Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Voyage en avion : mesures à prendre

Aller en bas 
+3
lydie
MPépita
Dincy
7 participants
AuteurMessage
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
Dincy


Messages : 8182

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 19 Fév - 15:53

Un phénomène est désormais récurrent dans les aéroports français : la disparition d’animaux domestiques avant ou après leur mise en soute, dont on suppose qu’ils s’échappent de leur cage de transport suite à une malveillance ou suite à l’ouverture de la cage du fait de sa chute accidentelle sur le tapis ou lors de l’embarquement. Le système de fermeture des cages dites homologuées s’avère en effet insuffisant pour résister à une chute.

Enregistrés par les compagnies aériennes comme un surplus de bagage, chats et chiens sont transportés comme tel jusqu’aux soutes des avions, puis manipulés par des intérimaires que les compagnies ne contrôlent guère. Des témoignages de professionnels du monde aérien nous sont parvenus sur la façon parfois brutale avec laquelle les cages sont manipulées, des manutentionnaires allant jusqu’à y donner des coups de pied !

Vous devez voyager par avion avec votre animal ? Il est préférable qu’il vous accompagne en cabine si son poids le permet. Et surtout préparez soigneusement son déplacement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Avant votre départ :

- consultez votre vétérinaire (examen et certificat de santé ; vaccins basiques et spécifiques)
- sachez qu’un tranquillisant efficace à terre peut devenir dangereux, voire mortel, en vol !
- habituez votre animal à sa cage de transport quelques semaines avant votre départ
- renseignez-vous auprès de votre agence de voyage : réservez sa place, formalités d’embarquement, documents exigés par le pays de destination et formalités (ou restrictions) d’entrée, âge minimum ou maximum requis etc, car votre compagnon pourrait vous être retiré temporairement ou définitivement à votre arrivée.

Vérifiez les informations ainsi collectées :

- auprès de la compagnie aérienne (nombre d’animaux tolérés en cabine ; taille de la cage ; certaines races ne sont pas acceptées par toutes les compagnies etc).
Contactez cette compagnie au moins 72 H avant le départ pour confirmer sa place sur le vol.

- éventuellement auprès de l’ambassade du pays de destination (certains pays n’autorisent l’entrée d’animaux que dans quelques-uns de leurs aéroports ; quels documents vous demanderont-ils ?)

-date et heure de votre arrivée à destination ? Si services douaniers et vétérinaires sont fermés (week end, jour férié, grève), vous ne pourrez pas récupérer votre compagnon …

- évitez les vols trop longs et limitez le nombre d’escales

Le jour du départ :

1. mesure impérative : vous aurez scotché la cage de transport de votre animal (le scotch brun ne coûte que quelques euros !) ou l’aurez sanglé au moyen d’attaches en plastique appelées (la pose d'un cadenas étant interdite pour des raisons de sécurité), afin d’en renforcer le système de fermeture et ainsi en empêcher l’ouverture.

2. vous aurez placé dans la cage une couverture pour le protéger du froid dans la soute de l’avion et son jouet favori pour le rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
MPépita

MPépita


Messages : 47
Localisation : Franche-Comté

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Témoignage    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyJeu 4 Mar - 4:45

Miaou,

Je suis partie en Martinique en 2002 pour y vivre quelques mois et j'ai bien sûre enmené mes minoux (à l'époque j'en avais 2). Donc avant de partir: vaccins à jours+vaccin contre la rage (obligatoire là-bas).Certificats du véto en rêgles. Le véto m'a prescrit des calmants pour l'avion. PtitFélix à eut droit à un calmant caustaud. Il s'est endormit au départ et s'est réveillé à l'arrivée (7h de vol). Ma Charlotte qui avait déjà 15 ans a eut un calmant plus léger. Elle ne s'est pas endormie mais est restée très tranquille tout du long.Arrivée à l'aéroport pour enregistrer nos bagages et les chats, la personne qui s'occupait de nous m'a fortement déconseillée de les mettre en soute pour les même raisons évoquées par Dincy (cette personne était elle même propriétaire de minoux).Je croyais moi que les chats étaient interdit en cabine sinon j'aurai jamais eu l'idée de les mettre en soute. Finalement je paye un petit suplément et je les garde tous les 2 avec moi en cabine avec PtitFélix part terre sous mes genoux et Rosie sur mes genoux (dans leur caisse de voyage). J'étais ravie de les avoir près de moi et je remercie encore la personne de l'enregistrement. À l'arrivé PtitFélix s'est réveillé et Charlotte est sortie de sa léttargie sans problèmes par la suite. Pareil pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
Dincy


Messages : 8182

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyJeu 4 Mar - 9:50

C'est vrai que c'est plus rassurant pour eux et pour nous de pouvoir les garder avec nous. Tu as eu de la chance de tomber sur une personne qui t'as bien conseillé http://smileys.sur-l

Je suis contente que ton voyage se soit bien passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyJeu 5 Juil - 14:12

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyJeu 31 Oct - 14:00

j'ai pris l' avion une fois avec Ma chatte et je l'ai prise en cabine avec Air F car la chaine lowcost la plus connue Easy J n'acceptait pas les animaux, il faut cependant avoir un sac de voyage aux dimensions adéquates et enregistrée son chat bien avant le vol par dossier par telephone lors de la réservation pour que le pilote accepte ou non l' animal a bord et dans le cas ou etre prévenus et decalé sur un autre vol si le pilote refuse ( ce qui est rare )
Sur Air F, l'animal + le sac de transport ne doit pas dépasser 6 kg sinon c'est voyage en soute obligatoire.
Pour le vol en cabine AIR F vend des sacs pour animaux, ils sont pas terribles mais bon au moins ils ne peuvent pas dire que le sac ne correspond pas a leurs demandes et dimensions.

Pour ma part il n'ont pas contrôlé le poids de mon sac et chat, il l'ont passé aux rayon X... des fois que j'ai fait bouffer de la cocaine a mon chat ou j'ai planqué une bombe sous ses fesses...

Le sac doit etre placé sous le siege avant donc je peux vous dire que le sac doit pouvoir s’écraser un peu pour rentrer bien dessous sinon vous pouvez oublier de poser vos pieds au sol pendant tout le vol Smile, ce qui m'est arrivé car mon sac de transport spécial chat n' etait pas assez souple.

Ah oui j'ai faillies oublier quand vous arrivez a l' aeroport avec votre animal vous devez aller chercher un billet pour votre chat ce qui vous coute 20€ toujours sur la même compagnie cité plus haut. Ce billet est a prendre au comptoir uniquement, même si vous avez fait une réservation téléphonique car l'hotesse au comptoir vérifie votre sac et votre animal et si elle est tatillonne elle peut peser la caisse de transport.

Voila j'espere vous avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 1 Nov - 15:05

Merci pour ses informations.

Donc vu le poids de mes chats, ce serait en soute obligatoirement pour eux No 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 1 Nov - 15:07

ou alors en frette, il paret qu'il y a mois de soucis de perte d' animaux sur les vols de frette et que les animaux sont tres bien soigné car il y a un truc spécial pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 1 Nov - 15:15

Ce n'est pour le moment pas d'actualité, car j'ai toujours une nounou pendant les vacances mais on ne sait jamais http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 1 Nov - 15:17

oui c'est toujours bon a savoir on ne sait jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 1 Nov - 15:23

Exactement http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 1 Nov - 15:24

Merci pour ces informations http://smileys.sur-l 

C'etait un vol national ou international ?
Si il y a une escale on peut se ballader avec le chat ?
Un chat par personne j'imagine?

On sait jamais si un jour je dois rentrer avec mes monstres http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Keiko
Chaporal
Keiko


Messages : 114

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyVen 1 Nov - 15:26

alors moi c'etait un vol direct national mais il faut avoir les papier du chat quoi quil arrive et un certificat de bonne santé et son carnet international pour la communauté européene, ses vaccins a jours, rage incluse, mais  meme si y a escale tu le garde avec toi puisque c'est comme comme un bagage a main Smile

Oui un animal par personne et par sac de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Caprice0613
Chaporal
Caprice0613


Messages : 160

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptySam 2 Nov - 0:14

J'ai vu des compagnies aériennes refuser les chats en cabine même avec un poids en dessous de 6 kg et un sac de transport adapté et tous les papiers Rolling Eyes 

Personnellement, je n'ai jamais voyagé avec mes chats, mais avec mes chiens oui ... en soute pour eux bien entendu ! Je l'ai fait 2 fois et ensuite j'ai trouvé des gens pour me garder mes animaux à domicile : le 2eme voyage a coûté cher à ma chienne que j'ai retrouvé avec une patte arrière cassée et une grosse blessure à l’œil qui restera inexpliquée ... Je sais qu'elle était calme car assommée avec un médoc donné par le véto et dont on se sert à chaque long trajet (elle est malade dans les transports http://smileys.sur-l ) donc ce n'était vraiment pas sa faute. Heureusement  ce n'était qu'un trajet de deux heure, je n'ose imaginer ses souffrances si ça avait duré plus longtemps pale 

La plainte déposé n'a servi à rien, si ce n'est un "geste commercial" pour nos futurs voyages ! bref, je vous déconseille vraiment l'avion avec les animaux !
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptySam 2 Nov - 6:07

Bah dis donc c'est terrible ca Shocked 

J'espere ne jamais avoir a rentrer en France pale Parce que sinon c'est 12h d'avion en direct ...

Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre EmptyDim 3 Nov - 11:19

Oh Caprice0613 No 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





 Voyage en avion : mesures à prendre Empty
MessageSujet: Re: Voyage en avion : mesures à prendre    Voyage en avion : mesures à prendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en avion : mesures à prendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: