Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pipi comme marquage ?

Aller en bas 
+3
MaVerick
bilboadeschatalans
Xiao
7 participants
AuteurMessage
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptySam 6 Sep - 13:46

Bonjour,

Depuis un certain temps, presque 1 an en fait, je retrouvais du pipi sur les parois du bac a litière, mais comme il est ferme, ça ne m'a jamais inquiété. Je pensais que c’était Mimi qui avait l'habitude de faire pipi ainsi car ça a commence un peu après son arrivée.
Mais toute a l'heure, j'ai remarque que c’était Cookie ! Il s'est mis en position comme pour marquer son territoire, et a fait un gros pschitt contre le bac.
Pourtant il a été castre bien avant l’arrivée de Mimi... Est-ce qu'un chat castre peut se mettre a marquer ? C'est bizarre, j'ai toujours lu que la castration empêcher le marquage et parfois régler le problème ... Il n'a jamais fait pipi en dehors de sa litière pour marquer scratch
Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptySam 6 Sep - 14:06

Peut être ne l'avais-tu pas remarqué avant. Je pense qu'il devait le faire avant sa stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptySam 6 Sep - 14:09

Non je suis certaine qu'il ne le faisait pas avant par contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptySam 6 Sep - 14:10

Comme t'a dit que tu venais seulement de te rendre compte que c'était lui ...
C'est un vrai marquage urinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptySam 6 Sep - 14:44

J'ai fait castrer Cookie a ses 5 mois soit vers juin, et les pipi sur le bac a litière ont commence vers décembre, donc c'est sur qu'il était déjà castre!
Pour la position, il était debout normalement, mais avait un tout petit peu les pattes fléchis, pas du tout comme un chat qui fait pipi, c'est pourquoi je pense au marquage. Il fait des pipis normaux, mais la c’était vraiment un gros jet et contre le bac a litière.
Je me demande si ça arrive qu'un chat se mette a marquer ou s'il a un problème ? Il est en pleine forme donc je ne pense pas qu'il soit malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick


Messages : 1133

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptySam 6 Sep - 14:47

Quel âge a-t-il ? hihihi nous écrivons en même temps...

Mon Max, les 4 dernières années de sa vie, faisait pipi, pas vraiment debout, mais plus autant accroupi et ça atterrissait sur le bas des parois ou à côté quand il tournait son popotin vers l'entrée... je pense qu'il était un peu "rouillé" et que ça lui coûtait de bien s'abaisser. Comme le résultat était le même, il a pris cette habitude. Mais, il n'a jamais fait ailleurs dans la maison ou le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyDim 7 Sep - 9:14

Certains chats sont plus précoces que d'autres et ont déjà adopté des comportements de marquage avant 5 mois. Et même stérilisé, un chat conserve des attitudes de marquages, surtout s'ils sont plusieurs.
Calista te donnera certainement des explications plus précises mais un chat marque son territoire de différentes manières, par les jets d'urine, mais aussi en faisant ses griffes ou en frottant ses joues par exemple. Et ça, ça ne disparait pas avec la castration.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyDim 7 Sep - 10:24

Oui en effet, ce n'est pas parce qu'un chat n'adopte pas cette position debout qu'il ne marque pas par exemple !
Mais c'est vrai qu'en général, après la castration, ce comportement se voit moins... mais n'est pas obligatoirement éliminé.

Et pour plusieurs raisons, il se peut que certains chats castrés gardent un taux de testostérone élevé qui stimule ce type de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyMer 10 Sep - 9:22

Mais Cookie ne faisait pas ça avant sa castration, il l'a fait bien après ...
Bon bah ça voudrait dire que certains chats commencent a marquer après leur castration alors Rolling Eyes Quoique tant qu'il fait uniquement dans le bac a litière, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyMer 10 Sep - 18:34

On a déjà parlé sur le forum de castration "non complète". Ça pourrait peut-être expliquer certains comportements.

Je n'ai pas les dates en tête mais peut-être que Cookie ne ressentait pas autant le besoin de marquer son territoire avant et que des changements dans votre vie entraine chez lui une anxiété ?
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyMer 10 Sep - 19:48

Bouba et Jack marquent tout le temps dans le jardin et pourtant ils sont castrés tous les deux.
Jack a 12 ans et il a commencé à faire cela il y a environ 2 ans quand un chat errant a décidé de venir vivre dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyMer 10 Sep - 20:02

Je crois que tu as 4 chats... et même s'ils s'entendent il y a probablement des soucis territoriaux entre eux, d'où peut-être ce problème de marquage.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyJeu 11 Sep - 7:00

Oui surement que Cookie a du être chamboule avec l’arrivée de Mimi et surtout des nombreux déménagements !
Je pensais vraiment qu'un chat castre ne marquait pas, comme quoi, on en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyJeu 11 Sep - 7:48

Xiao a écrit:
Oui surement que Cookie a du être chamboule avec l’arrivée de Mimi et surtout des nombreux déménagements !
Je pensais vraiment qu'un chat castre ne marquait pas, comme quoi, on en apprend tous les jours.

Par marquage, on pense surtout aux jets d'urines mais les chats ont d'autres façons de marquer et ils le font tous.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? EmptyJeu 11 Sep - 8:21

Un mâle castré peut marquer... J'ai une amie qui a un élevage (donc avec des femelles non stérilisées) mais aussi un chat de gouttière stérilisé jeune. En période de chaleurs des femelles, il marque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pipi comme marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Pipi comme marquage ?   Pipi comme marquage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipi comme marquage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: