Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les dermatites éosinophiliques

Aller en bas 
+5
bilboadeschatalans
Boudgato
LNLA
JaBouFi
anisette
9 participants
AuteurMessage
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 18:20

Les éosinophiles sont les cellules de prédilection de l’inflammation chez le chat et sont impliqués dans divers problèmes cutanés exclusifs aux félins. Ces conditions sont habituellement associées à des hypersensibilités (allergies) telles que les puces ou autres parasites externes, alimentaires ou atopies (allergies à des composantes environnementales).

Ces dermatites se présentent sous forme de 3 conditions fréquentes qui affectent la peau et à l’occasion la cavité orale des chats.

-L’ulcère éosinophilique affecte les lèvres supérieures. La lésion au départ ressemble à un petit cratère avec bordures surélevées qui peut devenir plus envahissant, mais qui ne cause pas de démangeaison ni de douleur.

-Le granulome éosinophilique peut prendre différentes formes telles que la plaque linéaire, la papule, le nodule et il peut se retrouver partout sur le corps, mais plus fréquemment à l’arrière des cuisses et sur le menton (lèvre inférieure). On peut aussi voir ces granulomes sur la langue ou le palais. Ils ne causent habituellement pas de douleur ni de démangeaison.

-La plaque éosinophilique se manifeste par une lésion assez bien circonscrite, surélevée et enflammée. Ces lésions entraînent beaucoup de démangeaisons et peuvent se localiser partout sur le corps, mais plus communément sur l’abdomen ventral et l’intérieur des cuisses.

Diagnostic :

Peut être basé sur l’apparence des lésions, la cytologie ou l’analyse d’une biopsie.

Traitement :
- Éliminer la possibilité d’une allergie sous-jacente (alimentaire ou autre) ainsi que traiter l’animal pour les puces ou autres parasites externes.
-Un traitement d’antibiotiques pour 2 à 3 semaines peut aider.
-Un traitement avec des corticostéroïdes est souvent nécessaire.

Pronostic :

Les chats chez qui une cause est identifiée et éliminée ont un excellent pronostic. Ceux qui présentent des lésions récurrentes sans identification de causes sous-jacentes nécessitent habituellement une thérapie à long terme pour garder les lésions en rémission.


Source : http://www.amonchat.com/dermatites.aspx
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 18:54

Merci pour cet article Anisette.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 19:16

http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 19:17

Merci pour les infos Anisette. Dans ton cas tu sais ce qui a provoqué cela ?
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 19:27

La vétérinaire dit que ce sont des allergies... donc que ça reviendra probablement l'année prochaine à la même époque (donc les puces sont à exclure).
Par contre elle n'a pas pu me dire à quoi la miss pouvait être allergique  Rolling Eyes 
Pourtant Fanou a 4 ans et je n'ai rien noté de particulier les années précédentes...
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 19:32

Les allergies peuvent se déclencher n'importe quand, même après 4 ans. J'espère que le fait de ne pas savoir d'où viennent ces allergies ne va pas freiner la guérison  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 19:33

oui mais les allergies peuvent se développer à n'importe quel moment
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 20:00

Merci pour cet article intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMar 3 Juin - 20:03

Merci pour cet article Anisette.

Et en effet, le allergies peuvent apparaîtrent à n'importe quel moment.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMer 4 Juin - 8:18

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMer 8 Oct - 8:19

Les allergies ont continué tout l'été. La pommade est très efficace, mais c'est quand même de la cortisone et dès que j'arrêtais d'en mettre, ça recommençait.

Bon, je pense quand même avoir trouvé la cause : la lessive.

Avant j'utilisais de la Rainett liquide (qui en fait est hypoallergénique). Comme le supermarché d'à côté n'en faisait plus, j'en ai acheté une autre et je n'ai pas fait le rapprochement avec le démarrage des allergies de Fanou. Une personne que je connais m'a dit que les chats pouvaient être sensibles à la lessive. J'ai donc racheté mon ancienne lessive et je ne vois pour le moment plus aucune trace d'allergie sur Fanou.

Je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMer 8 Oct - 18:18

Et ben, c'est sûr que la lessive c'est pas la première chose à laquelle on pense ^^

On croise les doigts alors  http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMer 8 Oct - 20:25

http://i67.servimg.c http://i67.servimg.c pour toi Fanou
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMer 8 Oct - 22:58

Petard, fallait y penser.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyJeu 9 Oct - 7:34

On y pense pas pour les chats mais pour les humains, c'est très souvent une cause de réaction allergique, tout comme les adoucissants !
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyJeu 9 Oct - 7:38

Faut dire que ma vétérinaire ne m'avait pas vraiment aidée en me disant que c'était saisonnier...

Mais saisonnier de mai à septembre    scratch je ne trouvais pas ça très logique.

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyLun 17 Nov - 9:27

Je remonte le sujet pour savoir si le problème de Fanou est résolu après ce changement de lessive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyLun 17 Nov - 13:01

Very Happy
Apparemment oui... J'en ai parlé à la vétérinaire lors du rappel de Ganesha et elle m'a dit que c'était une possibilité...

Ou alors si c'est quelque chose de saisonnier, le hasard a pu faire que les allergies se soient déclenchées en juin et terminées en septembre (sans rapport avec le changement de lessive).

Je confirmerai en juin 2015   lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyLun 17 Nov - 13:10

Ok http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
elyosetmoi

elyosetmoi


Messages : 59
Localisation : paris

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Allergie    Les dermatites éosinophiliques EmptyVen 30 Jan - 17:03

Coucou !!
Voila que moi aussi j'ai des problèmes "de boutons avec Elyos".

Je l'ai amené plusieurs fois au véto pour des problèmes liés au Coryza, et j'en ai profité pour lui parler du comportement bizarre qu'il à parfois à bouger le bas du dos, se mettre à courir et à râler ou se lécher.
Il m'a dit que c'était rien du tout, et qu'il ne voit rien d'anormal, mais il ne l'a pas vraiment ausculté.
La semaine dernière, j'ai vu un autre véto + prêt de chez moi et en urgence, pour encore autre chose et je lui aussi parlé de ça pour avoir son avis.

Même réponse : votre chat est très beau et à des très beaux poils pas de quoi s’inquiéter ça va passer.
oui sauf que ça fait longtemps que ça dure et ses poils n'ont pas du tout le même aspect.

Et quand je suis rentrée, il était simplement ... hystérique ! il courrait partout, se cacher, couru toute la nuit, se cacher dans des endroits improbables (comportement qu'il n'a jamais !!!!)
Je l'ai attrapé et la je l'ausculte à la lumière avec toute la panoplie, et la ..............

je vois un bouton, de 1 mm et en faite il y en avait 3 autres, j'ai juste regarder et la il est encore + excité.

Le lendemain j’appelle le véto pour lui expliquer, et j'ai suis donc retourner mais ce n'était pas la même.

Après avoir spécifié que l'autre a rien vu la veille, je veux absolument savoir ce que c'est et pourquoi il à ça.
Elle a fait un test pas de teigne, pas d'autre maladie parasitaire. Elle penche pour un problème lié à l'alimentation, ou des piques de puces qui sont restées et donc une allergie liée à ça.
Ma fois, moi j'en ai retrouvé d'autre sur le haut de sa patte et de son cou.
mais pareil, pas du tout inquiète tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf pour Elyos ... et moi !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyDim 15 Fév - 17:43

Des nouvelles de son comportement et de ses boutons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
elyosetmoi

elyosetmoi


Messages : 59
Localisation : paris

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMer 18 Fév - 16:51

Coucou !

Et bien, je vois encore des minuscules croutes / boutons.
J'ai l’impression qu'il se lèche et se gratte un peu moins, mais toujours cette réaction bizarre par moment.
Et niveau comportement, il a repris ses habitudes "normales" et il arrête de se mettre n'importe où, il est beaucoup plus calme.

Mais dès que je le brosse il se met dans des états pas possibles, je n'arrive pas à savoir si c'est juste qu'il n'aime pas ou que ça le gêne ... Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, je continu à surveiller. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyMer 18 Fév - 18:00

Tiens nous au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
elyosetmoi

elyosetmoi


Messages : 59
Localisation : paris

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyJeu 19 Fév - 11:12

Ça marche, merci Je surveille de près ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyVen 5 Juin - 12:46

J'attendais mai/juin avec une certaine anxiété car ma vétérinaire n'était pas convaincue à 100% que les allergies de Fanou étaient dûes à la lessive et me disait que ça  pourrait revenir à la même période que l'année dernière.

Rien en vue... donc j'en conclue que c'était la lessive  Les dermatites éosinophiliques 36_19_3
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyVen 5 Juin - 13:04

C'est une très bonne nouvelle http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptyVen 5 Juin - 18:48

Bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptySam 6 Juin - 14:31

Ca serait bien que ce ne soit que ça. Tant mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques EmptySam 6 Juin - 15:18

Bonne nouvelle caresse à Fanou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dermatites éosinophiliques Empty
MessageSujet: Re: Les dermatites éosinophiliques   Les dermatites éosinophiliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dermatites éosinophiliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: