Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Probleme avec un chat de 11 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poukin
Chaporal
poukin


Messages : 109
Localisation : Lannemezan (65)

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 16:52

Bonjour voila mon problème, ma grand mère a adopter un chaton il était alors âgé de 1 mois, un mois et demie. Je sais que c'est trop tôt. Mais la maman est morte et donc on nous a donné le chaton a ce moment là. Il prenait le biberon, puis nous l'avons passer aux croquettes.
Aujourd'hui tout va bien, il est stérilisé, pucé. Mais le problème c'est son comportement. Il n'est pas vraiment câlin. Bon je sais que sa dépend des caractères mais lui il ne veut que jouer. En plus il a tendance a mordre et faire mal. Je sais que c'est lié à l'age où on l'a eu, et aussi au manque de sa maman. J'aimerai avoir de l'aide pour le faire changé de comportement, surtout lors des jeux.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 17:09

Effectivement tout est lié à son sevrage précoce.
Quel age a t-il maintenant? 11 mois c'est ça?
Tu peux toujours lui faire comprendre que tu n'es pas d'accord quand il griffe. Tu otes ta main et l'ignore, ou alors une pichenette legere sur le museau.
Mais bon du coup, lui croit jouer et en fait il attaque...
Revenir en haut Aller en bas
poukin
Chaporal
poukin


Messages : 109
Localisation : Lannemezan (65)

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 17:13

oui il va faire 11 mois. Après avec ma grand mère sa se passe bien. Mais c'est avec moi, dès qu'il joue il mord.
Aussi il ronronne presque jamais et il est pas câlin (il vient pas se câliner ou se faire caresser). Est ce que cela peut avoir un rapport avec le manque de sa maman?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 17:14

Enrayer ce genre de comportement n'est jamais facile, surtout que maintenant il a presque un an.. C'est possible mais il va falloir être patient !
Déjà il ne faut pas le faire jouer avec tes mains nues, utilise des jouets au bout d'une corde ou d'une canne, loin de tes mains.
Ensuite pour qu'il comprenne que mordre c'est mal tu peux lui mordre le bout de la queue doucement (conseil de mon véto qui a assez bien marché quand mon chat était jeune..), tu peux essayer mais attention au retour de griffes..
Quand il mort, griffe ou autre, tu lui dis non sans faire de gestes brusques pour pas qu'il pense que tu l'attaque, et tu peux lui vaporiser de l'eau avec un spray (style spray avec du lave vitre que tu vide, rince correctement et rempli d'eau).
Quand il mort ou griffe toujours, moi comme punition je mettais mon chat dans sa boite de transport pour qu'il se calme.

J'ai appliqué tout ça avec mon chat, maintenant il ne griffe plus et mort mais juste quand on l'énerve. J'espère que tu y arriveras avec le tien.

EDIT : pour le manque de câlins je ne pense pas que ça soit le manque de sa mère, c'est surement son tempérament. Le mien n'en demande pas beaucoup mais ronronne tout le temps et le chat d'un de mes amis qui est resté avec sa mère jusqu'à ses 5 mois ne veux pas qu'on le caresse et ne ronronne pas. Je pense que si ça venait de son manque de sevrage il aurait justement tendance à demander énormément de câlins. Ca n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
poukin
Chaporal
poukin


Messages : 109
Localisation : Lannemezan (65)

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 17:18

Ok merci. En fait des le début, quand il griffait on lui utiliser un spray. Sa a fonctionner un certain temps et après il a recommencer. Je pensé recommencer à utiliser le spray.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 18:35

On aborde déjà en partie ce sujet ici http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton et http://www.forum-chat-happy-cats.com/t996-l-education-du-chaton-et-du-chat-adulte, tu trouveras sans doute des infos utiles

La première chose à faire est de ne jamais jouer avec les mains ! Et surtout éviter toute violence comme les pichenettes et morsures censées imiter les gestes de la maman chat que nous ne sommes pas !
Simplement stopper complètement le jeu et ignorer le chat un moment. Le chat n'a plus ce qu'il aimerait (du jeu et des interactions) et on évite qu'il nous associe à quelque chose de négatif, voir angoissant pour les plus sensibles, qu'il devienne méfiant, etc.


Concernant les câlins, chaque chat est très différent. C'est une question de caractère, mais aussi de son expérience de vie... Et cela dépend aussi beaucoup des attentes que l'on a vis à vis de ce chat et la façon dont on agit avec lui.
Certains chats ne sont pas du tout câlins et ce n'est pas anormal, ils sont comme ça et on ne peut pas exiger d'eux de devenir des gros ronronneurs ! Le mieux étant de ne pas les embêter et les câliner contre leur gré mais simplement les laisser venir vers soit quand ils le désirent. Plus ils se sentiront libres de partir quand ils en ont marre, moins ils hésiteront.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 18:38

Comme quoi, les véto peuvent nous dire beaucoup de bêtises parfois..  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 19:06

C'est surtout au niveau "éducation-comportement" qu'on entend des énormités. Ceci ne fait pas partie de la formation d'un vétérinaire (non-comportementaliste) et donc ils sortent leurs conseils de je ne sais où.

Ce n'est évidemment pas le cas de tous ! Certains vont se renseigner où il faut et d'autres...

J'ai souvent entendu des conseils basés sur l'imitation du comportement de la mère envers ses petits. Dans l'idée, ce n'est pas mauvais ! Sauf que nous ne sommes pas des chats, et surtout, nous aurons à vivre avec notre matou toute sa vie (contrairement à une mère-chatte). Ce n'est dont pas idéal pour établir une bonne relation de confiance entre eux et nous  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
poukin
Chaporal
poukin


Messages : 109
Localisation : Lannemezan (65)

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 21:27

Merci, je vais essayer d'appliquer tout sa et voir le résultat. Merci
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois EmptyMer 9 Avr - 22:07

Lorsque j'ai eu Ioda il n'avait qu'1 mois et demi donc j'ai eu le même problème que toi sauf côté calinou et ronron car il ne fait que ça pratiquement. Mon véto m'a dit aussi d'arrêter le jeu dés qu'il avait tendance à sortir les griffes et mordre et d'arrêter de le regarder. Pour cela je le prend par le cou comme sa maman le fait lorsqu'ils sont petits, et je le regarde pour lui dire non et je le sors de la pièce en fermant la porte car sinon il me tourne après pour jouer. Je le "puni" 1 ou 2 mn ou dès qu'il gratte ou qu'il miaule. Et depuis il s'est bien calmé sauf que depuis son problème de santé comme il passait son temps à dormir il avait oublié les conséquences donc là je dois recommencer mais bon ça marche pas trop mal mais c'est long et il faut s'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme avec un chat de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un chat de 11 mois   Probleme avec un chat de 11 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme avec un chat de 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours photo du mois de Décembre 2015 "Chat sur son arbre à chat" (ou arbre extérieur)
» La malpropreté du chat
» Problème avec un chat du voisinnage
» Concours du mois d'Avril 2014:" Chat et le printemps"
» concours photo du mois de Mai 2014:" Chat et le ménage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: