Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le syndrome de Klinefelter chez les chats

Aller en bas 
+2
JaBouFi
Jumba
6 participants
AuteurMessage
Jumba

Jumba


Messages : 39
Localisation : France (84)

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 13:34

Bonjour.

Aujourd'hui nous revenons de chez le vétérinaire pour Juno. Un autre vétérinaire, pas le tout premier qui l'a vu pour son hernie.
Effectivement, à l'adoption de Juno, étant toute petite il était difficile de déterminer son sexe, ni mon copain ni moi n'avons fait d'études vétérinaires (je précise en passant que sur son carnet de santé donné par les anciens propriétaires il y a écrit que c'est une Femelle, carnet datant du premier vaccin à deux mois de Juno). Les jours passant, sa robe commençant à se définir, nous avons pu clairement voir trois différentes couleurs : son tabby sur le dos (caractérisé par les quelques rayures sur son dos, le roux dilué/noir et son M sur le front) mais également la grande partie blanche de son ventre, flancs et menton, et les quelques tâches rousses moins diluées au bas ventre (avec des similis motifs léopard d'ailleurs qui j'espère se dessineront mieux à l'âge adulte). Le vétérinaire qui l'a vu pour son hernie avait conclu a une robe tricolore tabby quand on lui a demandé le nom exact (qui n'était pas écrit sur le carnet à l'adoption, alors que Imba lui a bien eu toutes ses caractéristiques à sa première visite)

Seulement voilà, depuis le début de la semaine, Juno grandit (enfin) et ses attributs commencent à se montrer.... Et là je me suis posée des questions: hm, ne serait-ce pas des testicules que je vois apparaitre? Et puis comme la zone ne ressemble à aucun schéma que je vois sur internet, je n'y fais plus attention. Sauf qu'aujourd'hui première heure, je me suis décidée à appeler un autre vétérinaire "qui ne tente rien n'a rien" je me disais que s'il n'avait pas de place pour une simple consultation pour moi dans la journée ce n'était pas grave et j'attendrais simplement la maturité sexuelle de Juno et on sera fixé. Fort heureusement il y a un créneau de libre à 10h, je me dis chouette en même temps je lui ferais vérifier l'hernie. J'arrive au cabinet, la dame sort Juno de la boite et me dit "c'est un chat qui m'a tout l'air d'être bicolore". Je lui montre les taches rousses sur le ventre elle me dit "ah effectivement c'était dur à voir mais elle a du roux bien plus marqué ici, du blanc et du noir" je réponds donc "elle? Donc c'est bien une fille" elle me répond "Voyons voir" et inspecte l'appareil génital. "Non, c'est un mâle, vous voyez là, l'anus et la vulve de la femelle sont très rapprochés d'ordinaire, pour Juno c'est éloigné de plus d'1 cm entre l'anus et les testicules que vous voyez ici, c'est un mâle". Choc. Ah. Je me sens stupide. Pas fichu de reconnaitre le sexe de mon chaton...

Je demande alors comment c'est possible qu'un tricolore soit un mâle, et voilà qu'elle m'explique le syndrome de Klinefelter chez les animaux : Juno peut se présenter comme étant trisomique. C'est une erreur génétique, en clair les chromosomes de Juno au lieu d'être XX ou XY seraient XXY, tout ça parce que le roux et le noir sont des couleurs situées sur le chromosome X, par conséquent pour un mâle qui n'a qu'un X c'est soit noir soit roux. Ok je me sens toujours aussi ridicule et honteuse, la véto me rassure quand même en disant que c'est loin d'être un cas habituel et me propose de revenir demain pour une prise de sang, car il faut que Juno soit à jeûn et là elle... Enfin il ne l'est pas.

Donc. Voilà. Juno est un mâle. Je me sens... Vous avez pas idée. Stupide, idiote, et tout le tintouin... Je suis pas fichue de reconnaitre une minette d'un minou. Pour Imba ça n'avait posé aucun problème il a grandi vite, s'est rapidement développé. Mais Juno elle... Enfin IL (j'ai du mal maintenant ><) est tellement minuscule, a tellement une croissance bizarre. D'ailleurs sur ce point la vétérinaire est intriguée et attend beaucoup de la prise de sang : elle trouve ses postérieurs anormalement grands pour sa carrure (motricité anormale) et le développement de ses oreilles trop rapides par rapport au reste de sa tête. Pff.... Comment vous dire, je suis bouleversée. Juno est un mâle, bon, d'accord, sur ce point je suis fautive de pas l'avoir reconnu et de m'être targuée d'avoir une jolie petite femelle, mais qu'il soit malade du coup... :/ je sais que ce "handicape" n'en est pas un car ça n'inclut pas forcément de malformations physiques ou quoi, mais la véto semblait inquiète de la croissance de Juno. Pff j'ai pas été fichue de déceler les problèmes avant !!! Je ne fais que surveiller Juno depuis qu'il est arrivé, et le plus évident ne me saute pas aux yeux : beh non c'est pas "rigolo" qu'il sautille au lieu de marcher la plupart du temps en fait c'est un détail qui a son importance, non il n'est pas non plus "tout mignon à ressembler à un fennec" avec ses grandes oreilles... J'ai limite les larmes aux yeux quand je pense que ça me pendait au nez et je ne voyais rien. Je me sens irresponsable.

En tout cas, beh vous pouvez bien vous moquer de moi pour le coup... Hm, après tout Juno c'est bien aussi pour un garçon?  Rolling Eyes
J'ai quand même un peu la haine vis à vis des deux derniers vétérinaires, le tout premier pour avoir décrété que c'était d'emblée une femelle, le second pour avoir inspecté l'hernie de Juno sans s'apercevoir qu'il y avait des petites testicules.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 14:03

Tout d'abord, je n'ai pas du tout envie de me moquer et je trouve ton histoire très émouvante.
Tu n'as absolument pas à t'en vouloir, tu n'es pas véto et tu as été parfaite depuis le début avec ce loulou puisqu'il a vu plusieurs véto.
Je pense juste que c'est un peu la faute à "pas de chance".
Tu as fait ce qu'il fallait faire quand il fallait le faire.
Avant de t'alarmer, attends la prise de sang de demain et tu seras fixé sur pas mal de chose. 
En attendant reste zen et surtout pas de culpabilité  Very Happy 
Caresses à Monsieur  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Jumba

Jumba


Messages : 39
Localisation : France (84)

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 14:31

Merci pour ton message Smile
Mon homme est hilare lui, il fait que rire de la situation "eh beh mon p'tit gars tu as dû nous en vouloir de t'appeler Princesse" ou "t'inquiètes c'est pas la taille qui compte" et encore "mais saches que malgré ton choix d'orientation sexuelle, on t'aimera toujours!"
Si la trisomie de Juno se confirme il devrait normalement être stérile d'ailleurs.
En plus la prise de sang est reporté à après demain vu que demain on a une journée complète de travail/examens sans créneau pour le déposer au véto.

J'avoue que depuis je suis un peu parano, j'ai l'impression que Juno a les postérieurs qui tremblent constamment, qu'il a pas d'équilibre etc. j'deviens chèvre un peu. N'empêche, je suis d'autant plus fière de Imba qui a parfaitement accepté l'arrivée d'un autre petit mâle chez lui en fait.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 14:42

Les hommes ont parfois de drôles de réactions  lol! 

C'est normal que tu deviennes parano, je crois qu'on est tous passé par là un jour ou l'autre avec nos loulous.
Essaye de ne pas trop changer de comportement, Juno pourrait le sentir et avoir peur.
Je sais parfaitement que ce n'est pas évident.
Est ce que le véto t'a parlé de cette trisomie? Qu'est ce que cela pourrait avoir comme conséquence? 
Et pour sa hernie, il en pense quoi ce véto?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 15:02

Tout d'abord tout comme Jaboufi l'a dit ce n'est pas ta faute ! Tu n'es pas vétérinaire, tu n'as jamais vu ce genre de pathologie, tu n'es en aucun cas une professionnelle donc ce n'est pas ta faute !
Tu as eu de bons réflexes et tu l'as emmené chez le véto, ce que beaucoup de gens n'auraient même pas fait, crois moi.
Pour sa trisomie, il aura peut-être des soucis de motricité, mais ça ne devraient pas l'empêcher de mener sa petite vie de chat. Attends que les prises de sang soient faites avant de t'inquiéter. Comme je dis toujours, tu auras largement le temps de t'inquiéter quand tout sera sur.
La minette de mon père est handicapée aussi, des problèmes d'oreille interne et du coup elle n'a aucun équilibre, ne sait ni courir, ni sauté, ni même miaulé  lol!  Mais c'est une minette adorable et heureuse malgré tout. Tu as tout ce qu'il faut pour rendre ce chat heureux malgré son handicap.

Mêmes questions que Jaboufi, tu as des détails sur les complications que ça peut engendrer ? S'il aura des problèmes de santé autre que sa trisomie ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 16:41

Les filles ont tout dit je crois. En aucun cas tu ne dois t'en vouloir étant donné que tu n'es pas vétérinaire, que c'est quelque chose de rare et puis bah, qu'on ne peut pas toujours tout voir ! 

Alors ne t'en fais pas. Maintenant tu es au courant et on sait tous ici que tu t'en occuperas très bien. 

Je connaissais ce symptôme mais je ne savais pas que ça s'assimilait à la trisomie. Je savais juste que ça provoquait la stérilité chez le chat mais pas qu'il pouvait éventuellement avoir des problèmes de motricité.

Et aussi, comme l'a dit Jaboufi, ne stress pas trop car il pourrait le ressentir et du coup il stressera aussi. C'est facile à dire mais bon^^
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 17:05

Comme les autres tu as été super si des vetos ne l'ont pas vu dis toi que toi tu as vu qu'il y avait un truc et ça c'est le principal. Après selon les résultats tu verras avec ta veto ce que cela veut dire. T'angoisses pas mais c'est facile à dire. Tiens nous au courant après ta visite et caresse à tes monsieurs : Imba et Juno et oui ça va pour un petit mec
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 17:08

pour info je le connais pour les humains mais je ne savais pas que chez les chats cela existait
Revenir en haut Aller en bas
Jumba

Jumba


Messages : 39
Localisation : France (84)

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 17:54

Ayant un oncle trisomique je connaissais également pour les humains mais n'étais absolument pas au courant pour le syndrome de Klinefelter. J'ai trouvé ce lien qui raconte plein de choses sur la génétique du chat dont le syndrome : Génotype. En fait, la trisomie concerne un état général d'anomalie chromosomique, il peut y avoir la trisomie 21 (Down) la trisomie 13 etc. et parmi tout ça le syndrome de Klinefelter.

Pour les conséquences elle m'a dit que tout dépendait des cas, en somme le symptome le plus connu c'est l'infertilité, chez l'humain on note une différence de développement au niveau de la puberté, des testicules, de la pilosité, de la masse musculaire, etc. bref en somme ce qui fait d'un homme un être viril quoi (physiquement parlant bien sûr) pour ce qui est du chat elle a vaguement émis l'hypothèse que si Juno est touché, ça ralentira son développement. J'imagine donc, enfin il se peut, que si Juno a un problème de motricité c'est peut être dû à sa faible masse musculaire.

Merci pour vos messages en tout cas ça m'aide beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 17:57

Déjà ça n'a pas l'air de déclencher des maladies du genre cancers, sauf si je me trompe..
Si le seul problème qu'il peut rencontrer est la motricité ça ira pour lui, il sera "simplement" pas aussi agile que les autres chats.

On attend les résultats des analyses aussi, tu nous tiendras au courant ? Aller courage, je suis sûre que ça ira très bien pour lui malgré tout  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyLun 2 Juin - 18:50

et si c'est ça il s'adaptera sans pb après il faut attendre le rdv avec le veto si tu as des questions n’hésites pas à en faire la liste car le jour j et à l'heure H tu penseras peut être pas à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby

Alyby


Messages : 57
Localisation : R

Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats EmptyDim 20 Juil - 21:11

Alors, quelles sont les nouvelles de ton chaton ?
Comment évolue t il ?
Y a t il des photos quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
https://alysepagerie.chat-et-chaton.com/
Contenu sponsorisé





Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Klinefelter chez les chats   Le syndrome de Klinefelter chez les chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome de Klinefelter chez les chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agressivité chez le chat
» Le syndrome des côtes plates
» chaton vacciné mais éternuements + glaires = syndrome coryza ??!!
» Le jardin des chats: Hôtel pour chats
» Presentation de mes gros chats-chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: La génétique chez le chat-
Sauter vers: