Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premiers secours & trousse d'urgence

Aller en bas 
+5
pitchounette
Calista
bilboadeschatalans
oreli85
lydie
9 participants
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 10:47

Voici quelques gestes qu'il est utile de connaître afin de pouvoir réagir au mieux lorsque l'on doit faire face à une urgence avec nos chats. Mais n'oubliez pas que certains gestes peuvent être difficiles à pratiquer et risquent de provoquer des dommages s'ils sont mal réalisés. Ils ne doivent donc être tentés que si le véterinaire ne peut intervenir rapidement.

Déplacer un chat blessé

Tenez le chat d’une main par la peau du cou et soutenez la croupe de l’autre main. Soulevez-le doucement et posez-le dans un panier tapissé de tissu pour le transporter. Pour éviter de vous faire griffer, enveloppez-le serré dans une serviette, en ne laissant sortir que la tête. Un chat gravement blessé doit être placé sur un objet plat et dur comme un plateau métallique ou une planche. Évitez tout mouvement inutile au cas où il y aurait des fractures ou une hémorragie interne. Cela est essentiel si vous soupçonnez une lésion vertébrale. Après avoir prévenu le vétérinaire de votre arrivée imminente, conduisez doucement pour éviter les secousses douloureuses qui risqueraient d’aggraver la situation.


La respiration artificielle
Si le chat saigne du nez, vomit ou recrache de l’eau suite à un accident ou à une noyade, il y a un risque qu’il cesse de respirer. Envoyez chercher de l’aide et tentez une respiration artificielle.

1. Tirez sa langue en avant et retirez tout élément susceptible d’obstruer sa gueule. En cas de noyade, saisissez le chat par les pattes arrière et faites-le balancer entre vos jambes afin de libérer ses poumons et de stimuler sa respiration.

2. Pour tout autre accident, allongez le chat sur le côté droit et étirez sa tête afin de permettre à l’air de circuler.

3. Fermez la bouche du chat, entourez le museau avec vos mains et soufflez dans sa truffe environ 3 secondes. Faites une pause de 2 secondes et recommencez. Continuez jusqu’à ce que le chat recommence à respirer de lui-même.
Attention, il faut souffler doucement et ne pas oublier que le volume pulmonaire humain est plus important que celui des chats.


Le massage cardiaque
Si le cœur du chat s’est arrêté, il faut immédiatement procéder à un massage cardiaque.

1. Placez le chat en position de récupération (couché sur le côté droit). Posez la paume de la main contre son côté, juste derrière le coude.

2. Étendez la main sur la partie la plus large de la poitrine avec le pouce d’un côté et les doigts de l’autre. Pompez rapidement et fermement la cage thoracique trois fois, en laissant moins d’une seconde entre chaque action, puis soufflez dans sa truffe en lui fermant la gueule.

3. Répétez cette séquence 15 à 20 fois par minute jusqu’à ce que le cœur batte à nouveau. Continuez alors uniquement la respiration artificielle et faites-vous aider pour transporter le chat chez le vétérinaire au plus vite.


En cas de thrombose de l’artère iliaque
Si le chat miaule continuellement, ne peut pas bouger les pattes arrières, éprouve du mal à respirer et a la langue et les gencives bleues, il peut être atteint de thrombose iliaque. Dans ce cas :
1. Allongez le chat sur le côté droit, tirez sa langue vers l’avant, étirez sa tête pour laisser passer l’air.

2. Transportez-le délicatement chez le vétérinaire.


En cas d’électrocution
Si le chat mordille un fil électrique, il peut s’électrocuter et avoir des brûlures graves à la gueule et aux lèvres, voire un arrêt cardiaque.

1. Coupez le courant avant de toucher le chat ou utilisez un matériau non conducteur, comme un morceau de bois, pour éloigner le chat de la source électrique.

2. Si le chat est dans le coma, appelez immédiatement le vétérinaire. Gardez l’animal au chaud et vérifiez sa respiration et son pouls. Procédez à une respiration artificielle si nécessaire.

3. Transportez-le au plus vite chez le vétérinaire.


En cas d’hémorragie
Une hémorragie non détectée peut mener à un état de choc et entraîner la mort. Avant de partir chez le vétérinaire, vous pouvez néanmoins intervenir.

Pour les plaies de surface :
1. Appuyez sur la partie qui saigne avec le pouce ou placez un coton et faites un pansement serré. Si le sang traverse, refaites un bandage par-dessus.

2. En cas d’hémorragie à la patte ou la queue, faites un garrot : attachez une fine bande de tissu (n’employez ni ficelle ni élastique) autour de la queue ou de la patte, entre le cœur et la blessure. Placez un crayon ou un bâtonnet à l’intérieur du nœud afin de bien le serrer. Le garrot ne doit pas être gardé plus de 15 minutes.


En cas d’hémorragie interne
Si le chat a eu un accident, si ses gencives sont bleues et qu’il semble léthargique, il peut être atteint d’une hémorragie interne. Dans ce cas :

1. Calmez le chat.

2. Maintenez des glaçons sur le museau pour arrêter le sang.

3. Contactez votre vétérinaire si les saignements persistent.


En cas de brûlures
Une action rapide limite les dégâts de la peau

Brûlures avec de l’eau ou de l’huile bouillante :

1. Rafraîchissez la peau en tamponnant avec de l’eau froide. N’appliquez aucune crème.

2. Placez une compresse froide (un tissu mouillé ou des glaçons).

3. Amenez le chat chez le vétérinaire.


Brûlure d’origine chimique :

1. Protégez-vous et rincez tout doucement avec beaucoup d’eau pour enlever le produit.

2. Consultez immédiatement le vétérinaire.


En cas de blessure avec un hameçon
L’hameçon peut être enfoncé dans la bouche ou dans la peau. Si vous n’en voyez qu’un bout, ne tentez pas de le retirer : vous déchireriez la chair du chat. Ne touchez à rien et emmenez le chat immédiatement chez le vétérinaire.

Si l’hameçon est accessible :
1. Essayez de le faire sortir en le poussant ou coupez-le en deux et poussez la pointe vers l’extérieur.

2. Si vous n’y arrivez pas, emmenez le chat chez le vétérinaire.


En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille
En général, les piqûres se situent autour de la gueule et des pattes. Si la gueule ou la gorge enfle, appelez immédiatement le vétérinaire.

En cas de piqûre guêpe :
Les guêpes retirent leur dard et s’envolent. Le venin de la guêpe est alcalin. Il faut donc baigner la piqûre dans un acide dilué, comme le vinaigre.

En cas de piqûre d’abeille:
Le dard reste dans la peau. Ôtez-le à la pince à épiler. Le venin est acide ; il faut donc baigner la piqûre dans une solution alcaline comme le bicarbonate de soude.


En cas de coup de chaleur
N’enfermez jamais un chat dans une voiture ou dans une serre sans ventilation. Le coup de chaleur peut être fatal. Les premiers signes apparaissent après quelques minutes : respiration lourde ou haletante, épuisement, salivation, perte de conscience.

1. Sortez immédiatement le chat

2. Immergez-le dans l’eau froide ou tiède ou arrosez-le jusqu’à ce que la respiration ne soit plus haletante (normalement au bout de 5 minutes).

3. Faites-lui boire de l’eau.

4. Si le chat ne se remet pas rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire.


En cas d’empoisonnement
Les appâts pour limaces ou certaines plantes constituent un danger potentiel. Certaines substances toxiques peuvent aussi être inhalées ou absorbées par la peau. Les symptômes sont la salivation, des vomissements soudains et violents, une perte de coordination des mouvements et des convulsions.

1. Informez le centre des urgences des substances ingérées. Gardez le chat au calme et au chaud.

2. Ne provoquez des vomissements que si le vétérinaire vous le demande. Suivez ses conseils. Il se peut qu’il dispose d’un antidote.

Trousse d'urgence
Dans tous les cas, et pour argir efficacement, il est utile de toujours avoir une trousse d'urgence de base. Voici auelques infos utiles sur ce que l'on devrait toujours avoir à la maison :

Les produits de soins
  • Du coton et une boîte de compresses stériles.
  • Un antiseptique de type Mercryl®, Bétadine®, ou Hexomédine®, Iodosol® afin d'assurer une désinfection immédiate.
  • Un bandage de type collant ou auto-fixant, afin de maintenir un pansement. Attention, il ne faut jamais trop serrer un pansement.
  • N'oubliez pas une paire de ciseaux ou un couteau, pour couper les bandes et les pansements.
  • Un thermomètre afin de renseigner rapidement votre vétérinaire si vous l'appelez.

Les médicaments
  • Un médicament homéopathique pour les traumatismes et les chocs.
  • Un calmant (homéopathique également) en cas de stress de votre chat.
  • Le traitement en cours.


Attention, il ne faut jamais donner de l'aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés, ni du paracetamol à un chat.



Issu des fiches santé du site internet Wanimo et du site http://www.jovisca.com/info-premiers-secours.html


Dernière édition par lydie le Jeu 24 Nov - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oreli85
chaspirant
chaspirant
oreli85


Messages : 1423
Localisation : vendée

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 11:36

bon a savoir tout sa,même si je préférerais pas y avoir recours c'est toujours utile.... http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 11:38

Il est certain qu'on aimerait que tout se passe toujours bien mais au cas où, il est bon de savoir comment réagir.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 13:19

http://smileys.sur-l super post. Merci Lydie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 19:08

Très bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Invité
Invité




Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: RE: Premiers secours   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 19:36

http://smileys.sur-l Lydie pour ces informations précieuses sur les premiers secours à apporter à un chat. Il y a tellement de chose qui peuvent arriver qu'il est bon d'avoir sous la main les bons gestes à faire pour éviter le pire.
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 19:49

http://mes-smileys.f mercki Lydie très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 20:24

De rien ! En espérant bien sûr qu'on aura pas à s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: RE: Premiers secours   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 24 Nov - 21:20

C'est sur, mais, si ça arrive, nous saurons comment faire
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyVen 12 Oct - 22:45

lydie a écrit:
[list][*]Un médicament homéopathique pour les traumatismes et les chocs.

Bonsoir Lydie

Merci pour cette article qui rejoindra la pharmacie

Toutefois ça peut paraitre idiot mais tu parles de ce médicament homéopatique pour les traumatismes et chocs. Est ce l'équivalent de l'arnica humain?

Peux tu m'en dire plus, car je connais pas du tout et ça n'a pas l'air mal
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptySam 13 Oct - 19:45

Désolée je n'ai pas de nom à citer mais tu peux t'en procurer chez ton vétérinaire et en avoir au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptySam 13 Oct - 20:07

lydie a écrit:
Désolée je n'ai pas de nom à citer mais tu peux t'en procurer chez ton vétérinaire et en avoir au cas où.

http://smileys.sur-l J'ai du mal m'exprimer, désolée.

Ma question était plus sur l'administration, est ce juste pour les petits bobos qu'elles peuvent se faire en jouant un peu brutalement ou en rattant leur saut et qui passe rapidement ? ou pour les plus grands bobos ?

Dans ma tete peut etre à tort "traumatismes et chocs" peuvent avoir plusieurs niveaux

Mais c'est clair qu'il est sur ma liste d'achat
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptySam 13 Oct - 20:12

Désolée, j'avais mal compris. Donc oui, c'est à utiliser comme équivalent à l'arnica chez l'humain. Pour les chocs ou les chutes plus violents, il est préférable d'emmener le chat chez le vétérinaire pour vérifier que ça reste sans conséquences graves.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptySam 13 Oct - 20:20

Tu ne prévois pas des stages de formation ?
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv


Messages : 3036
Localisation : Yvelines

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptySam 13 Oct - 20:40

lydie a écrit:
Désolée, j'avais mal compris. Donc oui, c'est à utiliser comme équivalent à l'arnica chez l'humain. Pour les chocs ou les chutes plus violents, il est préférable d'emmener le chat chez le vétérinaire pour vérifier que ça reste sans conséquences graves.

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn


Messages : 480
Localisation : France

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyJeu 2 Jan - 16:01

Dans ce qu'il y a à avoir, je rajouterais du liquide physiologique ( trouvable très aisément chez les pharmaciens). Il sert notamment à nettoyer les yeux. Il existe un liquide physiologique spéciale chat ( Ocryl) mais mon véto m'a dit que du sérum pour humain "classique" suffisait amplement. Ca permet de nettoyer les yeux donc, sortir si besoin les petits corps étranger à l'intérieur, etc .. Il existe aussi des variantes un peu plus antiseptique que je privilégierais à de l'eau du robinet sur une blessure ( qui peut contenir du chlore, des bactéries diverses et variées, etc .. )
Revenir en haut Aller en bas
Bushi

Bushi


Messages : 25
Localisation : Haute savoie

Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence EmptyDim 17 Déc - 9:40

Je viens de lire avec grande attention tes conseils pour aider un chat en détresse.
Merci pour ce partage.
Dans le cas de mon flocon je crains qu'il n'y avait pas de solutions.il n'avait aucunes blessures apparentes.
Un saignement au nez.Je pense à une hémorragie cérébrale après le choc.
Encore merci☺️
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers secours & trousse d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours & trousse d'urgence   Premiers secours & trousse d'urgence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers secours & trousse d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiers vaccins
» geste de premier secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: