Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Comment la mère éduque t-elle ses petits?

Aller en bas 
+2
Bibou1402
Jumba
6 participants
AuteurMessage
Jumba

Jumba


Messages : 39
Localisation : France (84)

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyDim 1 Juin - 14:46

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, si c'est quand même le cas veuillez m'en excuser mais voilà... je me pose une question depuis un bon moment: comment la maman fait-elle pour éduquer ses petits?
Je veux dire, ce sujet peut se généraliser à tous les mammifères éduqués par leur maman, comment la mère fait-elle pour "communiquer" à ses petits ce qu'il faut faire et pas faire?

Ok les 3/4 c'est de l'imitation pure et dure, je vois maman faire ça je fais pareil, mais pour ce qui est de, mettons, la nourriture mauvaise pour la santé/à ne pas consommer, elle fait comment pour montrer à sa progéniture que ça "il ne faut pas" ? Est-ce que ça passe essentiellement par des gestes ou aussi par des miaulements?

Ca peut paraitre un peu idiot comme question mais bon, au moins j'apprendrai des choses aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyDim 1 Juin - 16:27

Ben comme tu l'as dit ça passe sûrement déjà par l'imitation. Et puis aussi et surtout par les gestes je pense. Par exemple, quand un chaton va jouer avec sa mère et qu'il commence à lui faire mal (il la mord trop fort, la griffe, etc), bah la mère va pas se gêner pour lui mettre une grosse baffe^^ C'est assez impressionnant des fois les baffes que les mères peuvent donner à leurs chatons.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyDim 1 Juin - 17:53

et puis je pense que lorsqu'elle les dispute et qu'elle leur dit de ne pas faire ça ben le chaton il ne répond pas et qu'il l'écoute sinon ça barde
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyDim 1 Juin - 21:15

Enfin des enfants qui écoutent!
J'adorerai etre un chat parfois
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyDim 1 Juin - 21:36

c'est sur qu'eux ils ne repondent pas et ne passent pas leur temps sur leur console  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyMar 3 Juin - 8:04

Va savoir. Peut etre qu'en cachette ils jouent à candy crush
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyMar 3 Juin - 8:12

Ce que j'ai pu constater c'est que le comportement des chatons peut être différent en fonction de celui de leur mère...

L'éleveuse de Ganesha a plusieurs femelles, la première est hyper protectrice avec ses petits... Ses chatons sont moins dégourdis et plus froussards.
La deuxième (la mère de Ganesha) est plus permissive, elle a même tendance à déléguer aux autres femelles l'éducation des chatons. Ils sont beaucoup plus sociables et joueurs, un peu casse cou et moins trouillards.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? EmptyMar 3 Juin - 8:13

Il y a l'imitation et les claques c'est sur, les morsures aussi et les grognements. Je pense que ça passe aussi par des phéromones, les chats les utilises pour marquer des endroits qu'ils aiment ou au contraire qui sont dangereux. L'instinct fait aussi beaucoup, la mère le développe avec les petits.
Et il y a beaucoup de choses inscrites dans le code génétique des animaux. J'avais vu un reportage qui disait que les animaux connaissaient leurs prédateurs naturels et pas mal de dangers grâce à leur code génétique qui contient des connaissances et qui se réveillent plus ou moins.

Je pense qu'il y a énormément de facteurs quand même  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty
MessageSujet: Re: Comment la mère éduque t-elle ses petits?   Comment la mère éduque t-elle ses petits? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment la mère éduque t-elle ses petits?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: