Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le deuil chez nos compagnons ?

Aller en bas 
+5
cauquil
Calista
lydie
Dust
Anne59
9 participants
AuteurMessage
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyLun 3 Sep - 16:46

Hier, lorsque je suis revenue de chez le Vétérinaire sans Cactus, mes animaux ont eu un comportement qui m'a peiné. Lorsque je suis allée m'assoir en terrasse chez moi pour prendre un peu l'air et retrouver mes esprits, ils sont tous les deux venus vers moi. Ma chienne a baissé la tête et l'a collée à mes jambes. Elle est restée dans cette position de longues minutes... Jones, qui me fuyait comme la peste à cause de ses médicaments est venu se coucher à mes pieds, me fixait et ronronnait très fort.

Plus tard dans la soirée, Jones a semblé perturbé par l'absence de la gamelle de Cactus. Je me demande si l'enlever immédiatement a été une bonne idée. Ossiane, elle, a tourné en rond en pleurnichant doucement. Ce matin, au réveil, ils ont tous les deux parus "ailleurs", me regardant fixement de loin... A la limite du regard accusateur j'ai envie de dire. Jones a perdu son compagnon de jeux, j'ai peur qu'il stresse et ressente une grande solitude (ce qui ne semble pas idéal vu qu'il est malade en ce moment).

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Comment vos animaux ont-ils réagi suite à ça ? Et surtout, avez-vous fait quelque chose pour les aider à passer le cap ? Est-ce que c'est mon chagrin qui les perturbe ? Voilà beaucoup de questions, mais c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de situation et je suis perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust


Messages : 770

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyLun 3 Sep - 17:04

J'ai déjà vécu ça. Quand on a emmené piquer ma vieille mamie, le soir et le lendemain Kiwie, qui s'est retrouvé toute seule, miaulait beaucoup comme pour appeler sa maman de substitution. Comme c'était le chat de mon enfance, on a vécu 17 ans ensemble j'étais un peu inconsolable et Kiwie ne m'a pas lâché pendant une semaine. Elle dormait avec moi, venait sur mes genoux dès que j'étais assis, venait dans la salle de bain quand je me douchais et attendait sur le tapis de bain... Un vrai petit toutou. Nous on a rien fait de spécial il me semble mais comme on laissait les deux gamelles remplies de croquettes ça l'a peut-être aidé j'sais pas.

Après Kiwie est un chat un peu spécial mal sevrée et qui préfère être le seul quadrupède dans une maison...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyLun 3 Sep - 17:11

Je suppose qu'il leur faut du temps pour s'habituer au changement et peut-être qu'ils ressentent effectivement ton chagrin.

Mais je pense aussi qu'il faut faire attention de ne pas leur attribuer des émotions qu'ils n'ont pas en interprétant toujours leurs attitudes dans ce sens-là.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyLun 3 Sep - 17:12

Chez moi ils n'avaient pas réagit... mais il faut dire que ma chatte s'était déjà beaucoup recluse avec la maladie.

Bien sûr tes animaux vont se rendre compte de la disparition de Cactus et éventuellement d'une partie de ses affaires et ils peuvent le chercher. Ils vont devoir s'y réhabituer, comme pour toute situation nouvelle et cela est plus ou moins long et difficile suivant le degré d'attachement qu'ils avaient avec lui.
Ils pourront également être interpellé par tes pleurs, ton comportement qui change parce que tu es triste.

La seule chose à faire pour les aider est de les laisser se faire à cette situation tranquillement. Continue à t'occuper d'eux mais sans les étouffer non plus... à moins qu'ils viennent chercher tes caresses. Evite bien sûr d'adopter un nouveau immédiatement car cela serait très malvenu pour eux ! Même si je doute que ce soit dans tes projets, je préfère le préciser car certaines personnes pensent que cela pourra consoler le chat restant... Au final ça les console surtout eux ! Et encore, c'est dangereux car ils ont tendance à vouloir remplacer le chat disparu, ce qui est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyLun 3 Sep - 17:33

Je n'ai pas l'intention de prendre un autre chat. Déjà parce que je n'ai pas envie de "remplacer" Cactus (ce qui de toute façon est impossible, un chat n'étant pas un autre) et que de toute façon tout ça est bien trop frais (bien qu'une collègue bien intentionnée m'a déjà demandé si je voulais un chaton car son beau-frère en a 3 à caser).

C'est vrai que je leur prête peut-être un comportement qui n'est que dans ma tête. Et qu'il agissent surtout par rapport à mon propre chagrin. Je ne suis pas certaine d'avoir eu la bonne attitude en faisant disparaître ses affaires dès mon retour. Je vais voir ce soir en rentrant comment ils se comportent. Mais mon mister pot de colle laisse un grand vide...
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyLun 3 Sep - 17:45

Je le pensais bien, mais certaines personnes essaient d'apaiser leur chagrin de cette façon http://smileys.sur-l

Ma foi, tu fais ce que tu peux. Si trouves préfèrable d'enlever ses affaires directement, ce n'est pas ça qui fera toute la différence pour eux http://smileys.sur-l
Il ne faut pas trop te tracasser pour ça !
Un deuil est un deuil, peu importe ce que pourrait te dire ton entourage en te rappelant que ce n'était "qu'un chat" ou te propose bien gentiment un nouveau chaton. Il faut du temps et du courage !


Après, on a observé que les animaux avaient de très étranges réaction face à la mort de leur congénères... Difficile à dire, d'autant plus qu'ici ils ne l'ont pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyLun 3 Sep - 20:21

Cactus est décédé à la maison, dans mes bras, après que j'ai eu le vétérinaire pour un rendez-vous en urgence. Comme je n'ai pas la possibilité de l'enterrer, je suis allée malgré tout chez le véto pour le faire incinérer et qu'il soit au cimetière pour animaux de ma région, à Beauvois en Cambrésis.

Ils ont donc, je pense, pris conscience de ce qui se passait. Ils m'ont vue partir avec lui et revenir seule.

Ce soir Jones et Ossiane semblent calmes, restant chacun couché dans un coin sans bouger. Ossiane n'a pas voulu toucher à sa gamelle, Jones, lui, mange beaucoup et semble avoir cessé de me fuir. Il nous faudra du temps à tous les trois je pense...
Revenir en haut Aller en bas
cauquil




Messages : 89
Localisation : tarn

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyMar 4 Sep - 10:41

courage a toi et a tes loulou !! http://smileys.sur-l http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
Symphonie
Chaporal
Symphonie


Messages : 187
Localisation : nantes

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyMar 4 Sep - 13:42

Tout d'abord, je tiens à dire que je comprends ce que tu ressens :(


Quand Barnabé est mort, sheenah a été très perturbée : elle l'a cherché pendant plus d'une semaine (en miaulant partout dans la maison). elle a même été le chercher sous le mimosa du jardin, la place préférée de Barnabé, alors qu'elle même n'y allait pas...

et depuis elle a de gros problèmes de stress : il lui manque une raie de poils sur le dos tellement elle se lèche...
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyMer 5 Sep - 9:10

Hier soir, Ossiane a croisé un chat qui ressemblait à Cactus. La pauvre s'est mise à pleurer en remuant la queue comme une folle et à tirer sur sa laisse, comme si elle avait retrouvé son chat pale C'était un tout jeune chat pourtant...

Jones, pour la première fois, s'est montré agressif avec Ossiane hier soir, j'ai même dû intervenir pour qu'il la lâche ! Elle n'avait rien fait, elle passait juste à côté pour venir me voir, quand tout à coup il s'est redressé sur ses pattes arrières, lui a craché dessus et lui a griffé le museau Shocked Et il s'accrochait le bougre !

Ce matin, au retour de la sortie de ma vieille mémère, il m'attendait derrière la porte d'entrée. Il s'est mis à "chercher" partout dans le couloir en pleurant... Je crois que pour lui, le déclic vient de se faire.

De mon côté ça va un peu mieux, je me dis que là où il est, il ne peut qu'être bien (même si parfois sans que je m'en rende compte, j'ai les larmes qui me montent aux yeux...)
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyMer 5 Sep - 13:18

Je me souviens avoir mis longtemps avant de ne plus chercher mon chat sur la chaise où il dormait souvent... Je sais que c'est difficile.

Tu vas certainement observer des changements de comportements chez tes animaux. Le rôle et la place de chacun sont modifiés par l'absence de Cactus et ils doivent trouver un nouvel équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptySam 8 Sep - 2:16

Jones a encore une fois agressé Ossiane ce soir. J'ai la chance d'avoir une chienne extrêmement gentille et pas agressive pour deux sous, sinon ça pourraît faire des catastrophes. Elle a été boire dans sa gamelle, et pour une raison que j'ignore, il l'a attaquée. La pauvre chienne se laisse massacrer le museau sans broncher, elle prend juste la fuite.

Il semblait pourtant calme ce soir. Il est venu me faire des câlins et ronronner alors que depuis le décès de Cactus ça n'était pas arrivé. Je suis étonnée d'une telle agressivité, ça ne lui était jamais arrivé avant...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyDim 9 Sep - 12:07

Pauvre Ossiane, elle n'a rien demandé No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59


Messages : 980
Localisation : Valenciennes

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyDim 9 Sep - 12:27

Cactus était le petit chef du trio. Un chat super câlin avec moi, répondant comme un chien, il était super intelligent... Ossiane avait l'air de lui obéir (elle le laissait passer pour boire par exemple) et Jones n'avait pas le dessus avec lui. Le gros pépère, sous ses airs de séducteur adorable, se faisait respecter Smile

Je me demande si Jones n'essaie pas de prendre la place de Cactus. Il essaie de mater Ossiane... Ma chienne est plutôt style Rantaplan, un peu bébête et d'une extrême gentillesse. Alors elle se laisse faire sans trop comprendre. En plus Jones est devenu super câlin avec moi depuis deux jours, alors que ça n'a jamais vraiment été le cas (sauf tout bébé), surtout si on ajoute à ça tous les médicaments que je l'oblige à avaler depuis des mois... C'est assez surprenant de voir ses changements de comportement d'un jour à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyMar 2 Juil - 1:11

Bonsoir,

Aujourd hui j ai du accepter de mettre LaraCroft sous valium, meme si je stress sur ce genre de traitement.

Elle a commencé lors de l hospitalisation de Saphira par perdre ses poils, des tonnes de poils ... je pensais pas que c était possible d en avoir autant pour un chat

Depuis le deces de Saphira on essaye de les faire jouer plus souvent pour que le vide soit moins flagrant. Mais entre deux LaraCroft va se coucher aux endroits préférés de Saphira et elle souffle et attaque quiconque essaye d approcher, meme nous.
De plus je pensais pas que ca exister mais la véto me l a confirmé, elle est devenu boulimique..... elle mange non stop et deviens meme voleuse. Elle a volé les saussices qui décongeler et les a engouti encore congeler.

La véto m a dis que certains animaux réagissait ainsi lors du deces de leur compagnon de jeux.

Ce soir première prise.... elle a l air de bien réagir elle a pas l air amorphe pour l instant.

Luna et Aquarelle elles qui était rarement ensemble sont toute le temps collée l une à l autre. Elles sont inséparables, elles se suivent partout. C est rassurant elles ont trouvé un nouvel équilibre.

Ellana elle est très malade aussi, elle est donc séparée avec moi dans ma chambre que je puisse surveiller
sa respiration. Du coup je ne sais pas si elle réalise qu il manque une copine dehors
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyMar 2 Juil - 8:38

Comme quoi.... autant il peut etre difficile de gérer une nouvelle cohabitation, autant c'est encore plus dur de gérer lorsqu'un des comparses n'est plus.
J'espère que tes chats parviendront à retrouver un équilibre malgré la disparition de Saphira.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? EmptyMar 2 Juil - 9:22

En effet. Elles doivent se retrouver un équilibre sans Saphira qui était l élément zen du groupe, toujours calme, discraite, accepter et défendu par toutes.

L ironie c est que c est LaraCroft qui a le plus de mal alors que c est.la petite dure du groupe, comme quoi les apparences sont trompeuses. Mon inquiétude allait plutot à Luna qui fesait toujours ses siestes avec Saphira mais ça à l air d aller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le deuil chez nos compagnons ? Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez nos compagnons ?   Le deuil chez nos compagnons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le deuil chez nos compagnons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le deuil chez le chat
» agressivité de mon chat avec ses compagnons
» Mes autres spécimens
» Nos compagnons avant les chats
» 10 & 11 décembre 101 Compagnons à Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: