Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon petit Mao

Aller en bas 
+2
Niennä
Loukoumounette
6 participants
AuteurMessage
Lilivia

Lilivia


Messages : 6
Localisation : Région parisienne

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyMer 27 Sep - 0:01

Bonsoir à tous et à toutes

Je suis l'heureuse maîtresse depuis 6 ans d'un petit Mao.
Il y a 6 ans, je parle avec une amie de mon désir d'adopter de nouveau un chat. J'ai déjà eu deux chats par le passé lorsque je résidais dans ma famille et j'avais vraiment envie de cohabiter à nouveau avec un chat. Quelques heures après, cette amie reçoit un message d'un ami qui connaît une personne qui propose un petit chat à l'adoption.
Deux jours après, je me rends chez cette personne. Et c'est là que je rencontre Mao. Il me tourne autour pendant quelques instants, puis il finit par sauter sur mes genoux et s'endort sur moi. Je veux le ramener chez moi, mais mon copain de l'époque souhaite attendre quelques jours avant de décider.
Après une semaine, il se décide enfin et je vais chercher avec beaucoup d'enthousiasme Mao pour le ramener chez nous.
Mon petit Mao Dsc_0013

C'était en décembre 2011, la cohabitation se passe bien entre nous trois. Le chat prend ses marques et s'habitue à son nouvel environnement.
Malheureusement deux mois après son arrivée, Mao va plonger sa patte dans une casserole d'eau chaude. On appelle les urgences véto, on observe la patte, le chat va bien, sa patte n'a pas de dommage plus de peur que de mal. Mais c'état sans compter sur la suite. Quelques temps après, un soir, je me rends compte du comportement bizarre de Mao, il me tourne autour, s'assoit juste devant moi comme s'il essayait de me faire comprendre quelque chose. Il va dans sa litière 1 ou 2 fois et ressort sans avoir rien fait. J'ai un doute, j'appelle les urgences véto. La vétérinaire me dit qu'il s'agit peut-être d'une cystite et qu'il faut que je lui amène en urgence le chat. Arrivés aux urgences, verdict il a une crise de cystite et si je ne l'avais pas amené, cela aurait pu être très grave. Cette crise pourrait être due à l'incident de la patte dans l'eau qui l'a très certainement stressé.
Il est hospitalisé, sondé, il ressort quelques jours après en forme, je pense que c'est un mauvais moment qui fera juste l'objet d'un mauvais souvenir. Cette histoire a presque 6 ans et malheureusement les crises de cystite vont revenir (6 fois au moins, certaines ont nécessité des hospitalisations, des sondages, elles n'ont pas toutes nécessité d'hospitalisation ou de sondage, mais c'était tout de même des crises). La dernière datant du mois de mai 2017. Ces deux dernières années, ce sont des crises saisonnières, généralement 1 en septembre/octobre et 1 autre en avril/mai.
Avec le recul et en discutant avec les vétérinaires, les crises se sont produites lors d'un changement dans son environnement (départ de mon ex conjoint, déménagement, arrivée d'une personne à mon domicile, chat des voisins qui a uriné devant la porte de l'appartement à plusieurs reprises etc.). Malgré l'alimentation uniquement adaptée, les compléments alimentaires, les calmants, la fontaine à eau, Mao reste un chat très anxieux et malheureusement, il fait des crises de cystite qui sont liés principalement au stress. Il y a tout de même une amélioration notable depuis quelques semaines, il n'a plus d'épisodes de constipation. Ces épisodes étaient devenus très fréquents chez lui (et cela favorise aussi les cystites), mais là ça va beaucoup mieux donc c'est vraiment chouette pour lui.


Les vétérinaires ont aussi avancé l'idée que cela pouvait être en lien avec mon anxiété. Je suis une personne pouvant faire preuve d'anxiété et d'angoisses. Suite à plusieurs événements douloureux et très difficiles ces dernières années, mes crises se sont accentuées et cela a peut-être favorisé l'état d'anxiété de mon animal. Comme me le faisait remarquer une vétérinaire ostéo-homéopathe qui le suit, c'est un cercle vicieux car l'animal me sent stressée, il stresse, je le sens et je stresse...
Je suis actuellement dans une phase où mes crises se sont espacées et via différentes méthodes thérapeutiques, je vais mieux, mais malheureusement je redoute que Mao soit toujours impacté.

En dehors de ces moments de maladie, c'est aussi un chat qui est très gentil, très mignon qui aime donner de l'affection. Il est très joueur et très vif. C'est un chat très vivant au quotidien. J'ai beaucoup d'amour pour lui et il me le rend bien.

Au quotidien, je souffre beaucoup de la situation, parce que je redoute de revenir chez moi et de retrouver de l'urine à l'entrée (un des signes de cystite chez lui) ou justement de voir qu'il n'y a rien dans la litière parce qu'il n'aura pas uriné de la journée et qu'il ne semble pas se sentir bien.
J'ai beau savoir comment procéder, les fois où cela s'est passé, je me suis sentie très seule et déprimée que cela se produise une nouvelle fois. Après chaque crise, je tente de mettre en place quelque chose, j'essaie de chercher une solution, mais de voir qu'invariablement il retombe malade, cela me rend triste et dépitée parce que je ne sais plus vraiment quoi faire car j'ai vraiment utilisé plein de solutions.
Il y a le stress aussi de devoir appeler les urgences véto. Car c'est à chaque fois un traumatisme pour lui comme pour moi. Lui parce que je dois l'emmener dans un contexte d'urgence se faire soigner en clinique véto ou parce qu'en pleine nuit je dois faire venir un véto en urgence qui doit l'examiner et me dire si cela nécessite l'hospitalisation. Lorsqu'il est sondé, il doit rester plusieurs jours et les fois où cela a été le cas, cela a été difficile pour lui, il rentrait déprimé et très fatigué.
Depuis que les crises se sont accentuées, il y a 2 ans et demi, j'ai cette peur quasi constante qu'une crise de cystite arrive et cela n'est vraiment pas vivable pour moi (comme pour lui au quotidien). Je suis souvent en alerte, j'y pense beaucoup et c'est épuisant au quotidien car j'aimerais vraiment que sa santé évolue et qu'il aille mieux durablement.

Mais cela n'empêche pas les bons moments avec mon pépère.
Je me suis inscrite sur le forum pour discuter avec des amoureux des chats, mais aussi pour échanger avec des personnes qui auraient vécu la même chose ou qui vivraient avec un chat ayant une maladie chronique. Je voudrais savoir comment des personnes vivant ou ayant vécu des situations similaires vivent avec ça.
J'aimerais aussi échanger avec des personnes qui ont vécu des moments difficiles liés à la santé de leur chat et dont le chat serait en bonne santé aujourd'hui.

Disons que je suis venue chercher un peu de soutien et de la bonne énergie pour moi et mon chat  Smile  pour avoir un avenir plus serein.

Quand je le pourrais, je vais poster un sujet sur le forum dans la catégorie santé féline afin de donner plus de détails et d'avoir des retours.
Par avance, merci pour vos retours bienveillants.
Bonne soirée !   Smile

Quelques photos pour vous présenter le pépère :-)

Mon petit Mao Dsc_0016
Mon petit Mao Dsc_0014
Mon petit Mao Dsc_0015


Dernière édition par Lilivia le Sam 30 Sep - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyMer 27 Sep - 8:14

Bonjour !

C'est vrai que les animaux sont des éponges et ressentent complétement nos bonheurs, nos angoisses... Je suis d'un naturel très stressée donc je comprends tes angoisses face à la cystite, et si ça revenait etc.
Ce n'est pas facile de passer outre ce genre d'angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyMer 27 Sep - 9:42

Les animaux sentent beaucoup plus de choses qu'on imagine.

J'ai eu de gros soucis physiques liés à une dystrophie musculaire. Y a 10 ans, les médecins avaient dit que je ne marchais plus (aujourd'hui je marche), pendant trois semaines je restais au fond de mon lit et mon chien de l'époque (bouvier bernois donc assez costaud) arrivait à se coller à moi dans le lit sans toucher mes jambes, comme s'il sentait qu'il ne fallait pas me blesser.

Aujourd'hui je vois également quand je suis énervée, stressée ou faible mon chat change d'attitude. Le chat est en plus un animal très spirituel donc je ne suis pas surprise.

Je pense que tu fais bien d'essayer différentes méthodes pour toi et ton loulou, il faut casser ce cycle vicieux.
Il faut un également un déclic qui va dans le bon sens pour tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyMer 27 Sep - 19:29

Je pense en effet que les animaux sont des éponges, bien que ça dépende du caractère de chaque animal. J'ai aussi l'impression que Kiwi sent quand je suis stressée et va me le faire comprendre à sa manière. Certains chats seront déjà de base assez angoissés (pour différentes raisons : traumatisme, sevrage non terminé, ...), ce qui peut être accentué selon l'état d'esprit du propriétaire en effet.

Je trouve ça positif que tu essayes de trouver des solutions pour essayer d'être moins angoissée. Déjà, ça te fera du bien à Toi, et peut-être que ça jouera aussi sur Mao Smile Après, ça ne sert à rien de culpabiliser en te disant que c'est ton stress qui provoque la maladie, mais c'est bien un tout. Son problème de cystite est déjà bien présent et à cela s'ajoute le fait que ton chat puisse vite stresser.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyJeu 28 Sep - 20:36

courage à vous 2 et caresses pour Mao
Revenir en haut Aller en bas
Lilivia

Lilivia


Messages : 6
Localisation : Région parisienne

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptySam 30 Sep - 14:14

Merci pour vos retours !

@Loukoumounette : oui effectivement nos animaux peuvent être de sacrés éponges, ce n'est effectivement pas facile de passer outre ce genre d'angoisses et le stress que tu évoques. Merci pour ta réponse

@Niennä : l'histoire que tu racontes avec ton chien, est très jolie. Quelle attention, il a eu de se mettre à côté de toi en soutien en faisant gaffe de ne pas te blesser.
Toi aussi tu notes des changements d'attitude chez ton chat, c'est vrai que comme tu dis ce sont des animaux spirituels (ça rejoint ce que dit Loukoumounette sur le côté éponge) qui sont récepteurs aux émotions et aux énergies.
Effectivement je suis dans la dynamique de casser ce cycle, au moins de le réduire dans un premier temps. J'espère que le temps sera profitable pour moi comme pour mon chat.
Je te remercie pour ce partage d'expérience

@Bibou1402 : oui je suis d'accord que le caractère de l'animal y est pour beaucoup. Ta petite Kiwi te le fait comprendre comment qu'elle sent ton stress ? :-)
Je suppose que Mao était un chat stressé à la base. Je n'ai pas eu de réelles informations sur son sevrage et sur sa petite vie lors de ses premiers mois, il a peut-être aussi subi un traumatisme. J'essaie de me dire que je n'ai pas à culpabiliser, j'avais revu son ancienne propriétaire qui m'avait dit en rigolant que lorsqu'il était avec elle (pendant 3/4 mois) il n'avait jamais eu ce genre de soucis, cela m'avait à l'époque pas aidé pour m'ôter ce sentiment. Pour être honnête ce n'est pas toujours évident parce que lorsque je vois qu'il tombe malade suite à des événements personnels, à certains moments down, je me dis que c'est en partie de ma faute. Mais idem, je me sors de cette dynamique de penser qui ne "sert à rien" comme tu dis et que ce n'est pas mon stress qui donne ce résultat. Avec le recul, je me dis que c'est un tout, c'est multifactoriel, qu'il vaut mieux que je garde des pensées compatissantes pour pouvoir aller vers un mieux-être.
Merci pour ton message :-)

@LNLA : je te remercie, je prends cette dose de courage et Mao a eu droit à son lot de caresses de ta part :-)
Revenir en haut Aller en bas
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä


Messages : 19320
Localisation : Lille

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptySam 30 Sep - 15:08

Ah des photos ! Smile

Il est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyDim 1 Oct - 10:44

Il est très beau ce petit !

Pour répondre à ta question, lorsque Kiwi est stressé, il va se mettre à miauler énormément quasi sans s'arrêter, il va gambader dans la maison sans "but" précis. Après ça reste assez rare, mais il l'a beaucoup fait avant qu'on déménage. Il miaulait tout le temps, franchement à un moment c'était insupportable. Mais voilà, j'étais pas mal stressée à ce moment-là aussi, donc ça a du jouer sur son comportement. Mais son stress ultime, c'est quand des gens viennent chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette


Messages : 12121
Localisation : Gard

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyLun 2 Oct - 8:10

Il est trop beau ce loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 29
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyJeu 5 Oct - 2:08

Il est beau comme tout. J’aimerais bien lui faire quelques caresses, tiens.

Je vais dire ce que tout le monde a déjà dit mais c’est vrai que les animaux sont très sensibles à tout ce qui se passe autour d’eux.
Ils sont sereins lorsque tout va bien mais ils se rendent tout de suite compte lorsque quelque chose ne va pas.

Mon père, aujourd’hui à la retraite, était journaliste à l’AFP et en 1980 (j’avais 18 ans), il a été nommé directeur de l’agence de Buenos Aires. Du coup, mes parents, mon frère et moi avons vécu près de 5 ans en Argentine. Période assez difficile d’ailleurs, à cause de la dictature militaire et la peur de disparaitre à tout jamais si on dit ou fait quelque chose qui ne plait pas (avec en plus, la guerre des Malouines en 1982).
En tout cas, comme les Argentins étaient des fous du volant (à l’époque, ils détenaient le record mondial d’accidents automobiles), j’ai moi-même été renversée par une voiture. Le conducteur allait tellement vite qu’il a fini par perdre le contrôle de sa voiture. Moi j’attendais que le feu passe au vert pour traverser et il est allé me faucher sur le trottoir. Je m’en suis sortie avec une fracture du fémur (oui, comme vous voyez, je suis abonnée aux accidents : en plus il s’agissait de la même jambe !) et je suis restée alitée deux mois à la maison.
Toujours est-il qu’à l’époque, j’avais une minette qui a commencé à venir dormir à mes côtés alors qu’elle ne faisait jamais ça. On aurait dit qu’elle se rendait compte que j’étais seule, bloquée dans ma chambre et qu’elle venait du coup me tenir compagnie. C’était assez surprenant; ça en était presque émouvant. Je pense vraiment qu’elle réalisait que j’étais dans une situation difficile.

C’est merveilleux tout ce que tu fais pour ton pépère. On ressent à travers ton message à quel point tu l’aimes, à quel point tu es concernée par son bien-être, sa santé générale et à quel point ça te touche quand ça ne va pas. Tu vas dire que c’est normal, quand on a un animal on va jusqu’au bout. C’est vrai, mais ça fait toujours plaisir que les gens le disent.
J’ai moi aussi eu, comme tout le monde, j’imagine, des problèmes de santé avec les chats que j’ai eu mais jamais un problème de longue durée. Les problèmes de santé que mes chats ont eus ont toujours été des problèmes qui les ont emportés en peu de temps (FIV, œdème pulmonaire, cancer…). Je n’ai donc malheureusement pas de cas à partager avec toi.

Toujours est-il que j’espère que les choses vont s’arranger pour ton chat car je comprends l’inquiétude constante que ça doit t’occasionner. Et puis pour lui bien sûr, pour qu’il ne souffre plus. C’est terrible cette affaire.
Vous êtes courageux tous les deux alors vous méritez aussi de souffler et vivre enfin normalement.
Mais je pense à une chose : étant donné que son stress est peut-être en partie lié à ton anxiété, ça pourrait éventuellement t’aider à moins angoisser ? Sachant que ton état le touche beaucoup, pour éviter que cela se produise, ça peut t’aider à aller mieux. Ton état peut même réagir sans que tu t’en rendes compte, de façon inconsciente ? C’est juste une hypothèse… Je ne prétends pas être médecin non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lilivia

Lilivia


Messages : 6
Localisation : Région parisienne

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Merci pour vos retours   Mon petit Mao EmptyLun 9 Oct - 11:51

@Nienna :
Merci, c'est un beau petit chat oui (oui je ne suis pas très objective ah ah Very Happy )

@Bibou 1402
Ah oui comme quoi la manifestation de stress d'un chat à l'autre, ça dépend vraiment. Que Kiwi ait miaulé pendant votre déménagement cela ne m'étonne pas, pour les chats un changement d'appart ça peut être compliqué à gérer.
Il n'aime pas quand des personnes viennent chez toi ?

@Loukoumounette
Merci Very Happy

@Marie-Hélène :
Dis donc elle est très forte, très touchante cette histoire avec ta petite minette de l'époque. Qu'elle soit restée à te tenir compagnie je pense qu'effectivement elle a senti que quelque chose se passait et qu'elle devait rester à côté apporter ses bonnes ondes. C'est assez fascinant d'observer comment les animaux ressentent des choses, leur contexte.'
Parfois j'ai tellement le nez dans le guidon que je me sens seule dans cette situation donc merci de me rappeler que les propriétaires de chat ont tous du malheureusement faire face à un moment à des problèmes de santé avec leur animal.
Je suis contente de voir que cela transparaît dans mon message que j'ai beaucoup d'amour et que sa santé me concerne.
Oui tu as raison que mon anxiété favorise globalement une ambiance que lui ressent à son niveau et qui peut s'ajouter à son stress. J'ai essayé d'être moins angoissée par rapport à cela, mais bon, cela ne fonctionne pas vraiment je me mets la pression en me disant que je devais arrêter d'être moins angoissée...et in fine je ne traite pas avec mon angoisse donc ça amplifie. Du coup j'ai décidé de me lâcher aussi la grappe là dessus et de me dire que je réagissais comme je pouvais et qu'il ne fallait pas que je me mette de pression. Pour Mao, je me dis aussi que je l'aide comme je peux et que c'est déjà pas mal étant donné ce que je peux traverser personnellement donc je reste confiante et attentive.
Merci pour ton retour sur tout ça en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao EmptyLun 9 Oct - 12:32

Non il n'aime pas du tout ! Il a tendance à se réfugier et à ne plus sortir de sa cachette. Mais il y a du progrès malgré tout, il devient un petit peu moins peureux au fil du temps, mais ça reste compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit Mao Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Mao   Mon petit Mao Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit Mao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: PRESENTATION :: Présentation des chats-
Sauter vers: