Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Ataxie cérébelleuse chez le chat

Aller en bas 
+6
Panda85
torrp
lydie
bilboadeschatalans
Calista
Ripper
10 participants
AuteurMessage
Ripper

Ripper


Messages : 71
Localisation : Ile de france

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyJeu 5 Juil - 0:06

Définition:

L'ataxie est une pathologie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle n'est pas liée à une déficience physique des muscles mais plutôt à une atteinte du système nerveux. Le trouble de la coordination est partiellement corrigé par le contrôle visuel.
L'ataxie cérébelleuse a son siège dans le cervelet comme par exemple dans l'hypoplasie cérébelleuse du chaton. Elle est congénitale ou le plus souvent d'origine virale (typhus).
Elle n'est pas génétique.
Le cervelet est le centre de la coordination fine des mouvements des muscles, tandis que l'information qui en émerge est véhiculée jusqu'aux muscles par la moelle épinière et les nerfs périphériques. Pour cette raison, un trouble soit dans la moelle épinière soit dans les nerfs périphériques peut causer une ataxie.

Le typhus sur chatte gestante peut provoquer ces lésions cérébrales chez le chaton.
L'ataxie cérébelleuse peut toucher n'importe quel chat.
Dans quelques cas, des chats de plus de 2 ans sont touchés par l'ataxie.


Symptômes:

L'ataxie cérébelleuse se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l'équilibre et de la station debout, du guidage des mouvements par la vue.
Au repos le chaton est normal, mais il a des difficultés à trouver son équilibre en se levant et l'amplitude des mouvements est exagérée pouvant entraîner des chutes.

Traitement:

L'ataxie cérébelleuse ne se soigne pas et est irrémédiable, cependant quelques mesures de sécurité sont indispensable pour assurer le bien-être de votre chaton et chat:
- Ne jamais le laisser seul dehors, ce n'est pas un chat "normal". Le risque de blessure par chute, présence de chats etc est bien trop grand.
- Le mettre dans une pièce clair, propre, comportant un sol qui ne glisse pas et sans trop de meuble, de fils électrique et d'objets pouvant tomber.
- Ne jamais le laisser seul trop longtemps, il ne pourra pas se gérer seul. Lors des départs en vacances, placer le en pension ou chez une personne de confiance.
- Lui donner une alimentation saine et rationner, la prise de poids peut très vite arriver.
- Faire marcher le plus possible les jeunes chatons, les améliorations de la coordination sont possibles.

Pour éviter que vos chatons soit atteint de cette maladie, la vaccination de la femelle qui va être saillie à un rôle important.

Source: Wikipédia, Birmania and co ( forum ), félinpourlautre, Briganimals et ma connaissance personnel.


Dernière édition par Ripper le Jeu 5 Juil - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyJeu 5 Juil - 9:15

Je ne connaissais pas, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyJeu 5 Juil - 10:04

Merci de nous avoir expliquer la maladie. Le sujet est intéressant.


lydie a écrit:

Il faut absolument que tu cites les sources utilisées pour le rédiger ou nous serons obligés de le supprimer.
Pour éviter d'être accusé de plagiat. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Invité
Invité




Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyJeu 5 Juil - 13:19

En effet sujet très intéressant ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ripper

Ripper


Messages : 71
Localisation : Ile de france

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyJeu 5 Juil - 17:12

Merci.
C'est de sa que mon petit bout est atteint, comme sa si sa arrive à d'autres chatons, les propriétaires auront des informations.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyJeu 5 Juil - 21:21

Oui c'est très bien surtout que l'on ne trouve pas toujours beaucoup d'info sur certaines maladies rares.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyJeu 5 Juil - 21:32

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
torrp

torrp


Messages : 50
Localisation : au bout du monde sous un Men hir

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyDim 8 Juil - 18:27

je sais que chez le chien l'american stafforshire terrier est très souvent atteint de cette maladie génétique mais quand à savoir si c'est la même souche que celle pour les chats je m'y connait pas trop, j'ai une amie qui a perdue tous ces chiens à cause de cette saleté .

pour ton chaton j'ai trouvé une discussion très intéressante sur un forum (merci google !!) http://birmania-and-co.forumactif.com/t6417-ataxie-cerebelleuse-chez-le-chat

grattouilles à Minuit !!! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Panda85
sergent-chat
sergent-chat
Panda85


Messages : 328
Localisation : Deux-Sèvres

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyDim 8 Juil - 18:57

Merci pour ce sujet très intéressant. Ce genre de maladie ne devrait pas exister... No
Revenir en haut Aller en bas
Ripper

Ripper


Messages : 71
Localisation : Ile de france

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyDim 8 Juil - 22:05

torrp a écrit:
je sais que chez le chien l'american stafforshire terrier est très souvent atteint de cette maladie génétique mais quand à savoir si c'est la même souche que celle pour les chats je m'y connait pas trop, j'ai une amie qui a perdue tous ces chiens à cause de cette saleté .

pour ton chaton j'ai trouvé une discussion très intéressante sur un forum (merci google !!) http://birmania-and-co.forumactif.com/t6417-ataxie-cerebelleuse-chez-le-chat

grattouilles à Minuit !!! http://smileys.sur-l

Oui je me suis servie de ce site pour construire l'article.
Ce n'est pas exactement la même souche, chez les chiens cette maladie est héréditaire je crois
Revenir en haut Aller en bas
Ripper

Ripper


Messages : 71
Localisation : Ile de france

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMer 13 Fév - 17:47

Je reviens sur cette maladie pour vous parler de son évolution dans le temps.

Minuit a maintenant 10 mois, fait à peu près 3 kg. Il un développement corporel assez normal pour un chat qui est la plupart du temps allongé.
Il a atteint un niveau de musculature assez impressionnante dans la partie haute du corps et les pattes arrières se muscle progressivement.
Après son coryza, il avait énormément régresser ( ne pouvait plus s'alimenter seul, aller à la litière etc. )
Maintenant il a trouver quelques stratégies pour se déplacer comme longer les murs et meubles ou sauter pour se déplacer se qui est parfois assez marrant à voir ^^
Il s'alimente très bien avec encore des chutes dans les gamelles mais il y'a une net amélioration, surtout quand nous lui donnons de la pâté, il se défonce pour pouvoir manger.
Il peut se maintenir assis pendant un long moment.
Sa coordination et son équilibre se sont améliorer, il arrive à faire quelques pas sans aide et dernièrement à réussi à tenir 15 min debout.
Il sait très bien courir, sauter et retomber sur ses pattes ( Bon ok cela se passe quand nous passons l'aspirateur mais cela lui fait un bon entrainement x))
Il encore des difficultés à aller à la litière à temps mais sinon la plupart du temps, quand il fait ailleurs c'est que Monsieur a la flemme.
Nous l'avons fait castrer, mais cela ne s'est pas très bien passer avec la vétérinaire, elle nous sort qu'elle à hésiter à l'opérer à cause de son état, qu'il ne tenait pas debout ni assis, qu'elle s'était poser des questions enfin en gros qu'elle se demandait si il vivait bien avec nous et qu'il fallait sérieusement réfléchir à le faire piquer si son état empirait.
Autant vous dire que nous l'avons assez mal pris.

Tout sa pour vous dire que malgré cette handicape qui est très lourd, les chats atteints peuvent vivre comme les autres avec beaucoup d'attention, d'affection et un aménagement du lieu de vie.
Des petites régression se font mais elles sont contrebalancer par d'énormes progrès.
Il faut surtout garder en tête qu'il ont le même développement qu'un autre chat, mais que le handicape va s'aggraver avec l'âge, la maladie ou les conditions de vie.
Une dégénérescence peut également arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMer 13 Fév - 21:32

Je ne connais pas du tout cette pathologie. Je suis navree pour minuit, mais admirative de ce que tu fais pouyr lui.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMer 13 Fév - 21:45

Je me souviens bien de ce petit chat que tu avais récupéré...
Contente quand même de voir qu'il ne va pas si mal que ça. Sûre que vous allez faire au mieux pour lui.
Les vétérinaires ne sont pas toujours très délicats, mais de part leur métier ils sont obligés d'avoir un certain détachement et ont une vision parfois différente de la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Ripper

Ripper


Messages : 71
Localisation : Ile de france

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyDim 17 Fév - 19:16

C'est sûr mais il y'a quand même un certain tact à avoir avec les propriétaires, nous faire comprendre que c'était un peu irresponsable de le garder comme sa c'est très dur à avaler.

Voilà quelques photos pour illustrer mon précédent commentaire ( j'essayerais de prendre une vidéo sur le maintient assis et debout) :
A 1 mois 1/2 au moment du repas :

[img]Ataxie cérébelleuse chez le chat 00710

Maintenante il se maintient assis sans aide :

[img]Ataxie cérébelleuse chez le chat 02210



Revenir en haut Aller en bas
claudine Mercier

claudine Mercier


Messages : 18
Localisation : fontcouverte

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMar 11 Juin - 12:14

bonjour à tous et toutes,
je suis à l'origine à travers Falbala dont beaucoup connaissent l'histoire, de la mise en lumière de ce problème d'ataxie cérébelleuse qui se solde malheureusement pour beaucoup trop encore de vétérinaires par une proposition d'euthanasie !
Quand je lis à travers le web que ce problème n'est pas résolvable, je m'insurge, parce que j'ai évité à Falbala une mort annoncée en lui donnant du Tonivit, qui est un concentré de vitamines B, en médecine humaine on utilise en neurologie cette vitamine pour reconstituer totalement ou partiellement des connexions nerveuses déficientes. Or, depuis Falbala j'ai eu à connaître ainsi que ma vétérinaire qui me suit et me soutient plus d'une vingtaine de cas d'ataxie chez des chatons commençant à marcher, vers l'âge de 15 jours, et qui ont trouvé avec le tonivit une résolution totale de leur problème en en faisant des chats NORMAUX.
Un constat a été fait à propos de ces cas : c'étaient toutes des femelles, alors si quelqu'un a connaissance de cas de mâles atteints je serais heureuse de l'apprendre !
Par ailleurs, Falbala a été maman pour la troisième fois dans sa vie de 4 chatons cette année, nés le 16 avril (ils ont donc eu 2 mois hier) dont 3 filles et un garçon, normalement pendant ses grossesses je faisait à Falbala une cure d'un mois de tonivit, je ne l'ai pas fait cette année, relation de cause à effet, on l'ignore, mais deux des filles étaient atteintes de tremblements dès l'âge de 15 jours, mises sous tonivit à raison de quelques gouttes deux fois par jour, l'une est depuis une semaines complètement sortie de son problème et l'autre n'a plus qu'un léger tremblement de la queue qui va se résorber dans les jours qui viennent. Je précise et je rappelle, qu Béréshit, la mère de Falbala avait toujours été à jour de ses vaccins contre le typhus en particulier et que Falbala est elle même toujours à jour aussi, donc elles n'ont pas pu être atteintes pas le typhus à moins qu'il existe une souche mutante contre laquelle le vaccin en vigueur n'a aucun effet !
Donc, encore une fois le tonivit a été efficace et si vous vous trouvez confrontés à ce problème, oubliez l'euthanasie et mettez votre chat sous tonivit jusqu'à disparition des tremblements en sachant que cela peut durer de quelques jours à 2 ou 3 mois !
rappel aussi, ça n'a rien de génétique donc une femelle atteinte peut tout à fait être maman !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriebeitshemesh.pagesperso_orange.fr
Grafite




Messages : 11

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Grafite, chaton mâle de 5 mois   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMer 27 Aoû - 11:11

Bonjour,
Grafite est un chaton mâle européen.
Nous l'avons depuis qu'il a 2 mois 1/2. Différent des autres chatons que nous avons déjà eu, il était moins actif et ne grimpait pas partout, il ne sautait pas. Mais avait un comportement de chaton joueur. Il était propre.
Autre différence, debout, sa tête dodelinait et on voyait qu'il avait du mal à coordonner ses pattes arrières parfois.

Vers 4 mois, il a commencé à ne plus se laver, à rester couché de plus en plus, à dormir et les rares fois où il se levait, on voyait qu'il n'avait plus d'équilibre. C'est ce qui nous a décidé à consulter notre vétérinaire qui en a conclu à une ataxie cérébelleuse. Depuis, il a 5 gouttes de Tonivit par jour (sans durée définie de traitement, pour le moment, elle nous a dit de finir le flacon) et de la cortisone (1 cp /j pdt 3j, puis 1 j/2 pdt 1 mois).
Très rapidement Grafite a repris des forces et de l'équilibre.

Il ne joue toujours pas. Il reste très demandeur de câlin. Il ne se déplace qu'en marchant, il arrive à se hisser sur le canapé. Et côté propreté, ce jeune homme "boude" la litière 8 fois /10. Est-ce qu'il a régressé ou qu'il maîtrise mal ses envies??
Côté progrès également, il a trouvé comment utiliser la chatière et il adore se prélasser dehors (surtout lorsqu'il y a un rayon de soleil).
Il reste couché une bonne partie de la journée, mais ne dort plus autant qu'avant. Il observe.
Revenir en haut Aller en bas
claudine Mercier

claudine Mercier


Messages : 18
Localisation : fontcouverte

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMer 27 Aoû - 12:09

bonjour Grafite, pour ton chaton, non seulement finis le flacon de tonivit (je ne suis pas sûre que la cortisone à part détruire les reins soit efficace dans ce cas là) mais CONTINUE le tonivit de façon indéterminée dans le temps.
J'en profite pour apporter un correctif à mon témoignage (qui a servi à rendre une vie normale à beaucoup de chatons) il semble que des mâles aussi puissent être atteints, même avec des mamans vaccinées contre le typhus !
Donc j'insiste sur l'administration du traitement au tonivit dès l'apparition des touts premiers symptômes (difficulté à se tenir sur les pattes arrières dès l'âge de 15 jours et mauvaise coordination des mouvements) jusqu'à disparition totale de ces symptômes entre 15 jours de traitement et 2 mois et demi, voire 3 mois ! Après, ces chatons ont une vie absolument normale sans aucune récidive.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriebeitshemesh.pagesperso_orange.fr
Grafite




Messages : 11

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMer 27 Aoû - 12:29

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Concernant la cortisone, je sais que ce n'est pas bon sur le long terme. Ça fait maintenant 3 semaines qu'il est sous traitement et je pensais bien arrêter en continuant le Tonivit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
claudine Mercier

claudine Mercier


Messages : 18
Localisation : fontcouverte

Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat EmptyMer 27 Aoû - 14:52

alors il ne te reste plus qu'à t'armer de patience le temps peut paraître long dans ces cas là!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriebeitshemesh.pagesperso_orange.fr
Contenu sponsorisé





Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ataxie cérébelleuse chez le chat   Ataxie cérébelleuse chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ataxie cérébelleuse chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stress chez le chat
» Le coryza chez le chat
» Le pica chez le chat
» La teigne chez le chat
» Les cystites chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: