Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 chaton séparé de sa maman à 15 jours

Aller en bas 
+3
Bibou1402
Boudgato
gouliga
7 participants
AuteurMessage
gouliga

gouliga


Messages : 94
Localisation : Gironde

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptyVen 14 Mar - 22:24

bonsoir,
Je voudrais savoir si une chatonne séparée de sa maman (chaton trouvé) à 15 jours environ et élevée au biberon risque d'avoir des problèmes de comportement à l'âge adulte par la suite vu que sa maman n' a  pas pu lui apprendre l'éducation? et qu'elle a été élevé par les humains ? la chatonne à 6 mois environ à ce jour et se comporte apparemment bien et elle est calme.
Je connais une personne de mon entourage qui est dans ce cas là et nous nous posions la question à ce sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 7:57

C'est difficile à dire vu que maintenant elle a 6 mois.. Tout dépend de ses maîtres, s'ils l'ont laissé griffé, mordre ou autre comportement agressif elle pourrait les avoir encore mais si ils l'ont recadré à chaque fois il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Mais elle est encore jeune donc si elle est agressive par moment tu pourras encore faire en sorte qu'elle ne le soit plus. Normalement ce comportement est a bannir dans la première année je dirais.

J'ai eu ce problème avec Jazz, jusqu'à ses un an j'ai eu des soucis car il ne supportait pas l'autorité mais avec de la persévérance il est devenu tout gentil et ronronne tout le temps (ce qui n'était pas le cas avant). Si tu as des soucis tu devras être sévère avec elle et très stricte (tout en restant juste c'est très important), c'est dur parfois mais c'est pour son bien comme pour le tien.

A-t-elle grandi avec d'autre chat ? Si oui l'éducation a été faite avec eux. Si tu peux aller voir la chatonne regarde les mains de ses maîtres, ça peut être instructif  http://smileys.sur-l 

Après je ne sais pas trop, attends peut-être l'avis d'autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 8:49

Ce lien pourra t'aider : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton

Après c'est dur à dire. Certains chats mal sevrés montrent bien certains signes qui le prouve, alors que d'autres non... Ca dépend vraiment des chats quoi.
Revenir en haut Aller en bas
gouliga

gouliga


Messages : 94
Localisation : Gironde

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 8:54

merci pour ton avis  Smile 
En fait, les maîtres, je les connais pas trop trop non plus mais le peu que j' ai vu ils ont l'air très doux et gentils et ce que je sais c'est que c'est une jeune chatte qui a toujours vécu dans un appartement depuis ses 15 jours et qu' elle a déjà été en contact avec un chat mais juste de passage on m'a dit et elle avait feulé. là, ils ont un chien et elle, a l'air de l'accepter mais pas le chien m'ont t ils dit.
Revenir en haut Aller en bas
gouliga

gouliga


Messages : 94
Localisation : Gironde

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 9:00

merci pour le lien très intéressant  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 9:11

Comme cela a été dit, si elle n'a pas vécu avec d'autres chats, c'est à l'humain de l'éduquer, si on peut dire qu'on éduque un chat ... à chaque fois qu'elle griffe ou mord, il faut faire ce que la maman chatte ferait, lui donner un petit coup avec ton doigt sur le front entre les oreilles, doucement mais fermement en disant non afin qu'elle comprenne bien que ce ne sont pas des manières  lol! Les mamans chattent procèdent comme ça, elles "corrigent" leurs petits. Bien évidemment il ne faut jamais battre un chat, mais juste lui faire comprendre que non tu n'es pas d'accord.

Son comportement dépendra beaucoup de son caractère propre et de la façon dont les personnes qui l'ont recueillie ont procédé avec elle. Apparemment elle a été biberonné vu son âge, donc il y a de grandes chances qu'elle prenne l'humain pour sa famille, surtout si elle a très peu connu d'autres chats. L'idéal dans ces cas c'est d'avoir un chat adulte avec le chaton afin qu'il lui apprenne à se comporter.

Par contre, elle risque d'être un chat craintif car personne ne lui a appris à se battre, donc il faut éviter de la laisser sortir mais la garder à la maison. Tout l'apprentissage qu'elle aurait du avoir va lui manquer pour une vie de chat "normale", maintenant si elle doit vivre sur les coussins du canapé, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème majeur.

Revenir en haut Aller en bas
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 11:10

Théoriquement il ne vaut mieux pas séparer un chaton de sa maman si tôt, mais parfois on a pas le choix, perso j'ai eu une petite chatte dont les maîtres ont pas mieux fait que de l'abandonné dans un bosquet alors que ces petits bout n'avaient pas les yeux ouverts.
Cette petite chatte à toujours été super gentille et aucuns problèmes de comportement mais j'ai joué le rôle de la maman, tandis que son frère élevé par mon amie est devenu agressif et elle a du s'en séparer.
ici j'ai sauvé un chaton de 3 semaines au mois de juin plus ou moins vu le poids qu'il avait, et tout se passe super bien mais faut dire que j'ai une belle brochette de chats à la maison qui lui ont appris les codes et la même chose pour mon petit Michiro, lui a eu encore plus de chance vu que j'avais une de mes femelles qui venait d'avoir des bb et qui l'a pris sous son aile et là aussi un amour de chat il vient quand on l'appel, il fait des bisous à gogo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 11:23

J'ai une amie qui a récupéré in extremis 3 chatons dont la mère (une chatte errante) s'était faite écraser.
Un des chatons n'a pas survécu... Les deux autres sont chez elles... Je pense qu'elle s'en est bien occupée (avec l'aide bénévole de notre vétérinaire). Mais elle a fait du mieux qu'elle a pu.

Sincèrement, je trouve ses chats un peu bizarres. La femelle est hypercraintive à un point vraiment anormal (j'ai moi même une minette assez froussarde, mais pas autant) et le mâle est hyper miauleur : il ne miaule pas, il hurle   Rolling Eyes   Sinon, ils sont propres et ne sont pas particulièrement excités.

Je dirais donc qu'ils ne vont pas si mal que ça, mais qu'ils me semblent quand même moins équilibrés que mes miss adoptées à 3 et 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 16:55

Un chaton séparé si tôt de sa mère n'aura, à mon avis, jamais un comportement normal de chat. Certains vont effectivement devenir agressif, craintif, hyper attaché...
Même si des humains tentent de l'éduquer aussi bien que possible, ils ne sauront jamais reproduire l'éducation qu'il aurait du recevoir, lui apprendre les modes de communication de son espèce.
Donc il peut se développer correctement et on fait ce qu'on peut dans ce genre de cas, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il ait le comportement "normal" d'un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 17:55

+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Invité
Invité




chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 18:33

J'ai ma petite minette Ella qui a été séparée de sa mère à la naissance vu que sa maman a du avoir une opération et elle est restée un bon moment à la clinique. C'est mon amie qui l'a élevée au biberon avec l'aide d'une autre maman chat et malgré le fait qu'elle ait été entourée d'autres chats, elle n'a pas du tout le même comportement que les 3 autres qui viennent du même élevage. Elle est trouillarde au possible, toujours sur le qui-vive et des que des personnes autres que nous deux viennent à la maison, même de la famille proche, elle se planque jusqu'à ce qu'ils partent. Les 3 autres sont hyper sociabilisés par rapport à elle, comme quoi leur comportement est différent.

Je suis d'accord pour dire que ces chatons, même si on arrive à les sociabiliser un minimum n'ont pas le même comportement que les autres qui ont été élevés normalement par leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 18:37

Je dois avoir beaucoup de chance alors, tous mes sauvetages se sont toujours bien passé, et le comportement rien à redire, mais je reste persuadé qu'un chaton ne dois pas être volontairement séparé de sa maman avant l'âge minimum de 3 à 4 mois pour un sevrage complet.  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
Invité
Invité




chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 18:45

Tu as des mamans de substitution Faby et c'est très important, de plus les chatons sont avec d'autres chats.

Pour la mienne c'était particulier car en même temps que ma petite Ella est née, ma copine allait voir ses bébés à l'hôpital, elle n'a pas pu s'en occuper aussi bien et elle était obligée d'isoler les deux chatonnes, je suis sûre que si elle avait pu s'en occuper comme des autres avec une maman de substitution qui aurait pu les nourrir ma pépette ne serait pas aussi troutrouille. Sa soeur est encore pire que la mienne apparemment. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle me l'a donnée à 2 mois car elle savait que j'avais plus de temps pour m'en occuper et que j'avais des chats pour l'éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours EmptySam 15 Mar - 18:56

faby a écrit:
Je dois avoir beaucoup de chance alors, tous mes sauvetages se sont toujours bien passé, et le comportement rien à redire, mais je reste persuadé qu'un chaton ne dois pas être volontairement séparé de sa maman avant l'âge minimum de 3 à 4 mois pour un sevrage complet.  http://mes-smileys.f 

Ta situation n'est effectivement pas comparable puisqu'il y a toujours des "modèles" chez toi.
D'ailleurs, chez moi, Saline n'a pas eu sa mère mais ses chatons ont un comportement plus adapté. Pourtant elle ne s'est pas occupé d'eux de façon très "chat". C'était plus un 7ème chaton qu'une mère mais ils ont appris à se comporter correctement entre eux, grâce aussi à leur instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty
MessageSujet: Re: chaton séparé de sa maman à 15 jours   chaton séparé de sa maman à 15 jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaton séparé de sa maman à 15 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chaton brestois
» Desserts des jours heureux
» Mon chaton est né hier le 7 mars 2012
» La cohabitation entre les chats
» Ma crevette Kamélia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: