Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les mammites

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

Les mammites Empty
MessageSujet: Les mammites   Les mammites EmptyJeu 24 Mai - 13:36

Je me permets d'ouvrir ce petit topic pour montré oh combien il peut être dangereux pour une femelle d'avoir des chatons sans un minimum de suivis de cette dernière, je sais que bon nombre dirons qu'il faut laisser faire la nature mais quand vous voyez votre petite chatte entre la vie et la mort, je pense qu'il n'est pas inutile d'en parler.

Je vous en parle aussi car même quand on est éleveur on est confronté à cela, ma petite Mimi en a faite une, une semaine après son accouchement et heureusement que je la connais par coeur et qu'elle était sous haute surveillance, qu'elle dormait avec moi, car autrement j'aurais pu passer à côté des premiers signes et la perdre.
Mais même la mammite soigné elle n'a plus fait de lait correctement car ayant eu mal elle ne laissait pas téter ses chatons donc j'ai du biberonner pour compenser; chez moi la fin fut heureuse, une Mimi en pleine forme et des bébounets qui grandissent au fil du temps, mais toutes les mammites ne se terminent pas comme ça beaucoup malheureusement doivent passer par la case chirurgie, c'est à dire bien souvent ablation de la chaine mammaire, et parfois le décès...

Les photos peuvent choquer!!!!!!






Qu'est ce qu'une Mammite?

Une mammite est une infection bactérienne d’une ou de plusieurs glandes mammaires. Les infections sont le plus souvent ascendantes, c’est-à-dire que les bactéries pénètrent les glandes mammaires via l’orifice des mamelles ou d’une blessure à celles-ci. La mammite peut aussi, quoique plus rarement, être le résultat d’une infection généralisée qui se propage aux glandes mammaires. On la retrouve le plus souvent chez les chiennes en lactation (rare chez la chatte) ou en pseudogestation.

Les signes cliniques sont nombreux. Il y a entre autres l’anorexie, l’apathie, la fièvre, de l’enflure, de la douleur, de la rougeur et de la chaleur au niveau de la glande mammaire affectée. Le lait passe d’une couleur jaunâtre à brunâtre et est impropre à la consommation. Dans les cas plus avancés, un abcès et/ou de la nécrose peut être remarqué. Rendu à ce point, il y a risque de choc septique si l’animal n’est pas traité.

Les traitements vont varier selon l’état de l’animal. Un animal déshydraté ou très amorphe aura besoin d’une hospitalisation. Un animal avec un abcès ou de la nécrose aura besoin d’un débridement sous anesthésie générale. Dans des cas moins avancés, un antibiotique à la maison sera prescrit en fonction des résultats d’une culture du lait infecté. Selon l’antibiotique utilisé, le vétérinaire recommandera peut-être de retirer les bébés de la mère et de les nourrir à la main durant un certain temps. Le pronostique d’une mammite aigüe est bon et la grande majorité des chiennes / chattes retrouveront la santé en quelques semaines.
Dr Patrick Lewis

je vous montre ce à quoi cela ressemble


Les mammites Mammmy10


Celle- est déjà une mammite bien avancée

Les mammites Echo-mamelles-20avril-50jours


celle-ci est le résultat d'une mammite qui tourne mal et donc il faut retiré la chaine mammaire en espérant que la chatte s'en sorte...


Les mammites Shelby10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Les mammites Empty
MessageSujet: Re: Les mammites   Les mammites EmptyJeu 24 Mai - 13:46

Merci pour ces informations Faby.

Cela ne peut donc arriver qu'en cas de gestation ou pseudo-gestation ou pendant la lactation ?
Revenir en haut Aller en bas
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

Les mammites Empty
MessageSujet: Re: Les mammites   Les mammites EmptyJeu 24 Mai - 13:57

lydie a écrit:
Merci pour ces informations Faby.

Cela ne peut donc arriver qu'en cas de gestation ou pseudo-gestation ou pendant la lactation ?

oui et c'est pour ça qu'une stérilisation précoce évite en général les grossesses nerveuses et donc par la même occasion ce genre de catastrophe, maintenant chez la vache rien que le tire lait peut provoquer cette inflammation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Les mammites Empty
MessageSujet: Re: Les mammites   Les mammites EmptyJeu 24 Mai - 14:02

On a beau dire que la nature est bien faite, ce n'est pas toujours si simple !
Revenir en haut Aller en bas
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

Les mammites Empty
MessageSujet: Re: Les mammites   Les mammites EmptyJeu 24 Mai - 14:10

lydie a écrit:
On a beau dire que la nature est bien faite, ce n'est pas toujours si simple !

La nature est bien faite elle fait sa sélection mais quand on prend la responsabilité car oui c'est une responsabilité quand on décide d'adopter un petit être quelqu'il soit et bien il faut à mon sens faire en sorte de les aider car ils ne sont plus dans leur milieu naturel, donc pour moi plus aucune sélection.
enfin c'est mon avis n'est ce pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les mammites Empty
MessageSujet: Re: Les mammites   Les mammites EmptySam 26 Mai - 17:19

Merci pour ces informations Faby.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Les mammites Empty
MessageSujet: Re: Les mammites   Les mammites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mammites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: