Forum sur les chats, Happy Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du chat
 
AccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mais que fait mon chat quand il sort?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette


Messages : 10830
Localisation : LEGUEVIN

Mais que fait mon chat quand il sort? Empty
MessageSujet: Mais que fait mon chat quand il sort?   Mais que fait mon chat quand il sort? EmptyVen 17 Déc - 20:34

Quand il quitte la maison pendant des heures, qu'il découche parfois et revient sans explication, il est bien normal de se poser la question

Un chat qui peut sortit librement et en toute sécurité est un chat heureux. Alors ne l'en privez surtout pas. Pour autant, respecter son besoin d'indépendance ne doit signifier ni indiffécance ni inquiétude exagérée. Pour vous y aider, voici quelques révélations sur la double vie de votre compagnon chéri.

Il gère son territoire

Pour quoi faire?
C est dans sa nature, le chat est un animal territorial contrairement au chien, animal social. Grand ou petit, son territoire est divisé en plusieurs zones qu'il marque visuellement ou olfactivement ( par les phéromones ), ce qui lui prend du temps : le lieu où il dort est notamment indiqué par des griffades verticales quotidiennes! Il a sa zone de chasse bien à lui où il passe beaucoup de temps à traquer de petites proies et des zones neutres où il tolère la présence d'autres chats.

De quoi cela dépend-il?
Sur son territoire, le chat recherche principalement des partenaires sexuels, et son royaume est d'autant plus vaste qu'il n'est pas stérilisé. Il peut atteindre plusieurs hectares, surtout s'il y a peu de chats en compétition pour lui "piquer du terrain".

Quels sont les risques et comment les limiter?
Plus il s'éloigne et plus il peut être attaqué ou victime d'un accident. Aussi les vétérinaires conseillent de le stériliser avant la puberté. A défaut, investissez dans un GPS pour chat, afin de localiser votre petit aventurier...

Il fait escale dans d autres familles

Pour quoi faire?
Un chat peut avoir un foyer principal - le vôtre - et des "résidences secondaires"qu'il apprécie parce qu'il est bien reçu, avec des attentions et des gâteries. Même si c est rare, il arrive qu'il choisisse de rester finalement dans un des seconds foyers parce qu'il s'y plait mieux...

De quoi cela dépend-il?
Un chat peut "déménager" s'il trouve qu'il y a trop de passage chez vous ( amis, voisins, etc.) ou il s'ennuie. Parfois, ce n'est pas votre mode de vie qui est en cause, mais l autre demeure qu'il trouve bien plus attrayante.

Quels sont les risques et comment les limiter?
Une autre famille peut croire de bonne foi qu'il est abandonné et le recueillir. Il est aussi possible qu'il se retrouve en refuge. Une identification par puce électronique et un petit collier indiquant votre téléphone sont le meilleur moyen de limiter les risques.

Il retrouve ses copains

Pour quoi faire?
La plupart des chats se passent de la compagnie de leur congénères, mais il arrive que certains se prennent d'amitié pour un autre chat, ou un groupe, et le suivent alors.

De quoi cela dépend-il?
Des chats qui se sont connus tout petits continueront parfois à prendre plaisir à se voir ; d'autres, à force de se croiser en terrain neutre, finissent par sympathiser, a fortiori s'ils sont stérilisés, ce qui élimine les rivalités.

Quels sont les risques et comment les limiter?
En plus de ses vaccins habituels ( contre le coryza, le typhus, le chlamydiose et la rage) protégez-le chaque année contre la leucose : c'est une grave infection virale qu'il contracte au contact de chats errants. Pensez enfin a lui donner un traitement préventif contre les puces, leurs larves et les vers.

Et ceux qui restent en appartement ?

En l'absence de ses propriétaires, un chat passerait seulement 6% de son temps à dormir. Autrement, ses activités sont multiples : la principale est de regarder par la fenêtre ( 22% de son temps). Sinon, il grimpe sur vos meubles, joue, grignote et marque son territoire..

Par Lou Renneville

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mais que fait mon chat quand il sort? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait mon chat quand il sort?   Mais que fait mon chat quand il sort? EmptyVen 17 Déc - 20:58

si on veut savoir il existe une caméra spéciale pour les chats http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mais que fait mon chat quand il sort? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait mon chat quand il sort?   Mais que fait mon chat quand il sort? EmptyVen 22 Juin - 16:49

Je déplace http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans


Messages : 69869
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Mais que fait mon chat quand il sort? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait mon chat quand il sort?   Mais que fait mon chat quand il sort? EmptyDim 1 Déc - 21:05

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé





Mais que fait mon chat quand il sort? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait mon chat quand il sort?   Mais que fait mon chat quand il sort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais que fait mon chat quand il sort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Bavardages sur les animaux-
Sauter vers: