Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le bain chez le chat

Aller en bas 
+9
Seraffina
Mêm-LingetYoda
MaVerick
moustiqueleo
Tony13
helia
Calista
Maëlyss
bilboadeschatalans
13 participants
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 10 Mar - 18:13

Attention: toutes les races n'aiment pas l'eau!

Toutes les races de chats n'ont pas la même attirance pour l'eau. Le bain est nécessaire à l'entretien des fourrures mi-longues. Il faut donc habituer son chaton à l'eau très tôt.

Allez-y en douceur, mais avec détermination.

La première fois, il est important de l'accoutumer à l'eau, sans lui faire peur. Pour cela, humectez-le d'eau à l'aide d'un gant ou d'une éponge. Si ses réactions sont hostiles, n'insistez pas. Il est préférable de renouveler l'opération les joours suivants jusqu'à ce que votre chaton s'y accoutume.

Rincez abondamment.

Après avoir rempli d'eau à 36-37°c le fond de la baignoire ou une bassine dans un bac de douche, vous déposez votre chaton tout en le rassurant par des caresses et des paroles. Vous mouillez son dos avec un bol en évitant de faire couler de l'eau dans ses yeux ou dans ses oreilles. Evitez de mouiller sa tête.
Il est important d'utiliser exclusivement un Shampooing Spécial Chat dont l'acidité est adaptée à la peau et aux poils de votre animal.
Vous lavez ensuite son pelage en insistant sur les parties sales et vous rincez abondamment avec un bol ou une douchette. Vous enroulez votre chaton dans une serviette propre et chaude afin de sécher le poil sur tout le corps. Puis vous utiliserez un sèche-cheveux pour un séchage complet.

IMPORTANT:
- Ne jamais utiliser des shampooings pour humains qui peuvent être toxiques pour le chaton.
- Ne pas utiliser de produits colorants
- Ne pas confier cette tâche à des personnes qui n'auraient pas l'assurance nécessaire.



extrait du livre sur le chat de RC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Maëlyss
sergent-chat
sergent-chat
Maëlyss


Messages : 316
Localisation : Toulouse

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyLun 9 Avr - 11:23

J'aurais une petite question:Avec un chat à poil court on doit aussi l'habituer à prendre des bains?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMar 10 Avr - 8:31

Non ce n'est pas nécessaire... Je trouve même mieux de les laisser s'occuper de leur toilette eux-même http://smileys.sur-l

Le bain devrait être réservé aux chats qui vont en concours ou qui en ont vraiment besoin... Ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre eux http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Maëlyss
sergent-chat
sergent-chat
Maëlyss


Messages : 316
Localisation : Toulouse

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMar 10 Avr - 11:33

Merci Calista, encore une question en moins!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 11 Avr - 10:34

Maëlyss a écrit:
Merci Calista, encore une question en moins!! lol!

+1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Maëlyss
sergent-chat
sergent-chat
Maëlyss


Messages : 316
Localisation : Toulouse

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 11 Avr - 11:31

Oui mais depuis que je suis sur ce forum sa fait +10 lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 11 Avr - 12:10

c'est un peu le but donc il n'y a pas de soucis http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
helia
Chaporal
helia


Messages : 135
Localisation : reims

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMar 8 Mai - 14:26

ma louloute adore l'eau elle va dans la baignoire quand y a de l'eau et tout!
du coup si je veu la laver combien de fois je peu le faire par mois ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMar 8 Mai - 14:29

Tous les mois ? C'est un peu trop. Elle peut se mouiller tous les jours mais le shampooing 2/3 fois par an maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
helia
Chaporal
helia


Messages : 135
Localisation : reims

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMar 8 Mai - 14:31

bilboadeschatalans a écrit:
Tous les mois ? C'est un peu trop. Elle peut se mouiller tous les jours mais le shampooing 2/3 fois par an maximum.

D'accord merci de la reponse je vais la laisser faire se qu'elle veut sans jamais mettre de shampoing alors!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMar 8 Mai - 14:39

Oui http://smileys.sur-l Mon Bilboa vient à la douche tous les jours avec moi. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Invité
Invité




Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 18 Mai - 10:36

/


Dernière édition par Marie-Mouky le Mer 18 Nov - 4:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maëlyss
sergent-chat
sergent-chat
Maëlyss


Messages : 316
Localisation : Toulouse

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 18 Mai - 11:18

Comment tu sais tout ça Marie-Mouky?
C'est fou ce que j'apprend lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 18 Mai - 19:41

Pour les poils morts c'est très bien en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Invité
Invité




Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptySam 19 Mai - 0:45

/


Dernière édition par Marie-Mouky le Mer 18 Nov - 4:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony13

Tony13


Messages : 27
Localisation : Haute Normandie

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyJeu 29 Aoû - 12:00

Je suis pas tellement d'accord avec ce sujet... un chat c'est naturellement propre... j'ai une angora et une poil "normal" je les laves jamais.. elles sont propres.
Ok c'est des chats d'appartement, mais les chats de mes parents sortaient dehors et étaient toujours propres. Pour moi le bain est nécessaire, que si le chat est vraiment sale, genre s'il à été jouer dans la boue.. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 17 Jan - 18:38

Mes chattes manifestent une aversion totale pour la toilette façon humain. Quand je me brosse les dents, elles grimpent sur le lave-linge et me regardent avec grand intérêt. Quand je passe à la douche, Kiyou se recroqueville sur son lave-linge, et Kami s'enfuit au galop. En revanche, elles peuvent entendre le crissement du peigne dans mes cheveux - totalement inaudible pour un humain ; me soupçonnant de devenir sourde, j'ai testé la chose sur des trentenaires : ça ne s'entend pas ! Mais les oreilles félines entendent. Alors, tout le monde saute de nouveau sur le lave-linge, et quémande une séance de peigne. Je n'ai pas toujours le temps ; le week-end, je peigne, et j'ai droit à un délire de ronrons.

Ce qu'elles aiment, c'est jouer avec le robinet de la cuisine. Je laisse couler un filet d'eau très fin : Kami pourrait jouer des heures à attraper l'eau, je crois. Hélas pour elle, je viens toujours lui parler de ma facture d'eau, et de la nécessité d'économiser pour moi, et pour la planète. Elle s'en moque. Elle saute sur le carrelage en battant de la queue.
Revenir en haut Aller en bas
moustiqueleo
sergent-chat
sergent-chat



Messages : 341
Localisation : Herault

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 10 Sep - 7:13

Bain impératif pour Tyty qui a fait un beau caca dans sa caisse de transport puis s'est couché dedans...sur l'autoroute....le temps qu'on s'arrête, le mal était fait: le bain a été le premier truc fait au retour de week end, avant même de sortir nos bagages de la voiture...heureusement qu'il est brave mon Tyty.
Revenir en haut Aller en bas
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 10 Sep - 15:40

Mmmhhhh génial le retour Rolling Eyes

Pareil pour Isham... Il n'est douché que quand accident du même genre (selles accrochées aux poils du popotin).
Revenir en haut Aller en bas
moustiqueleo
sergent-chat
sergent-chat



Messages : 341
Localisation : Herault

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 10 Sep - 16:46

Oui, j'avoue que les croquettes sans céréales que je lui donne, si elles lui donnent un splendide pelage, lui donnent d'affreuses odeurs.

Les poils du popotin, j'élague régulièrement aux ciseaux, il en a tellement que ça ne se voit pas chez lui, et comme il n'y a pas le souci des expos lol...ça permet de ne limiter les bains qu'aux incidents graves.
Revenir en haut Aller en bas
Mêm-LingetYoda

Mêm-LingetYoda


Messages : 70
Localisation : Liège

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyMer 15 Oct - 9:53

Le bain c'est vrai n'est pas nécessairement utile à nos loulous mais je dirais surtout pour les poils courts car avec des poils longs,cela peut s'avérer nécessaire , surtout en période de mue car cela permet de retirer les poils morts Very Happy Very Happy , faut-il encore bien sûr que votre matou aime l'eau lol!

C'est mieux lorsqu'ils sont habitués tout petit et oui la légende du chat qui déteste l'eau est fausse,un chaton habitué dès son jeune âge avec pour ce faire 1 bain par mois au début puis diminué à 1 bain tout les 3 mois et ensuite je dirais à votre convenance, se laissera faire car il aura été bien habitué.Pour la fréquence des bains lorsque votre matou est adulte c'est suivant l'état de votre chat (si il sort dehors ou pas) , ma petite Mêm-ling ne sort pas dehors donc je lui donne 1 à 2 bains par an,ce qui est largement suffisant http://smileys.sur-l

Suivant les conseils de l'éleveuse,le bain n'est pas de tout repos lol! car il est préférable de commencer par.......................du dreft et oui vous lisez bien le dreft de vaiselle mais ATTENTION pas directement sur le poil Le bain chez le chat 0uo340ek il faut diluer un petit peu de dreft dans 1 litre d'eau puis appliquer sur le poil (cela a pour effet de dégraisser le poil au niveau du sous poil) et aussi cela facilitera le démêlage des masses de poil (si votre chat à de gros noeuds) ensuite bien rincer quand c'est fait je passe au champoing pour chat blanc puis un après-champoin démêlant, je sèche ensuite d'abord à l'essui et puis au sèche cheveux (j'ai une fonction dessus qui souffle de l'air frais pour éviter justement la haute chaleur et risquer d' "assécher" la peau),ce qui est le mieux c'est un pulseur car il va souffler l'eau et l'humidité dans le poil et cela permet de sècher plus vite votre chat sans la chaleur d'un sèche cheveux mais bon c'est réservé aux professionnels ,rien ne vous pêche de vous en procuerer un mais cela coûte relativement cher entre 150-300 euros environs donc pour un usage normal comme nous c'est un peu excessif http://smileys.sur-l

Enfin pour le dreft,je l'utilise seulement si par exemple Mêm-ling me fait une mue difficile (les poils morts qui ne tombent presque pas et s'accumulent dans le reste de sa "fourrure") sinon je ne l'utilise pas http://smileys.sur-l

Yoda lui ben il n'a pas du tout été habitué petit vu que nous l'avons receuillit à 2 ans ,j'ai essayé de le laver mais il stress beaucoup de trop,il respire fort et son coeur s'emballe dès que je le mettait dans l'eau Shocked Shocked ,une fois,il m'a même grimpé dessus car mon homme était sortit de la salle de bain et comme je me suis retrouvée seule avec lui et qu'à cette époque (c'était au début ,cela fesait environ 3 mois qu'il était avec nous) il avait peur de moi,il a sauté en essayant de me griffer au visage et il m'a aggriper le corp en enfonçant une de ses griffes dans mon bras sous l'aisselle et ne voulait pas lâcher,j'ai eu heureusement le bon réflex de ne pas tirer (sinon il m'aurait arracher un bout de peau) j'ai crier après mon homme et j'essayais de calmer Yoda en lui parlant doucement,dès que mon homme est arrivé et la caressé,il a rétracté ses griffes et m'a "libérée" lol! lol! .
Je peux vous dire que ça fait pas du bien du tout Le bain chez le chat 87451b7b j'avais carrément un trou et un bleu énorme Shocked il a fallut 1 semaine avant que je n'ai plus rien http://smileys.sur-l voilà pourquoi le bain pour lui c'est finit lol! j'utilise un champoing sec si vraiment il se salit sur la bavette comme je dit (son cou) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Seraffina
chaspirant
chaspirant
Seraffina


Messages : 1296
Localisation : Sallaumines

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptySam 18 Oct - 9:04

Chez le sphynx le bain est necessaire selon le chat. Certains sécrètent beaucoup de sebum donc nettoyage assez souvent, pour d'autres c'est de temps en temps. Hier Cléo a pris son premier bain...elle n'aime pas l'eau mais le petit moment dans la serviette pour sècher lui a bien plu. J'ai eu le droit a des ronrons. Mais je pense la mettre au bain assez rarement car sa peau n'est pas grasse du tout. Je veux juste l'habituer jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Mandine18
adjudant-chat
adjudant-chat
Mandine18


Messages : 526
Localisation : gardanne

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptySam 10 Juin - 8:54

DOIt on prendre des bainS aux exotic shorthair,?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptySam 10 Juin - 9:49

Honnêtement je sais pas du tout. Je dirais plutôt non et que c'est à voir vraiment au "jour de le jour" (si un jour il sort par exemple et qu'il se traîne dans la boue^^)
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptySam 10 Juin - 16:04

Mon Looping est un British, et je ne l'ai lavé qu'une fois. Il avait choppé des puces et je n'avais que du shampoing anti puces à disposition.
J'ai de la chance, c'est un chat qui aime l'eau ça c'était bien passé.
Par contre je ne l'ai jamais relavé depuis, il fait sa toilette tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Mandine18
adjudant-chat
adjudant-chat
Mandine18


Messages : 526
Localisation : gardanne

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptySam 10 Juin - 17:18

d'accord merci^^
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 21 Juil - 16:53

Le bain, tout dépend le mode de vie du chat ainsi que son comportement avec l'eau.

Ici c'est bain annuel pour les 4 nonos, ça permet d'enlever les poils morts et de laisser un beau pelage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 21 Juil - 21:39

et ils se laissent tous les 4 faire Bilboa ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyDim 23 Juil - 14:54

3/4. Les mâles parfaitement, Amina fait avec, Raz est terrorisée et fait de l'escalade toutes griffes dehors sur notre corps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyDim 23 Juil - 15:10

tu en as de la chance moi ce n'est même pas envisageable en même temps ils ne sortent pas
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyDim 23 Juil - 15:15

Les miens n'ont plus mais cela leur fait vraiment du bien pour leurs poils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyDim 23 Juil - 15:24

oui je m'en doute mais les stars wars ne me croient pas lorsque je leur explique ça
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 4 Aoû - 11:30

On est en train de faire notre salle de bain, je peux parier que Looping ira sous la douche avec nous quand elle sera installée...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 4 Aoû - 12:45

lol! Ce p'tit voyeur !! http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyDim 6 Aoû - 15:51

lol!
Quand je vivais chez mes parents avant de m'installer chez Clément, ils avaient une douche italienne. Il courrait dans la salle de bain dès que la porte était ouverte pour aller dedans.
Ce matin je l'ai sorti un peu avec son harnais, il a trouvé de l'eau dans mes soucoupes de fleurs, il a pas arrêté d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyDim 6 Aoû - 17:55

lol! C'est marrant qu'il aime l'eau comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat EmptyVen 27 Oct - 15:45

Alors va-t-il sous la douche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Le bain chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Le bain chez le chat   Le bain chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bain chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le bain du chat
» L'agressivité chez le chat
» Le diabète chez le chat
» Les cystites chez le chat
» Le cancer chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Soins et hygiène-
Sauter vers: