Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Apprentissage chatière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Becassine




Messages : 45

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyJeu 27 Nov - 20:18

Bonsoir,


Tout est dans le titre.

J'ai installé une chatière, une très grande (puisque j'ai en parallèle un gros chien).

J'avais lu sur le net que pour les inciter à y passer, il fallait bloquer la chatière en position ouverte.
Donc ça c'est fait, elle est restée ouverte 10 jours (et moi j'ai gonflé ma facture de chauffage....mais c'est un investissement)

Ce matin j'ai décidé de remettre le battant en position normale.

Bêtement, je croyais le chaton bien plus intelligent que la chienne.
J'imaginais donc que j'allais montrer au chat comment ça marche, qu'il comprendrait rapidement, et qu'ensuite la chienne n'aurait qu'à l'imiter.

Je me suis très lourdement trompée.

Le chat, il ne comprend pas.
Par contre la chienne oui, je ne lui ait rien montré, elle a tout de suite pigé qu'il suffisait de pousser le battant avec son museau.

Sauf que le chat ne l'imite pas, il n'a toujours pas compris.
J'ai laissé passé la journée, en me disant qu'il en aurait marre d'être enfermé, qu'il chercherait à comprendre.

Ce soir, c'est moi qui en ait ras le bol qu'il soit enfermé, et il n'a toujours pas cherché comment ça s'ouvrait. Pourtant, il est allé voir comment la chienne faisait mais....je ne sais pas.
Je ne sais pas ce qui cloche chez lui.

Vous croyez qu'il est bête mon chat ?

A part attendre qu'il finisse par comprendre tout seul, comment je pourrai faire ?
Sachant que j'ai déjà tenté les singeries de l'autre côté de la chatière pour l'encourager.
Que j'ai tenté aussi de lui tenir le battant : donc là oui il y va. Mais lui ne sait pas comment faire pour bouger ledit battant.

Bref, je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyJeu 27 Nov - 22:15

Ton chat n'aime peut-être tout simplement pas le battant, dans le sens où ça le gène. Tout comme certains chats peuvent être gênés par le battant d'une litière où les propriétaires sont obligés de l'enlever pour qu'ils aillent dans la dite litière.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyVen 28 Nov - 7:50

Ce n'est pas parce qu'un animal ne fait pas ce que tu attends de lui qu'il est forcément "bête", c'est peut-être juste par fainéantise qu'il ne veut pas utiliser la chatière.
Le battant n'est-il pas trop dur pour que ton chat puisse le pousser ? c'est peut-être ça aussi.

Quand on en avais placer une chez moi on avait passé une journée entière à montrer aux deux chats comment l'utiliser en les appâtant avec de la nourriture. D'abord avec la chatière ouverte et ensuite avec le battant en position normale, pour la première fois ils avaient peur donc on les a un peut forcer à y passer avec le battant et après ils l'utilisaient sans problème.
Quand je dis forcer c'est qu'on les prenait et qu'on les aidait à passer, quitte à pousser très légèrement le battant. Mais attention il ne faut pas trop le forcer sinon il risque de ne jamais vouloir passer.

Ou comme l'a dit Bibou il en a peut-être peur.
Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyVen 28 Nov - 8:15

Je suis sûre que le battant n'est pas trop dur pour lui.

Comme la chatière est restée ouverte 10 jours, il sait ce qu'il y a de l'autre côté, il n'a donc pas cette peur de l'inconnu.

Je viens encore de faire le test avec lui, je me demande s'il n'a pas peur de rester coincé avec le battant. Parce que si je le tient, il y va sans problème, il vient même de s'assoir en équilibre dans le trou.

J'avoue que je pensais vraiment que ce serait facile pour lui. Autant la chienne est craintive et pas trop futée donc ça me paraissait un peu ambitieux pour elle, mais lui....et son goût de la liberté.....j'imaginais que la motivation serait plus que suffisante.

Bon ce n'est que le 2ème jour quand même, peut-être que c'est juste une question de temps.
Hier il pleuvait donc la motivation était peut-être moins forte, mais là il fait beau, il devrait avoir envie de sortir.

Edit : ah oui hier soir j'ai tenté de lui montrer encore mieux en l'attrapant pour lui faire pousser le battant avec ses pattes. Des fois qu'il aime pas pousser avec le museau. Mais...pas convaincu le chaton.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyVen 28 Nov - 8:20

Le fait que ça ait été ouvert un temps n'empêche pas qu'il puisse avoir peur de ne pas voir ce qu'il y a à l'arrivée, il pourrait y avoir un autre animal ou une personne inconnue. De ce que tu nous dis je pense qu'il a peur ou de ne pas voir ce qu'il y a derrière ou alors de se faire mal en restant coincé comme tu dis. Persévère ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Becassine




Messages : 45

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyVen 28 Nov - 20:31

Bilan du Jour 2 : Eliott sait rentrer dans la maison tout seul. Par contre quand il veut sortir, il continue d'attendre que je lui tienne le battant.
Manifestement, il a pas compris que c'était pareil dans les sens lol!

Bon, ça progresse, ça progresse !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyDim 30 Nov - 8:04

Il faut un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Becassine




Messages : 45

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyMer 3 Déc - 20:36

En effet...
Finalement, dans la journée de lundi, c'est à dire le 4ème jour, il a finit par commencer à sortir tout seul.

Depuis il s'est clairement habitué, il n'y a plus de soucis, il rentre et sort quand il le souhaite.

Je n'ai pas précisé avant, mais ça me surprenait son appréhension de la chatière parce qu'elle ne donne pas directement sur l'extérieur : en passant la chatière il arrive dans la chaufferie, qui communique avec la grange, qui elle-même communique avec le jardin.
Donc il n'a aucun risque de se retrouver nez à nez avec qui que soit, ou quoi que ce soit d'inconnu.

Donc bon, peu importe finalement, maintenant c'est terminé, il a finit par s'y faire.

Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyMer 3 Déc - 22:35

Bon bah tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyJeu 4 Déc - 13:30

C'est bien !!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière EmptyVen 5 Déc - 19:26

C'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Apprentissage chatière Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage chatière   Apprentissage chatière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage chatière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprentissage de la propreté à 5 semaines
» Chatière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: