Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Situation inhabituelle et irrégulière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
labruge64

labruge64


Messages : 82
Localisation : 64

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptySam 13 Sep - 21:33

Bonsoir,

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, j'ai actuellement 2 chats à la maison, issus de la même portés. Ils ont trois ans et sont respectivement castré et stérilisée depuis longtemps.

Je vous explique mon soucis: Le mercredi d'il y a 2 semaines, en me levant le matin, je découvre que l'un des deux avait fait caca sur le tapis .
Après avoir ramassé, j'ai été voir les litières ( qui se trouvent dans la buanderie juste a côté du salon). Celles ci étaient " propres " ( je met propre entre guillemet car elles ne venaient pas d'être changées non plus).
Le lendemain, je ne trouve rien sur le tapis donc je me dis que c'était sans doute rien...
Le vendredi matin, surprise encore un caca sur le tapis ( pas exactement au même endroit ). Je ramasse. Retourne voirles litières, je les change, en me disant que c'est peut être ca qui ne va pas ( sachant que mes litières sont changées intégralement chaque semaine et débarassées des excréments deux fois pas semaine ).
Je commence à me poser des questions. J'en viens a la conclusion que c'est peut être le tapis le problème ! je décide de l'enlever...

Et miracle plus rien !!! Enfin jusqu'a il y a deux jours ! La journée se passe nickel et le soir en allant me coucher : un caca sur le lit !!!

La chambre ne leur est pas interdite, mais j'essaie de quand même faire attention de fermer la porte quand je ne suis pas là pour éviter les longues siestes de mes deux minous sur mes oreillers à cause des poils ^^. Ce n'est pas donc pas un lieu inconnu !

Je ne sais toujours pas lequels des deux c'est.
Je précise également que je n'ai pas changer de marque ou sorte de litière, que le tapis navait pas été nettoyer par de la javel ou autre bref je ne comprends pas. Et que pour le pipi pas de problème !

Et enfin pour vous éclairez un peu sur leur caractère à chacun:
Zazou: mâle, très calin, joueur et sociable
Nala : femelle, très caline, peureuse et farouche !

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait très gentil.
Et merci d'avance d'avoir eu la patience de me lire !


Mélanie


Revenir en haut Aller en bas
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptySam 13 Sep - 23:41

Un autre membre a des souci avec les cacas et anisette a mis le lien d'une vidéo très intéressante. Tu devrais la regarder Smile
Et ici aussi plusieurs liens dans la discussions, dont celui pour la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
labruge64

labruge64


Messages : 82
Localisation : 64

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptyLun 15 Sep - 13:26

merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me lire et de répondre !

J'ai regardé la vidéo et lu les differents posts, mais seulement je ne trouve pas de raison a ce qui c'est passé ! J'ai eu rdv avec ma veto ce matin. Je lui ai amené mes deux chatounes pour examination vu que je ne sais pas lequels des deux a fait caca sur le tapis et donc pour éliminer la cause médicale du petit soucis .
Conclusion tout va très bien chez Zazou et Nala. Mis a part un peu d'embonpoint chez Nala, aucun probleme urinaire et/ou digestifs.

Donc voila, pas de nouvelles petites bêtises alors ce n'etait peut-être qu'un accident!
On verra. Et je continue d'essayer de déterminer si il y a quelque chose qui les a perturbés .

Encore merci.

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptyLun 15 Sep - 18:17

Est-ce qu'il y a des changements dans leur environnement ? Même de toutes petites choses qui peuvent nous paraitre insignifiantes mais qui ont leur importance pour tes chats ? Présence d'un nouvelle personne ? Un produit ménager ? Un meuble ?
Revenir en haut Aller en bas
labruge64

labruge64


Messages : 82
Localisation : 64

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptyLun 15 Sep - 18:19

Aucun changement. Je n'ai pas changé de litière ni de bac à litière. Pas de changement de place de meubles dans l'appart . Pas de nouveaux meubles. Pas de mise en place de désodorisant ou autres produits. Pas de nouveaux ami mais non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptyLun 15 Sep - 18:32

Ca se complique...

Je te donne le lien de l'article sur la territorialité (si tu ne l'as pas encore lu) au cas où ça te donnerait des pistes : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9

Est-ce que tu as remarqué d'autres comportements que l'on pourrait associer à du marquage ?
Quelques fois, les situations sont tellement précises qu'il est difficile de répondre de façon "générale". Comme je l'ai dit, des choses peuvent ne pas nous interpeller alors que c'est très important pour un chat.

Et un sujet sur "le bon usage de la litière", au cas où : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale?highlight=liti%C3%A8re+id%C3%A9ale
Revenir en haut Aller en bas
labruge64

labruge64


Messages : 82
Localisation : 64

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptyLun 15 Sep - 18:34

Merci pour les liens je vais aller y jeter un œil.

Honnêtement non pas d'autres comportements de marquage.
Ils ont exactement le même comportement que d'habitude et moi aussi. Pas d'absence de ma part ou autre.
Les séances de câlins entre nous trois sont toujours présentes également comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
labruge64

labruge64


Messages : 82
Localisation : 64

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptyLun 15 Sep - 21:01

Je viens de lire les deux liens que tu m'as gentillement donné.

Pour le premier : je le trouve hyper intéressant!! Ayant une soeur éducatrice canine, je m'y connais un peu mieux en comportement des chiens Very Happy Du coup je suis contente d'avoir des infos sur le comportement de nos amis les chats !!
De plus j'ai appris des choses ! je pensais vraiment qu'il y avait automatiquement une hiérarchie ( comme pour les chiens) dans la vie des chats !

Pour le second : également très intéressant! Je pense faire les choses correctements mis a part la disposition de mes littières qui sont dans la même pièce toutes les deux .. Je vais donc essayer d'en déplacer une ! Même si mon problème ne c'est pas renouvellé depuis !

Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière EmptyMar 16 Sep - 18:18

De rien ! Quelques fois, ajouter un bac supplémentaire peut aider aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Situation inhabituelle et irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Situation inhabituelle et irrégulière   Situation inhabituelle et irrégulière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation inhabituelle et irrégulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: