Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes

Aller en bas 
+20
Barbaralba
Bibou1402
JerryBounty
ldv
my_requiem
bilboadeschatalans
jodu
Enya
LNLA
vano76
christaline
pingou59
cataminou
ronron54
lili.satine
oreli85
jeanjean45
Nounette
cauquil
Calista
24 participants
AuteurMessage
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 21 Juin - 11:06

De nombreux aliments et plantes courantes sont dangereuses pour nos chats. Les plus dangereux sont mortels, d’autres causent des troubles intestinaux (entre autres) s’ils sont pris en trop grande quantité.

Aliments courants les plus toxiques
- le chocolat
- les oignons
- l’ail
- la ciboulette
- les avocats
- le café
- le thé
- l’alcool
- les raisins
- le lait, même demi-écrémé ou coupé à l’eau
- les noisettes
- le sel
- les fruits à noyaux (abricots, merises, …)
- nourriture passée ou avariée
- les viandes et poissons cru qui peuvent contenir des salmonelles

Il faut également être prudent avec les petits os, notamment de poulet, qui causent régulièrement des obstructions et perforations.


Les produits de la maison
Tous les produits utilisés pour le ménage et le jardinage sont potentiellement toxiques pour le chat par ingestion ou contact ! Parmi les plus dangereux et qui ont souvent un goût attrayant pour le chat :
- antigel
- poisons à rat et limaces
- fertilisants
- pesticides et herbicides
- détergents

Tous les médicaments contenant du paracétamol, de l’ibuprofène et l’aspirine sont extrêmement dangereux pour le chat et ne doivent lui être administrés en aucun cas !
Les produits antipuces et vermifuges peuvent également causer des intoxications s’ils sont donnés en trop grandes quantité. Il est donc très important de respecter la posologie.


Les plantes
Beaucoup de plantes sont toxiques, mais parmi les plus courantes :
- Aloé Vera
- Azalée
- Chrysanthème
- Dieffenbachia
- Etoile de Noël
- Ficus
- Gui
- Hortensia
- Houx
- If
- Jacinthe
- Jasmin
- Jonquille
- Laurier rose
- Lierre
- Lys
- Philodendron
- Primevère
- Rhododendron
- Tulipe

Cette liste est non-exhaustive. Avant d’acheter plantes et arbustes, il est donc important de se renseigner sur leur toxicité !



Comment agir en cas d’empoisonnement ?

Les signes d’empoisonnement sont nombreux et dépendent du poison ingéré.
On retrouve notamment diarrhée, vomissements, hyper salivation, léthargie, soif ou urines excessives, convulsions, perte de coordination des mouvements, …

Il faut agir vite et appeler immédiatement son vétérinaire qui donnera la marche à suivre et les premiers soins éventuels à prodiguer à notre animal avant l’arrivée au cabinet. Il faut si possible prendre avec un échantillon du produit ou son emballage avec.



Sources : petpoisonhelpline, vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
cauquil




Messages : 89
Localisation : tarn

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 21 Juin - 12:06

http://smileys.sur-l c'est tres instructif .surtout que mon chaton est tres atire par mes plantes. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Nounette

Nounette


Messages : 85

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyVen 14 Sep - 22:34

Je me permets de rajouter également (vu que c'est la mode en ce moment) aucune huile essentielle ! surtout pas en diffusion, et s'abstenir n'importe où le chat pourrait être en contact avec... je vous mets un lien où tout cela est expliquéhttp://www.penntybio.com/insectes/chat-huile-essentielle.htm
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean45




Messages : 13

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyLun 29 Oct - 16:42

Oui c'est vraiment le genre de post des plus intéressant, puisqu'il touche la bonne santé de nos petits amis à poils.
Et bien souvent on a tendance à donner "tout et n'importe quoi".
Revenir en haut Aller en bas
oreli85
chaspirant
chaspirant
oreli85


Messages : 1423
Localisation : vendée

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: liste des aliments a interdire aux chats    Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMer 7 Nov - 20:08

Je ne sais pas si le sujet avais été aborder mais j'ai trouvé ce document intéressant...

Liste des aliments à éviter

Alcool
Peut causer intoxication, coma et décès de l'animal.

Nourriture pour enfant
Peut contenir de la poudre d’oignon, ce qui peut être toxique sur une longue période. Peut également entraîner des carences nutritionnelles car elle n'est pas adapté aux chats.

Os (de poisson, volaille, et tout autre animal)
Peut entraîner une obstruction ou une lacération de l'appareil digestif. Les os peuvent également provoquer des occlusions intestinales entrainant bien souvent une intervention chirurgicale.

Le thon en conserve (utilisé pour l’alimentation humaine)
En grandes quantités peut entraîner une malnutrition, car il n'a pas un niveau adéquat de vitamines et de minéraux. Il peut également conduire une carence en thiamine.

Chocolat, café, thé et autre source de caféine
Contient de la caféine, théobromine, ou de la théophylline, ce qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées et être toxique pour le cœur et le système nerveux.

Extraits d’huile de citron
Peut provoquer des vomissements en raison de l'acidité du produit.

Nourriture pour chien
En cas d'ingestion accidentelle, ne causera pas un problème. Si votre chat est nourri régulièrement avec de la nourriture pour chiens, celui-ci peut souffrir de malnutrition et développer des maladies cardiaques.

Tout élément gras
Peut causer une pancréatite.

Poisson (brut, en conserve ou cuits)
Si votre chat est nourri exclusivement ou régulièrement avec ces produits, il peut développer une thiamine. cette carence en vitamine B entraîne une perte d'appétit, peut favoriser l'apparition de crises d'épilepsie, et dans les cas graves, causer la mort.

Raisins, raisins secs
Contiennent une toxine encore non-identifiée pour le chat et qui peut endommager les reins.

Compléments alimentaires pour humains contenant du fer
Peuvent endommager la muqueuse du système digestif et peuvent être toxiques pour les autres organes comme le foie et les reins.

Lait et produits laitiers
Certains chats adultes et (même les chiens) peuvent développer des diarrhées lorsqu'ils absorbent trop de produits laitiers. La flore intestinale du chat est sensible et les bactéries contenues dans le lait deviennent moins assimilables avec l'âge. Contrairement aux idées reçues, et même s'il semble beaucoup apprécier le lait, le chat ne doit pas en boire trop souvent lorsqu'il est adulte.

Nourriture avariée
Peuvent contenir des toxines causant plusieurs vomissements et des diarrhées et peuvent également affecter d'autres organes.

Les champignons
Peuvent contenir des toxines qui affectent plusieurs systèmes dans le corps.

Oignons et l'ail (crus, cuits, ou en poudre)
Peuvent endommager globules rouges du sang et causer une anémie. Les chats sont plus sensibles que les chiens. L'ail est moins toxique que les oignons.

Les œufs crus
Contiennent une enzyme, appelée avidine, qui diminue l'absorption de la biotine (une vitamine B). Cela peut conduire à des problèmes de peau et de pelage. Les œufs crus peuvent également contenir une bactérie, la Salmonelle.

La viande crue
Peut contenir des bactéries comme la Salmonelle, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. En trop forte concentration, elle peut provoquer une intoxication alimentaire pouvant entrainer la mort.

Le sel
Consommé en grandes quantités, il peut conduire à des déséquilibres électrolytiques.

Les sucreries
Peut entraîner l'obésité, des problèmes dentaires, et, éventuellement, le diabète sucré.

Les restes de table (en grande quantité)
Les restes de table ne sont pas généralement pas équilibrés car ils sont constitués par les déchets de ce que vous n'aurez pas, vous-même, mangé. Ils ne doivent jamais représenter plus de 10% de la ration quotidienne. La graisse et les os doivent être retirés.

Le tabac
Contient de la nicotine qui affecte le système digestif et nerveux. Peut entraîner une accélération brutale du rythme cardiaque, des évanouissements, le coma et la mort.

La pâte à levure
Peut se dilater et produire du gaz dans le système digestif, causant de fortes douleurs et la rupture possible de l'estomac ou des intestins.

source: http://www.vetanimo.com/Liste-des-aliments-a-ne-surtout-pas-donner-aux-chats_a120.html
Revenir en haut Aller en bas
lili.satine
Chaporal
lili.satine


Messages : 172
Localisation : 17

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMer 7 Nov - 20:24

Post qui m'est bien utile ...merci
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMer 7 Nov - 20:44

Oui on en a un ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3153-les-aliments-toxiques-et-poisons lol!

Je vais les fusionner http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
oreli85
chaspirant
chaspirant
oreli85


Messages : 1423
Localisation : vendée

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMer 7 Nov - 20:54

il me semblais bien mais je le retrouvai pas lol! dsl http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
ronron54
Chaporal
ronron54


Messages : 190
Localisation : 54

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMer 7 Nov - 21:16

toujours bon a savoir ! merci
Revenir en haut Aller en bas
cataminou




Messages : 45
Localisation : le segur sud de la france

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 8 Nov - 11:52

mon mistigris s'est fait empoisonné par de la mort au rat il bavait et crachair du sang No
Revenir en haut Aller en bas
pingou59
Chaporal
pingou59


Messages : 121
Localisation : cambrai (nord59)

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 8 Nov - 16:53

super utile ce post!!!!

eh bien aucune inquiétude y'a pas de plantes ou de diffuseurs a parfums ici a la maison!

j'utilise des produits naturels: savon noir, pierre d'argile... pour nettoyer!

enfin voila j'en oublie mais justement nikel ce post car il y'a souvent des choses qui nous paraissent pas dangeureuses
pour nous
mais c'est pas forcément le cas pour les animaux! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christaline
adjudant-chat
adjudant-chat
christaline


Messages : 411
Localisation : Limousin, 87.

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 11 Nov - 11:03

Le muguet est un poison mortel pour le chat, et il n'y a pas d'antidote!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanimauxnosamours.forumgratuit.org/
vano76
adjudant-chat
adjudant-chat
vano76


Messages : 477

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 11 Nov - 11:18

j ai eu se probleme avec l oignon , on c est rendu conte trop tard pale
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: HUILE ESSENTIELLE    Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 9 Mar - 15:17

Bon dimanche à tous,
je viens de voir que les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats pourtant mon véto m'avait donné une ordonnance pour 1 huile essentielle en inhalation pour Ioda qui éternué. Il fallait lui faire une inhalation avec 1 goutte d'huile essentielle : eucalyptus ou menthol pendant 10mn donc du coup je m'interroge surtout que Ioda adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Enya

Enya


Messages : 50
Localisation : Caen

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 20 Mar - 17:19

Si j'avais su pour la jonquille....
Revenir en haut Aller en bas
jodu
Chaporal



Messages : 131
Localisation : Lyon

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 10 Avr - 23:36

Bonjour,

Mon chat raffole des peaux de saucisson... On peut lui en donner autant qu'on veut ou mieux vaut-il éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyVen 11 Avr - 8:27

Perso, j'éviterai, ce n'est pas terrible pour les intestins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 13 Avr - 13:16

Les pissenlits c'est bon ? c'est pas toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 13 Avr - 19:40

Je ne crois pas que cela soit toxique !
En tout cas je n'ai trouvé cette mention nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem


Messages : 3231
Localisation : Lyon

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 13 Avr - 19:48

merci Smile, j'ai regardé aussi mais n'ai rien trouvée. J'ai quand même demander car je voulais quand même confirmation.
les beaux jours arrivent et le temps de faire la chatterie, les petites morues sont dans le poulailler et il y a plein de pissenlits Smile
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 13 Avr - 23:11

J'adore leur surnom de petite morue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMer 7 Mai - 7:32

Très intéressant heureusement chez nous que des rosiers pour le moment mais je consulterais cette liste avant pour savoir quoi mettre dans ma petite jardinerie !!!
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 8 Jan - 8:38

Une adresse à garder précieusement en cas d'empoisonnement de son chat

Le centre anti poison pour animaux

Non seulement sur le site internet du centre-antipoison-animal, le visiteur trouvera une riche information et des conseils sur les risques toxiques courus par son chat et dieu seul sait si ils sont nombreux mais egalement un numero de téléphone le 02 40 68 77 40 Numero qu'il est possible d'appeler 24h/24 et 7j/7 et où une équipe d'enseignants-chercheurs et d'étudiants vétérinaires vous répond. La réponse est assurée gratuitement afin de la rendre accessible à tous.

A travers les pages de ce site, vous découvrez, entre autres, les risques que courent les chats et les mesures à prendre en cas :

D'ingestion de medicaments tels :
Aspirine, vitamine, baclofène, antiinflammatoires, anxiolytiques, benzodiazépines, cannabis.

De plantes toxiques telles :
Avocat, hortensia, if, oenanthe safranée, digitale, mercuriale, morelle noire, pomme de terre, buis, chêne et glands, cycas, dieffenbachia, Ficus, gui, houx, laurier rose, laurier-cerise, lys, marronnier, muguet, poinsettia, pommier d'amour, raisin, rhododendron, ricin, schefflera, spathiphyllum, troëne, mycotoxines, oignons, ail, rumex.

D'animaux vénéneux tels :
Crapaud, guêpes.

De pesticides tels :
Antifourmis, amitraze, arsenic, urée, bouillie bordelaise, cyanamide calcique, chlorate de soude, glyphosate, antifourmis, antilimaces, antimites, antimousses, engrais, insecticides, racourcisseurs de paille, raticides.

De produits domestiques tels :
Acétone, alcool, antigel, eau de Javel, chlorure de sodium (sel), chocolat, monoxyde de carbone, plomb, tabac et la nicotine, absorbeurs d'oxygène, colles, détartrants, détergents, fumées d'incendie, huiles essentielles, hydrocarbures, peintures.

CAPAE - Centre Antipoison Animal Oniris
La Chantrerie BP 40706
44307 Nantes Cedex
Tel : 02 40 68 77 40

extrait de l'article micetto (http://www.micetto.com/actualite/361-centre-anti-poison-pour-chats-chiens-et-autres-animaux)

Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 8 Jan - 19:03

http://smileys.sur-l Idv c'est vrai que cela peut être utile
Revenir en haut Aller en bas
JerryBounty
lieutenant-chat
lieutenant-chat
JerryBounty


Messages : 2169
Localisation : IDF

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 19 Mar - 22:17

Source: Wamiz
Quelles plantes pour son chat peut-on mettre dans son jardin ?

Jeudi 19 Mars 2015
Chats > Conseils d'expert
chat herbe à chat
L'arrivée du printemps vous donne des envies de jardinage ? Si vous avez un chat, soyez très prudent au moment de choisir vos plantes, car certaines sont très dangereuses. D'autres en revanche, loin de mettre la santé des félins en danger, sont très bonnes pour les chats.

> 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

Quelles sont ces plantes que vous pouvez mettre sans crainte dans votre jardin et qui feront à coup sûr le bonheur de votre matou ?

L'herbe aux chats
Envie de voir votre chat se rouler par terre de plaisir et de bien-être ? Offrez-lui donc un petit par terre d'herbe aux chats, ou Cataire, installé bien au soleil !

Cette plante, une vivace appelée Nepeta, a des propriétés à la fois relaxantes et excitantes dont la seule odeur est source de bien-être intense pour les chats.

Les pousses d'orge
Il existe un second type d'herbe à chat, que l'on peut trouver en pot en animalerie. Il s'agit de jeunes pousses d'orge ou d'avoine ayant un effet bénéfique sur le système digestif des chats puisqu'elles leur permettent de se purger en le faisant vomir.

N'hésitez pas à en laisser à disposition de votre chat pour l'aider à régurgiter les boules de poils notamment.

La valériane
Les chats raffolent de la valériane qui leur procure une sensation de bien-être lorsqu'ils en ingèrent. Cette plante a des vertus relaxantes bien connues chez l'homme, qui l'utilise pour lutter contre l'insomnie. Mais chez le chat, il semble qu'elle ait bien plutôt un effet euphorisant.

La menthe
Les chats adorent l'odeur de la menthe qui les excite et leur donne et leur donne envie de jouer. La cataire citée plus haut est d'ailleurs une espèce de menthe.

chat menthe
© Flickr - Ronnie Pitman

Des fleurs comestibles
Si les liliacés, entre autres, sont très dangereux pour les chats, d'autres fleurs sont totalement inoffensives. C'est le cas des roses, des tournesols, des gerbera ou encore des mufliers.

Comment éloigner mon chat des autres plantes ?
Un plant de cataire ou de valériane devrait monopoliser toute l'attention de votre chat, qui n'aura plus que faire de vos magnifiques fleurs ! Mais s'il continue malgré tout à ravager vos plates-bandes ou à s'approcher de plantes toxiques, n'hésitez pas à passer à l'étape répulsifs.

Poivre, citronnelle, naphtaline, coléus canina, marc de café... : certaines odeurs sont très désagréables pour les chats qui se gardent bien de s'approcher quand ils les sentent.
Revenir en haut Aller en bas
JerryBounty
lieutenant-chat
lieutenant-chat
JerryBounty


Messages : 2169
Localisation : IDF

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 19 Mar - 22:19

Source: Wamiz

10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

Jeudi 14 Mars 2013
Chats > Conseils d'expert
plantes toxiques pour les chats et les chiens
Jolies, décoratives, elles apportent couleur et chaleur à votre intérieur, mais certaines plantes sont à proscrire lorsque l'on a des chiens ou des chats à la maison.

On recense plus de 700 plantes contenant des substances toxiques dangereuses pour les animaux en cas d'ingestion. Les conséquences de ces intoxications peut être légères ou très sévères. Et l'ingestion de certaines plantes peut même entraîner la mort. Soyez donc extrêmement vigilants !

> Les plantes toxiques pour les chats

Les liliacées
Nombre de plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, et certaines le sont également pour les chiens.

Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, qui s'ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l'appétit, et souffrir d'insuffisance rénale. S'il n'est pas rapidement soigné, le chat peut mourir.

Le lys de la paix est lui aussi toxique pour les chats, comme pour les chiens, et son ingestion peut engendrer une irritation de la langue et des lèvres, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

plantes toxiques chiens chats
Le Lys de Pâques est très joli, mais aussi très nocif pour les chats

L'Asparagus
Cette plante vivace au feuillage délicat est elle aussi toxique pour les animaux domestiques. Si un chien ou un chat ingère ses baies, il risque de souffrir de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales. Une dermatite est aussi à craindre si un chien ou un chat est exposé de façon répétée à cette plante.

Les Dragonniers
Les Dracaena fragrans, jolies plantes au feuillage souvent panaché, contiennent un composé, la saponine, dangereux pour les chiens comme pour les chats. Vomissements, perte d'appétit, salivation excessive et dépression peuvent survenir sur un animal en ingère.

Le Dieffenbachia
Ce genre de la famille des Araceae, plantes aux feuilles tachetées aussi appelées aussi cannes des muets, contient une substance pouvant entraîner chez les chiens et chats une irritation buccale, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

L'oreille d'éléphant
L'Alocasia macrorrhiza, couramment appelée oreilles d'éléphant, contient un composé semblable à celui du dieffenbachia, et peut donc engendrer les même effets.

Le Cyclamen
Cette ravissante plante à fleurs est malheureusement elle aussi dangereuse pour les chiens et les chats. En cas d'ingestion, elle peut provoquer une salivation accrue, des vomissements et de la diarrhée. Et si un animal ingère en grande quantité les tubercules de la plante - qui se trouvent à la racine - il risque de souffrir d'anomalies du rythme cardiaque, de convulsions et dans le pire des cas, il peut en mourir.

Le Philodendron
Cette espèce de la famille des aracées renferme une toxine essentiellement concentrée dans ses feuilles. Une ingestion peut entraîner une irritation de la bouche, une augmentation de la salivation, des vomissements et des difficultés à avaler.

L'arbre de Jade
Egalement connu sous les noms d'arbre de l'amitié, arbre de la chance ou plante de l'argent, cette très jolie plante aux feuilles vert jade peut causer des vomissements, mais aussi la dépression, l'ataxie et dans certains cas, une bradycardie, un ralentissement du rythme cardiaque.

plantes toxiques chats chiens


L'Aloès
Cette plante succulente contient de l'aloïne, un substance toxique jaune et amère qui peut engendrer si elle est ingérée des vomissements et une urine de couleur rougeâtre.

La Liane du Diable
Aussi appelée Scindapsus doré, Pothos, ou Arum grimpant, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur est elle aussi nocive pour nos compagnons à 4 pattes. Chiens et chats risquent une irritation de la bouche, une salivation excessive, des vomissements, et des difficultés à avaler.
Revenir en haut Aller en bas
JerryBounty
lieutenant-chat
lieutenant-chat
JerryBounty


Messages : 2169
Localisation : IDF

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 19 Mar - 22:22

Source: Wamiz


Rechercher sur Wamiz

Plantes toxiques pour le chat

Chats > Guide Soigner son chat
Plantes irritantes localement pour le chat :
- Dieffenbachia (irritation buccale et oesophagienne avec dyspnée, mort)
- Euphorbe (hypersalivation et oedème)
- Ortie (hypersalivation, vomissements, arythmies)
- Philodendron
- Poinsettia (contient un latex irritant pour la muqueuse buccale)

Plantes toxiques provoquant des troubles digestifs :
Amaryllis
Arum
Aubergine crue
Azalée
Buis
Certains champignons
Chèvrefeuille
Daphné
Euphorbe
Gui
Houx
Iris
Jacinthe
Jasmin
Jonquille, narcisse
Laurier-rose
Lierre
Perce-neige
Physalis
Pomme de terre crue
Rhododendron

Plantes toxiques pour le coeur du chat :
Aconit
Buis
Digitale
Muguet

Plantes toxiques pour le système nerveux du chat :
Belladone
Cannabis
Cytise
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402


Messages : 29341

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyJeu 19 Mar - 22:26

Merci beaucoup JerryBounty, c'est très intéressant de savoir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyVen 20 Mar - 8:14

Et beh, fait pas bon avoir un chat et un jardin....
Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi


Messages : 11594
Localisation : Var

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyVen 20 Mar - 13:44

http://smileys.sur-l pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyVen 20 Mar - 15:59

Merci pour avoir agrémenter la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyVen 20 Mar - 21:31

http://smileys.sur-l heureusement pour mes poilus je n'ai pas la main verte
Revenir en haut Aller en bas
JerryBounty
lieutenant-chat
lieutenant-chat
JerryBounty


Messages : 2169
Localisation : IDF

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMar 24 Mar - 12:29

Avec plaisir Smile je cherchais des informations là dessus donc autant partager mes trouvailles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milaine
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Milaine


Messages : 1715
Localisation : DIJON

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMar 24 Mar - 14:09

Les chats adorent le papyrus. Et en appartement c'est une plante bien pratique (cela pousse très bien avec beaucoup d'eau) pour qu'ils puissent se purger. Les jeunes feuilles bien sûr sont plus appropriées car plus tendres. D'ailleurs ils ne se trompent pas.
En avez-vous entendu parler ? Celui que j'ai apparaît souvent sur les photos de Calie prises sur son arbre à chats.

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash


Messages : 951
Localisation : Suisse

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMar 4 Aoû - 22:39

Oh je crois que je vais devoir mettre ma plante (spathiphyllum) hors d'atteinte... Je la mettrai dans la pièce où il n'ira pas (la bibliothèque, là où je stocke aussi mes guitares). Tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyMer 5 Aoû - 9:24

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptySam 27 Jan - 12:10

Pour les plantes toxiques, je me fis principalement a un site :

(Je ne sais pas si on peux mettre le lien) : APSANA (Association Pour la Promotion de la Santé Animale)
Il est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptySam 27 Jan - 20:26

http://smileys.sur-l meli94250 pour le lein
Revenir en haut Aller en bas
meli94250
lieutenant-chat
lieutenant-chat
meli94250


Messages : 2206
Localisation : Royan (17)

Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes EmptyDim 28 Jan - 1:33

De rien Smile
Personnellement c'est un peu "ma bible" (ayant un compagnon jardinier) et je le conseil à tout mes clients Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty
MessageSujet: Re: Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes   Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité et poisons : aliments, produits, fleurs et plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs et toxicité
» "Que choisir" enquête sur les aliments pour chat !
» Les fleurs de Bach
» Les chats et ses produits
» Les produits réutilisables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: