Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Kikou et ses bêtises!

Aller en bas 
+2
lydie
carokikou
6 participants
AuteurMessage
carokikou

carokikou


Messages : 22

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 11:03

Bonjour! Je fais un break dans mes révisions (en fait c'est pas bien haha) pour vous parler de Kikou, des bêtises qu'il fait , de ce que je pense faire pour améliorer, et que vous puissiez me dire si ce sont des bonnes idées ou pas :-) et voir si amélioration il y a ! Une sorte de routine chat quoi lol! !

Bon alors mon chat fais beaucoup de bêtises mais je vais essayer de traiter déjà les soucis les plus gros (j'ai déjà lu le forum pour y puiser des idées mais parfois ça correspondait moyen à mon chat alors j'adapte):

1) Le pipi au lit http://smileys.sur-l :

De temps en temps môsieur Kikou me laisse un beau pipi sur le lit (pas un petit marquage un VRAI pipi qu'on pourrait croire que c'est moi qui l'ai fait!) et au début je faisait bêtement ce que j'avais vu faire enfant: Nez dans le pipi, tape sur les fesses, et puni... (bon désolé parfois on ne réfléchis pas trop mais c'est pour m'améliorer que je viens sur ce forum), mais avec la fatigue aidant parfois je pétais juste un câble (cri +++, course = peur du chat No ) et je ne le supportais plus pendant 2 jours (et lui ne comprenais pas mais moi je l'évitais).
Bref j'ai élaboré quelques petites stratégies au fur et à mesure, auquel je me tiens depuis une semaine (depuis mon inscription ;-) ):
- Faire le lit tout les matins (choses que je n'ai jamais réussi en 24 ans) j'ai remarqué que le Kikou faisait pipi la plupart du temps quand le lit était un champ de bataille... Alors coïncidence ?
- Nettoyer la litière tout les jours (chose que j'ai toujours faite depuis que j'ai le chat, mais généralement j'enlevais juste le caca et je remuais le reste en me disant que la litière sécherait le tout): aujourd'hui j’enlève le caca, et je vire également le coin pipi, je rajoute du sable propre pour compenser au besoin.
- Parfois monsieur tape à fond sur sa litière vers 7 heures du matin (avant je ralais haha) mais je pense que c'est un appel, alors ce jour là je nettoie à fond...

Pour l'instant pas de pipi à signaler...Oh et il a une croquette au poulet en sortant de sa litière

Je voulais parler des grosses morsures mais je dois retourner réviser...Enfin bref pensez vous que ce sera efficace ou que je ne fais que contourner le problème ? Quoi qu'il en soit s'il refait pipi je viendrais constater ici, je reviendrai pour le cas "morsure allo maman bobo sang aie"!

Merci encore pour votre accueil, je me sens moins seule face à monsieur chat que je ne comprend pas toujours (et vice versa)
bisû
Revenir en haut Aller en bas
carokikou

carokikou


Messages : 22

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 13:10

Petit message à nouveau, je suis déçue car nous vivions en totale harmonie depuis quelques jours (bien une semaine sans bobo) et là je viens de me faire encore mordre fort alors que je n'ai strictement rien fait! Donc cette fois-ci, j'ai tout de même voulu lui montrer mon mécontentement, mais j'ai l'impression que ce que j'ai fait était totalement inutile...

Bon alors déjà situation: j'étais dans mon lit en train de travailler (j'ai pas de chaise à mon bureau, et puis j'aime bien travailler dans mon lit) , tout se passait bien, il est vrai qu'il voulait souvent venir sur moi car il aime dormir sur moi, surtout quand je suis sur l'ordinateur et dans le lit. Je l'ai repoussé en lui faisant des bisous et en lui parlant (ben oui je bosse quand même). Sauf une fois où j'ai craqué donc il a dormi sur moi et j'ai bien entendu galéré à travailler... . Il est finalement parti, puis il est revenu alors j'allais pas recommencer ce cirque, je lui ai dit non! puis il est monté sur l'arbre à chat (à coté de lit) et 5 minutes après il a commencé à faire ffhhfhhhfhhh (pas siffler, mais presque comme un reniflement) en balançant la patte de loin, bien entendu j'ai réagis car il y avait mes rideaux :-( Donc je les ai enlevé (il a pu interpréter ça comme un jeu je ne sais pas). Il a continué à faire fhhfhhfhhh, et au final il s'est jeté sur mon bras, m'a mordu, et est parti en courant!

Donc là je lui ai dis "non! je ne suis pas d'accord avec ça kikou!", sans crier mais en haussant la voix, je voulais le prendre par le cou lui dire non, jusqu'à ce qu'il ait la queue entre les jambes (j'ai lu une fois que ça voulais dire qu'ils comprenaient qu'ils avaient fait une bêtise). Pour toute réaction il a remué la queue comme un fou et m'a fait un miaouuu -je dirai- d'agacement, ou de "je te préviens je vais me fâcher".
Au final je l'ai mis dans la salle de bain parce que je sais que dans ces cas là, s' il ne se calme pas avant, il se venge...

(Breeeef j'avais prévu de vous parler de ça dans un moment de volupté, finalement ce sera en situation!)
Dire que j'ai posté un message de paix juste avant sigh

Bon là il fais des miaous tout mignon dans la salle de bain... Je vais aller lui ouvrir, encore une fois je ne sais pas si je fais bien ou mal...

merci bisû
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 14:51

Dans le désordre :

On ne prend jamais un chat par la peau du cou ! Ok, la mère le fait mais quand c'est un chaton, pas quand il pèse 3kg...

Les "vrais pipis" aussi sont du marquage. Et je trouve que tu nettoies beaucoup le bac à litière.

Pour lui signifier que tu n'es pas d'accord tu peux imiter un feulement en lui soufflant d'un coup sec vers la tête.

Et de la lecture :

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3472-chat-caresse-mordeur
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t996-l-education-du-chaton-et-du-chat-adulte
Revenir en haut Aller en bas
carokikou

carokikou


Messages : 22

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 15:45

Merci pour ta réponse Lydie

Je pensais qu'à l'age adulte on pouvais le prendre par le cou en le tenant sous les fesses ? Ce que je fais. Mais bon ok pourtant je m'étais renseigné sur ça... Merci pour les liens j'y vais.

Edit: Je viens de lire les posts et je ne trouve pas de réponses à mes questions c'est bien pour cela que j'en faisais part ici...
Pour le premier, si la litière est sale j'ai des pipi sur le lit, d'ailleurs c'est possible que mon chat soit très propre non? sinon je ne la nettoie pas à vrai dire souvent je la nettoie vraiment (eau+savon) que tout les 4-5 jours , et tout les jours j’enlève juste la zone pipi et le caca, est-ce ça que tu penses trop ? Donc j'avais déjà sinon lu ce post, la litière est au centre de l'appartement et il s'en sert (si c'est propre), et je ne peux pas lui mettre deux litières, le bac est déjà enlevé, je le nettoie avec un produit adéquat + goutte de javel.

Pour le second je n'ai pas caressé mon chat! Je ne l'ai pas touché, je travaillais, c'est lui qui parfois me saute dessus toute dents dehors. et dans ces cas là je ne sais pas quoi faire car il fait vraiment mal... Mais du coup le post ne correspond pas vraiment, le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant c'est de l'enfermer jusqu'à ce qu'il se calme (car les petits morsures je les supporte mais des attaques à répétition non!), cela dit je ne le prendrai plus par le cou...

sinon j'ai lu "Comment s’y prendre alors ? En l’enlevant systématiquement de l’endroit interdit (vous pouvez y ajouter un petit bruit pour créer une association). Cela est suffisamment significatif pour le chat et beaucoup plus respectueux. Il vous faudra toutefois vous y reprendre à plusieurs fois et vous armer de patience et de douceur. " Je veux bien l'enlever gentiment, mais il en profite pour me faire sacrément mal, et si je le pose plus loin il me re-attaque, suis je censé me laisser mordre patiemment ? (Ce n'est pas de l'ironie hin je ne sais vraiment pas quoi faire)

ou "Lors de la morsure, arrêtez immédiatement de jouer avec lui et ignorez-le totalement durant une bonne minute avant de recommencer à jouer. Il associera rapidement sa morsure à l’arrêt du jeu et l’inhibera." là encore, le mien continue de m'attaquer...
Du coup je suppose que je lui ai peut être fais passer un mauvais message dans ma façon de faire ? Je vais essayer le feulement ou le souffle sur la tête à la prochaine occasion...

Soit dit en pendant si j'ai eu la paix de ce coté là depuis quelque temps c'est que quand monsieur m'attaquait, j’arrêtais ce que je faisais et je jouais avec lui... aujourd'hui je ne l'ai pas fait car je suis en rush (et me voilà là ..paradoxe...), sinon d'habitude l'astuce "jeu" marche avec mon chat... TU penses que je devrai continuer de l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 16:41

mon chat a eu une période dans le même genre (pendant 6 mois), je ne pouvais plus le caresser ou jouer avec lui sans qu'il me morde jusqu'au sang. Avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience et de sang-froid tu y arriveras mais ce sera long. Dans un premier temps soit très ferme avec lui mais sans élevé la voix, ça va l'exciter encore plus, s'énerver ne servira à rien. Ensuite quand il fait quelque chose qui lui est interdit, comme te déranger quand tu travaille ou te mordre envoie lui un peu d'eau avec un brumisateur (il y en a en jardinerie je crois). Ton chat associera un comportement à un moment précis au brumisateur et ça devrait le calmer. Au début il faudra que tu l'ai tout le temps avec toi. Le mien a très vite compris que quand je prend le spray il a intérêt à arrêter et il va se cacher pendant 5-10min. Ca l'aidera à se calmer seul sans l'enfermer dans une pièce. Personnellement maintenant je n'ai plus qu'à le menacer avec le brumisateur pour qu'il arrête, je ne l'asperge plus.

Pour le marquage je n'ai jamais eu ce soucis mais je pense que tu nettoie trop ta litière oui. Moi je la lave à fond toutes les deux semaines (eau, javel et bicarbonate) sinon je change la litière complètement toutes les semaines (j'ai deux chats avant je le faisais moins souvent) et j'enlève les cacas tous les deux jours (sauf si vraiment l'odeur est intenable).

Mais tu peux essayer de déplacer la litière pour voir s'il y a une amélioration, dans un coin où il marque souvent par exemple.

J'espère que tu t'en sortiras !
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 17:58

Question stupide: A quell age as-tu eu ton chat?
Se petu il qu'il fut adopté trop tot et qu'il ait developpé l'attitude de caressé-mordeur.
J'ai cela avec Alba. Elle ne devait pas etre totalement sevrée (socialement j'entends, pas que sur le plan alimentaire)
Et effectivement, j'ai beau la caresser, au bout de qq minutes elle s'enerve et balance les pattes toutes griffes dehors.
Pour la litiere, tu ne devrais pas nettoyer autant. Il se peut que le chat perde ses reperes olfactifs. Du coup il Remarque son territoire ailleurs, sur ton lit par exemple.
Tu peux simplement oter les crottes et les gros pipis. Pour autant son odeur sera toujours presente.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 20:17

je pensais aussi à un sevrage précoce vu que j'ai eu le même problème avec Ioda qui ne sais pas toujours géré ses émotions. Moi le brumisateur ne fonctionnait pas car il se dit que ça ne dure pas longtemps donc il attendait patiemment le pschiiit d'eau et il recommençait lol! le seul truc qui marche c'est l'ignorance et le fait que je m'en aille dans une autre pièce sans le regarder ni lui parler dés qu'il joue avec les griffes où la moindre morsure même si je n'ai pas mal j'arrête et je me retourne ou je quitte la pièce et je ferme la porte 5 secondes ou 1mn et ensuite je reviens souvent il vient me faire un câlin. Mais il a 18 mois et par moment il le fait encore
Revenir en haut Aller en bas
carokikou

carokikou


Messages : 22

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 20:43

Boudgato: Merci pour ta réponse! Oui ce n'est pas quand je joue avec lui qu'il me mord c'est plutôt quand je ne joue pas apparemment... Mais, en tout cas, le brumisateur ça pourrais être la solution pour qu'il se calme seul! Car l'enfermer même si c'est court n'est pas une solution qui me plait. A savoir que les morsures de ce types n'arrivent que quand je travaille haha (il ne veut pas que j'ai mes exams ^^ ou alors le lit lui appartient?). Quand je ne travaille pas , il va interagir avec moi gentiment (il vient mordiller mon pull délicatement) donc je m’arrête et je joue avec lui 15 minutes. Mais quand je travaille je le repousse et c'est là où ça devient terrible xD. Peut être que pour les journées studies le brumisateur peut être de rigueur!?

Barbaralba: Merci pour ta réponse! Mon chat je l'ai eu vers 9 mois (d'après le vétérinaire) il était seul dans la montagne, prêt d'un sentier mais il n'était pas non plus sous nourri donc je ne pense pas qu'il était là depuis longtemps... En tout cas il a compris la litière tout seul donc il a dû être éduqué ? (sauf exception gros pipi). Mon chat n'est pas (ou ne me semble pas) correspondre au profil caressé-mordeur comme dit précédemment :-). Il ne mord pas quand je le caresse, à la limite il va pencher ses oreilles en arrières et me regarder d'une façon qui me suffit à enlever ma main, et là il ne se venge pas il oublie vite ouf ^^.
Pour la litière, je vais essayer de la nettoyer moins mais j'attend le prochain pipi sur le lit avant, car depuis que c'est giga propre il n'en fait plus... Je vous préviendrai quand je changerai.

LNLA: Merci pour ta réponse! Je pense que m'éloigner fonctionnerait ... peut être... car quand il s'ennuie (?) (enfin bref quelque soit ce qui le motive) , il me suit :-). Mais généralement quand il peut se calmer seul il vient me faire un câlin par la suite aussi.

Peut être le sevrage alors vous pensez? ou le manque de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyJeu 4 Déc - 22:10

Je pense que c'est les deux : le sevrage et le manque de jeu. En fait, je pense que dès qu'il est en manque de jeu, il ne sait pas exprimer son mécontentement autrement qu'en étant agressif, et ça c'est sûrement à cause d'un mauvais sevrage. Kiwi est exactement pareil et le brumisateur marche assez bien. Le mieux c'est que, dès qu'il commence à être agressif, il faut jouer avec lui. Pas forcément très longtemps, genre 10/15 minutes. Et après tu pourras refaire ce que tu faisais et normalement il se sera calmé. 

Comme l'a dit Boudgato, le fait de crier ne fera que le rendre encore plus agressif, ça va le stresser et il va encore plus te faire savoir son mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyVen 5 Déc - 10:00

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de jouer avec lui dès qu'il est agressif. Il va associer les deux et je pense même que c'est déjà le cas vu ce que tu décris. En gros, il s'ennuie , il te mord, tu joues... Donc à chaque fois qu'il voudra jouer, il viendra te mordre.

Quand tu veux travailler et qu'il te mord, tu dis non sèchement ou tu souffles vers lui en faisant du bruit. C'est compréhensible pour lui puisque ça ressemble à ce que ferait un chat. Le spray d'eau, tout le monde n'est pas d'accord, car ça lui apprend surtout à avoir peur, sans "comprendre". C'est le même principe que la fessée pour les enfants. Ils arrêtent car ils ont peur de celui qui donne la fessée mais ne comprennent pas pourquoi ce qu'ils faisaient est interdit.

Quand tu travailles sur ton lit, prépare quelques petits jouets que tu pourras lui envoyer quand il viendra te voir.

Et d'une façon générale, s'il s'ennuie, il faut que tu enrichisses son environnement avec des jouets, des appuis en hauteur pour qu'il puisse observer dehors...

Pour la litière, un chat a besoin de marquer et de continuer à percevoir son odeur, ce n'est pas pour ça qu'il est sale. Tu peux essayer de nettoyer moins souvent le bac complétement et quand tu le fais, utilise uniquement de la javel. Moi je n'utilise aucun savon, juste de la javel. Tu peux continuer à retirer ce qui est souillé tous les jours pour le moment et tu aviseras en fonction du résultat avec moins de lavages complets.
Revenir en haut Aller en bas
carokikou

carokikou


Messages : 22

Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! EmptyVen 5 Déc - 21:13

Okéé merci tous http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kikou et ses bêtises! Empty
MessageSujet: Re: Kikou et ses bêtises!   Kikou et ses bêtises! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kikou et ses bêtises!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kikou
» Litchie
» Ma mitraillette à bétises grandit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: