Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Excrément sur nous

Aller en bas 
+2
lydie
Dust
6 participants
AuteurMessage
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 11:51

Bonjour,

Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour (ah non c'est la team rocket ça)

Alors j'ai fait une recherche mais il n'y a rien qui corresponde exactement a notre petit souci. Voilà cela fait plusieurs fois que fraise fait ses besoins sur ma copine (pipi 2 fois et caca 1 fois ce matin). Elle ne le fait jamais sur moi.

La litière est nettoyée tous les quinze jour environ et elle est accessible facilement sans avoir a se préoccuper du chien. Ils sont en paix pour faire leur petites affaires. Nous avons fait quelques changement dans la maison mais rien de majeur. Elle dort avec nous la nuit, enfin surtout avec moi puisque ma copine l'houspille quand elle devient trop envahissante alors que moi jamais. Elle dort également avec Houston sur une petite couverture qu'ils adorent qui se trouve sous le bureau. La nuit ils ont le velux d'ouvert pour aller vadrouiller sur les toits comme ils le veulent etc...

Ça n'arrive pas tout le temps. C'est surtout quand ma copine est seule avec elle donc on ne comprend pas trop ce qu'il se passe. Peut être a-t-elle aussi choppe une maladie etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 14:09

Contente de te revoir sur le forum... même si les raisons ne sont pas des plus agréables !

Les changements dans la maison, c'est à dire ? Parce que même si ce n'est pas majeur pour nous, c'est parfois très perturbant pour eux (odeurs, points d'observation...)

Ça pourrait être du marquage si elle ne le fait que sur ta copine. Est-ce que ta copine s'occupe de Fraise ? La nourrit ? Joue avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 15:12

Au niveau des changements, on a disons fait du rangement et renouvelé un peu les meubles. Elle a une armoire en plus pour observer et une table plus haute d'où elle est a l'abri du chien. Elle a également un accès plus simple a la fenêtre et au canapé. Après le chien n'ayant pas été la pendant 1 semaine ils ont eu tout le loisir de mettre leur odeur et découvrir tout ça.

Oui ma copine la câline, joue avec elle moins souvent que moi mais elle le fait.

Fraise est un chat très pot de colle. Des que nous sommes quelques part elle est la. Par exemple quand je rentre dans la salle de bain elle se met sur le meuble de l'entrée et elle m'attend juste pour avoir une caresse. Ma copine la repousse quand élément devient vraiment trop envahissante mais sinon la petite minette se pose contre elle etc... Fraise n'est pas non plus une grande joueuse, avec nous en tout cas, mais plutôt une grande voleuse alors je me demande si elle n'aurait pas pu manger un truc pas bon.

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 17:20

Hello !

Contente de te revoir Very Happy

Et je dois dire que la raison de ton retour est pour le moins surprenante... Quand tu dis sur elle, c'est vraiment sur elle ? Elle se met en place et hop ? Où était ta copine quand cela s'est passé ? Et depuis quand cela a-t-il commencé ?

Est-ce qu'il y a un point commun sur un événement qui aurait pu se passer à chaque fois avant cela ? Fait-elle ailleurs en dehors de sa litière ? Est-ce que ta copine est plus "stricte" quand il s'agit de la gronder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 20:19

Je n'étais pas la mais visiblement oui elle lui a fait dessus pendant que ma copine dormait ou était en tout cas dans le lit. La dernière fois qu'elle lui a fait ça elle était sur le canapé en train de regarder un film ou une série.

J'essaye de voir pour un événement particulier mais bon celui d'aujourd'hui coïncide avec le départ de ma copine pour 2 semaines mais les fois d'avant n'avaient aucun rapport avec un départ dans mon souvenir. Pour le commencement je dirai que ça fait 2-3 mois quelle a fait ça pour la 1ère fois donc ça ne coïncide même pas avec l'arrivée du chien.

Oui ma copine est beaucoup plus stricte quand il s'agit de la disputer. Moi je ne le fais quasiment jamais sauf quand elle vient pour nous voler notre nourriture. Le reste du temps pour moi ça ne mérite pas une dispute juste un petit souffle sur le museau pour qu'elle s'en aille. Ma copine a plus tendance a être "violente" (elle la bat pas hein) en la mettant par terre.

Non elle fait toujours dans sa litière. La seule fois ou elle a fait a côté c'était que la litière était en nettoyage et quelle a été prise d'une envie mais sinon jamais aucun pipi ou caca ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 20:30

Je crois que le lit et le canapé sont des lieux où notre odeur est la plus présente et où les chats ont donc plus tendance à vouloir la couvrir par leur propre odeur... scratch Mais je vais laisser Calista gérer, elle sera de meilleur conseil que moi  http://img684.images 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 20:38

c'est bizarre que ce soit que sur ta copine peut être une forme de jalousie ou de forme de colère mais je ne connais pas assez les chats pour pouvoir te réponre
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 20:56

Oui sur moi ce n'est jamais arrive et pourtant elle en passe du temps. Elle dort pratiquement toutes les nuits sur moi un bon moment. Et elle ne la fait que 3 fois alors c'est vraiment étrange...

Oui j'ai pense au marquage de territoire mais c'est assez soudain. Je pensais qu'elle l'aurait fait a l'arrivée du chien plutôt mais non ça, ça n'a rien change a sa vie. Elle est toujours la princesse du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 22:01

C'est pour cela que je t'ai demandé de préciser les changements que vous aviez faits. Quelques fois, un nouveau meuble peut garder une odeur qui nous paraît insignifiante ou que l'on ne perçoit même pas mais qui est très dérangeante pour un chat et peut donc entrainer des comportements de marquage.
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 11 Juil - 22:29

Oui je comprends et je crois, mais je veux pas dire de sottises, que la première fois qu'elle a fait pipi sur ma copine on avait encore fait aucun changement.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptySam 12 Juil - 20:31

Je pense aussi que l'explication n'est pas là. Car il me semble que dans ce cas, le chat a surtout tendance à uriner sur le nouvel objet pour y mettre son odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptySam 12 Juil - 20:36

Je l'ai observé quand on a change le canapé par exemple et elle avait beaucoup tendance a se frotter dessus ou même la table elle se frotte beaucoup mais pas de jet d'urine.

C'est pour ça que je me demande si elle ne serait pas malade a force de bouffer tout et n'importe quoi. En plus comme elle va sur les toits on ne contrôle pas ce qu'elle peut trouver la haut.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptySam 12 Juil - 20:40

Les jets d'urine, c'est surtout les mâles, non ?  scratch 

Ce serait quand même une sacrée coïncidence... je ne suis pas franchement convaincue qu'elle soit malade. Si c'était un empoisement, il y aura des symptômes et une altération de son état général.
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptySam 12 Juil - 20:44

Oui je pense aussi mais son état est stationnaire : pot de colle a souhait, bavarde a souhait, gourmande a souhait... Elle va bien dans sa litière sans problème. Après pas forcément un empoisonnement mais un truc qui serait mal passe une souris ou autre bestiole.

Ou alors elle a signifié a ma copine qu'elle la faisait "caguer" au sens littéral du terme...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptySam 12 Juil - 20:45

lydie a écrit:
Les jets d'urine, c'est surtout les mâles, non ?  scratch 
Une femelle qui marque le territoire fait également des jets d'urine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyMar 15 Juil - 20:56

C'est difficile de répondre avec si peu d'éléments... Ca peut être du marquage territorial ou, du fait que ta copine soit plus "brusque", et si ta chatte est sensible, une façon de se rassurer quand elle sent, par exemple, l'odeur de ta copine.

Ca mériterait sans doute une analyse plus en profondeur si cela venait à se reproduire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyMar 15 Juil - 21:55

J'essaye de donner le plus d'éléments possibles car je ne comprends pas trop pourquoi elle fait ça. Fraise n'est pas un chat très sensible, enfin pas que j'ai remarqué. Elle s'acclimate même plutôt vite aux nouveaux endroits, aux changements. Après peut-être que je me trompe... Lorsqu'on l'a emmené à la campagne elle était la reine de la maison au bout de quelques minutes. Elle jouait, explorait etc... Houston avait lui été perturbé puisqu'on ne l'a pas vu pendant toute une journée et qu'il est resté caché sous un meuble avant de comprendre que c'était un endroit "safe".

Je pense que fraise fait partie des chats qui ont énormément besoin de contact avec l'humain ou un congénère tout en étant indépendante. Elle vient chercher ses caresses et puis elle s'en va continuer sa vie, puis elle revient etc... La nuit elle est toujours plus ou moins avec moi, avec quelques moments où elle est avec Houston ou sur le toit. Au début je me disais que c'était par rapport aux croquettes quand elle devenait "collante" mais je me suis rendu compte que ça n'avait rien à voir car ils ont la nourriture à volonté et je fais en sorte que les gamelles ne soient jamais complètement vide. Peut-être que le fait que ma copine l'ait repoussé alors qu'elle voulait faire un câlin l'a perturbé et du coup elle a voulu se rassurer...

Quel genre d'éléments il faudrait pour pouvoir "analyser" l'incident ?
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyMer 16 Juil - 7:15

Je me demande un truc : est-ce qu'une odeur de plastique forte peut l'avoir perturbé parce qu'elle aurait perdu les odeurs qu'elle connait ? Je me suis rendu compte ce matin que c'était peut être ça le problème car Houston a fait caca sur le lit (pendant que j'étais dedans) juste à côté de l'objet en question alors qu'il ne fait jamais ça d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyMer 16 Juil - 7:17

Oui, je crois que j'ai cité l'exemple des odeurs plus haut. Je ne sais pas si c'est le problème ici mais une odeur peut effectivement déranger un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyMer 16 Juil - 12:47

Pour Houston je pense que c'est soit l'odeur soit le fait que le chien le terrorise et que du coup il avait trop envie et ne pouvait pas descendre malgré le fait qu'il puisse y aller en toute quiétude car le chien n'a pas accès a l'endroit ou se trouve la litière.

Pour fraise c'est vraiment une énigme car pour les pipi il n'y avait aucune nouvelle odeur récemment ajoutée a celle déjà présente...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyDim 20 Juil - 17:29

Pour une bonne analyse, il faut prendre environ 2 heures et se rendre chez toi  http://smileys.sur-l 
Je ne sais pas s'il y a des bon(ne)s comportementaliste dans ta région, ce n'est pas le cas partout !

Quand tu nous expliques qu'elle était très à l'aise à la campagne et qu'elle s'est très vite approprié la maison, cela pourrait montrer qu'elle est très territoriale. Ces chats ont plus tendance à marquer leur territoire, quelle que soit la façon de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyDim 20 Juil - 18:15

Je suis à Lyon donc je ne sais pas si tu as des gens à recommander éventuellement.

Cette histoire de territorialité ne m'étonnerait pas vu certaines réaction qu'elle peut avoir vis à vis de Houston parfois. Lorsqu'elle est installée à un endroit et qu'il vient elle se jette sur lui "férocement", du coup ils se battent et il finit par s'en aller. Normalement elle marque son territoire en se frottant aux choses ou en l'occupant...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyLun 21 Juil - 15:35

C'est peut-être une piste à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyMar 22 Juil - 20:08

Oui je t'envoie une adresse en MP !  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyJeu 27 Nov - 10:44

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car depuis quelques temps Houston n'arrête pas de faire ses besoins sur les vêtements de ma copine, jamais sur les miens... Nous avons déménagé il y a peu et la litière se trouve dans l'entrée enfin, dans le cagibi de l'entrée qui reste ouverte constamment pour qu'ils puissent y aller sans problème.

Dans l'autre appartement ils n'ont jamais eu de problème a partagé la litière. Nous avons changé de marque juste pour cette fois car impossible pour nous de reprendre la même (pas le temps d'aller à l'animalerie), mais ils y sont habitués puisque nous utilisions celle-ci auparavant (perlinette carrefour). De plus leur territoire est plus grand car ils ont accès à la chambre, la salle de bain, le couloir + le cagibi qui est grand.

Ce coquinou ne fait ça que quand je suis absent...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyJeu 27 Nov - 12:48

Peut-être que ce serait bien d'essayer de mettre une autre litière ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyJeu 27 Nov - 14:06

Il n'apprécie peut-être pas le nouvel emplacement du bac à litière.
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyJeu 27 Nov - 14:59

Oui c'est ce que j'ai pensé, du coup ce soir je vais tenter de le mettre dans un nouvel endroit. Je vais le sortir du cagibi et la mettre à l'extérieur pour voir. Fraise, elle, n'a pas de souci avec le nouvel emplacement. Je vais également essayer de changer la litière plus souvent enfin d'enlever au moins les caca plus régulièrement que tous les 2-3 jours.

De plus, le chien a une pièce pour lui tout seul donc les chats et lui ne sont pas intéraction comme dans l'autre appartement.

Est-ce qu'un manque d'attention peut conduire à ce genre de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyJeu 27 Nov - 15:59

Je dirais qu'un manque d'attention ne peut pas provoquer ça d'un coup. Mais par contre, un changement à ce niveau là peut le provoquer. Si vous étiez plus présents avant et que vous passez moins de temps avec eux, oui peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyJeu 27 Nov - 16:47

Est ce que le fait qu'il puisse voir l'extérieur de la cuisine par exemple et qu'il ait envie d'y aller peut jouer également, comme pour manifester que ca ne lui convient pas cet enfermement ?

Avant dans l'autre appart ils étaient un peu tt le temps avec nous grâce a la mezzanine. La on a des pièces ou les portes se ferment donc quand on est avec le chien ils ne sont pas la. Ils passent la nuit avec nous, ont droit à leur calin quand on se réveille et quand on rentre aussi... Après peut être qu'on joue moins avec Houston...

Je vais tester différentes choses de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous EmptyVen 28 Nov - 21:06

Est-ce qu'il le fait dans les pièces où il n'a pas accès ? Pourquoi les empêcher d'y aller ?

Il est possible qu'il n'apprécie pas et cherche à marquer dans les pièces où l'odeur du chien est plus présente que la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excrément sur nous Empty
MessageSujet: Re: Excrément sur nous   Excrément sur nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excrément sur nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La malpropreté du chat
» Les Mi-Nous de la Clairière Dorée
» Ils nous amusent drôlement!
» L'anthropomorphisme
» Ophidiens quand tu nous tiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: