Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 agressivité de mon chat avec ses compagnons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marianne14000

marianne14000


Messages : 4
Localisation : Caen

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptySam 13 Oct - 18:28

Bonjour! Voila je me présente je m'appelle Marianne, j'ai 2 chats Virus qui a 7 ans et Calico qui a 3 ans et demi, se sont des mâles castrés. De temps en temps Virus se montre agressif envers Calico, mais il ne la jamais vraiment blesser ce sont plus des chamailleries, sauf que depuis 1 mois et demi, j'ai receuilli un petit chat Crapouille abandonner par sa maitresse qui a demenager, je le nourrit tout les jours, lui fait des carresse, et depuis 10 jours il commence petit a petit a rentrer dans la maison,c'est un petit matou de 1 ans environ, adorable, affectueux, vraiment trop mignon.
Le hic c'est que Virus ne l'accepte pas du tout il est vraiment trés trés agressif avec lui , j'ai deja du emmener Crapouille 2 fois au véto, a cause des bagarre, sa m'ennuie beaucoup, j'aimerais qu'il l'accepte, le pire c'est que devant moi ou mes parent il ne lui dit rien il le regarde méchament mais ne le touche pas c'est la nuit qu'il se venge sur lui et du coup maintenant Crapouille en a trés peur, il miaule comme si on allait le tuer a chaque fois qu'il se retrouve dans la même pièce que lui.
Il faut savoir que Virus est trés (jaloux) je me souvient que quand on a adopter Calico, il nous a fait une petite crise il est parti pendant 15 jours, du jour au lendemain il na plus voulu dormir dans le lit, il réclamer plus d'attention, bon moi c'est mon chat et je l'aime trop car même s'il n'est pas gentil avec d'autre chats avec moi en 7 ans il ne ma jamais mordu ni griffer, il est trés trés gentil avec c'est maître, j'ai l'impression des fois qu'il a 2 personnalité, sa m'embete beaucoup, j'aimerais juste qu'il se montre moins agressif envers Crapouille, car je compte le garder, et j'ai pas envie qu'il finisse par le blesser gravement
Voila, si vous avez des conseils, si vous avez déja été dans se cas, et que vous avez trouver une solution ba je suis preneuse, j'aimerais juste qu'il arrive a cohabiter ensemble.
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptySam 13 Oct - 20:29

Ta présentation doit être faite dans cette rubrique : http://www.forum-chat-happy-cats.com/f3-presentation-des-membres

On ne peut pas dire que ton chat se "venge", ni parler de "jalousie". Le chat est un animal territorial et il défend son espace vital. Certains chats ne toléreront jamais de congénères sur leur territoire...

Ces sujets pourront déjà t'aider : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9 ; http://www.forum-chat-happy-cats.com/t160-la-cohabitation-entre-les-chats?highlight=cohabitation
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptySam 13 Oct - 20:37

C'est pas évident de faire cohabiter plusieurs chats, ça passe ou ça casse.

Mais pourrais tu déjà faire attention à ne pas chouchouter plus le petit dernier que Virus qui est l'ancien, tu éviteras de le rendre jaloux.

Une autre astuce que j'utilise caresse les biens les bas-joue de Virus avant de caresser Crapouille et inversement afin de mélanger les phéromones de chacun

Ensuite les nourrir loin l'un de l'autre puis rapprocher petit à petit les gamelles afin qu'il s'habitue à la présence l'un de l'autre de préférence en ce tournant le dos et toujours par ordre hierarchique quand tu poses les gamelles donc Virus en premier

Et surtout sépare les encore la nuit si possible tant que ça se passe mal car tu ne peux surveiller et les chats sont des animaux nocturnes. Et petit Crapouille à l'air traumatisé; le but étant aussi son bien etre

Malheureusement il m'est arrivée suite à des incompatibilités d'humeur entre chat de devoir me séparer du dernier arrivé pour le bien etre de tous.
L'important étant que chacun est son doux foyer
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptySam 13 Oct - 20:49

ldv a écrit:

Malheureusement il m'est arrivée suite à des incompatibilités d'humeur entre chat de devoir me séparer du dernier arrivé pour le bien etre de tous.
L'important étant que chacun est son doux foyer

Ce n'est pas le cas pour Marianne puisqu'elle n'a que deux chats. Mais le plus simple est quand même de respecter le mode de vie des chats en ne considérant pas qu'il a "besoin" d'avoir des compagnons ! Le chat est un animal territorial donc respectons ça en évitant de lui imposer de cohabiter. On lui impose déjà suffisamment de choses en vivant avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptySam 13 Oct - 21:18

http://smileys.sur-l

Désolée Lydie mais moi j'ai compris qu'elle a dejà deux chats Virus qui a 7 ans et Calico qui a 3 ans et demi, et qu'elle tente d'en introduire un troisième Crapouille d'un an
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyDim 14 Oct - 7:59

D'accord avec LDV ( j'ai compris qu'au total il y a 3 chats ).

Peut-etre peux tu songer a trouver une famille pour la petite derniere si ca continue de mal se passer http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyDim 14 Oct - 10:28

ldv a écrit:
http://smileys.sur-l

Désolée Lydie mais moi j'ai compris qu'elle a dejà deux chats Virus qui a 7 ans et Calico qui a 3 ans et demi, et qu'elle tente d'en introduire un troisième Crapouille d'un an

Oui désolée, j'ai fait erreur.
Je pensais aussi aux gens qui ont 5, 6 chats ou plus et qui veulent essayer de nous faire croire qu'humains et félins vivent en parfaite harmonie, au milieu du bonheur et de l'amour et sans aucune rivalité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyDim 14 Oct - 11:37

lydie a écrit:
Je pensais aussi aux gens qui ont 5, 6 chats ou plus et qui veulent essayer de nous faire croire qu'humains et félins vivent en parfaite harmonie, au milieu du bonheur et de l'amour et sans aucune rivalité... Rolling Eyes

On n'arrive déjà pas à le faire entre humains tout simplement http://smileys.sur-l donc en effet ça reste totalement utopique.

Mais en étant à l'écoute de la personnalité de chacun on peut trouver un équilibre, ça demande juste respect et compromis.

agressivité de mon chat avec ses compagnons 336511
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyDim 14 Oct - 12:24

lydie a écrit:

Je pensais aussi aux gens qui ont 5, 6 chats ou plus et qui veulent essayer de nous faire croire qu'humains et félins vivent en parfaite harmonie, au milieu du bonheur et de l'amour et sans aucune rivalité... Rolling Eyes

Tout à fait, surtout chez des chats plus âgés qui ont une capacité d'adaptation diminuée... Dans ces cas, mieux vaut placer le chat trouvé ailleurs (soit dans ses connaissances soit via une association) au lieu de mettre tout le monde dans une situation de stress intense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyDim 14 Oct - 14:46

ldv a écrit:
lydie a écrit:
Je pensais aussi aux gens qui ont 5, 6 chats ou plus et qui veulent essayer de nous faire croire qu'humains et félins vivent en parfaite harmonie, au milieu du bonheur et de l'amour et sans aucune rivalité... Rolling Eyes

On n'arrive déjà pas à le faire entre humains tout simplement http://smileys.sur-l donc en effet ça reste totalement utopique.

Mais en étant à l'écoute de la personnalité de chacun on peut trouver un équilibre, ça demande juste respect et compromis.

agressivité de mon chat avec ses compagnons 336511

Que nous fassions, nous humains, des compromis pour leur offrir un environnement aussi adapté que possible je suis d'accord mais je ne comprends pas pourquoi on en demande autant à nos chats. Ils n'ont jamais demandé à vivre avec autant d'autres chats et on leur impose nos choix alors qu'on sait très bien que ce n'est pas normal pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyDim 14 Oct - 21:57

lydie a écrit:
Que nous fassions, nous humains, des compromis pour leur offrir un environnement aussi adapté que possible je suis d'accord mais je ne comprends pas pourquoi on en demande autant à nos chats. Ils n'ont jamais demandé à vivre avec autant d'autres chats et on leur impose nos choix alors qu'on sait très bien que ce n'est pas normal pour eux !

Les chats ne font pas de compromis, ils sont entier ils aiment ou ils aiment pas, c'est ce qui fait leur charme. A nous de nous adapter sinon il faut prendre un autre animal

Par contre quand tu dis que c'est pas normal pour eux de vivre avec d'autres chats, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je les ai beaucoup observé dans la rue et ils y vivent en groupe avec une hierarchie, peut etre est ce par instint de survie. J'ai vu des mamans nourrir sans distinction les chatons des autres. Et en cas d'attaque extérieure tout le groupe venir à le rescouse de celui attaqué. Il n'y a que les malades ou blessés qui sont rejeté par le groupe, c'est ceux que j"ai récupére.

Je pense que le problème viens surtout des gens qui ne savent plus s'arreter dans les adoptions alors qu'ils ont atteint le nombre maximum par rapport à la surface disponible. Ils sont tous craquants mais a un moment il faut arreté pour le confort de ceux qui sont déjà là
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyLun 15 Oct - 8:50

Je suis d'accord avec toi, à part pour la partie sur le fait que le chat vive en groupe et avec une hiérarchie. C'est parfois le cas mais dans des conditions très particulières.

As-tu lu ce sujet ? http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyLun 15 Oct - 13:56

lydie a écrit:
Je suis d'accord avec toi, à part pour la partie sur le fait que le chat vive en groupe et avec une hiérarchie. C'est parfois le cas mais dans des conditions très particulières.

As-tu lu ce sujet ? http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat?highlight=territorialit%C3%A9

bonjour,

Oui c'est la première chose que j'ai fait sur le site lire le maximum des articles en entete des sujets, ils sont tous très interressant et j'ai appris pleins de choses http://smileys.sur-l . Je suis très curieuse et j'aime comprendre le pourquoi du comment donc j'ai pleins de questions que je poserai petit à petit...

En l'occurrence pour ces chats semi-sauvages c'est le seul moyen de survivre. Chaque fois que la dame qui les nourrit pose les gamelles tu as trois niveaux. Le gros male qui mange en premier puis les femelles en gestation et ensuite tous les autres. Et s'il y a des restes ce qui est rare arrivent les mal en point. Et ceux qui ne respecte pas se font remettre en place.

J'ai meme vu une année un hérisson se faire adopter par le groupe, c'etait trop mignon. [IMG]http://smileys.

Mais c'est particulier en effet ils ne sont pas domestiqués, ils se débrouillent tout seul. Le seul contact humain c'est la nourriture et l'eau qui leur est posé au sol tous les jours et en hiver les boites avec des chiffons chaud qu'on leur mets à disposition pour ne plus les retrouver mort congeler.

Merci Lydie pour cette discusion très enrichissante mais du coup on a pas eu de nouvelle du petit Crapouille ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons EmptyLun 15 Oct - 15:01

Je vois ce que tu veux dire mais on ne peut pas parler de hiérarchie comme chez le chien par exemple. C'est plus du partage de territoire.

Et oui, on attend toujours les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: agressivité de mon chat avec ses compagnons   agressivité de mon chat avec ses compagnons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité de mon chat avec ses compagnons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: