Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Risques liés au sevrage précoce du chaton

Aller en bas 
+33
Bibou1402
JaBouFi
Boudgato
LNLA
lepetitchatbleu
artemis66
lasoso
samba22
albin2001
Heole14
Barbaralba
Tang27
Punpun
pingou59
lili.satine
Ryzzack
HELO24
Xiao
Syn0uche
helor
Morwen
Chat-Mallow
Dust
anisette
noisette
Kazh
Gommette
Cora_love
lydie
Goblinlaya
Calista
Ambre
bilboadeschatalans
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyDim 11 Nov - 9:12

Les vrais livres sur les chats parlent plus de 3 mois révolus en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Tang27

Tang27


Messages : 64

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 7 Déc - 23:22

Bonsoir ;)

Je constate sur l'adoption de mon chaton trop tôt ( mais obligée, question de survie Rolling Eyes ) qu'il est exactement comme le décrit ce post.
Maintenant il a 5 mois, et on lui a appris à réduire son agressivité. Maintenant il est très câlin mais n'a pas encore compris qu'il
n'est pas obligé de me mordre ou griffer la main quand il veut partir. Par contre niveau hyperactivité ça c'est sûr silent
Quand il le peut et quand il a toute la maison pour lui, il est infatigable. Il court partout et touche à tout.. Surtout au sapin de Noël,
les fêtes approchant.. Pour ça on n'y peut rien, mais de ce côté ci aussi il s'est calmé. Bien qu'il soit quand même bien excité.
Niveau nervosité aussi c'est le champion. Là aussi, surtout au début : Il était nerveux pour un rien.. Dès qu'on le caressait
un petit peu, ou s'il avait vu une saleté traînasser.. Heureusement sa mère l'a quand même bien éduqué, et nous avons
très bien pris la relève http://smileys.sur-l Je mettrais à l'occasion une vidéo pour vous montrer ce chat infatigable http://smileys.sur-l
( Au passage, je poste pas souvent mais je viens souvent vous lire ne vous inquiétez pas. J'essais de venir le plus possible,
mais pour l'instant j'en suis aux révisions du Brevet Blanc qui est prévu Mardi et Mercredi qui viens. Je serais beaucoup plus présent
pendant les périodes de fêtes, et après bien entendu.. ;) )

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMar 22 Jan - 15:35

j'ai eu mon Alba vers 3 mois .
lorsque je l'ai récupérée, elle ne tetait plus sa mere mais lui chippait ses croquettes.
je n'ai jamais eu de probleme de propreté.
toutefois, je constate quelques "perturbations" lorsqu'elle joue. elle s'enerve vite et envoie les griffes. un peu caractérielle ma minette. je suppose que cela vient de là.
elle est caline, mais point trop n'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Heole14
Chaporal
Heole14


Messages : 165
Localisation : 14 - Calvados

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMar 22 Jan - 18:16

j'ai eu mon chat a 1 mois 1/2 ( j'ai expliquer son histoire dans le post pour )
c'est moi qui l'ai " sevrée" et au final elle a tous les symptomes du sevrage précoce, qui bien sur est logique ...

elle patoune, elle est toujours dans la meme pièce que moi et pleur lorsqu'elle ne me voit plus, elle dors sur moi ou mes vetements.
Elle est sage en journée parce que depuis qu'elle est arrivée elle vit avec mon petit cochon d'inde et ils s'entendent tres bien

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maudtenor.skyrock.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMar 22 Jan - 19:36

En général, on sait faire le nécessaire pour le sevrage alimentaire mais on ne sait pas reproduire le comportement de la mère qui repousse le chaton. On est content que le chat soit câlin, dorme avec nous et on ne le pousse pas à se détacher de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Heole14
Chaporal
Heole14


Messages : 165
Localisation : 14 - Calvados

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMar 22 Jan - 21:01

oui c'est sur avant je n'avais jamais eu de chat alors je pensais juste que c'etait son caractère qui etait comme sa je ne savais pas que sa pouvais venir du sevrage

et puis la elle va sur ses 1 an, pour lui enlever ses habitudes sa risque d'etre difficile et puis je ne me cache pas que de la voir plus distante sa me ferai un petit pincement au coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maudtenor.skyrock.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMer 23 Jan - 11:32

Une fois adulte, c'est très difficile de leur faire arrêter ce genre de choses. Et c'est ce que je disais plus haut, ça nous arrange qu'ils soient câlins. On vient juste se plaindre quand le comportement commence à nous déranger http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
albin2001




Messages : 32
Localisation : ;;;

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMar 26 Fév - 20:11

J'ai adopté mon chat à 3 mois, mais il a tendance à griffer, à mordre...Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMer 27 Fév - 5:12

3 mois c'est le minimum, certains minous auraient besoin de plus de temps, chacun a son rythme http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMer 27 Fév - 7:59

Xiaoxiongmao a écrit:
3 mois c'est le minimum, certains minous auraient besoin de plus de temps, chacun a son rythme http://smileys.sur-l

Tout à fait. Certains auront besoin de plusieurs semaines supplémentaires pour être bien "équilibrés".
Revenir en haut Aller en bas
samba22

samba22


Messages : 31

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 17:02

Je ne pense pas que Samba avait 3 mois quand elle est venue se réfugier dans notre garage,elle était plutôt petite et un poil tout bizzare!Elle avait peur de nous,mais en même temps on sentait qu'elle recherchait une certaine protection.Elle ne nous a pas fait de grosses bêtises,elle reste très peureuse et a du mal a contrôler ses griffes lorsque l'on joue avec elle
Une question , c'est quoi "patouner",
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 6:22

Patouner c'est quand le chat fait une sorte de massage avec ses pattes, il va rentre et sortir ses griffes en tâtant la couverture, le coussin ou meme son corps lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 8:19

une séance de pétrissage en quelque sorte ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lasoso




Messages : 36

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 19:51

ha merci pour les infos mon athéna patoune avant de se coucher sur moi donc c'est qu'elle se sent bien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 20:04

Ce genre de comportement voudrait dire quoi ? Azur le fait tous les soirs depuis longtemps et depuis peu, sur ma jambe quand je suis couchée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 7:10

Dire qu'il se sent bien, c'est vraiment un raccourci un peu dommage après avoir lu cet article ! Rolling Eyes

Cela veut surtout dire qu'il a été séparé trop tôt de sa mère, comme énormément de chats, et qu'il a donc conservé ce comportement du chaton qui "pattoune" sur les mamelles de sa mère pour faire venir le lait. Ton chat n'a donc pas eu le temps d'apprendre un comportement plus adapté à un chat adulte. Et comme tu l'auras lu dans l'article, cela engendre souvent des comportements qui sont parfois difficiles pour lui et pour nous, comme un hyper-attachement par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 10:53

C'est étonnant car nous l'avons eu à 3 mois et quelques jours, comme nos 2 autres chats. Il ne l'a pas toujours fait, cela fait peut-être 3 ans qu'il a commencé. Les 2 autres ne le font pas. Et c'est vraiment qu'avec moi et dès que je vais me coucher le soir, jamais la journée. Il n'a pas de comportement autrement bizarre ou "anormal". Il nous est très attaché, mais comme les 2 autres.
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 11:04

En fait en réfléchissant, on dirait un un genre d'acte "sexuel", car c'est tout son corps qui fait ce geste. Purée, j'ai un ticket avec mon chat !! lol! Va falloir que je lui dise que je suis humaine et pas un félin.............
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 15:15

Comme je l'ai déjà dit, certains chats ont besoin de plus de temps. Chez moi Sushi n'a jamais été séparée de sa mère et elle a tété jusqu'à l'âge de 6 mois, tant qu'il y avait du lait. Saline l'a repoussée à ce moment-là. Je me souviens encore de Sushi qui tétait alors qu'elle avait son pansement de stérilisation Very Happy Et elle ne pattoune absolument jamais !
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 16:12

Ou alors Azur fait une régression. C'est possible ça ? Il aura 8 ans en juin. Bon dans le fond, c'est pas gênant et ça me fait un massage gratis sur mon tibia http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 16:38

Je ne sais pas. Peut-être en vieillissant. Saline est très attachée à moi et pourtant je l'ai eu alors qu'elle avait plus de deux ans. Peut-être que cela peut arriver plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 17:08

Oui c'est possible. Merci Lydie http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 17:58

De rien, je n'ai pas fait grand chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samba22

samba22


Messages : 31

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 16 Mar - 23:52

Bonsoir,


Oui il me semblait bien que c'était ça patouner http://smileys.sur-l Samba le fait de moins en moins,elle le fait surtout sur ses couvertures polaire et ma robe de chambre polaire ,elle aime le douillet la demoiselle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helor




Messages : 99
Localisation : boulogne sur mer

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMar 16 Avr - 15:17

je pense que notre obiwan qui a eu 1 an au mois de mars et que l'on a adopté a 5 mois présente plusieurs symptômes de sevrage précoce
- il patoune souvent sur moi ou mon mari ou sur notre lit
- il est hyper actif c'est une vrai pile électrique il adore embêter notre chewbacca
- il nous laisse les mains quant on le caresse et vient un moment il nous mordille les doigt mais sans nous faire mal
on penser qu'en atteignant les 1 ans il se calmerait comme tout nos chats avant lui mais non il est toujours pareil voir même pire car il trouve régulièrement de nouvelles bêtises à faire encore pire depuis qu'on a déménager normal il a un lieu plus grand pour se défouler
il n'essaye plus de jouer avec mémère car elle lui a fait comprendre qu'elle ne voulait pas comme pour les autres d' ailleur normal elle voit pas elle veut pas être embêter
il est très pot de colle avec les personnes qui rentre à la maison
Revenir en haut Aller en bas
lepetitchatbleu

lepetitchatbleu


Messages : 47
Localisation : Loire

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 13:35

Voilà je remonte juste ce sujet pour faire par de mon expérience, parce que en lisant je me pose quelques questions...

Mon chat est resté avec sa mère et s'est détaché d'elle à environs 6, 7 mois je dirais. Il a donc eu tout son temps pour se sevrer, et même au niveau affectif, car la mère est resté avec nous jusqu'à ça mort (tumeur au poumon :'( ). Et elle est morte il y a 4 ans...

Mon chat arrivé à quelques années (il n'était pas du tout câlin avant et il a eu ses périodes, comme à un moment il venait me réveiller le matin et souhaitait une heure de séance câlin environs, avant de repartir et après j'avais intérêt à le laisser tranquille), et étant devenu câlin (voir hyper câlin ?), patoune ! Maintenant il le fait un peu moins, mais il l'a toujours fait.

Comme quoi, ça peut arriver même au chat sevré non ? Ou alors ça signifierait peut-être qu'il n'a pas supporter le sevrage de sa mère (c'est le seul chat d'elle que nous avons eu qui est resté à vouloir tété jusqu'à 6 mois !

Je partage cela car les personnes dont les chats sont restés avec les parents semble avoir des chats qui ne patoune pas. Du coup cela m'intrigue.

Mais après il est possible qu'il reproduise le comportement de sa mère...car nous avions eu Lune assez jeune (je ne sais pas si elle avait trois mois, mais il est plus probable qu'elle avait seulement deux mois) et on nous l'a donné car sa mère la délaissait totalement et était hyper agressive avec elle.(enfin c'est ce que l'on nous a expliqué)

Vous en pensez quoi scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 18:41

Certains chats le font quand même lors qu'ils sont dans un moment de bien-être intense. Parfois, même si le sevrage se fait naturellement, cela a pu être trop court pour le chaton, bien qu'à six ou sept mois, cela fasse une bonne période.

Mais bien sûr, on en peut pas établir de règle, le chat étant un être vivant, toutes les exceptions et possibilités s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lepetitchatbleu

lepetitchatbleu


Messages : 47
Localisation : Loire

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 18:43

Oui d'accord, merci beaucoup pour ces précisions Smile !
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 27 Déc - 15:11

Bonjour pour Ioda que j'ai eu à 1 mois et demi, je ne connaissais pas son âge lorsque je l'ai eu (on m'avais dit qu'il avais 2 mois et demis) son seul pb c'est qu'il mord dans les jeux mais de moins en moins aujourd'hui il vient d'avoir 7 mois. Sinon il semble bien dans ses pattes : il est très sociable que ce soit avec les gens même quand il ne connait pas, il adore s'amuser avec la chatte d'une amie qui le dresse (régulièrement des coups de pattes car il est un peu trop remuant pour elle ) sinon lorsqu'on est à 2 la nuit il dort dans son panier sur la table de la salle à manger je précise que c'est lui qui a choisi l'endroit et la journée il va venir faire des câlins qui peuvent durer mais pas toujours régulièrement il va dormir soit sur son arbre à chat soit dans son panier mais quand il est à côté de moi il a toujours une patte sur moi. Et il commence toujours ses câlins par un patounage en règle qui peut durer quelques minutes mais j'aime bien donc pas de problème. Après il est joueur en effet il chasse ses croquettes pour le veto c'est amusant et pour moi aussi c'est juste un jeu pour lui. Il n'est pas peureux particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette


Messages : 7145
Localisation : Ardèche

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 27 Déc - 16:06

LNLA a écrit:
Bonjour pour Ioda que j'ai eu à 1 mois et demi, je ne connaissais pas son âge lorsque je l'ai eu (on m'avais dit qu'il avais 2 mois et demis) son seul pb c'est qu'il mord dans les jeux mais de moins en moins aujourd'hui il vient d'avoir 7 mois. Sinon il semble bien dans ses pattes : il est très sociable que ce soit avec les gens même quand il ne connait pas, il adore s'amuser avec la chatte d'une amie qui le dresse (régulièrement des coups de pattes car il est un peu trop remuant pour elle ) sinon lorsqu'on est à 2 la nuit il dort dans son panier sur la table de la salle à manger je précise que c'est lui qui a choisi l'endroit et la journée il va venir faire des câlins qui peuvent durer mais pas toujours régulièrement il va dormir soit sur son arbre à chat soit dans son panier mais quand il est à côté de moi il a toujours une patte sur moi. Et il commence toujours ses câlins par un patounage en règle qui peut durer quelques minutes mais j'aime bien donc pas de problème. Après il est joueur en effet il chasse ses croquettes pour le veto c'est amusant et pour moi aussi c'est juste un jeu pour lui. Il n'est pas peureux particulièrement.

Donc tu es très contente d'avoir adopté un chaton non sevré  Rolling Eyes Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 27 Déc - 16:27

Non ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste remarqué que Ioda n'ayant pas été sevré lorsque je l'ai eu, j'ai eu de la chance qu'il s'adapte bien et qu'il ne semble pas souffrir de ce manque. Je rappelle que je ne le savais pas si jeune lorsque je l'ai adopté et que c'était mon premier chat. Maintenant en lisant la description des comportements de certains chatons non sevré je pense qu'il est heureux avec moi et je peux remercier la clinique vétérinaire qui m'a bien conseillé. Je voulais juste dire que je ne regrette pas de l'avoir adopté mais je regrette qu'il l'a été si jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao


Messages : 3642
Localisation : Chine

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 27 Déc - 16:45

Maintenant que tu comprends mieux son comportement, a toi d'essayer de l'eduquer au mieux !  http://smileys.sur-l 
Pour les morsures/griffures, il faut lui souffler sur le nez et arretez de jouer avec lui. A force, il va finir par arreter. Mais parfois il mord ou griffe car il aimerait que tu le laisses tranquille, meme s'il aime etre sur toi, il ne veut pas forcement que tu le caresses  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 27 Déc - 17:03

la veto m'a dit de rompre le jeu lorsqu'il mordait c'est ce que je fais après c'est lui qui cherche les caresses en prenant ma main lorsqu'il est sur moi mais je fais attention à ne pas toujours le caresser au même endroit. Après j'ai une amie qui a une chatte adoptée à ses 3 mois et tout bien ben franchement elle a tout le caractère d'un chat non sevré pourtant elle a 1 an et demi mais franchement elle est sauvage, elle n’arrête pas de feuler dés qu'il y a un changement, ou quelqu'un qui vient même si elle connait bien la personne. Donc pour résumer mon Ioda ne semble pas si malheureux lol même si bien sur il vaut mieux adopter plus vieux.
Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 27 Déc - 18:23

Nous n'avons pas dit que les chats sevrés trop tôt sont malheureux au quotidien. On dit que cela développe certains comportements qui nous plaisent ou nous amusent (chat très joueur, très câlins...) jusqu'à ce que ça "dérape" dans l'excès. Le chat très joueur ne sait plus quand s'arrêter et griffe. Le chat très câlin devient trop envahissant quand on a un peu moins de temps pour lui. Le chat qui demande beaucoup de présence d'une personne en particulier souffrira de rester seul...
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66


Messages : 2388
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptySam 28 Déc - 18:55

C'est assez juste Lydie. Quand nous avions Bouba, il était asocial, ne savait pas jouer, avait peur de tout et ne supportait pas Azur (qui était là en premier !). L'éleveur nous avait assuré qu'il avait 3 mois lorsque nous l'avons pris mais au vu de son comportement, nous avons eu un gros doute. En plus, il était sensé être un chartreux mais n'en avais pas du tout la morphologie. Enfin, nous l'avons aimé tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie


Messages : 25398
Localisation : aisne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyDim 29 Déc - 0:26

Bien sûr, ça n'empêche pas de les aimer ! Mais je crois que ce sont eux qui en souffrent le plus. Quand j'ai eu Saline, elle a développé un hyper-attachement et me collait beaucoup. Elle venait sur moi, tétait sa patte, ne supportait personne d'autre... Et maintenant, je ne vis plus toute seule, nous avons eu un bébé et j'ai donc beaucoup moins de temps pour elle.

Il ne suffit pas de dire que le chat est parfaitement heureux et qu'on l'aimera tellement que tout ira bien. C'est bien plus compliqué que ça et il y a des choses qu'on ne pourra jamais compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyDim 29 Déc - 17:09

lydie a écrit:
Bien sûr, ça n'empêche pas de les aimer ! Mais je crois que ce sont eux qui en souffrent le plus. Quand j'ai eu Saline, elle a développé un hyper-attachement et me collait beaucoup. Elle venait sur moi, tétait sa patte, ne supportait personne d'autre... Et maintenant, je ne vis plus toute seule, nous avons eu un bébé et j'ai donc beaucoup moins de temps pour elle.

Il ne suffit pas de dire que le chat est parfaitement heureux et qu'on l'aimera tellement que tout ira bien. C'est bien plus compliqué que ça et il y a des choses qu'on ne pourra jamais compenser.


+ 1 !
Je ne pourrais plus approuver que ça  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya


Messages : 2453
Localisation : Seine et Marne

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 22:28

Hevy pattoune vraiment beaucoup, notamment sur nous, et elle est vraiment très (trop ?) câline. On évite de lui parler ou de la caresser quand elle est tranquillement allongée à côté de nous car sinon, c'est reparti pour une séance de câlins où elle passe de l'un à l'autre sans se stopper. J'imagine que ce sont des indices qui laissent deviner que la puce a été séparée trop tôt de sa mère.

J'ai aussi remarqué qu'elle jouait énormément avec sa queue. Le soir, elle fait souvent la toupie pour l'attraper et même à d'autres moments, elle essaie de l'attraper. Elle peut jouer avec 4-5 fois par jour au moins. Je pensais qu'il n'y avait que les chatons qui le faisaient, en tout cas aussi souvent. Chanel l'a déjà fait mais c'était très rare. Est-ce aussi un signe de sevrage précoce ou est-ce juste un truc qui l'amuse et c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato


Messages : 4797
Localisation : Lyon

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 8:09

A chaque fois que Jazz fait sa toilette il "joue" avec sa queue en essayant de la nettoyer, on dirait que c'est un membre indépendant de sa volonté. Est-ce que tu penses qu'elle fait pareil ou c'est vraiment un jeu ? Mais c'est vrai que 4-5 fois par jour c'est beaucoup..

Pour le fait de pattouner est-ce que ça peut venir d'un manque d'affection après son sevrage ? Ou est-ce automatiquement lié au sevrage ? Comme tu ne connais pas précisément son passé c'est compliqué de donner un avis.. Et le fait de la rassurer en lui parlant ne pourrait pas aider à diminuer les câlins ? Elle a peut-être besoin d'attention le temps qu'elle se remette de ses années en FA. Mais je ne sais pas si ça ne l'encouragerait pas plus qu'autre chose..

Tu devrais attendre l'avis de la comportementaliste du forum  scratch  Pour moi c'est un casse tête.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba


Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 EmptyVen 27 Juin - 16:54

Sur le site de la Clinique où je mene Ginger ce soir exceptionnellement, ils dispensent certains conseils comme notamment sur le sevrage du chat:

Les périodes de développement comportemental du chat (http://www.votreveto.net/cliniquepdc/Publication/Show.aspx?item=1430&code=PUB_CTINF)

Période prénatale : dans le ventre de la mère : les organes et le système nerveux se mettent en place.
◦ Sens tactile : 21ème -25ème jour.
◦ Sens gustatif : 30ème jour environ.
◦ Sens de l’équilibre : 60ème jour.
◦ Olfaction : mise en place effective mais difficile à situer avec précision.
◦ Audition : les chatons sont sourds.

Le fœtus est donc sensible aux sensations tactiles et au stress subi par la mère (déménagement, introduction d'un nouvel animal, changement de propriétaire, maladie, accident...).
> Caresser doucement l'abdomen de la mère pendant la gestation, lui éviter des stress inutiles.

Période néonatale : de la naissance à l'ouverture des yeux (entre le 7ème et le 10ème jour de vie).

Aveugle et pratiquement sourd, le chaton se repère grâce aux sensibilités tactiles, thermiques et olfactives. Il est capable de reptation pour retrouver le nid, aidé par la chatte qui le guide à la mamelle. Les comportements de cette période sont réflexes : réflexes de fouissement, de succion, de miction et de défécation et le réflexe de portage.
> Développer le sens tactile du chaton en initiant des contacts humains, d'autant que la portée est réduite et la mère absente.
> Pour les chatons orphelins : proposer huit tétées par jour, réchauffer les chatons et déclencher le réflexe périnéal en frottant la zone sous l’anus avec un essuie-tout humique qui est nécessaire à la miction et à la défécation.

Période de transition : de l'ouverture des paupières à l'apparition des réflexes d'orientation auditive et visuelle (16ème jour de vie).

Les réflexes primaires disparaissent alors que se développent des aptitudes motrices. La maturation sensorielle se fait concomitamment à la mise en place de l'attachement réciproque : le chaton est alors capable d'explorer son environnement et de reconnaître sa mère comme source de soins et de réconfort.
> Même « débrouillards », les chatons ne doivent pas être séparés de leur mère à cette période.
> Manipuler quotidiennement les chatons en présence de la mère.

Période de socialisation : de l'attachement filial au détachement (de la 2ème semaine à la 7ème voire 9ème semaine).

Période essentielle conditionnant le comportement ultérieur du chat et ses capacités d'interaction avec les humains, elle permet l'acquisition de processus fondamentaux :

Socialisation primaire

La socialisation primaire comprend la socialisation inter-spécifique (chat-autre espèce) et la socialisation intra-spécifique (chat-chat).
>Jusqu'à la 5ème voire la 7ème semaine, le chaton doit être en contact avec des animaux de son espèce, sans quoi il s'identifiera à l'espèce au contact de laquelle il a été élevé, de façon indélébile : les chatons orphelins élevés au biberon doivent rencontrer dans cette période d’autres chats sinon ils ne les identifieront pas comme appartenant à leur espèce.
La socialisation inter-spécifique, envers l'homme et les autres espèces que le chat sera susceptible de côtoyer garantit de correctes interactions ultérieures. Cette socialisation est réversible : si pendant un grand laps de temps, le chat vit à l’état sauvage sans contact avec l’humain, cette socialisation disparait.
> Caresser et prendre contact avec le chaton au moins 40 minutes par jour jusqu'à l'âge de 7 semaines pour éviter le déclenchement de réactions de peur vis-à-vis de l'humain.
> Habituer le chat à la présence d'autres espèces.

Acquisition des autocontrôles

Les autocontrôles consistent en l’apprentissage de la maîtrise des comportements tels que les morsures ou les griffures : quand nous mettons la main dans la gueule du chat, il ne doit pas mordre et lorsqu’il pose sa patte sur nous, ses griffes doivent être rentrées. Ces autocontrôles s'acquièrent vers la 5ème semaine, grâce à la mère, par des comportements à la fois de régulation et d'imitation.
> La mère stoppe les comportements débordants des chatons par des gifles sur le nez ou en leur labourant le ventre : il s'agit de sanctions utilisables par les propriétaires afin de poursuivre l'apprentissage des autocontrôles.
> Sanctionner les comportements excessifs.

Développement de l'homéostasie sensorielle

Cette période détermine le seuil de tolérance aux informations et stimulations extérieures.
> Le milieu de vie pendant le développement doit être en adéquation avec le milieu de vie ultérieure.
> Enrichir l'environnement : arbre à chat, mobiles, jeux...

Le détachement

Il s'initie avec le sevrage alimentaire dès la 4ème semaine. Dès lors, la mère commence à proposer des proies tuées puis vivantes et devient progressivement moins tolérante aux contacts avec les chatons. Le détachement s'opère entre la 6ème et la 12ème semaine en fonction d’une nouvelle gestation éventuelle de la mère, des ressources du milieu et de la race.
> Ce n’est pas parce que le chaton sait manger tout seul qu’il faut le séparer de la mère au moment du sevrage alimentaire : elle garde un rôle éducatif primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Risques liés au sevrage précoce du chaton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Risques liés au sevrage précoce du chaton
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaton et...souris
» Mon chaton
» Chaton
» mon chaton
» Un chaton du nom de Mirko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: