Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Mon chat me réveille toutes les nuits !

Aller en bas 
+3
Calista
chaat
Dincy
7 participants
AuteurMessage
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
Dincy


Messages : 8182

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyLun 15 Mar - 11:35

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Lune_010

Avertissement : assurez-vous auprès d'un vétérinaire que votre chat est en bonne santé avant de conclure qu'il s'agit d'un problème exclusivement comportemental

La cohabitation avec un chat peut rapidement devenir un enfer si celui-ci a décidé de vous réveiller toutes les nuits. En dehors de l’inconfort évident que cela représente, d’autres enjeux important se cachent à long terme derrière un tel problème : la fatigue s’accumulant jour après jour, on est moins efficace dans son travail, et il peut arriver qu’on en vienne à vouloir se séparer de notre compagnon pourtant si adorable en journée. D’où l’intérêt de comprendre rapidement ce qui pousse minou à adopter un tel comportement.

Le chat, un animal nocturne

Ce n’est pas une grande nouvelle : les félins sont généralement des animaux nocturnes et chassent surtout leurs proies la nuit, qui, bien souvent, sont elles-mêmes nocturnes. Le chat chasse par exemple les souris et autres rongeurs qui sortent de leurs trous à la tombée du jour. Plus précisément, c’est au crépuscule et à l’aube que les chats sont les plus actifs. C’est leur rythme instinctif, et la vie dans nos maisons et appartements n’empêche pas toujours cette tendance de s’exprimer.

Le problème ne se pose pas lorsque le chat à un libre accès à l’extérieur : « il fait sa vie », comme on dit, et cela ne perturbe pas notre sommeil. Mais quand la cohabitation est plus étroite, et que le chat doit se plier à nos horaires, il peut arriver que l’on ait des surprises…

Les « quarts d’heure de folie »

Ils ne sont pas rares les propriétaires de chats qui relatent des crises de folie passagères de leur minou et qu’ils ne comprennent pas. A quoi cela ressemble-t-il ? Généralement, le chat se met à courir « comme un dératé » en long et en large de l’appartement (ou de la maison). Il fait de véritables dérapages, plus ou moins contrôlés d’ailleurs (!). Souvent, il pousse des cris, des miaulements à déchirer le cœur, voire des hurlements ou des grondements aussi, puis se remet à courir. Certains chats grimpent réellement aux rideaux, parfois aux murs s’il y a du papier peint qui agrippe.

Les pupilles sont dilatées, ce qui peut en effrayer plus d’un, même les maîtres du chat, qui ne reconnaissent plus leur adorable chat si doux par ailleurs. Ces « quarts d’heure de folies » se nomment ainsi car cela dure en moyenne quinze minutes. Et cela se produit soit à l’aube, soit le soir au crépuscule ou franchement tard dans la soirée : vers minuit par exemple, ce qui ne manque donc pas de réveiller les couche-tôt et les lève-tard. Ces crises de folies sont en fait des crises d’activité, c’est à dire que le chat concentre en ces quelques minutes tout son besoin d’activité journalier. Ce phénomène se produit quand les besoins d’activités du chat arrivent à leur paroxysme : à son heure instinctive d’agitation maximum.

Cela ne touche pas tous les chats, mais essentiellement les chats qui n’ont pas les moyens de se dépenser suffisamment au quotidien. Le plus souvent des chats d’appartement

L’agitation nocturne

Le manque d’activité journalier peut également se traduire par de l’agitation nocturne moins surprenante mais bien plus gênante. Le chat vient par exemple mordre ou griffer les mains de leur maître dans leur lit, viennent jouer avec les doigts de pieds et font mine d’attaquer les pieds au moindre mouvement des personnes endormies.

D’autres chats deviennent de véritables prodiges dans l’art de faire du bruit : gratter aux portes, miauler à tue-tête, faire tomber des objets, se faire les griffes sur des substrats bruyants. Pourquoi ? Pour nous faire réagir bien sûr ! En effet, les propriétaires sont les uniques sources d’action et d’intérêt pour un chat qui reste seul toute la journée dans un appartement ou une maison où il ne se passe rien.

Et la moindre des réactions des propriétaires (un chausson qui vole, une réprimande, la personne qui se lève pour poursuivre le chat dans l’appartement, ou mieux : une distribution de nourriture ! etc.) est une source d’activité et d’occupation. Que la personne réagisse agréablement ou désagréablement, il se passe quelque chose dans l’appartement, et c’est là le principal.
Le chat adopte ce comportement à des heures indues qui sont en général liées au lever ou coucher du soleil (toujours en lien avec le rythme naturel du chat) : vers 4-5 heures du matin en été, vers 6-7 heures en hiver. Et le chat est tenace : le manège peut durer plusieurs heures, jusqu’à épuisement physique et moral des personnes.

Occuper le chat en journée…

Pour y remédier, c’est plutôt simple : il faut que le chat ait suffisamment d’occupations en journée pour que l’envie lui passe de réveiller ses maîtres. On peut conseiller par exemple de proposer à notre minou un compagnon de jeu, surtout quand il est encore petit ou jeune. C’est la quasi garantie de tranquillité (à moins que les deux chats ne se courent après dans la maison et que cela vous réveille…).

D’autres solutions consistent à rendre l’habitat plus interactif en journée, en mettant en place des jeux qui s’agitent tout seuls. Par exemple un mobile fait maison disposé dans l’axe d’une fenêtre entrouverte ou d’un courant d’air pour qu’il bouge tout seul (ça peut être une plume au bout d’une ficelle). On peut aussi mettre des balles de ping-pong dans une bassine, afin que dès que le chat les touche, elles continuent de bouger pendant un bout de temps.
Cacher des croquettes à des endroits toujours différents de la maison stimule aussi le chat dans sa recherche de nourriture.

Il faut de toute façon faire appel à son imagination et penser à renouveler souvent les systèmes mis en place pour les garder attractifs et efficaces.
Rien n’a encore pu prouver l’utilité de laisser la télé ou la radio allumée, mais il est certains que cela ne constitue pas une activité en soi pour le chat.
Dans tous les cas, on conseille de jouer au maximum avec le chat pendant les périodes de présence. Plusieurs fois dix à quinze minutes réparties le matin ou en soirée.

Puis l’ignorer la nuit

Parallèlement, pour que le chat ne soit pas récompensé dans son comportement nocturne, on ne répondra JAMAIS à ses agitations (et surtout pas une fois de temps en temps, cela signifierait pour le chat qu’il faut qu’il redouble d’efforts pour obtenir satisfaction). Cela veut dire entre autre qu’on ne se lève pas, on ne parle pas au chat, on ne le regarde pas (on ne le nourrit pas évidemment), on ne bouge pas même un pouce. Pour obtenir l’extinction du comportement gênant, il faut tenir bon pendant au moins dix à quinze jours. Les agitations vont s’intensifier pendant un temps, puis normalement brutalement s’interrompre si on a tenu le coup.

L’agitation nocturne signe de détresse

Pour finir, il ne faut pas négliger une autre cause d’agitation nocturne : la détresse du chat. En effet, un stress quotidien, une grande inquiétude, un malaise général peut induire chez le chat des troubles du comportement qui vont se déclarer la nuit. Cela prend souvent la forme de miaulements intempestifs, de râles qui évoquent en tout cas la détresse, le mal être. Le chat semble ne pas pouvoir s’en empêcher. Il le fait la nuit, mais aussi le jour, et surtout dès le retour de ses maîtres. Il exprime effectivement qu’il va mal, comme un nourrisson pleure pour évacuer sa tristesse.

D’autres chats se mettent à gratter leur litière pendant de longues minutes, certains vont manger leurs croquettes tout au long de la nuit, ou vont se lécher les poils de manière compulsive et continue non loin de leur maître. Tout ça fait du bruit (en tout cas dans les petites habitations cela s’entend facilement). Pour y remédier, il faut impérativement trouver la cause du stress de l’animal. Il ne faut surtout pas punir le chat pour ces agissements, car on aggrave alors le problème.

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste
www.comportementaliste-chat.com
Revenir en haut Aller en bas
chaat




Messages : 1

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyDim 24 Juin - 10:32

Ca était le meme problème avec mon chat mais depuis ca va mieux.
Je te conseillerai de te mettre des boules quiès pour ne pas l'entendre et ca jusqu'a qu'il arrète de miauler.
Cela peut durer des semaines mais surtout ne succombe pas a ses miaulement. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista


Messages : 15201
Localisation : Suisse

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyLun 25 Juin - 8:38

Merci pour ton intervention...

Ca serait sympa d'aller te présenter par ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/f3-presentation-des-membres http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyJeu 5 Déc - 9:55

Dincy a écrit:
Mon chat me réveille toutes les nuits ! Lune_010

Avertissement : assurez-vous auprès d'un vétérinaire que votre chat est en bonne santé avant de conclure qu'il s'agit d'un problème exclusivement comportemental

La cohabitation avec un chat peut rapidement devenir un enfer si celui-ci a décidé de vous réveiller toutes les nuits. En dehors de l’inconfort évident que cela représente, d’autres enjeux important se cachent à long terme derrière un tel problème : la fatigue s’accumulant jour après jour, on est moins efficace dans son travail, et il peut arriver qu’on en vienne à vouloir se séparer de notre compagnon pourtant si adorable en journée. D’où l’intérêt de comprendre rapidement ce qui pousse minou à adopter un tel comportement.

Le chat, un animal nocturne

Ce n’est pas une grande nouvelle : les félins sont généralement des animaux nocturnes et chassent surtout leurs proies la nuit, qui, bien souvent, sont elles-mêmes nocturnes. Le chat chasse par exemple les souris et autres rongeurs qui sortent de leurs trous à la tombée du jour. Plus précisément, c’est au crépuscule et à l’aube que les chats sont les plus actifs. C’est leur rythme instinctif, et la vie dans nos maisons et appartements n’empêche pas toujours cette tendance de s’exprimer.

Le problème ne se pose pas lorsque le chat à un libre accès à l’extérieur : « il fait sa vie », comme on dit, et cela ne perturbe pas notre sommeil. Mais quand la cohabitation est plus étroite, et que le chat doit se plier à nos horaires, il peut arriver que l’on ait des surprises…

Les « quarts d’heure de folie »

Ils ne sont pas rares les propriétaires de chats qui relatent des crises de folie passagères de leur minou et qu’ils ne comprennent pas. A quoi cela ressemble-t-il ? Généralement, le chat se met à courir « comme un dératé » en long et en large de l’appartement (ou de la maison). Il fait de véritables dérapages, plus ou moins contrôlés d’ailleurs (!). Souvent, il pousse des cris, des miaulements à déchirer le cœur, voire des hurlements ou des grondements aussi, puis se remet à courir. Certains chats grimpent réellement aux rideaux, parfois aux murs s’il y a du papier peint qui agrippe.

Les pupilles sont dilatées, ce qui peut en effrayer plus d’un, même les maîtres du chat, qui ne reconnaissent plus leur adorable chat si doux par ailleurs. Ces « quarts d’heure de folies » se nomment ainsi car cela dure en moyenne quinze minutes. Et cela se produit soit à l’aube, soit le soir au crépuscule ou franchement tard dans la soirée : vers minuit par exemple, ce qui ne manque donc pas de réveiller les couche-tôt et les lève-tard. Ces crises de folies sont en fait des crises d’activité, c’est à dire que le chat concentre en ces quelques minutes tout son besoin d’activité journalier. Ce phénomène se produit quand les besoins d’activités du chat arrivent à leur paroxysme : à son heure instinctive d’agitation maximum.

Cela ne touche pas tous les chats, mais essentiellement les chats qui n’ont pas les moyens de se dépenser suffisamment au quotidien. Le plus souvent des chats d’appartement

L’agitation nocturne

Le manque d’activité journalier peut également se traduire par de l’agitation nocturne moins surprenante mais bien plus gênante. Le chat vient par exemple mordre ou griffer les mains de leur maître dans leur lit, viennent jouer avec les doigts de pieds et font mine d’attaquer les pieds au moindre mouvement des personnes endormies.

D’autres chats deviennent de véritables prodiges dans l’art de faire du bruit : gratter aux portes, miauler à tue-tête, faire tomber des objets, se faire les griffes sur des substrats bruyants. Pourquoi ? Pour nous faire réagir bien sûr ! En effet, les propriétaires sont les uniques sources d’action et d’intérêt pour un chat qui reste seul toute la journée dans un appartement ou une maison où il ne se passe rien.

Et la moindre des réactions des propriétaires (un chausson qui vole, une réprimande, la personne qui se lève pour poursuivre le chat dans l’appartement, ou mieux : une distribution de nourriture ! etc.) est une source d’activité et d’occupation. Que la personne réagisse agréablement ou désagréablement, il se passe quelque chose dans l’appartement, et c’est là le principal.
Le chat adopte ce comportement à des heures indues qui sont en général liées au lever ou coucher du soleil (toujours en lien avec le rythme naturel du chat) : vers 4-5 heures du matin en été, vers 6-7 heures en hiver. Et le chat est tenace : le manège peut durer plusieurs heures, jusqu’à épuisement physique et moral des personnes.

Occuper le chat en journée…

Pour y remédier, c’est plutôt simple : il faut que le chat ait suffisamment d’occupations en journée pour que l’envie lui passe de réveiller ses maîtres. On peut conseiller par exemple de proposer à notre minou un compagnon de jeu, surtout quand il est encore petit ou jeune. C’est la quasi garantie de tranquillité (à moins que les deux chats ne se courent après dans la maison et que cela vous réveille…).

D’autres solutions consistent à rendre l’habitat plus interactif en journée, en mettant en place des jeux qui s’agitent tout seuls. Par exemple un mobile fait maison disposé dans l’axe d’une fenêtre entrouverte ou d’un courant d’air pour qu’il bouge tout seul (ça peut être une plume au bout d’une ficelle). On peut aussi mettre des balles de ping-pong dans une bassine, afin que dès que le chat les touche, elles continuent de bouger pendant un bout de temps.
Cacher des croquettes à des endroits toujours différents de la maison stimule aussi le chat dans sa recherche de nourriture.

Il faut de toute façon faire appel à son imagination et penser à renouveler souvent les systèmes mis en place pour les garder attractifs et efficaces.
Rien n’a encore pu prouver l’utilité de laisser la télé ou la radio allumée, mais il est certains que cela ne constitue pas une activité en soi pour le chat.
Dans tous les cas, on conseille de jouer au maximum avec le chat pendant les périodes de présence. Plusieurs fois dix à quinze minutes réparties le matin ou en soirée.

Puis l’ignorer la nuit

Parallèlement, pour que le chat ne soit pas récompensé dans son comportement nocturne, on ne répondra JAMAIS à ses agitations (et surtout pas une fois de temps en temps, cela signifierait pour le chat qu’il faut qu’il redouble d’efforts pour obtenir satisfaction). Cela veut dire entre autre qu’on ne se lève pas, on ne parle pas au chat, on ne le regarde pas (on ne le nourrit pas évidemment), on ne bouge pas même un pouce. Pour obtenir l’extinction du comportement gênant, il faut tenir bon pendant au moins dix à quinze jours. Les agitations vont s’intensifier pendant un temps, puis normalement brutalement s’interrompre si on a tenu le coup.

L’agitation nocturne signe de détresse

Pour finir, il ne faut pas négliger une autre cause d’agitation nocturne : la détresse du chat. En effet, un stress quotidien, une grande inquiétude, un malaise général peut induire chez le chat des troubles du comportement qui vont se déclarer la nuit. Cela prend souvent la forme de miaulements intempestifs, de râles qui évoquent en tout cas la détresse, le mal être. Le chat semble ne pas pouvoir s’en empêcher. Il le fait la nuit, mais aussi le jour, et surtout dès le retour de ses maîtres. Il exprime effectivement qu’il va mal, comme un nourrisson pleure pour évacuer sa tristesse.

D’autres chats se mettent à gratter leur litière pendant de longues minutes, certains vont manger leurs croquettes tout au long de la nuit, ou vont se lécher les poils de manière compulsive et continue non loin de leur maître. Tout ça fait du bruit (en tout cas dans les petites habitations cela s’entend facilement). Pour y remédier, il faut impérativement trouver la cause du stress de l’animal. Il ne faut surtout pas punir le chat pour ces agissements, car on aggrave alors le problème.

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste
www.comportementaliste-chat.com

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptySam 4 Avr - 19:14

Bon alors c'est le cas de mon Azùl de me réveiller aux aurores. Il a pris l'habitude que je me réveille à 5 heures du matin environ pour aller faire pipi, et maintenant c'est devenu un rendez-vous. Il arrive en gloussant et se met à faire tomber les livres de ma table de chevet, à gratter. Sauf que désormais je ne me réveille plus pour une envie nocturne... et lui continue de me réveiller. Je n'ai trouvé d'autre solution que de leur interdire ma chambre à tous les trois, puis je craque car ils me manquent la nuit, je les laisse dormir avec moi et ça recommence. Je suis obligée de les faire sortir de la chambre quand il fait ça, car même si je l'ignore il continue.

Azùl est le plus foufou des trois. Il n'obéit à rien, il ne réagit pas quand je l'appelle par son nom, contrairement aux deux autres. Parfois je me demande s'il a la lumière à tous les étages, s'il n'est pas le fruit d'un inceste entre sa mère et son grand père J'ai lu pourtant que les chats évitent l'inceste, mais pas sûre finalement.

Bref, je me suis inscrite à une conférence vidéo de l'Educhateur, qui exerce au Québec, et qui donne des conseils plutôt futés je trouve:
Webinaire GRATUIT - Mon chat chez le psy ».

Date et heure : 15 avr. 2020 08:00 PM Montréal
https://educhateur.com/services/
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptySam 4 Avr - 19:34

Tu n'as qu'à prendre le rythme de te réveiller à 5h et puis c'est tout lol!
La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptySam 4 Avr - 22:12

scratch Sauf que justement je ne suis pas matinale du tout, et à mon âge je ne vais pas commencer... Je vais recommencer à leur interdire la chambre la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptySam 4 Avr - 22:59

Ça s'annonce compliqué finalement http://smileys.sur-l Mon chat me réveille toutes les nuits ! Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyDim 5 Avr - 10:09

Comment s'est passée la nuit ? @flo

As-tu essayé de jouer avec lui avant de te coucher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyDim 5 Avr - 12:37

J'ai eu droit à une grasse mat, il m'a réveillée à 6 heures 😄
Hop tout le monde dehors et j'ai repris mon dodo... Ce soir tout le monde dehors, personne avec moi dans la chambre, juré craché http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyLun 6 Avr - 9:45

lol!

alors cette nouvelle nuit loin des poilus @Flo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Flo
Chaporal
Flo


Messages : 129
Localisation : Montpellier

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyLun 6 Avr - 17:47

Je ferais une piètre maman chat... je les ai laissés dormir avec moi, je n'ai pas eu le coeur de les faire partir de la chambre hier soir. http://mes-smileys.f
Donc à 5h c'était la fête au village...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyLun 6 Avr - 18:35

Rho lol!

Joue avec lui le soir avant de te coucher et explique lui que tu es en vacances forcées donc dodo le matin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA


Messages : 34737
Localisation : Lille nord

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyVen 1 Mai - 22:28

moi j'ai de la chance inoui mes chats se lèvent en même temps que moi et encore bien souvent Jedi reste dans son tiroir sous mon lit pratiquement toute la matinée si je fais aller l'aspi et Ioda dort avec moi dans le lit et quand je me lève il me suit tout simplement mais juste pour savoir ce que je fais. Après lorsqu'ils étaient petit (surtout Ioda vu qu'il était tout seul et tout petit) lorsque je me levais je ne m'occupais pas de lui (c'est-à-dire je ne lui parlais pas et je ne lui donnais pas à manger) justement pour pas lui"donner des mauvaises habitudes " et je faisais la même chose lorsque je devais partir et quand je rentrais pour pas qu'il assimile mes départs et retour à la bouffe, jeu ..... J'attendais 5 à 10 mn et ensuite je m'occupais de lui et le matin je m'en occupais après mon petit dej. Du coup maintenant je peux me lever à n'importe quelle heure.
Revenir en haut Aller en bas
Giulia
Chaporal
Giulia


Messages : 116
Localisation : Pas de calais

Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! EmptyVen 1 Mai - 23:31

Sujet super intéressant, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty
MessageSujet: Re: Mon chat me réveille toutes les nuits !   Mon chat me réveille toutes les nuits ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chat me réveille toutes les nuits !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chat saute sur mes jambes toutes griffes dehors
» Différences entre chat de race, chat typé et chat de gouttière
» "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
» Simba Chat Roi... Le chat rigolo qui parle ! :)
» Cherche chaton, mâle, toutes races confondus dans le 69 (Lyon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: