Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chaton et 3 chats adultes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptySam 25 Mai - 22:08

Bonjour à tous....

Petite question Very Happy

Pixel, sibérien de 3 mois et demi, va arriver mercredi 29 mai dans notre famille. Nous avons 3 chats adultes et on se posait la question comment faire avec les croquettes pour chaton et celles pour adultes.

Avez-vous eu le même cas de figure et comment avez-vous géré ? Votre/vos chaton/s a t-il eu des soucis gastriques comme diarrhées, vomissements, etc... ?

Nous sommes conscients que cela va être compliqué et que toute cette smala va aller piquer les croquettes chez les uns et les autres mais comment faire pour limiter les "dégâts" et que le petiot ne soit pas malade ?

Merci pour vos réponses

http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyDim 26 Mai - 16:57

Coucou alors je te parle juste de mon expérience à l'arrivée de Jedi (chaton femelle de 3 mois) et Ioda 1 an j'avais acheté des croquettes royal canin kitten pour Jedi et Ioda mangé des croquettes neutered young male (adulte) et bien ils inversaient les gamelles je n'arrivais pas à changer cela et mon veto m'a dit carrément de mettre Jedi avec les mêmes croquettes que Ioda (moins grasses) et depuis ce jour là ils mangent toujours les mêmes croquettes
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyDim 26 Mai - 18:33

Merci LNLA. Mon véto m'avait conseillé pareil pour les 3 car Doudou est plus âgé et on se posait la question pour lui donner des croquettes sénior. Pour finir, ils sont tous avec des croquettes adultes et cela se passe très bien. Nous allons sûrement faire de même alors avec Pixel et nous verrons bien http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyLun 27 Mai - 21:17

de rien tu nous tiendras au courant
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyMer 29 Mai - 19:31

Oui LNLA. Pour l'instant j'ai mis les croquettes chatons dans un endroit accessible seulement par Pixel mais je ne crois pas que cela va durer.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyMer 29 Mai - 21:19

ok caresses à tous les minous
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyMer 29 Mai - 21:30

http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyJeu 30 Mai - 23:58

Je ne sais pas s'il y a vraiment une grande différence entre les croquettes "chatons" et "adulte" (disons pour un chaton de 3/4 mois et plus)? C'est surement très utile au moment du sevrage, mais peut-être pas pour une durée de 1 an comme le préconisent les fabricants de bouffe animale...
Éventuellement la taille des croquettes serait un argument, encore qu'avec leurs bonnes dents de p'tit jeunot... et pour ce qu'il y a dedans, perso j'ai tendance à croire que ça tient plus du marketing qu'autre chose (?). Par contre pour avoir acheté après coup du cosma et almo "kitten" (nourriture humide thon, poulet), j'ai remarqué que la texture est très "fine", le thon est moins "grossier" que les boîtes normales. C'est comme si c'était émiétté finement, ça a l'air d'être un régal, de visu. D'ailleurs ça ressemble à la texture de leur gamme "sénior" (le mieux que j'ai trouvé en thon sénior, c'est chez applaws - mais le prix, aille aille aille, pas possible!!!). Donc je dirais oui, spécial kitten pour la bouffe humide (dans ce que j'ai testé) mais uniquement lors du sevrage du lait maternel, vu que c'est difficile pour eux de laper et manger au départ, la préhension de la nourriture pour les tout petits est un apprentissage mais qui s'acquiert vite.

Ma Poucette recueillie dans la rue avait 4 mois 1/2. A son arrivée, je lui ai proposé des tas de choses (différentes croquettes et pâtées, mousses, thon, poulet, etc...). Que dalle, elle ne mangeait pas. Gros stress... j'ai découvert qu'elle a été "nourrie"... avec du pain trempé dans du lait (bon sang!!!). Deux jours pour trouver "le truc", et encore c'est mon ami qui m'a conseillé d'essayer, vu le quartier d'où elle venait...
L'ayant pris en urgence (non prévu), je n'avais aucune nourriture "kitten". Elle a appris à manger autre chose que son mix bizarre et elle est passée directement à la nourriture adulte. Elle a grandi tout à fait correctement et sans aucun problème, le temps de faire la transition, mais c'était rapide... dire qu'elle ne connaissait rien d'autre que le pain trempé dans du lait, quelle catastrophe!!! Seul souci, elle s'est prise d'amour pour les croquettes vers l'âge de 7 mois environ (après stérilisation), et mademoiselle a pris trop de poids... peut-être que ça a la texture du pain sec? elle aime tout ce qui croque sous la dent, chips et plastique qui "crisse sous la dent" inclus, beurk! Smile

Pour Prince, idem rescue de la rue non prévu: il avait en gros +/- 6 mois à son arrivée. Taille ni chaton ni adulte, entre deux.
A force, j'ai deviné qu'il mangeait des trucs "pas conventionnels" (il partageait l'assiette de son ou ses humains migrants). Lui aussi a mangé comme les autres adultes directement et surtout de la nourriture mieux pour lui que des spaghettis... lui a eu du mal à me faire de belles selles mais c'est normal vu son passé de chat de rue (vermifuge et nouvelles bonnes habitudes alimentaires = pas du n'importe quoi, n'importe comment et avec plein de microbes comme avant). En plus il faisait les poubelles dehors, puisqu'au début il l'a fait chez moi... malgré la suffisance des repas. ça y est, maintenant il ne vole plus la nourriture dans la poubelle mais plutôt des sachets de bouffe vide... pour s'amuser (ouf). Selles OK maintenant, ça a mis tout de même 1 à 2 mois à venir bien (délai souvent identique pour récupérer et stabiliser les chats ayant vécu dans la rue). Cas particulier donc mais il a grandi tout à fait bien avec de la bouffe "adulte" directement (il a un peu + 1 an maintenant).

Et lorsqu'on a plusieurs chats, de toute manière, la gamelle de l'autre est par définition toujours meilleure que la sienne, ou presque! Disons pour les chats/chatons qui n'ont pas encore leurs préférences alimentaires = nos nouveaux entrants, ils aiment bien aller voir chez les autres lol!
Je suis curieuse de savoir si Pixel va prendre sagement sa nourriture spécial kitten, disons sur plusieurs mois sans aller voir "ailleurs", que les autres ne viendront pas y renifler... Smile c'est possible mais assez compliqué et strict/contraignant à mettre en place.

Est-ce que les sibériens sont comme les maine coon, croissance lente et âge adulte vers 3/4 ans? Qu'a dit l'éleveur à son sujet pour ça et pour l'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyVen 31 Mai - 11:47

Merci Sylvie. Alors je peux te dire que c'était déjà la valse des gamelles lol!

Ce qui m'ennuie c'est que le plus âgé mange des kitten et je pense que ce n'est pas très bon pour lui. Alors j'ai commencé à faire moitié-moitié avec les kitten et les "normales". Je surveille les éventuels problèmes gastriques des uns et des autres au cas où. Pour l'instant, il n'y a pas de soucis et je pense que je vais finir par ne donner que les croquettes normales. Comme Pixel est un sibérien, il est grand pour presque 4 mois comparé à un autre chat (même s'il fait microbe par rapport aux 3 adultes lol! ).

Je pense comme toi par rapport à tout ce qui kitten car dans la nature, les chatons mangent ce qu'ils trouvent. Certes la forme des croquettes est mieux adaptée à leurs quenottes mais en fin de compte, je vois Pixel manger les "normales" alors je ne vais pas me prendre la tête. D'ailleurs quand on a eu Gaïa puis Gibbs, Azur était déjà adulte et ça n'a jamais posé de problème.

En tout cas un grand merci Sylvie pour ta réponse http://smileys.sur-l

Je vous tiendrai tous au courant.

http://mes-smileys.f http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
adjudant-chat
adjudant-chat
Sylvie68


Messages : 553

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptySam 1 Juin - 0:33

Hahaha, sacrés voyous!!! Very Happy

Je crois effectivement que tu vas passer rapidement au même repas pour tout le monde, adulte et basta! Surtout si tu indiques que Pixel est déjà bien grand, continues l'essai pour voir si la nourriture adulte passe pour lui les 2/3 jours à venir, et ce sera ok...
Par contre, ils annoncent des grosses chaleurs pour ce week-end. Donc s'il y a des diarrhées ou autre, ce sera lié au changement brutal des températures (ne l'attribue pas à autre chose). C'est que même si c'est grand, ça reste des êtres (estomacs sur pattounes) bien sensibles nos *pioupious d'amoureke* Very Happy
(bah j'appréhende pour les chats du refuge où je vais samedi, ça va être un w-e difficile pour eux, intestinalement parlant... chaleur = retour des pb digestifs pour une grande partie d'entre eux, la chaleur complique trop souvent la santé de nos malades et ça j'aime bcp moins).

En tout cas, c'est intelligent de leur donner à tous la même chose. Ici perso, 5 chats et autant d'exigences différentes (pour les boîtes)!!! Et le p'tit dernier qui va faire lui aussi la tournée des gamelles restantes Very Happy (ça lui développe le goût on va dire, bien que j'aime moyen pour les virus et autres joyeusetés). J'ai -hélas pour moi- fait un hôtel 5 étoiles pour ma première mirzette, les autres n'ont eu qu'à suivre le chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptySam 1 Juin - 21:32

Je ne te dis pas Sylvie. La femelle a trié les croquettes. J'ai halluciné hahaha. Bon pour l'instant la situation est gérable. Pixel préfère les kitten car plus adaptées à ses quenottes. Je continue comme ça et on verra. Mais en effet je vais passer aux croquettes normales dans pas longtemps.

Oui chez moi aussi il a commencé à faire chaud. Donc stores baissés, eau à volonté (fontaine à eau) et surveillance accrue.

Revenir en haut Aller en bas
Vanelam




Messages : 2

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Besoin d'aide    Chaton et 3 chats adultes EmptyMer 19 Juin - 9:33

Bonjour
J'ai adopté un chaton dimanche matin.
Il ne se laisse pas approcher même si maintenant il sort de ses cachettes et joue. C'est un peu frustrant car je ne peux pas lui faire de caresses et en plus il fait ses besoins partout sauf dans sa litière.
J'aimerais pouvoir le garder mais je ne peux pas ramasser ses cacas et pipi et n'avoir aucun contact avec lui en plus 😕
Je lui ai montré sa litière, mis dedans avec des crottes que j'avais ramassé par terre pour qu'il comprenne que c'est la qu'il doit aller.
Quand je réussis à l'attraper je le caresse et lui parle pour le rassurer mais aucune réaction de sa part si ce n'est qu'il veut partir.
Je sais que ça ne fait que 3 jours mais c'est la première fois que j'ai ce cas en adoptant un chaton et je suis perdue face à ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes EmptyMer 20 Nov - 11:52

Alors la cohabitation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Chaton et 3 chats adultes Empty
MessageSujet: Re: Chaton et 3 chats adultes   Chaton et 3 chats adultes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton et 3 chats adultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jardin des chats: Hôtel pour chats
» Presentation de mes gros chats-chats
» Chats des villes ou chats des champs ?
» Mes chats-chats d'amour
» mon chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Alimentation féline-
Sauter vers: