Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'hybridation chez le sphynx

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: l'hybridation chez le sphynx   l'hybridation chez le sphynx EmptyVen 21 Oct - 22:03

bonsoir afin d'expliquer un peu l'hybridation voilà le dossier que j'ai fait pour mon vétérinaire

tout d'abord il faut lire les origines du sphynx www.forum-chat-happy-cats.com/t1973-le-sphynx

ensuite voilà



L’hybridation

Comme on a pu le lire en prenant connaissance des origines du sphynx, la race doit son évolution, son type et sa survie, aux hybridations qui ont été effectuées par les éleveurs, pour fixer la race.
Les chatons (dits « F1 ») nés du mariage d'un sphynx et d'un chat porteur de poil seront poilus, mais porteurs du gène « Hypotrichosis Congenita ), et remariés à des sphynx, donneront naissance à des chatons nus (dits « F2 »).
La race la plus utilisée a été le devon rex. Mais on utilisa également dans certains programmes d'hybridation, des Cornish Rex, des Burmeses et des siamois, ces derniers apportant à la race les gènes sépia et point (la combinaison de ces 2 gènes donnant la couleur mink).
Actuellement, en France, le standard LOOF n'autorise que les mariages SPHYNX x SPHYNX. Mais avec les réformes en cours, il semble que le pedigree RIEX refasse son apparition, et donc, l'ouverture du livre.


Il faudra toutefois attendre confirmation, et ces hybridations ne seront, nous l'espérons, enregistrées que si elles font l'objet d'un programme d'élevage, encadré.
La CFA, autorise jusqu'en 2010, les hybridations.
De nombreux clubs étrangers les acceptent et délivrent des pedigrees RIEX.

Aujourd'hui, pourquoi recourir à l'hybridation ?

Certaines hybridations n'apportèrent pas que des qualités au type. L'utilisation du Cornish, si elle permit d'élargir le pool génétique, favorisa chez le sphynx l'apparition d'un type guère souhaité : nez long et absence de stop.
Au niveau du type, l'hybridation qui fut la plus intéressante, fut celle pratiquée avec le Devon Rex, qui apporta ses oreilles larges, son nez court et son stop. Le devon apporta aussi, hélas, la spasticity, maladie génétique mortelle propre à cette race, qui touche encore quelques lignées. Elle fut donc abandonnée.
Il ne s'agit pas d'hybrider un sphynx avec n'importe quelle race. Une hybridation doit être l'objet d'un programme d'élevage et d'objectifs précis.
Le but est non seulement d'apporter du sang nouveau, mais également de travailler le type du sphynx. Il faut donc choisir une race dont le type morphologique se rapproche de celui du sphynx, mais en tenant également compte, des risques d'introduction de maladies génétiques.


L’objectif primordial et prioritaire d’un programme d’hybridation doit servir a consolider la santé ou encore le standard morphologique de la race avant même d’apporter de nouvelles couleurs, des yeux vairons ou impairs, même si ces derniers aspects peuvent nous séduire bien évidemment .
De part son histoire notre petit extra terrestre ne peut pas se vanter d’avoir un large pool génétique, car les fondements de la race n’ont pu se faire qu’avec quelques spécimens nus issus ci et là de mutations naturelles.
Dans les années qui ont suivi 1966 afin d’élargir le pool génétique les éleveurs ont du introduire des races comme le Cornish Rex ou encore le Devon Rex
Aujourd’hui Le sphynx est reconnu par le livre des origine féline et est considéré comme race a part entière.
Aujourd’hui on se rend compte que notre cheptel n’est pas aussi parfait à cause de cette fichue maladie la CMH
A l’heure où nous commençons à croiser les bases de données sur le CMH on se rend compte qu’aucune lignée n’est épargné par cette maladie, nous pouvons juste voir que certaines lignées sont moins touché que d’autres.
Or si nous voulons pouvoir remédier dans le temps a cet état de fait et puisque toutes les lignées sphynxienne seraient plus ou moins touché par la CMH, nous devons envisager d’autres alternatives et l’une d’entre elle est de recourir, à présent, à l’hybridation.

Quelle race utiliser en hybridation ?

Actuellement, le standard CFA autorise 2 hybridations :
Sphynx X Domestic Shorthair (chat de gouttière)
Sphynx X American Shorthair
Le standard TICA ne fait pas mention d'autorisation d'hybridation, mais nombre d'éleveurs enregistrés en TICA y recourent, le plus souvent avec des chats de gouttière et des American Shorthair. L'hybridation en TICA fera l'objet d'un article supplémentaire quand nous aurons recueilli le point de vue d'éleveurs TICA.
Une hybridation avec l‘American Shorthair est intéressante pour travailler le type. L'AS possédant en effet un type intéressant, grâce à une morphologie assez cobby, un nez court et stoppé, une tête bien large, qualités recherchées chez le sphynx.
Il faut toutefois être très prudent. En effet, aux USA, certains AS ont été dépistés positifs à la PKD (Polycystic Kydney Disease, maladie rénale à évolution fatale), la maladie ayant été introduite dans la race, par l'apport de persan pour typer l'AS. Les éleveurs ayant de l'AS dans leurs lignées sont vivement encouragés à faire dépister leurs reproducteurs.

Un gouttière dont le type morphologique répondrait aux mêmes qualités, peut être utilisé. Mais il faut savoir que chez ce chat, il y a peu de chances que le phénotype soit fixé (ce chat n'étant issu d'aucune sélection), et aucun pedigree pour étudier son ascendance, donc encore moins de certitudes que dans un mariage Sphynx X Sphynx, que les qualités morphologiques du chat de gouttière utilisée, soient transmises aux chatons.
Enfin, la population des chats de gouttière est assez fortement touchée par la cardiomyopathie hypertrophique (Source ENV Maison Alfort), juste derrière les Maine Coon et les persans), et certains chats de gouttière sont également atteints par la PKD.
Ne pas perdre de vue que le choix d'une race pour procéder à une hybridation, doit toujours avoir pour objectif de travailler dans le sens de l'amélioration du type morphologique du Sphynx, en prenant en compte les risques d'introduction d'une maladie génétique. Il est donc assez aberrant d'utiliser par exemple, dans un programme d'hybridation, des orientaux, le phénotype de l'oriental étant à l'opposé de celui du Sphynx, et on court le risque d'introduire l'amyloïdose qui touche certaines lignées d'orientaux.
Ne surtout pas introduire dans une lignée de Sphynx, d'autres races de chats nus, comme par ex, le Don Sphynx, dont la nudité est due à un gène d'allèle dominant (récessif chez le Sphynx) et dont le type morphologique est différent de celui du Sphynx.
D'une manière générale, il convient, avant d'acquérir un reproducteur, de soigneusement lire le pedigree. N'achetez pas de reproducteur ayant du don Sphynx, du Peterbald, de l'oriental, du persan etc. dans ses lignées.


Comment cela se passe alors
Donc un Domestic ou un Américan Shorthair marié à un sphynx donnera des F1 tous poilus car seront tous porteurs des gènes de papa et de maman donc un gène nu (récessif ) et un gène poilu (dominant).


l'hybridation chez le sphynx Hybrid10


Cet F1 marié lui aussi à un sphynx donnera des F2 et dans cette portée il y aura 50% de poilus et 50% de nus.


l'hybridation chez le sphynx Schatj10


Cet F2 marié à un Sphynx donnera naissance à des petits hybrides F3 tous nu ce qui ne sera pas le cas si nous utilisons un F2 poilus.

Cet F3 sera marié lui aussi à un Sphynx ce qui nous donnera F4 de vrai Sphynx reconnu comme tel.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
Invité
Invité




l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: RE : l'hybridation chez le sphinx   l'hybridation chez le sphynx EmptyVen 21 Oct - 22:19

Dossier très complet et très bien expliqué sur l’hybridation chez le sphinx et pourquoi y recourir.
Merci Faby, pour cette belle explication.
Revenir en haut Aller en bas
faby
chaspirant
chaspirant
faby


Messages : 1282
Localisation : Ath

l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: Re: l'hybridation chez le sphynx   l'hybridation chez le sphynx EmptyVen 21 Oct - 22:44

Gipsy a écrit:
Dossier très complet et très bien expliqué sur l’hybridation chez le sphinx et pourquoi y recourir.
Merci Faby, pour cette belle explication.

avec plaisir Gipsy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
Marie-norvegiens
sergent-chat
sergent-chat



Messages : 305
Localisation : Bordeaux

l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: Re: l'hybridation chez le sphynx   l'hybridation chez le sphynx EmptyVen 21 Oct - 23:14

oui c est clair concis images a l appui c est top http://smileys.sur-l
on aurait renommer le post "comment rendre accessible la genetique chez le sphinx"
un grand merci a toi Smile

MArie-norvegiens
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: Re: l'hybridation chez le sphynx   l'hybridation chez le sphynx EmptySam 22 Oct - 9:41

http://smileys.sur-l pour ce sujet très instructif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: Re: l'hybridation chez le sphynx   l'hybridation chez le sphynx EmptySam 22 Oct - 22:19

Wow très chouette article ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: Re: l'hybridation chez le sphynx   l'hybridation chez le sphynx EmptyDim 23 Oct - 10:57

Très interéssant ! Et les chatons nus avec une mère poilue ou l'inverse, moi j'adore lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hybridation chez le sphynx Empty
MessageSujet: Re: l'hybridation chez le sphynx   l'hybridation chez le sphynx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hybridation chez le sphynx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sphynx
» Bébé sphynx
» Jade du Monte Cassino - Sphynx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: La génétique chez le chat-
Sauter vers: