Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'abyssin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'abyssin Empty
MessageSujet: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 18:01

HISTOIRE DE LA RACE :
Le lieu de naissance de l'abyssin ne se situerait ni en Abyssinie, ni en Égypte, mais dans le sud-est asiatique, au bord de l'océan Indien. Toutefois, il se peut que la race soit africaine. Il se pourrait même que l'Abyssin soit l'héritier du chat sacré de l'Égypte antique.

Le premier chat importé en Europe est « Zula », un magnifique mâle, rapporté d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) en 1868 par un certain maréchal Sir Robert Napier, un diplomate anglais en mission à Addis-Abeba (Capitale de l'Abyssinie). C'est pour cette raison que la race fut appelée abyssin. Zula venant d'Abyssinie, on donna à cette nouvelle race le nom du pays d'où il provenait. Le ticking de Zula pourrait provenir du Chat sauvage d'Afrique ou serait le fruit de l'élevage de chats tabby en Grande-Bretagne.

Cette race fut fixée et améliorée en Angleterre. Les éleveurs l'ont perfectionnée en la croisant avec le British Shorthair, et ont notamment travaillé à l'obtention d'une silhouette fine et à l'amélioration de la robe. L'abyssin fut alors surnommé « bunny Cat » (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.

Après quelques années de croisement, l'abyssin fut exposé pour la première fois au Crystal Palace à Londres, en 1871. Et c'est en 1882 que la race fut enfin reconnue en dehors de la Grande-Bretagne. Les critères de jugement furent quant à eux établis dès 1889. La race faillit s'éteindre au début du XXe siècle.

En 1909, l'abyssin arrive aux États-Unis, mais n'y deviendra populaire qu'à partir des années 1930, après la reconnaissance de la race par le CFA en 1917. Les Français, quant à eux, ne le découvrent qu'en 1927 lorsque la FFF reconnut enfin la race.

Le premier club dédié à l'abyssin se nomme « Abyssinian Cat Club ». En France, une brochure bimensuelle, « Aby Boom », retrace les activités variées des éleveurs d'abyssins. Sur le continent européen, l'élevage fut freiné pendant la Première Guerre mondiale mais a bien redémarré depuis. Il s'agit de la cinquième race la plus populaire en Amérique du Nord : elle fait notamment partie des dix races préférées aux États-Unis. La race continue d'évoluer, tant au niveau du pelage qu'au niveau de la morphologie de la tête.

DESCRIPTION GENERALE :
L'Abyssin idéal doit être un chat d'apparence royale, de taille moyenne. Il s'agit d'un chat à poils courts. Les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles, celles-ci ayant des os plus fins et étant habituellement plus actives que les mâles.
L'Abyssin montre un fin développement musculaire; il est souple et agile comme une panthère, montrant un vif intérêt à ce qui l'entoure.
Sa robe est lumineuse, reflétant la chaleur de ses couleurs.
L'Abyssin est en bonne santé et vigoureux. Il est bien équilibré physiquement, doux de tempérament et proche de l'être humain.

TETE :
Des contours arrondis, vu de devant comme de côté.
Le profil montre une légère déclivité concave entre le front et le nez, sans break évident.
La tête doit être de longueur ample en équilibre avec le reste du corps le crâne étant légèrement arrondi et le front un peu bombé - et posée sur un cou arqué. Port de tête altier.

MUSEAU :
Le museau présente des contours légèrement arrondis, vu de face comme de profil.
Le menton est plein, ni fuyant ni projeté en avant, avec une apparence arrondie. Des bajoues sont admises pour les mâles adultes.
Le museau ne doit être ni pointu, ni pinch.

OREILLES :
Grandes, en alerte et modérément pointues, larges et courbées à la base, arquées en avant. Elles sont placées comme s'il 'écoutait'. Les poils sur les oreilles sont courts et couchés; la couleur est conforme à celle de la robe. L'empreinte de pouce est souhaitée sur le haut extérieur de l'oreille; elle est surtout visible chez le Lièvre.

YEUX :
Légèrement en amande, grands, brillants et expressifs. L'ouverture n'est ni orientale, ni ronde. De couleur or à verts, mais uniformes, ils sont soulignés d'un trait de maquillage en accord avec la robe, lui-même souligné d'une zone de coloration plus claire.

COU :
Assez long, gracieux, non rentré dans les épaules.

CORPS :
Moyennement long, souple et gracieux, montrant une force musculaire bien développée, solide sans être grossière.
La cage thoracique est arrondie sans évidence de côté plat. Le dos légèrement arqué donne l'apparence d'un chat prêt à bondir.
Les flancs sont fins.

PATTES :
Proportionnellement minces, longues et bien musclées.

PIEDS :
Ovales et compacts. Debout, l'Abyssin donne l'impression de se tenir sur la pointe des pieds.

QUEUE :
Longue et effilée.

ROBE ET TEXTURE :
La robe est élastique au toucher, brillante, de texture fine.
Assez courte, présentant deux bandes ou plus, claires ou sombres: le ticking.
La présence de coloration des pattes arrière (bottes) est appréciée.
Il faut avoir le moins de marques possible. La robe est couchée sur le corps, le sous-poil doit être chaud. Effet laineux indésirable.
La robe est plus longue sur l'épine dorsale, se raccourcissant graduellement sur la selle, les flancs, les pattes et la tête.

COULEURS ET TICKING :
La couleur de la robe est une qualité essentielle de l'abyssin. Elle ne doit en aucun cas être terne et doit être au contraire la plus intense possible.
La robe de l'abyssin semble dotée à cet effet, d'une qualité rayonnante, qui reflète la chaleur de ses couleurs.
Le motif de la fourrure est génétiquement agouti. Le poil présente des bandes claires et foncées, le ticking.
Le poil du ventre, de la poitrine, du cou et de l'intérieur des pattes n'est pas ticketé; toutefois la pigmentation de sces zones doit être homogène.
L'Abyssin étant un chat tabby, ses patons, son menton et le haut de sa gorgesont d'une couleur plus claire, néanmoins plutôt crème que blanc et jamais d'un blanc pur.
On remarquera une bande de couleur plus sombre qui suit l'épine dorsale et accentue le 'look' sauvage de l'Abyssin.

COULEURS RECONNUES :
Lièvre (usual ou ruddy) : la couleur d'origine et la plus courante qui donne une robe ayant l'aspect de celle du lièvre ou du lapin de garenne, ce qui valut à l'abyssin l'appellation de chat-lapin et chat-lièvre comme premières dénominations en Grande-Bretagne. Le poil est composé de deux bandes de différentes couleurs appelées ticking, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncé ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.
Sorrel (Cannelle ou Cinnamon) : les premiers sujets auraient été décris dès 1887. Le terme anglais sorrel peut se traduire par alezan. En effet c'est une couleur proche de celle du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intense. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé. Le cuir du nez est brique cerclé de brun roux. Malgré ces quelques pointes de roux, l'abyssin cannelle ne possède en aucun cas les gènes donnant la couleur roux et crème des chats domestiques.
Bleu (blue) : une couleur avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris. C'est une couleur assez rare, créé en Grande-Bretagne par dilution de la couleur lièvre.
Faon (fawn) : un contraste de beiges, allant du sable rosé au lilas. Dilution de la couleur chocolat de l'abyssin sorrel. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilas.
Chocolat
Lilac
Red (Red génétique) le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.
Crème (Crème génétique)
Lièvre Tortie
Bleu crème
Chocolat tortie
Lilac crème
Sorrel Tortie
Fawn Crème
Ainsi que toutes les couleurs de base avec Silver, soit 28 couleurs reconnues

MARIAGES AUTORISES :
Abyssin x Abyssin
Abyssin x Somali

PENALITES :
Des défauts dans les couleurs. Une robe d'un ton froid, gris ou sableux, une couleur rougeâtre, 'oseille' ou grise près du menton, ou un sous-poil d'une couleur incorrecte.
Un collier ouvert, des barres aux pattes, des taches ou des zones non ticketées (sous le corps, la poitrine et à l'intérieur des pattes), des barres Tabby.
Attention : plus la couleur est dense et chaude, plus les marques ont tendance à être visibles.
Une robe terne ou une excessive apparence pelucheuse. Des mauvaises couleurs ou une irrégularité de ticking.
Les fautes de ticking et de motif. Ticking inversé sur le corps, manque de ticking sur la tête et la queue.
Trop grande maigreur et manque de tonus musculaire, mauvaise ou faible condition.

DISQUALIFICATIONS :
Un médaillon blanc ou du blanc n'importe où sur le corps ailleurs que sur les narines, le menton et la gorge. Un collier non ouvert.

CARACTERE :
On décrit souvent l'abyssin comme un chat alerte et vif, semblant toujours en mouvement. On dit que c'est cependant un compagnon doux, affectueux avec un miaulement très discret. Il n'en serait pas moins plein de vie et athlétique, voire turbulent.
Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat

REPRODUCTION :
La femelle peut mettre à bas jusqu'à trois chatons par portée, ce qui est assez faible à comparer du chat domestique, dont les portées sont en général de cinq chatons. Après leur naissance, les chatons sont bicolores, couleur foncée et couleur claire. Le ticking de l'abyssin apparaît à partir de six semaines. La couleur sera définitive au bout d'un an ou un an et demi.

SANTE :
Les abyssins sont sujets à certaines maladies génétiques dont la plus répandue est l'amyloïdose du chat. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui se traduit par le dépôt progressif d'une substance amyloïde dans l'organisme, conduisant à une insuffisance rénale irréversible. Cette pathologie a menacé la race pendant plusieurs années car il n'existe malheureusement pas de test de dépistage et les symptômes apparaissant tardivement (après l'âge de 5 ans) cela rend difficile l'examen des lignées. Cependant, la prudence des éleveurs qui ont fait pratiquer des autopsies sur les sujets morts d'insuffisance rénale ou dans des conditions suspectes ont permis un recul de la maladie.

GENETIQUE :
L'abyssin possède un gène dénommé Ta. La lettre t signifie tabby et le a signifie abyssin. Ce gène est particulier à l'abyssin, mais on peut le retrouver chez le Somali et le Singapura. Le Somali est en fait une race résultant de croisement avec des abyssins. Quant au Singapura, même s'il possède le même gène que l'abyssin, on ne peut affirmer que ce dernier soit issu de reproductions avec ce dernier. Sur l'emplacement chromosomique de Ta, les autres races peuvent avoir deux autres gènes, le gène tb qui donne les rayures larges appelées tabby marbré, ou le gène T qui donne des rayures étroites appelées tabby tigré. Ainsi, lorsque qu'un Abyssin s'accouple avec un tabby marbré, on obtiendra des robes avec ticking car Ta sera dominant sur tb. Mais lorsque qu'un abyssin s'accouple avec un tabby tigré, on obtiendra une mauvaise robe abyssin présentant à plus ou moins grande échelle des rayures sur fond de ticking, Ta est alors incomplètement dominant sur T.

Abyssin chocolat
L'abyssin 420pxgustavchocolate

Abyssin faon
L'abyssin 120pxamberfawn

Abyssin bleu
L'abyssin 120pxbonitablue



L'abyssin Stand01


SOURCE : Site AACAS (Association des Amis des Chats Abyssins et Somalis), Wikipédia, Google image


Dernière édition par lydie le Mar 8 Juin - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
Sushicat


Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 22:12

On dirait des minis pumas, j'adore http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 22:16

Je les trouve très fins. On dirait des chats plutôt communs au premier regard et finalement, on voit des particularités.
Revenir en haut Aller en bas
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
Sushicat


Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 22:19

A quand le post sur les Maine Coons? lol!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 22:23

Il y en a déjà un http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Carolanne
chaspirant
chaspirant
Carolanne


Messages : 1276
Localisation : Tours

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 22:25

J'adore ! pourtant j'aime les poils longs !
Mais j'imagine bien avoir un abyssin venir se frotter dans mes jambes chez moi tiens !
Ils font très félins, des petits pumas comme l'a dit sushicat http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
Sushicat


Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 22:26

lydie a écrit:
Il y en a déjà un http://smileys.sur-l

je suis vraiment à coté de la plaque moi pale
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyJeu 3 Juin - 22:27

C'est pas grave Jen, d'habitude c'est toujours moi qui rate des trucs lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyVen 4 Juin - 14:54

Sushicat a écrit:
A quand le post sur les Maine Coons? lol!
http://smileys.sur-l

Sushicat a écrit:
lydie a écrit:
Il y en a déjà un http://smileys.sur-l
je suis vraiment à coté de la plaque moi pale

eh oui on est des gentilles quand même http://smileys.sur-l

lydie a écrit:
C'est pas grave Jen, d'habitude c'est toujours moi qui rate des trucs lol!
Lydie voulait faire un post sur le sacré de birmanie que Dincy avait déjà fait lol!


merci pour ton travail Lydie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
Sushicat


Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyVen 4 Juin - 14:58

lol! Je suis pas la seule à avoir des moments de vide dans le cerveau ca me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyVen 4 Juin - 15:13

J'adore la couleur... mais pas du tout la forme du chat
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyVen 4 Juin - 18:57

bilboadeschatalans a écrit:
merci pour ton travail Lydie Very Happy

De rien ! Je ferai d'autres races.

Sushicat a écrit:
lol! Je suis pas la seule à avoir des moments de vide dans le cerveau ca me rassure

Je crois que mon cerveau a quand même manqué un peu d'oxygène pendant l'accident lol!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyVen 4 Juin - 18:59

bilboadeschatalans a écrit:
Lydie voulait faire un post sur le sacré de birmanie que Dincy avait déjà fait lol!

Merci d'avoir balancé http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyVen 4 Juin - 19:02

tu m'as pas dit que c'était un secret non plus Rolling Eyes c'était pour rassurer Sushicat 😢
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin EmptyVen 4 Juin - 19:05

bilboadeschatalans a écrit:
tu m'as pas dit que c'était un secret non plus Rolling Eyes c'était pour rassurer Sushicat 😢

T'inquiète pas, j'assume. Mais Sushicat sait que j'ai quelques faiblesses à ce niveau là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'abyssin Empty
MessageSujet: Re: L'abyssin   L'abyssin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abyssin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les races félines et les expositions-
Sauter vers: