selles sont "parfaites", du rajoute des os, puis lorsque c'est parfait à nouveau tu rajoute des abats, puis tu varie les viandes. Certaines viandes, comme le boeuf, peuvent se digérer plus difficilement, dans ce cas, il suffit de ne pas en donner si tu vois que ça ne passe pas.

Et il ne faut pas donner de porc bio http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 8:53

Voilà des photos de Comète pendant son repas d'hier soir :

L'alimentation crue Imgp6857

L'alimentation crue Imgp6858

L'alimentation crue Imgp6860
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 9:06

Elle a réussi à manger tout ce gros poisson ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 9:13

Elle a laissé la tête et la colonne, que les chiens se sont empressés de finir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 9:15

Comme Calista l'a dit et comme tu l'as présenté, ce type d'alimentation n'est bénéfique que si les rations sont parfaitement équilibrées.

Par contre, je pense qu'il faut rester très prudent quant à la qualité de la viande. Je sais que pour que cela coûte moins cher, les gens achètent la viande en grosse quantité ou en promo et donc de qualité moyenne voire pire. Donner par exemple du poulet élevé en batterie, gavé d'anitibiotiques ne causera pas de problème au début et cela ne se mesure pas dans une prise de sang. Par contre quelques années plus tard, on ne pourra qu'observer les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 9:25

Mais tu crois que le poulet que les fabriquants mettent dans les croquettes, ce n'est pas du poulet en batterie ?

Ils ne mettent pas de la belle viande de boucherie lol!
Si la viande qu'ils utilisent est de qualité supermarché c'est déjà formidable.


Perso je prend soin d'alterner viande de supermarché et viande de boucherie (mes carcasses, par exemple, viennent de boucherie, mes sardines du poissonnier).

Ensuite, ce n'est pas si compliqué d'équilibré les rations, comme je l'ai mis plus haut, l'important est d'avoir beaucoup de viandes (variées), des os (le % toléré par les individus n'est pas le même, il suffit de regarder la couleur des selles pour savoir s'il y en a trop : il ne faut pas que les selles soient blanches), et des abats.

Comme je l'ai mis plus haut, l'équilibre se fait sur le long terme, pas à chaque repas, comme pour nous.

J'ajouterais que nous nourrissont nos enfants avec des produits frais, sans avoir peur de les carencés à chaque repas, et qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de leur donner un aliment déshydraté. Pourtant, nos enfants grandissent bien, deviennent généralement des adultes en bonne santé (je met de côté les problèmes génétiques et les problèmes liés au surpoids), et notre espérance de vie à beaucoup augmenté.

Donc, c'est qu'on est pas si mauvais que ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 11:30

Les fabriquants de croquettes utilisent probablement des poulets élevés en batterie et peut-être même surgelée (ayant donc perdu une partie de ses apports) donc l'alimentation crue utilise la même viande donc ne fait pas mieux. Quant à la qualité des différentes marques de croquettes, on ne va pas ouvrir le débat une nouvelle fois. Rolling Eyes

Quant aux enfants qui ont la chance d'être nourris uniquement avec des produits frais, ils ne doivent pas être bien nombreux quand on voit la quantité de plats préparés et de petits pots qui sont vendus. Alors ce n'est peut-être pas déshydraté mais ce n'en est quand même pas loin...
Sans oublier les allergies alimentaires qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus précoces et le nombre de diabétiques qui augmente également...

Quant à l'espérance de vie, elle augmente EN MOYENNE. Il y a effectivement quelques personnes qui arrivent à des âges bien avancés grâce aux progrès de la médecine (si c'était juste grâce à leur alimentation ça se saurait). Mais moi tous les jours je vois surtout des gens de moins de 60 ans mourir d'un cancer du système digestif (merci à l'alimentation ! ), d'une tumeur cérébrale (dans ce cas-là ils sont en général encore plus jeunes, plutôt moins de 40 ans et merci aux pesticides et produits chimiques qu'on avale tous les jours grâce à nos bons légumes et notre bonne viande d'élevage), d'accidents cardio-vasculaires (merci le gras et le sel ! ), de maladies neurologiques (creutzfeldt jacob par exemple et merci à la bonne viande pas assez cuite) ...

Bref, tout ça pour dire, que l'alimention naturelle pour les chats, quand elle respecte des conditions d'hygiène et de qualité suffisantes, est une alimentation qui présente des avantages et des inconvénients tout comme une alimentation à base de croquettes premium. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 11:34

Je ne voulais pas dire que tout était parfait, loin de là.

Simplement je voulais juste faire remarquer que la viande n'est pas meilleure dans les croquettes, loin de là (vu que tu me parlais de viandes d'animaux élevés en batterie).

Après c'est sûr, l'alimentation n'est de toute façon pas aussi saine qu'avant, ça c'est certain !

Moi je préfère l'alimentation crue pour mes poilus, car même si la viande est moins bonne qu'avant, au moins je suis sûre qu'ils ont de la viande. On n'est jamais sûr de ce qu'il y a dans les aliments industriels (pour nous aussi d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
melisaphir
adjudant-chat
adjudant-chat
melisaphir


Messages : 476
Localisation : LILLE

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 14:59

Je respecte absolument le choix de chacun
je ne suis pas végétarienne, mais il ne faudrait pas me pousser beaucoup
je ne mange pas de "bébés" veau,agneau,poussin etc
J'ai essayé de temps en temps, escalope de poulet ou de dinde cuit ou cru
filet de poisson cuit,les miens ils lèchouillent, poussent avec leur nez
et ne mangent que très rarement
En plus en travaillant et 5 chats, je nourris aux croquettes de qualité
et pâtée en friandise 2 à 3 fois par semaine
je garde aussi du temps pour jouer avec eux, ils adorent quand je prends un plumeau
Mais j'admire quand on fait ce choix de façon réfléchie et étudiée
Revenir en haut Aller en bas
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 15:04

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, et les chats peuvent être assez difficiles à passer à l'alimentation cru si on ne les habitue pas jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
melisaphir
adjudant-chat
adjudant-chat
melisaphir


Messages : 476
Localisation : LILLE

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 10 Juin - 15:08

Tout à fait d'accord, il faut qu'ils soient habitués jeunes
c'est comme les croquettes bio
Revenir en haut Aller en bas
Esterel
sergent-chat
sergent-chat
Esterel


Messages : 274

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 12 Juin - 20:53

Alors tout d'abord, me revoici. Ca fesait une eternité que je m'etais pas connectée. Donc bonjour a tous et bienvenue a ceux que je ne connais pas. ☀ Apres, je trouve ce sujet tres interressant. Mais je pense que même dans la nature, les chats mangent des végétaux. Soit en mangeant de l'herbe, soit en mangeant les intestins des souries ou des oiseaux, qui contiennent des cereales et des vegeteaux. Donc je suis plutot contre le rawfeding. Ensuite, chacun fait comme il veut et essaye de donner la meilleure alimentation pour ses animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal27
sergent-chat
sergent-chat
Chantal27


Messages : 273
Localisation : STRASBOURG

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 12 Juin - 22:10

Chez moi, les chats mangent des croquettes de qualité aussi, des boîtes (uniquement des filets, ils n'aiment pas les pâtés), et aussi tous les jours de la viande crue (mais je leur coupe en morceaux, ils n'aiment pas quand c'est trop gros..), du poulet, du boeuf et de l'agneau (moins souvent). Même les chatons essaient la viande crue, en général ils aiment ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbordsdurhin.free.fr
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyLun 4 Juil - 18:34

merci de nous avoir informer et de nous avoir fait partager ton expérience.

Chez moi, c'est seulement occasionnellement que je donne de la viande crue à mes loulous mais ils en raffolent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibi
sergent-chat
sergent-chat
Bibi


Messages : 306
Localisation : Alsace

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptySam 16 Juil - 16:26

Certains aiment le cru, d'autres non ; cela a l'avantage de leur nettoyer les dents encore faut-il que cela ne leur donne pas de diarrhée. Il faut commencer lorsqu'ils sont petits et par la suite plus de problème, ils aiment tous.

On peut varier les plaisirs, c'est bien pour eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieburn.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptySam 16 Juil - 20:40

L'alimentation crue qui pourrait nettoyer les dents ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptySam 16 Juil - 20:42

Oui il y a nettement moins de tartre avec le cru, grâce aux os. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptySam 16 Juil - 20:45

Ah oui le fait de croquer les os, ok. Mais pas plus que les croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi
sergent-chat
sergent-chat
Bibi


Messages : 306
Localisation : Alsace

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyLun 18 Juil - 14:00

Je dirais si, parce que les os sont plus durs, donc plus râpants. L'astuce m'a été filé par un véto et il me semble même qu'il n'a pas parlé d'os. Si l'on souhaite des croquettes adaptées au nettoyage des dents, il existe une gamme chez Hill's (oral care ou Td) qui est, paraît-il, très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieburn.com
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyMar 19 Juil - 9:19

Ah ba moi je peux dire que les croquettes ça ne nettoie pas les dents, quelle que soit la taille !!

Bon c'est sûr je ne connais pas tous les chiens et chats de la terre, mais tous les animaux de clients qui sont aux crocs ont des dents bourrées de tartre, y compris lorsqu'ils ont ces fameuses croquettes spéciales.

Et sur mes propres animaux, me première chienne, à 3 ans, avait plein de tartre, malgré grosses croquettes + brossage des dents journalier. Depuis les os, elle n'a plus de tartre !

Les autres étaient jeunes lors de leur passage au cru donc au niveau des dents ils n'avaient pas de tartre, et ils n'en développent pas actuellement.

Casse une croquettes et casse un os, tu verras que le résultat ne sera pas du tout le même, tu auras plein de petites saletés qui vont rester entre les dents avec les croquettes (c'est un peu comme quand toi, tu manges un gateau sec, ça risque pas de te faire comme une brosse à dents).

Enfin en tout cas c'est ce que moi j'ai remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Bibi
sergent-chat
sergent-chat
Bibi


Messages : 306
Localisation : Alsace

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyMar 19 Juil - 12:33

Tes réflexions sur les croquettes sont exactes, elles se délitent en une sorte de poudre qui reste collée aux dents. Pour les croquettes spéciales, c'était l'avis d'un véto ; personnellement je ne les ai jamais utilisées.

Les os me font quand même un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieburn.com
louve
sergent-chat
sergent-chat
louve


Messages : 298
Localisation : île de france

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptySam 23 Juil - 11:20

Ma petite Comète arrive désormais sans soucis à manger des bouts de la carcasse de poulet coupée en bouts.

Elle met juste plus de temps que mes chiens, mais y arrive sans problème, et mâche bien.

ça l'occupe bien en plus, pendant ce temps elle ne fait pas de bêtises lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
safoufouille

safoufouille


Messages : 39
Localisation : Dans mon salon.

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 11 Sep - 13:33

Bonjour!

Moi, je suis à 100 % pour le BARF.
Et je suis aussi contre les croquettes pleine de produits chimique, de sous produit animaux et d'autres bizarre qu'aucuns chat normalement constituée devraient manger (la pulpe de betterave par exemple...)... >O<

Moi, dés que j'aurais mes chats (oui oui depuis que je me suis inscrit je ne l'ai est toujours pas eu TOT) donc tout à l'heure normalement Very Happy il seront nourris de poulet, légumes, un peu d'oeuf (et coquille en poudre) pour le calcium. ^^

Je leur donnerais aussi de la viande et du poisson de temps en temps mais de toute manière ce sont des chats qui vont rester dehors donc il auront assez de proies. ^^


BIBI: Mais c'est ce qu'il mange naturellement ;)

Luttons touuus contre les croquettes! http://mes-smileys.f

Revenir en haut Aller en bas
http://safya4ever.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 11 Sep - 20:02

Merci d'éviter les messages types "luttons contre les croquettes" ! Les membres de ce forum nourrissent leurs chats de façon différente, en fonction de leurs convictions et de leur budget. Les choix de chacun doivent être respectés.
Il existe des croquettes de différente qualité et toutes ne contiennent pas de produits chimiques.

Certes le chat ne mange certainement pas de pulpe de betterave dans la nature mais je n'en ai jamais vu manger de légumes ou de coquilles d'oeuf non plus et pourtant tu comptes nourrir ton chat ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyLun 15 Avr - 10:15

Bonjour,

Je me permet de remonter légèrement le topic, ce régime allimentaire semble intéréssant ou en tout cas m'intrigue mais je me posais quelques questions :

dans le flot de posts il est dit à un moment que c'est moins cher que les croquettes de bonne qualitée mais cela à reviens à combien environ par semaine ?

ensuite je me demandais pourquoi bannir les légumes de ce régime ( sachant que de nombreux chats semblent apprécier ceux-ci ), es-que les légumes auraient un mauvais effet peu connu sur leur système digestif ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyVen 19 Avr - 21:10

Pour le prix, je ne peux pas te répondre car je ne sais pas du tout.

Pour les légumes, je pense que c'est surtout parce que le but de ce type d'alimentation et de rester le plus proche possible de l'alimentation qu'aurait le chat "en milieu naturel" et comme c'est un carnivore strict, les légumes ne font pas partie de son régime alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptySam 20 Avr - 22:29

J'avais lu, il y a un moment, qu'en réalité on ne peut pas dire que le chat est un carnivore strict, dans la mesure où, lorsqu'il mange sa proie, il la mange au moins dans sa quasi totalité.
Cela signifierait donc qu'il consomme le contenu des intestins qui contiennent bien souvent une alimentation végétale.

Et il est vrai que certains chats adorent les légumes !
Bag et Okami mangent une petite portion d'aliments humides deux fois par jour, et il m'arrive donc de donner à Okami une portion de viande et une petite portion de légumes. A ces moments là, son poil est magnifique et ses intestins ne s'en portent que mieux.

J'ai envie d'ajouter que certains légumes sont conseillés pour aider à traiter des pathologies.
Il parait, par exemple, que le brocolis permet au glucose de mieux se réguler chez un chat diabétique (mais Bag n'en mange pas s'il n'y a pas de crème et de sel... Autant dire qu'elle n'en mange jamais, à moins qu'elle n'échappe à notre vigilance et lèche notre assiette...)
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 21 Avr - 10:36

Amandine a écrit:
J'avais lu, il y a un moment, qu'en réalité on ne peut pas dire que le chat est un carnivore strict, dans la mesure où, lorsqu'il mange sa proie, il la mange au moins dans sa quasi totalité.
Cela signifierait donc qu'il consomme le contenu des intestins qui contiennent bien souvent une alimentation végétale.


Ça représente une quantité infime et c'est déjà en partie digéré alors je doute qu'il reste beaucoup de nutriments Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 21 Avr - 11:12

Le système digestif d'une souris par exemple représente tout de même une sacrée partie de sa taille il n'y a qu'à en disséquer une pour s'en rendre compte : a part aux niveaux des pattes il n'y a pas de "gros" muscles imposant (contrairement à ce qu'on pourrait trouver sur une poule par exemple). Il reste donc la peau, les os, les organes, le crâne et bien sur l'appareil digestif et ce qu'il contiens. Après les chats ne mangent pas que des souris bien entendu, mais il arrive que les chats dans la nature mange de l'herbe pour se purger non ?

Après je suis d'accord avec les deux et je rappellerais que le panda géant est physiquement et génétiquement fait pour manger de la viande et tout le monde connait son penchant pour le bambou. Je ne pense pas que dire qu'un animal soit carnivore du point de vue génétique, phylogénétique et physique permette de dire qu'il soit véritablement et purement carnivore ( après tout, si ils étaient purement carnivore, même en captivité, il se refuserait de manger des légumes comme il se refuse de manger des agrumes et des fruits ( dont la raison est ici génétique et physionomique )). A part en pattée ou en croquette où bien sur il ne peut pas trier ce qu'il mange à proprement parlé, il arrive souvent qu'ils mangent des aliments cuits à l'eau par exemple ( tout le monde se mettra d'accord que c'est pas l'eau qui va donner un legé fumet lapinesque à notre choux-fleur lol! ) c'est qu'il y trouve donc un intérêt physionomique et/ou gustatif à en manger de son plein gré ( voir d'aller le voler )

Après cela ne nie pas l'alimentation purement carnée, ses bien-fait, etc.. mais je ne penses pas que revendiquer à ce genre de régime alimentaire qu'il soit comme celui dans la nature soit exact ( car même une souris, entière, qui viens de manger ( ou pas d'ailleurs) apporte un %, minime sur une seule souris, certes, mais une partie quand même. Puis il y a le fait que les chats mangent de l'herbe et certaines plantes pour se purger reste des végétaux qu'ils aient avalé et même si ils ne digère qu'une infime partie de cette herbe avalée, ça reste une % ( encore une fois minime ), et du petit pourcentage par-ci, du petit pourcentage par là, ça fait déjà un plus gros % que celui d'un régime purement carné, à qui il faut rajouter bien sur les 2/3 souris par jour, les graines des oiseaux, les végétaux chez le lapin et autres mulots et écureuils divers).

Après si l'on part comme ça, aucun animal quasiment n'a de régime purement carné ( à part à la limite les super-prédateur qui ne mangent que des proies elle-même carnivore) mais refuser des légumes - si il aime ça ! - à un chat je trouve ça un peu dommage, sauf exception, ça ne peut pas lui faire de mal.

Mais je conclurais que tout le monde fait un peu comme il veut tant que cela est dans le respect de l'animal, de ses besoins et de son bien-être ^^ ce n'est pas parce qu'un régime est purement carné, qu'on a pas le droit de s'en inspirer en rajoutant des légumes voir de l'utiliser uniquement comme " complément" à un régime à croquette, tant qu'on ne créé pas de carence, qu'on lui donne un minimum de qualité, rien de mauvais ( que ce soit effectif ou potentiel) et que ce n'est pas jusqu'à le rendre obèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 21 Avr - 13:33

Et bien ! Sacrée réponse N4nn !

Lydie, effectivement c'est souvent digéré, mais il reste des nutriments malgré tout, comme le dit N4nn, c'est à une petite part mais une part existante tout de même.
En ce qui me concerne, d'ailleurs, mes chats ne mangent pas beaucoup de légumes, mais une petite portion par gourmandise et pour le transit.

Généralement, les animaux (sauf exception de grande gourmandise) ne se tournent naturellement pas vers les aliments mauvais pour eux, même si ça peut arriver (les plantes toxiques dans une maison par exemple, mais bien souvent si l'animal a accès à l'extérieur, il préfèrera les plantes des jardins, non toxiques) et que ça risque d'arriver de plus en plus avec la domestication.

J'ai appris récemment qu'on ne donne pas de fruit aux chien, par exemple, parce qu'ils peuvent s'intoxiquer avec les noyaux. Mon loulou, que j'avais plus jeune, mangeait des fruits mais laissait systématiquement les noyaux de côté. Et il a eu une grande et belle vie.
A part le chocolat et le polystyrène, Okami n'a jamais rien mangé de mauvais pour sa santé, malgré qu'il soit très très gourmand...

Bref, ce n'est évident de bien équilibrer l'alimentation de nos félins, et ce sont des sujets à grands débats, mais toujours très riches et intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 21 Avr - 21:22

Effectivement, ils mangent de l'herbe pour se purger et donc la vomir très rapidement...

Chacun fait comme il veut mais c'est typiquement humain de vouloir ajouter tout et n'importe quoi dans l'alimentation de ses animaux. L'anthropomorphisme le pousse une fois de plus à faire en fonction de lui et de ses propres besoins et s'imagine que son chat a "envie" de manger des choses qui ne font pas partie de son régime alimentaire.
Alors lui donner de façon ponctuelle des choses différentes comme friandise (volaille, jambon, légumes puisque vous avez l'air d'y tenir...) c'est une chose mais les introduire régulièrement, je n'en vois pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyLun 22 Avr - 19:46

Oui, d'ailleurs, il est privé de dessert quand il ne finit pas son assiette de légumes http://smileys.sur-l

Pour ma part, j'ai bien dit que c'était une petite part de temps en temps...
Et uniquement parce qu'il adore vraiment ça, pourquoi l'en priver s'il en a envie...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyMar 23 Avr - 18:19

Amandine a écrit:
Oui, d'ailleurs, il est privé de dessert quand il ne finit pas son assiette de légumes http://smileys.sur-l

Pour ma part, j'ai bien dit que c'était une petite part de temps en temps...
Et uniquement parce qu'il adore vraiment ça, pourquoi l'en priver s'il en a envie...

C'est ce que je viens de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Dubkasm

Dubkasm


Messages : 63
Localisation : Bruxelles

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyLun 6 Mai - 17:23

Je me permet de remonter le post, je suis contente de voir que la pratique du barf, raw, whole feeding se répend de plus en plus !
J'ai 3 furets et 3 chats (plus les 3 petits petiots qui sont nés samedi) et on fonctionne en grande partie au barf et aux proies.

Je me permet donc de vous partager aussi l'expérience de mon coté Smile

Il est clair que c'est une alimentation qui n'a (presque) que des avantages; comme cité plus haut, l'animal est en bien meilleure forme puisque son apport en protéine est très elevé,
les selles sont nettements plus belles (dans la mesure du possible ou un caca peut etre beau Very Happy ), une très très nette diminution du tartre, une meilleure haleine (sans odeurs ou presque) et, je ne sais plus si ça a été dit, une qualité du poil inégalable, une fourrure douce et soyeuse et une diminution de la perte de poils !

LE gros inconvénient, selon moi, est que, contrairement aux croquettes, ca ne peux pas rester a l'air libre indéfiniment, sinon ca périme très très vite, du coup, bonjour les odeurs, et probables soucis de santé si l'animal mange une viande plus aussi fraiche qu'elle ne devrait l'être, surtout en été...
Il faut donc si on en a la possibilité, enlever les éventuels restes dés que l'animal a finit de manger, ou ne mettre que de petites portions mais plus souvent...

A la maison, chacun a un peu son régime a lui (bah oui, ce serait teeeellement trop facile si ils mangeaient tous la même chose Very Happy )

Un de mes furets ne mange que des proies,à savoir des poussins, que je commande par caisses de 10kg, congelés à la naissance. (Il faut la place dans le congel, mais ca, c'est une question d'organisation :p ). Cela me revient a 1,6€ du kilo, plus un petit quelques chose pour la quinzaine de km que le type fait pour venir me les amener à la maison. Je lui commande généralement 2 boites et j'en ai donc au final pour un peu moins de 40€, et je tiens 2 mois, a peu pres, avec ces boites.

Mon 2e mâle, lui, ne mange que du barf, et depuis peu, picore quelques croquettes. (alors que quand je l'ai adopté, il venait d'une famille ou il mangeait des Frisk*es et des chips Grills... --' Super le régime ! mais il a très vite pris gout à la viande :p ). Pour le barf, on fait un stock 1 ou 2 fois par mois, on achete 3 ou 4 poulets, des abats, on mixe le tout, avec les os et on surgele en petite portions, conditionnées en plaquettes (c'est plus facile a ranger dans le congelo, et ca dégèle plus vite)

Ma femelle mange un peu de barf, un peu de poussins, un peu de croquettes.

Les chats quand a eux, mangent un mix de croquettes Royal canin et Taste of the Wild, et de temps en temps, quelques poussins dont ils raffolent !

Nous avons tourné essentiellement au cru pendant un long moment, mais la famille s'est agrandie et ca a commencé a devenir difficile de gerer toutes les gamelles, surtout en été, quand on est moins à la maison, qu'on a moins l'occasion de distribuer les portions aux heures voulues, et que la viande tourne plus vite, donc, par facilité, il faut le dire, nous sommes repassées en grandes parties aux croquettes, les meilleures qualité/prix que notre budget nous le permet.

Comme dit aussi plus haut, il faut bien veiller à la fraicheur du produit. Nous sommes malheureusement tombées l'année derniere sur un lot de poulet contaminé et nos fufus sont tous tombés gravement malade en même temps, infections de campylobacters, le plus vieux des trois à failli y laisser la vie, il a eu droit a une semaine d'hospitalisation et un rappel d'urgence au veto en pleine nuit le jour ou on l'a récupéré et que c'etait censé aller mieux...

Donc, pour conclure, ce type d'alimentation est top, mais demande de l'organisation et une grande hygiene !
Vos poilus ne s'en porteront que mieux ! Smile


(Et contrairement à beaucoup de croyances, NON, votre carnivore ne deviendra pas une bête sauvage s'il goute à la viande et au sang ;) )
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmogwai.tumblr.com
marieisabelle

marieisabelle


Messages : 15

L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue EmptyDim 17 Nov - 11:06

Bonjour,

Peut-être que vous connaissez ce site !


je trouve très intéressant et surtout ce sujet

http://www.naturopattes.eu/pasdecerealesalimationchienchat.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alimentation crue Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation crue   L'alimentation crue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation crue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Viande crue comme friandise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Alimentation féline-
Sauter vers: