Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation

Aller en bas 
+2
Bibou1402
Kcell
6 participants
AuteurMessage
Kcell




Messages : 2

 Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty
MessageSujet: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation    Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation EmptyJeu 26 Juil - 14:35

Bonjour à tous,

Nous rencontrons des problèmes avec un élevage où nous avions fait une visite il y a quelques temps, et je suis à la recherche de toute l'aide disponible que pourrait m'apporter la communauté de ce forum :

Nous sommes allé visiter l'élevage "les 4 pattes d'Halatte" le 26 mai dernier, mais même après avoir flashé sur un chaton, nous n'étions pas sûrs de vouloir nous engager à prendre un chat et ne voulions pas réserver tout de suite.

Nous avons donc convenu avec l'éleveuse de lui laisser un chèque de 450€, soit la moitié du prix du chat, qu'elle n'encaisserait que si nous réservions le chaton (l'élevage se trouvant à plus d'une heure de Paris, pour ne pas avoir à faire l'aller-retour juste pour un chèque). Cela semblait beaucoup plus simple pour nous et plus sécurisant pour elle si nous réservions.
Dans les jours qui ont suivis, elle nous a demandé de nous dépêcher de nous décider car d'autres familles commençaient à demander des photos de ce chaton.
Le 1er juin, je lui ai signifié que nous ne nous réservions pas le chat et lui ai demandé de détruire le chèque.

Le 29 juin, le chèque a été encaissé, et dès que je m'en suis rendu compte, le 1er juillet, j'ai appelé l'éleveuse qui a prétexté un erreur de gestion de sa belle-fille qui a encaissé des chèques par mégarde. En plus de cela, elle m'a dit passer beaucoup de temps à l’hôpital et m'a assuré que la situation serait réglée dans les plus brefs délais, dès qu'elle aurait le temps de s'en occuper.
Ne voyant toujours pas de virement arrivé, elle a fini par m'avouer le 18 juillet ne pas avoir la trésorerie pour me rembourser, et souhaitait faire un remboursement étalé.

Malgré la situation délicate dans laquelle cela me plaçait, j'ai accepté, à condition qu'elle m'écrive une reconnaissance de dette, ce qu'elle a accepté de faire.

Après plusieurs appels sans réponse, elle a fini par m'envoyer un mail me disant que ce sont des arrhes que je ne récupérerais pas, qu'elle avait encaissé de bon droit.

Ses conditions de vente précisent que :
- Réservation : pièce d'identité, justificatif de domicile, 1/3 du prix de l'animale.
- Aucun remboursement ne sera possible si vous abandonnez la vente, par contre votre versement vous sera remboursé si, pour une raison ou une autre, nous ne sommes pas en mesure de vous procurer l'animal réservé.

J'ai laissé un chèque de la moitié de la valeur de l'animal, et aucune autre pièce. Selon moi, le fait de ne pas avoir laissé les pièces demandées montrent bien que le processus de vente n'était pas engagé. De plus, le message que j'ai reçu de l'éleveuse le 29 mai "Bonjour, je voulais vous dire il y a d'autres personnes qui demandent des photos et seraient peut-être intéressées ne tardez pas svp" montre bien qu'elle était consciente qu'il n'y avait pas de réservation...

Bref, suite à des problèmes de trésorerie, elle m'arnaque, et j'ai l'impression de ne pas avoir de recours...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

 Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty
MessageSujet: Re: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation    Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation EmptyJeu 26 Juil - 17:08

Olala cette galère...

C'est très compliqué comme situation. En fait, je pense qu'il aurait fallu, lorsque tu lui as donné le chèque, lui demander un papier écrit signifiant que le processus de vente n'était pas engagé et qu'elle s'engageait donc à te rembourser si tu décidais de ne pas poursuivre.

As-tu un avocat ? Là clairement il s'agit d'une affaire judiciaire et il me semble important que tu puisses avoir des infos fiables (donc par des personnes dont c'est le métier) pour pouvoir ensuite engager les démarches nécessaires. Sinon, je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais perso je serai partie sur la "menace" avec elle en lui disant que si elle refuse de me rembourser, c'est direction les tribunaux. Parfois, il suffit de ça pour que les gens se rendent compte de ce qu'ils ont fait et réparent eux-mêmes l'erreur (parfois non et dans ce cas là, à toi de voir si tu peux/veux aller plus loin). Mais pour faire cela, il faut être sûr à 100% que tu es légitime à demander le remboursement de ton chèque.

En tout cas, je suis sincèrement désolée pour toi pour toute cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

 Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty
MessageSujet: Re: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation    Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation EmptyJeu 26 Juil - 20:21

je ne peux pas trop t'aider pour ce cas précis par contre je sais que sur Lille 1 fois par mois je crois qu'il y a possibilité de voir des avocats gratuitement pour demander des conseils juridiques je pense que sur Paris ça doit être pareil
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

 Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty
MessageSujet: Re: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation    Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation EmptyVen 27 Juil - 6:20

As-tu signé quelque chose ?

Tu peux déjà déposer une plainte...
Déjà la somme me semble trop élevée pour une réservation. Pour ma Ganesha j'avais versé 300 Euros, mais elle était vraiment réservée. Et j'avais un contrat de réservation signé. Si j'avais changé d'avis, alors là, en effet, je n'aurais pas récupéré les 300 €.
Avant, elle était juste en option (pendant 2 ou 3 semaines) et les options sont gratuites en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

 Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty
MessageSujet: Re: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation    Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation EmptyVen 27 Juil - 8:15

Effectivement ce n'est pas normal ! Est ce que dans ton contrat d'assurance tu bénéficies d'une assistance juridique ? On y pense pas mais peut être qu'elle est inclue dans ton contrat et tu pourrais te tourner vers eux pour des conseils.

Normalement les éleveurs mettent une option quelques jours le temps que la personne réfléchisse et c'est à la réservation officielle qu'on paie.

Là elle n'aurait pas dû encaisser ton chèque.

Renseigne toi auprès d'un avocat, si tu ne bénéficies pas de l'assistance juridique.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty
MessageSujet: Re: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation    Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation EmptySam 27 Oct - 14:21

Les suites de cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





 Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty
MessageSujet: Re: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation    Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pattes qui tremblent
» Ma famille a quatre pattes
» Concours de Juin 2016 Chat sur trois pattes
» Mon chat ne sait pas jouer avec les pattes avant
» Le chat sans queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Elevages et portées réglementées-
Sauter vers: